#1 26-08-2017 09:08:38

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Facturation des interventions, quelles règles?

Salut à tous,

J'observe une tendance lourde à ce que la hotline déclenche une facturation d'intervention à la moindre action.

C'est 69€ de mémoire..

J'y ai eu droit l'année dernière suite à baisse brutale de débit qui n'a jamais été réglée et dont j'ai abondamment parlé dans d'autres discussions.

Je lis encore dans une discussion récente que l'intervention sera sans frais, mais pas à cause du problème constaté mais d'une sorte de période de garantie....
Si une ligne commence à partir en vrille, je vois pas pourquoi l'abonné devrait payer?

Le plus probable est qu'on vous facture une intervention alors même que le fournisseur est en cause. Et surtout si le débit bien que trop bas reste dans les clous d'un contrat plus que "conservative". Ou que les instabilités soient pas trop récurrentes.

Il est normal que tout ce qui concerne le périmètre de l'habitat tel que reconstruction de ligne ancienne soit facturé puisque c'est de la responsabilité du locataire ou propriétaire; mais facturer pour un service qui est un du, je trouve ça un peu fort de café...

Votre avis et que faire???

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#2 26-08-2017 15:00:57

Huissier
Technicien sur site

Re: Facturation des interventions, quelles règles?

Règles de facturation :

Si lors de l'appel défaut détecté à priori à  l'extérieur : facturation non annoncée, pas de facturation.

Si lors de l'appel défaut détecté à priori à l'intérieur : facturation annoncée frais de deplacement de 69€. Matériel et temps passé offert.

Lors de l'intervention du technicien le déplacement ne sera facturé que si le défaut nécessité réellement une intervention après le premier point de coupure dans le logement.

Il existe certain cas où le déplacement n'est pas facturé également mais je ne les ai plus en tête et ils sont également annoncé avant l'intervention.

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#3 26-08-2017 17:16:50

guirigui

Hello Huissier,

Moi je veux bien, mais lorsqu'il y a des problèmes un peu complexes de débit non conforme, on est facturé...
C'est ce qui m'est arrivé lorsqu'en quelques minutes mon débit a baissé de 30%..

Si il y a un problème d'interférences avec une autre BOX qui a démarré, ce qui est mon cas, on est facturé car le technicien trouve que tout est normal(sic).

Lorsque mon débit est passé de 22Mbts à 15Mbts, c'est parait-il normal, juste pas de chance; et vlan, on vous facture 69€ d'intervention,...

Dernière modification par guirigui (26-08-2017 17:19:36)

#4 26-08-2017 18:18:50

YOTPE
On est bien ici

Hello

le technicien intervenant POUR ORANGE est donc intervenu en aval du DTI? jusqu'à une RJ ou une prise en T donc , pour que ce soit facturable, je me trompe?

Dernière modification par YOTPE (26-08-2017 18:20:02)

Livebox Play- Vdsl2

#5 26-08-2017 18:40:07

shdf
Lieu: Maldives
Site web

Vivement la fibre pour mettre un terme à toutes ces perturbations sur les lignes DSL...

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#6 27-08-2017 09:53:34

guirigui

@YOPTE: oui bien sur..

En fait, chez moi depuis que j'ai demandé à refaire ma ligne depuis le boitier externe conte la maison suite à ravalement, la prise en T fait d'ailleurs DTI..

C'est pas le sujet, mais si il y a un problème sur cette partie récente, qui paye quoi? Le DTI dans ces conditions n'est surement pas le départ de la partie réseau Orange.. pour déterminer les responsabilités et facturations éventuelles, il y a  un PC 7 positions sur le poteau en limite de propriété, un câble en aérien qui va sur un boitier de façade puis le câble récent qui va à la prise en T qui fait DTI.. Ou s'arrête la responsabilité d'Orange dans ce cas? Dans le passé, c'était jusqu'au boitier de façade..

Pour revenir à mon problème qui a été facturé, c'est manifestement sur une section relativement éloignée puisqu'en cas de coupures EDF par secteurs, le problème avait temporairement disparu. Les techniciens qui passent n'ont aucun moyen de détecter ce type d'interférence.

Pour shdf: tu as raison pour la fibre, mais par chez moi, bien que la Gironde soit très en avance, je pense que c'est de la science fiction.
Je crains que si ils refont les réseaux dans une optique THD, pour diminuer la distance du NRA-med à mon secteur en évitant que les lignes fassent de grands détours à travers champs, le problème persiste..

