#1 16-08-2017 17:51:45

Samba
Je viens d'arriver !

Définition du "domaine privé"

Bonjour,

Notre ligne professionnelle fixe est tombée en panne il y a quelques jours. Le technicien n'a pas pu faire de diagnostic, la ligne étant introuvable (on ne sait pas où elle est, il n'y a pas de regards, ce sont pourtant des techniciens télécoms, donc en principe des pros, qui l'ont posée il y a une quinzaine d'années).
Pour lui, une seule certitude, la panne se situe chez nous, donc dans le domaine privé et les travaux sont à notre charge. Le problème, c'est que, toujours d'après lui, notre "domaine privé" dépasse largement les limites de notre jardin, il s'étend sur environ 500 mètres, dont une bonne partie sur un chemin communal.

Alors voilà, ma question est toute simple : comment Orange définit-il le domaine privé ? Les parties communales (donc publiques) peuvent-elles y être englobées ? En plus, comme on ne sait pas exactement où se trouve la ligne, elle passe peut-être sur des terrains privés voisins, allez savoir... Bref, est-ce que le point de raccordement ne devait pas se trouver chez nous ?

Merci d'avance de votre aide !
Samba

#2 16-08-2017 18:49:34

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Re: Définition du "domaine privé"

Bonjour,

Samba a écrit:

la ligne étant introuvable (on ne sait pas où elle est,

On doit quand même facilement savoir où elle arrive chez toi et d'où elle part coté PC.
Elle était bien raccordée sur un appareil (téléphone, fax, autocom...) et suivre le fil depuis cet équipement vers le raccordement.
Idem coté arrivée sa position sur la réglette est connue (du moins on l'espère)

#3 16-08-2017 19:25:50

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Hello!

big_smile le technicien qui est intervenu ne s'était sans doute pas remis de son 15 Août......big_smile

Livebox Play- Vdsl2

#4 16-08-2017 20:24:00

Samba
Je viens d'arriver !

AlphaZoulou a écrit:

On doit quand même facilement savoir où elle arrive chez toi et d'où elle part coté PC.
Elle était bien raccordée sur un appareil (téléphone, fax, autocom...) et suivre le fil depuis cet équipement vers le raccordement.

Oui, on sait que les équipements sont raccordés sur sur un boîtier extérieur, qui est à quelques mètres de la porte d'entrée.
Apparemment, c'est après le boîtier extérieur qu'à un moment, on perd la trace. On a une vague idée de la direction, mais c'est tout.
Je ne suis pas sur place et ce n'est pas moi qui ai reçu le technicien. Heureusement, parce que je suis toujours perdue face aux explications techniques et j'aurais cru avoir mal compris.
Là au moins, la personne qui l'a reçu a bien tout compris : ligne introuvable, regards introuvables, impossible de diagnostiquer.

Idem coté arrivée sa position sur la réglette est connue (du moins on l'espère)

Je suis désolée, mais je ne sais pas du tout ce qu'est une réglette sad

#5 16-08-2017 20:29:18

shdf
Lieu: Maldives
Site web

"impossible de diagnostiquer" ca me semble un peu fort quand même...
avec un testeur de ligne depuis le DTI chez vous, il y a moyen de savoir si le problème vient de chez vous ou de l'extérieur.
Je crois que le gars n'avait pas trop envie de s’embêter car ça allait lui prendre trop de temps...

Avez vous une prise DTI ? Savez-vous ou arrive le raccordement chez vous ?
Si oui il faudrait brancher votre box a cet endroit, si ca ne marche pas là normalement le problème est a l'extérieur...

Dernière modification par shdf (16-08-2017 20:32:08)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#6 16-08-2017 20:29:57

AlphaZoulou

Tes équipements sont directement raccordés sur le boitier extérieur ?

#7 16-08-2017 20:34:29

Samba
Je viens d'arriver !

YOTPE a écrit:

Hello!

big_smile le technicien qui est intervenu ne s'était sans doute pas remis de son 15 Août......big_smile

T'as raison... Si ça se trouve, il a fait une erreur à l'insu de notre plein gré !

#8 16-08-2017 20:54:19

Samba
Je viens d'arriver !

shdf a écrit:

avec un testeur de ligne depuis le DTI chez vous, il y a moyen de savoir si le problème vient de chez vous ou de l'extérieur.

Oui, ça, il l'a déterminé, le problème vient de chez nous. Ce qu'il n'a pas pu déterminer, c'est la cause de la panne.

Avez vous une prise DTI ? Savez-vous ou arrive le raccordement chez vous ?

