Ils ont besoin de votre aide

#1 29-08-2017 15:25:13

XelaleX
Je viens d'arriver !
Lieu: Savigny en septaine

Passage au VDSL2, débit loin du théorique...

Bonjour !

Je viens de faire connaissance de ce forum.
Du coup je souhaite vous faire partager mon "expérience" suite au passage VDSL2 sur ma ligne semaine dernière.

Je suis en LiveBox Play avec décodeur satellite en non dégroupé.
Je recopie le fil de discutions du forum Orange.
Si jamais cela peut servir à quelqu'un ? Et si quelqu'un à des idées pour m'aider ? smile

Si mon post dérange ou ne respecte pas la charte du forum, désolé, vous pouvez supprimer.

XelaleX :
Passage en VDSL2, problème de débit ?   
le ‎28-08-2017 11h46 

Bonjour,

Je viens de passer en VDSL2, mais je suis déçu du débit, je suis en non –dégroupé.

Auparavant, j’étais en ADSL avec un débit d’env 15 Mbit/s en descendant /s et 1 Mbit/s en montant.
Suite au passage en VDSL2, je suis passé à env 18 Mbit/s en descendant et 5 Mbit/s en montant.
C’est beaucoup mieux en montant mais pour le déscendant... Je suis à 643m du central.
J’ai appelé Orange, apparemment c’est le débit normal, après un reboot à distance de je ne sais quoi, je suis passé à en 20 Mbit/s au lieu de 18. Par contre j’ai le max en montant d’après eux…

C’est sûr que je ne suis pas malheureux par rapport à d’autres en terme de débit, mais pensez-vous que cela soit normal, ne devrais-je pas avoir plus de débit ?

Infos sur ma ligne (DégroupTest) :
Longueur de ligne : 643 mètres :
4/10 sur 643 mètres
Distribution directe non Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 9.645 dB
Estimation - Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 ko/s)
Estimation -  Débit descendant ADSL 2+ : 19353 kbps (2419 ko/s)
Estimation -  Débit descendant VDSL 2 : 47794 kbps (5974 ko/s)
Estimation -  Débit montant VDSL 2 : 12339 kbps (1542 ko/s)

Plaque ADSL :
Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 300
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL
Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non

Informations système sur ma box :

Statut du lien DSL : actif
mode de synchronisation DSL : VDSL

débit de synchronisation DSL montante : 5624 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 19296 Kb/s
marge de bruit liaison descendante 9.3dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Cdlt,

AleX

harmattan :
Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?   
le ‎28-08-2017 16h12 

Bonjour @XelaleX

La technologie VDSL est exigeante en qualité de ligne, principalement la desserte domestique doit être clean.

Abonnement ligne fixe (17,96€ sur la facture) ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

XelaleX :
le ‎28-08-2017 16h36 

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.

Je n'ai pas d'abonnement ligne fixe, mais juste l'abonnement Livebox Zen.
Je ne pense pas avoir de prise DTI.

J'effectuerai les tests dès que je peux et te dirai ce que ça a donné.

(J'ai vu aussi sur le forum différentes choses à tester :
- Changer de filtre (mais je n'ai pas d'abo FT, je vais tester sans filtre du coup)
- Changer de câble de liaison box/ filtre ADSL (je testerai mais il est quasi neuf)
- Retirer le condensateur de la prise téléphonique s'il y en a un.
- Gratter le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et les resserrer.
- Ne pas brancher la box sur une multiprise (déjà fait le test ça ne change rien))

J'espere trouver quelquechose car d'après le site francethd.fr, je suis bien dans une zone entre 30 et 100 Mbit/s

fredolerouge :
le ‎28-08-2017 20h31 

salut @XelaleX

@harmattan

il y a encore une chose que tu dois faire, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, tu dois débrancher toutes celles qui ne servent pas au niveau de la prise principale

XelaleX :
le ‎29-08-2017 10h41 

Bonjour !