Dernière modification par guirigui (27-08-2017 09:56:17)

#7 27-08-2017 10:38:42

YOTPE
On est bien ici

Bonjour

pour moi c'est clair, la responsabilité de Orange en tant que FAI VA jusqu'au DTI.

en tant que électricien , il m'arrive de passer un 2 paires du DTI jusqu'au boitier de branchement en limite de propriété , dans ce cas il n'y a pas de BR en façade maison, il est sur le poteau , éventuellement dans un coffret .

Voilà

Dernière modification par YOTPE (27-08-2017 12:06:40)

Livebox Play- Vdsl2

#8 27-08-2017 17:22:20

Krg
On est bien ici

YOTPE a écrit:

... la responsabilité de Orange en tant que FAI VA jusqu'au DTI. ...

Ou bien jusqu'à la première prise sur une installation ancienne sans Dti

Livebox Play, SG30_sip-fr-6.33.14.1, Formule Zen, UHD87, Samsung A3

#9 27-08-2017 23:59:16

guirigui

De toute façon, dans mon cas comme celui général, les problèmes à régler sont pas sur les quelques derniers mètres du PC de poteau au DTI..
Si le problème est local, avec un peu de discernement, câblage, etc.. c'est relativement aisé à solutionner.
Ce serait malheureusement trop facile... hélas..

#10 28-08-2017 01:25:08

YOTPE
On est bien ici

Hello!

c'est certain , guirigui. big_smile

Livebox Play- Vdsl2

#11 31-08-2017 00:21:05

Kester
Je viens d'arriver !

Bonsoir,
http://alteregoquintet.free.fr/nk/upload/Download/devis2.jpg

Sujet intéressant à lire "limite de propriété d'Orange" : http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 77#p660877

Même si certains disent que l'on peut toucher au PC soi-disant grâce à une vieille loi, cette partie appartient bien à Orange. De plus, s'il y a plusieurs lignes raccordées sur le PC, ouvrir le PC passera pour une tentative de piratage du réseau donc punie par la loi.

D'ailleurs, il est strictement interdit de bricoler les câbles d'Orange sur la partie domaine public. Sur la partie à l'intérieur de votre propriété, il y a parfois quelques cas qui vous obligent à l'entretenir ou à le changer. Par exemple : une branche qui sectionne votre câble d'arriver Orange en tombant. Normalement, c'est à vous de faire en sorte que ce genre de cas n'arrive pas.

#12 31-08-2017 08:01:47

Krg
On est bien ici

Kester a écrit:

... Sur la partie à l'intérieur de votre propriété, il y a parfois quelques cas qui vous obligent à l'entretenir ou à le changer. Par exemple : une branche qui sectionne votre câble d'arriver Orange en tombant. Normalement, c'est à vous de faire en sorte que ce genre de cas n'arrive pas.

Non, il ne s'agit pas d'entretenir ou changer le câble, mais bien d'entretenir le passage de celui-ci: élagage pour un raccordement aérien, débouchage de canalisation pour un raccordement souterrain.

Livebox Play, SG30_sip-fr-6.33.14.1, Formule Zen, UHD87, Samsung A3

#13 01-09-2017 03:10:33

Kester
Je viens d'arriver !

Certes, mais si le câble est coupé, il faut bien le réparer par contre le déplacement du technicien est souvent facturé alors que certains électriciens ou vous-même peuvent le réparer, avec une boîte de raccordement étanche remplie de gel de protection et de préférence similaire aux boîtes CERTI-SEAL utilisées par les techniciens Orange où un avec manchon à la limite, mais il faut que cela soit propre et étanche.
Pour le raccordement, il faut impérativement des connecteurs aux normes du type Scotchlok.

Il faudra sans doute rajouter un porteur synthétique dans la boîte de raccordement pour les lignes aériennes pour que cela tienne bien. (le porteur synthétique ne doit pas être visible de l'extérieur, car les techniciens n'aiment pas).
Pour les lignes souterraines, il faut mettre un regard pour votre boîte de raccordement étanche.

Bref, j'ai déjà vu des personnes faire ça pour déplacer leur arriver de ligne orange souterraine suite à des travaux avec le même câble qu'utilise Orange du 92 FT sous gaine verte, sans avoir de problème après. Surtout, il faut faire du bon travail et utiliser le même câble d'arriver, c'est souvent : pour de l'aérien du 5/99 et pour du souterrain du 92 FT.