En faisant des recherches sur le net, il m'a semblé comprendre que la responsabilité du client était engagée à partir du boîtier ou de la prise DTI.
Personnellement, j'aurais cru que le boîtier DTI, c'était le boîtier extérieur qui se trouve près de notre porte d'entrée. C'est là que nos appareils sont raccordés, du moins je suppose, puisque c'est là que les techniciens vont trifouiller quand on a une panne. C'est d'ailleurs là qu'il a vu que le problème venait de chez nous.
Mais si le technicien considère que notre domaine privé va bien au-delà, ce ne serait donc pas le fameux boîtier DTI. Du coup, je ne sais pas...

#9 16-08-2017 20:55:21

Samba
Je viens d'arriver !

AlphaZoulou a écrit:

Tes équipements sont directement raccordés sur le boitier extérieur ?

La ligne est raccordée sur le boîtier extérieur.

#10 16-08-2017 21:06:17

AlphaZoulou

Je parle des équipements !

#11 17-08-2017 10:15:17

Samba
Je viens d'arriver !

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Comme je l'ai dit, je n'y connais rien - tout ce que je sais de notre installation, c'est que nos équipements sont raccordés à la box Orange, laquelle est branchée sur une prise dans l'entrée. Je suppose que la ligne va de cette prise au boîtier extérieur.

#12 17-08-2017 10:18:02

shdf
Lieu: Maldives
Site web

donc vous avez une 1 prise téléphonique sur laquelle est branchée la livebox + une prise téléphonique DTI. c'est cà ?
si c'est le cas alors essayez de brancher la livebox sur la prise DTI.

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#13 17-08-2017 11:44:53

Samba
Je viens d'arriver !

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Je ne sais pas où est la prise DTI. D'après ce que j'ai vu sur internet, la prise ou le boîtier sont clairement identifiés DTI ou/et TEST, et je n'ai rien vu de ce genre à l'intérieur de la maison. C'est peut-être dans le boîtier extérieur, mais je ne suis jamais allée fouiller la-dedans.
Mais de toute façon, le technicien a dû faire le test, puisqu'il a déterminé que le problème venait de notre ligne (physique) sur notre partie privative. Et s'il estime que notre partie privative s'étend sur 500 mètres, est-ce que cela implique que le DTI est à 500 mètres, puisqu'il est à la jonction entre la partie Orange et le domaine privé ?
Pour l'instant, il n'y a personne chez nous. Nous rentrons demain et nous irons jeter un œil dans le boîtier extérieur.
Du coup, ça va nous donner l'occasion de tester l'airbox...

#14 17-08-2017 12:05:15

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonjour
une simple suggestion : afin d'éclaircir le sujet, il serait à propos de demander le diagnostic d'un électricien, celui-ci est en principe compétent sur la partie privative.

Conseil d'un électricien big_smile
Bon courage

Livebox Play- Vdsl2

#15 17-08-2017 12:08:34

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Attention à ne pas confondre partie privative et responsabilité...

La partie qui va du domaine public à la maison est une partie privative.
Mais le câble qui passe dans cette partie privative est de la responsabilité de Orange.

En gros:
Tu es responsable du mauvais fonctionnement de l'installation si l'anomalie se situe après le DTI (ou la réglette de raccordement, car tous les branchements ne sont pas équipés de DTI)
Si le câble dans la partie privative est la source du dysfontionnement c'est de la responsabilité de Orange de le changer.
Mais si la gaine dans lequel passe ce câble est abimée ou inaccessible, la remise en état (tranchée, gaine...) est à la charge du propriétaire.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#16 17-08-2017 12:23:24

Samba
Je viens d'arriver !

@YOTPE
On aurait préféré ne pas avoir à passer par la case électricien. Non qu'on ait quelque chose contre les électriciens, mais on espérait vaguement que le technicien s'était planté et ne pas avoir à engager de frais.
D'après ce que dit Gipeca, je crois qu'il ne faut pas rêver.
En tout cas, merci de ton aide, Yotpe.

#17 17-08-2017 12:31:56

Samba
Je viens d'arriver !

@Gipeca
Merci de ta réponse et de ces précisions, bien qu'elles nous peinent.
Comme on ne sait pas où passe la gaine, j'imagine qu'elle est jugée inaccessible et que c'est par conséquent à nous de faire les travaux pour la trouver.
Pourtant, ce sont des techniciens des télécoms qui l'ont posée, ils sont donc responsables de l'absence de regards permettant l'accès.
Dire qu'on a demandé une ligne professionnelle, et qu'on paie l'abonnement pro depuis une quinzaine d'années, pour avoir la garantie d'une pose et d'un service technique de qualité...

#18 17-08-2017 13:52:25

AlphaZoulou

Un abonnement pro, c'est pour les services, pas pour la pose.

Une photo de ton boitier extérieur permettrait de mieux comprendre ce que c'est

#19 17-08-2017 22:40:41

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

HELLO!

et , bien sûr, la pause par des pros..........euh non!, la pose c'est mieux....big_smile

mais, la pose de quoi?

Livebox Play- Vdsl2