Désolé ça va être un peu long…

Merci pour votre aide sur le forum car je n’y connais rien…

Déjà dans un premier temps je voulais signaler qu’Orange m’a dit que j’avais le débit optimal, malgré les débits théoriques sur les différents sites de tests… Et comme je l’ai dit auparavant avec le reboot de quelque chose pendant la conversation, la personne m’a dit que j’avais gagné environ 1 méga, passant du coup à environ 21 Mbit/s et pas de changement en montant car je ne peux soit disant pas avoir mieux, c’est-à-dire un peu plus de 5Mbits/s.
Pour info pour la TV je passe par le boitier satellite Orange car je ne pouvais pas avoir la TV par Internet via mon ADSL.

J’ai testé rapidement le débit en rentrant du travail, résultat : 19,73 et 5,90.

Bon alors j’ai effectué plusieurs tests, résumé :
Tout d’abord, voici mon «boitier DTI» smile, ce n’est même pas vraiment un 12 plots comme vous dites…

https://img11.hostingpics.net/pics/958909201708281716342.jpg

https://img11.hostingpics.net/pics/522921201708281737352.jpg

3 fils qui partent de ce fameux et 4 prises de téléphones dans la maison.
» C’est parti pour des tests sans multimètre ou quoi que ce soit…
Après avoir trouvé le fil de la prise téléphonique que je veux utiliser, je débranche tous les autres sur le boitier. Déjà ce n’es pas celle qui est «repiquée» sur une autre prise.

https://img11.hostingpics.net/pics/739091201708281756022.jpg

Je démonte la prise, démonte le condensateur (d’ailleurs la seule prise de la maison où il y en a un, pas de vert de gris sur les lamelles, je nettoies quand même les resserre.

Je branche la livexbox sur une prise seule.
Je change le câble (sans filtre car pas de ligne FT).

Résultat, je gagne un peu en débit, même si pas énorme : Env 22 et 6
(Qu’un seul Pc branché en rj45)

N’y connaissant rien comme j’ai déjà dit J et n’ayant pas de prise test DTI, je me suis connecté directement sur le fil téléphonique (noir en dessous du boitier) qui arrive dans la maison (sous-sol).
Est-ce que je peux ? Est-ce qu’il y a un risque pour la box ?
Par contre sur ce fil, le gris et le blanc sont inversés, est-ce normal ? Je test…

Résultats : Un peu plus de 28 et 7
» Je perds un peu plus de 5Mbit/s en descendant et un peu plus d’1 Mbit/s entre le boitier et la prise murale…

Est-ce que vous pensez que je devrais avoir plus directement sur la prise téléphonique d’arrivée de la maison par rapport aux débits théoriques annoncés ?

Problème : ça doit être mon câble qui est trop vieux entre boitier et prise ou pincé quelque part ? Mais je ne vois vraiment pas comment le remplacer ? Des idées ? J’ai essayé de tirer un peu dessus au niveau prise mais rien ne bouge ;( …

Je pourrais brancher la box directement sur le câble d'arrivé, mais après j'aurai toujours le problème de faire monter un câble réseau dans la maison...

Et le fait qu’Orange me dise que mon débit ne peux pas être plus haut, perso je ne trouve pas ça très pro, pourtant je ne me suis jamais plains et j’étais satisfait de leurs prestations.

(Désolé pour les doubles liens pour les photos, j'ai un accès Internet limité la journée et ne sais pas si cela fonctionne...)

Cdlt,

harmattan :
le ‎29-08-2017 10h58 

Bonjour à tous,

Visiblement ton installation ne respire pas le neuf. Le câble noir, c'est l'arrivée, les trois autres se sont des câbles qui desservent les prises dans ton habitation. Comme je te l'ai dit plus haut et répété par @fredolerouge, une seule prise connectée sur ton boitier visible sur la photo, tu décroches les 2 autres.

