#1 01-08-2017 11:24:08

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

Décodeur TV, schema réseau type à éviter.

Bonjour,
voici un petit tutoriel en image, qui présente le schema type à éviter lorsqu'on à un décodeur TV. C'est souvent la source de plein de problèmes chez certains.
La Livebox est compatible IGMP v2, ce qui lui permet d'envoyer son flux TV sur LE port (et non tous) de son switch interne sur lequel est relié le décodeur.
Si par nécessité vous avez branché un switch simple (non administrable) entre la Livebox et le décodeur, alors le flux TV multicast va se transformer en Broadcast* et être diffusé sur tous les ports du switch et donc sur tous les équipements qui y sont connectés. Ce trafic réseau non souhaitable va consommer de la bande passante sur votre réseau et pourra en fonction de l'activité provoquer des freeze et pixellisations sur la TV, rendre le wifi inutilisable.

J'ai mis en rouge là ou passe le flux TV.

Voici ce qu'il faut éviter de faire (cliquer pour agrandir):
http://i.imgur.com/A7hAID5.png

Voici ce qu'il est préférable de faire (cliquer pour agrandir):
http://i.imgur.com/10H4JbM.png

Entre la Livebox et le Décodeur il est possible d'utiliser des CPL, mais attention aux CPL avec plusieurs prises réseau, elles vont véhiculer le FLUX TV.

Sur le Schema N°1, si le switch est administrable, il est possible d'activer l'IGMP SNOOPING, qui permet de diffuser le flux TV uniquement sur le port concerné.

Note*:
Multicast

Communication multipoint.
Envoi de paquets aux équipements qui se sont abonnés au préalable pour recevoir les paquets.

Broadcast
Communication multipoint.
Envoi de paquets à toutes les machines du réseau.

Dernière modification par shdf (01-08-2017 12:33:22)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#2 01-08-2017 17:30:18

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Re: Décodeur TV, schema réseau type à éviter.

Bonsoir.

Excellent tuto, j'épingle ...

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.18.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#3 04-08-2017 13:08:44

shdf
Site web

Bonjour,
Dans une discussion sur un autre forum j'ai appris que certains Switch non administrables grand publiques, supportaient nativement l'IGMP SNOOPING.

c'est le cas par exemple des TP-LINK:
TL-SG105 : http://www.tp-link.fr/products/details/ … ifications
TL-SG108 : http://www.tp-link.fr/products/details/ … SG108.html

Caractéristiques avancées:
Green Technology,saving power up to 82%
802.3X Flow Control
802.1p/DSCP QoS
IGMP Snooping

Donc à priori avec ces switch, dans le cas du schema 1, le Flux TV ne devrait être diffusé qu'en direction du décodeur.

Dernière modification par shdf (04-08-2017 13:11:53)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#4 05-08-2017 17:24:05

guirigui

Hello,

Il faut préciser certains éléments d'importance:

Il y a deux types de flux TV, celui qui va vers le décodeur qui est de type UDP ou similaire et qui n'a aucune mémoire tampon ni système de correction d'erreur si ma mémoire est bonne.
C'est assez identique dans son esprit à une réception DVB par satellite ou Terrestre(TNT).. Au moindre problème dans la chaîne: gels d'images récurrents..
D'où l'obligation d'utiliser la plupart du temps, hors câble RJ45, des CPL optimisées par Orange pour cet usage ou un système wifi tels que répéteur ou Liveplug solo wifi.. Pour l'option wifi, j'ignore si il faut pas, là aussi, utiliser un dispositif optimisé par Orange..
Chez moi le Solo Wifi marche parfaitement là ou des Netgear 500Mbts avec optimisation du câblage au réseau électrique marchent pas quelle que soit la distance..

Pour ce qui est de la chaîne qui va vers Smartphone, tablettes ou PC, je crois que c'est de l'OTT uniquement. C'est plus tolérant en terme de qualité de liaison.
Exemples typiques d'OTT: Netflix, MyCanal(PC/Smartphone, périphérique compatible) ou fonction A la Demande(décodeur Canal satellite), TV Orange via PC(à vérifier), YouTube...

Dernière modification par guirigui (05-08-2017 17:28:44)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m