L'idéal serait de tirer un câble de qualité entre le boitier et la prise où est connectée ta LB car tu observes des pertes importantes. Tu n'a aucun risque à te connecter directement sur l'arrivée (câble noir), au contraire aucune cause intérieure pour perturber le signal.

Bon courage

XelaleX :
le ‎29-08-2017 11h30 

"Comme je te l'ai dit plus haut et répété par @fredolerouge, une seule prise connectée sur ton boitier visible sur la photo, tu décroches les 2 autres"

C'est ce que j'ai fait.

"L'idéal serait de tirer un câble de qualité entre le boitier et la prise où est connectée ta LB car tu observes des pertes importantes. Tu n'a aucun risque à te connecter directement sur l'arrivée (câble noir), au contraire aucune cause intérieure pour perturber le signal"

J'aimerai bien oui mais bon ça risque d'être compliqué ...

Merci pour ton aide en tous cas !

XelaleX :
le ‎29-08-2017 14h11 

Avant d'essayer de remplacer mon câble tél, j'aimerai bien savoir déjà si le débit que j'obtiens en me branchant directement sur le câble tel d'arrivé de la maison ne vous parait pas un peu bas ?
Car même si je considère une "perte" de 20% par rapport aux différents débits théoriques trouvés sur le net, je devrais être à 38 Mbit/s et non 28 Mbit/s ....

Pour rappel :

DégoupTest :

central téléphonique : SAVIGNY EN SEPTAINE [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :643 mètres
affaiblissement théorique :  9.645dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.35 Mbps 
débit maximum estimé VDSL : 47.79 Mbps   (Débit réel à l'arrivée du câble tel  de la maison: Env 28)

Cdlt,

harmattan :
le ‎29-08-2017 14h39 

C'est un peu bas mais patiente quelques jours, le débit va monter si la ligne est stable.

XelaleX :
le ‎29-08-2017 14h55 

Je suis trop impatients, j'ai recontacté Orange, ils vont faire une semaine de "surveillance de ligne pour optimisation" et me recontacteront dans une semaine.
Je ne dois surtout pas les rappeler d'ici là sinon la procédure reprendra à 0.
Désolé mais je préfère tout raconter sur le forum car je ne pense pas être le seul dans ce cas-là...
Donc affaire à suivre Smiley heureux ! @ Dans 1 semaine.

Cdlt,

Dernière modification par XelaleX (30-08-2017 09:32:10)

#2 29-08-2017 15:48:26

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Re: Passage au VDSL2, débit loin du théorique...

Salut,

la câble noir doit avoir l'age de la maison et ne doit pas daté d'hier, la pour avoir un bon débit, mise a part le faire remplacer ainsi que celui qui va a ta prise y a pas grand chose a faire.

D'ailleurs le câble noir part où? sur un poteau?

Livebox 4 (fw 3.4.10) et Décodeur TV4 (fw 02.29.80) Open Play 40Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

#3 29-08-2017 16:01:47

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Hello,

4/10ème de cuivre suggère une ligne très ancienne probablement enterrée de bout en bout;

Faudra voir les résultats de l'expertise d'Orange, mais ce serait pas étonnant qu'il y ait des pertes supplémentaires qui éloignent du théorique...

Sauf erreur de ma part, aucun autre FAI n'a jugé utile de proposer une offre dégroupée sur ce NRA.. C'est peut être un indicateur de la vétusté du matos.. ou de son impossibilité d'offrir du très haut débit à tous..

Si c'est bien le SYS18(116 lignes seulement raccordées).

Aussi, il est possible que ce NRA soit alimenté à relativement faible débit total en cuivre.. Donc non opticalisé; ce qui provoque un goulot d'étranglement..

Voir si le débit varie le soir...

Dernière modification par guirigui (29-08-2017 16:16:57)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#4 29-08-2017 16:18:31

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

guirigui a écrit:

...
Aussi, il est possible que ce NRA soit alimenté à relativement faible débit total en cuivre.. Donc non opticalisé; ce qui provoque un goulot d'étranglement..

II est sur une ligne VDSL2... Le NRA est forcément opticalisé !

Dernière modification par sambapati (29-08-2017 16:21:33)

#5 29-08-2017 16:30:58

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

J'ai modifié les liens du post #1 pour rendre visibles les images.

Le câble noir d'arrivée ne semble pas torsadé... Pas bon pour du VDSL...

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#6 29-08-2017 16:37:34

guirigui

II est sur une ligne VDSL2... Le NRA est forcément opticalisé !

Donc ça serait éventuellement la vétusté de la liaison en 4/10ème???

#7 29-08-2017 16:50:56

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut.

XelaleX a écrit:

...
Je recopie le fil de discutions du forum Orange.

...

Un peu de reformatage du premier post nous aiderait, car là on ne comprend pas qui dit quoi. Donc ta contribution se perd dans le bruit …

Utiliser la balise "quote".

#8 29-08-2017 17:07:22

Europa
Lieu: A la plage

Bonjour,
Vous dites avoir raccordé la Livebox directement au DTI,  dans la photo il n’y pas de DTI .
Au départ du boitier(terminal)il y a trois câbles ou sont-ils raccordés.

Avez-vous consulté ce document http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=65237
Cdl

Dernière modification par Europa (29-08-2017 22:57:12)

Suite à un désaccord avec les modérateurs du forum je prends  la sortie  droite Persona non grata ? Qualifié de NoEdit ! Par les dirigeants du Forum > Бараг

#9 30-08-2017 09:18:28

XelaleX
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Pour vous répondre :
- Le câble noir doit dater c'est sur, mais comment le remplacer, ça serait à ma charge ? Il est enterré et je ne sais même pas où il va ...
- Je suis désolé pour le formatage de mon post, j'ai fait ça un peu vite en trouvant votre forum par hasard pour vous partager mon problème, j'essaierai de le reformater quand je j'aurai un peu de temps.
- J'ai bien déconnecté tous les câbles tél du boitier non utilisés pour en laisser qu'un, pour la prise que j'utilise dans la maison. Mais pour mon dernier test j'ai connecté directement la box avant le boitier de raccordement sur le fil d'arrivé de la maison (n'ayant pas de boitier DTI pour tester), et c'est là que je trouve que mon débit est loin du théorique (il faudra que je change mon câble entre boitier et prise mais ça c'est mon problème, rien à voir avec Orange)

Dernière modification par XelaleX (30-08-2017 09:19:47)

#10 30-08-2017 11:24:28

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

XelaleX a écrit:

....j'essaierai de le reformater quand je j'aurai un peu de temps.

Merci, nous restons en attente.

Entretemps comme tu dois attendre une semaine, tu pourrais utiliser le gratuiciel LiveboxInfo par shdf dispo sur http://www.liveboxinfo.ga/ (voir aussi section "Logiciel" du forum) : utiliser le bouton "Copier Infos" et nous poster le contenu de tous les onglets.

Le câble noir d’arrivée de la ligne est la responsabilité d’Orange, tu ne peux pas le changer.

Il devrait se terminer sur un boitier DTI avec prise de test et module d’essai RC à deux pattes et avec contacts auto-dénudant. Mieux si la prise test est de type RJ45 (au lieu de prise en T). A la première intervention d’un tech Orange tu le feras remplacer.

Si tu es bricoleur tu peux le faire toi-même, les DTI avec prise test RJ45 coutent ~ 20 €. L’avantage est que tu peux y brancher aisément ta livebox pour voir quel débit VDSL2 elle arrive à négocier avec le DSLAM. Donc, pour moi, ce serait à faire tout de suite, car ça te permettrais de juger un peu le débit fourni indépendamment de ton câblage interne.

Les trois câbles qui partent de ton boitier gris DTI courant n’ont pas l’air d’être torsadés. Tu peux le vérifier en dégainant sur une longueur de ~5 cm. Si aucun n’est torsadé, un des trois serait à remplacer (dans le futur) avec du câble à 4 paires torsadées de type PTT298. Mieux encore serait d’y mettre un câble Ethernet U/UTP da cat 5e ou 6 (monobrin).

Les autres deux câbles tu les débranches à niveau du boitier gris DTI définitivement. Comme tu dis l’avoir déjà fait merci de nous poster une image, avec DTI ouvert. Les 2 fils à utiliser sont à dé-torsader sur une petite longueur, max 2 cm si tu peux.

La seule prise connectée au câble PTT298 (pas de repiquage) sera favorablement remplacée par une prise avec connecteur RJ45. Puis pour y brancher ta livebox tu utiliseras un câble torsadé avec connecteurs RJ11 (éviter les câbles plats même si courts!).

Quel câble utilises-tu pour brancher ta livebox à la prise en T?

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (30-08-2017 13:20:43)

#11 30-08-2017 12:01:20

XelaleX
Je viens d'arriver !

Ok je testerai le soft et posterai les résultats.
Mon câble d'arrivé se termine sur le vieux boitier de raccordement gris (en photo sur le 1er post) et non un boitier DTI.

Pour l'installation d'un boitier DTI, je pense que je le ferai, mais toute façon (comme expliqué dans mon 1er post pas très lisible) pour tester en attendant je peux faire comme j'ai déjà fait en branchant la box directement sur le câble noir d'arrivé non ? C'est comme ça que j'ai réussi à avoir le plus de débit (normal) mais que je trouve insuffisant par rapport à ce qui m'est annoncé en théorique, un peu plus de 28 Mbit/s et 7 Mbit/s pour une estimation d'env 47 Mbit/s et 12 Mbit/s ...

Et oui il faut que je remplace le câble que j'utilise entre le boitier et la prise par un PTT298, ça va être un peu compliqué mais je vais me débrouiller et je mettrai effectivement une prise RJ45.

Sinon je pensai brancher la box directement à mon câble d'arrivé, faire monter un câble réseau dans la maison et mettre sur un switch, envisageable ou pas ? Euh par contre ça ne va pas le faire pour le wifi smile

Les deux autres câbles ont bien été débranchés.

Pour brancher la LiveBox, j'utilise le câble fournit avec.
J'ai testé avec un autre que j'avais en stock, cela ne change rien.

Mais dans un premier temps et avant de faire des travaux pour passage de câble, j'aimerai savoir si je peux réussir à me rapprocher du débit théorique lorsque que le me branche à mon câble d'arrivé.

Dernière modification par XelaleX (30-08-2017 12:05:34)

#12 30-08-2017 13:43:28

sambapati
Je trouve plus la sortie

XelaleX a écrit:

... pour tester en attendant je peux faire comme j'ai déjà fait en branchant la box directement sur le câble noir d'arrivé ...

Comment as-tu fait ce branchement? Une photo aiderait ...

XelaleX a écrit:

...je pensai brancher la box directement à mon câble d'arrivé, faire monter un câble réseau dans la maison ...

Oui, c'est pour ça que j'ai indiqué que tu pourrais mettre un câble Ethernet monobrin cat 5e ou 6.

XelaleX a écrit:

Pour brancher la LiveBox, j'utilise le câble fournit avec.

Câble torsadé? Avec adaptateur RJ11-Prise T ?

XelaleX a écrit:

...
j'aimerai savoir si je peux réussir à me rapprocher du débit théorique ...

Il n'y a pas de débit théorique.

Sinon tu dois me dire sur quoi il serait basé, et là il faut connaitre exactement des données physiques de ta ligne et de la modulation (y compris la marge cible etc.) et du tramage et de la protection INP/G.INP, et de la qualité (du point de vue du DLM/erreurs de transmission etc.). Ainsi que le nombre d'utilisateurs sur ton même câble de transport est distribution et quel niveau de bruit diaphonique ils passent à ta ligne etc. Et puis faire une modélisation avec ces données.

Mais je pense qu'il devrait être possible d'augmenter un peu ton débit de synchro, mais pas possible de dire de combien. Trop d'éléments que nous ne connaissons pas.

Donc remplacer le boitier gris par un DTI, y brancher la livebox et voir le débit de synchro. Attendre une semaine pour juger de la stabilité avec le gratuiciel LBMonitor. Puis tu pourras décider si chercher de convaincre Orange que ton débit est trop bas et que tu peux avoir mieux.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (30-08-2017 14:55:07)

#13 30-08-2017 14:17:38

XelaleX
Je viens d'arriver !

sambapati a écrit:

Comment as-tu fait ce branchement? Une photo aiderait ...

J'ai connecté les 2 fils de mon câble d'arrivé dans une prise T pour y brancher ma LiveBox.

sambapati a écrit:

Câble torsadé? Avec adaptateur RJ11-Prise T ?

Le câble d'origine ne doit pas être torsadé car plat mais j'ai testé avec un rond qui est torsadé, pas de changement.
Testé avec un adaptateur RJ11»Prise T et l'adaptateur filtre RJ11»Prise T livré avec la LiveBox.

sambapati a écrit:

Sinon tu dois me dire sur quoi il serait basé, et là il faut connaitre exactement des données physique de ta ligne et de la modulation (y compris la marge cible etc.) et du tramage et de la protection INP/G.INP, et de la qualité (du point de vue du DLM/erreurs de transmission etc.). Ainsi que le nombre d'utilisateurs sur ton même câble de transport est distribution et quel niveau de bruit diaphonique ils passent à ta ligne etc. Et puis faire une modélisation avec ces données.

Mais je pense qu'il devrait être possible d'augmenter un peu ton débit de synchro, mas pas possible de dire de combien. Trop d'éléments que nous ne connaissons pas.

Donc remplacer le boitier gris par un DTI, y brancher la livebox et voir le débit de synchro. Attendre une semaine pour juger de la stabilité avec le gratuiciel LBMonitor. Puis tu pourras décider si chercher de convaincre Orange que ton débit est trop bas et que tu peux avoir mieux.

Bon courage.

Ok, perso ce que je vois c'est que je suis à 643m et que j'ai moins de débit que des gens situés plus loin, mais effectivement je ne connais pas tous ces paramètres...
En tous cas merci.

#14 30-08-2017 14:39:58

shdf
Lieu: Maldives
Site web

bonjour, attention concernant les distances annoncées, parfois la base de données est erronée, et par conséquent le débit "théorique" annoncé par les sites éligibilité est faux lui aussi.
la société dans laquelle je travaille se trouve a 225m du NRA, on nous refusait l’accès au VDSL car dans leur base de données nous étions a 1200m...je vous dis pas la bataille qu'il a fallu faire pour que finalement une personne se penche sur un plan et determine que nous étions bien a 225m. Nous avons eu accès au VDSL mais la base de données n'est toujours pas a jours, cela fait bien 3 ans maintenant...si je décide de changer de FAI se sera encore bien compliqué.

Dernière modification par shdf (30-08-2017 14:40:25)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#15 30-08-2017 14:56:17

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

shdf n'a pas tort de mentionner cette possibilité d'erreur de base de données...

Pour s'en faire une idée, as-tu la trace de la valeur de synchronisation, de l'atténuation et de la marge de bruit que mesurait la Livebox, quand tu étais en ADSL ?

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#16 30-08-2017 15:05:19

AlphaZoulou

Bonjour,

Tenir compte aussi que la base de données ne reflète la distance que jusqu'au Point de Concentration.
La longueur de cable entre le PC et ta maison n'est pas comptabilisée

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#17 30-08-2017 15:12:43

XelaleX
Je viens d'arriver !

Gipeca a écrit:

Bonjour,

shdf n'a pas tort de mentionner cette possibilité d'erreur de base de données...

Pour s'en faire une idée, as-tu la trace de la valeur de synchronisation, de l'atténuation et de la marge de bruit que mesurait la Livebox, quand tu étais en ADSL ?

Bonjour,
Ah non je n'ai pas gardé ça...

#18 30-08-2017 15:21:46

sambapati
Je trouve plus la sortie

XelaleX a écrit:

...
perso ce que je vois c'est que je suis à 643m et que j'ai moins de débit que des gens situés plus loin.
...

Pour ce discours c'est le couple distance+diamètre des fils qui compte. Mais ce n'est qu'un des paramètres, car tous ces "débits théoriques" ne font aucune mention du niveau de bruit sur la ligne, qui est surtout d'origine diaphonique. Puis il peut y avoir d'autres sources de bruit.

Et puis cet affaiblissement sert seulement en phase d'étude d'éligibilité, puis il n'entre pas dans l'établissement du débit de synchronisation. Ce qui compte c'est surtout l'atténuation sur chaque porteuse, le bruit sur la même porteuse et puis la marge cible.

Perso je pourrais citer trois lignes avec le même couple distance+diamètre et donc même affaiblissement @300 kHz.

Une a un débit de synchro de x Mb/s, une autre de x-30% et la trosième de x+ 20%. Entre la x et la x-30% la différence est un bruit diaphonique bien plus important.

Puis il y a d'autres facteurs comme indiqué par shdf et Gipeca.

Poste-nous stp les indications de LiveboxInfo pour en savoir un peu plus.

#19 31-08-2017 02:00:27

Kester
Je viens d'arriver !

Bonsoir,
Pour la responsabilité du câble à l'intérieur de ta propriété voir le schéma ici : http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 89#p767389

Ton câble d'arriver n'a que deux fils de raccorder, les deux autres fils (Bleu/incolore) peuvent être torsadés ensemble et isoler avec du chatterton ou ces deux fils peuvent être raccordés directement à une bonne terre, ce qui peut t'améliorer ta ligne VDSL2 en gris/blanc.(d'après des retours de quelques personnes sur des forums)
Bien sûr, il faudra garder la solution entre les deux qui donne une amélioration sur ta ligne.

Pour ta ligne VDSL2 en gris/blanc, deux fils suffisent le restent peut-être polluant surtout pour le VDSL2, donc raccorde-toi directement sur les deux fils d'arriver du câble noir (gris/blanc) avec un câble à paire torsadée avec que deux fils raccordés directement sur ta box en RJ11. La jonction entre les deux câbles doit se faire à l'aide de connectiques auto-dénudante. Par exemple : via une réglette 12 plots avec bornier auto-dénudant ou sinon juste pour le test via des Scotchlok. Surtout, pas de réglette à vis, elles sont à proscrire en VDSL2.

Là, c'est vraiment la dernière solution que tu peux faire sur ta partie privative pour espérer avoir un peu plus de débits en VDSL2 avec la chasse aux perturbateurs s'il y en a...

Important, le DLM ne doit pas bloquer ton débit alors demande sa suppression le temps de cet essai, après tu pourras demander à le réactiver ou pas.

Si après cette dernière solution le résultat n'est toujours pas bon remet ton ancien câblage et demande au service client de résoudre ton problème. Cela peut-être une connectique fatiguée entre chez toi et le central... cousu

Enfin, l'erreur de la BD d'Orange sur la longueur de ta ligne est tout à fait possible.

Dernière modification par Kester (01-09-2017 03:15:40)

#20 31-08-2017 09:13:42

XelaleX
Je viens d'arriver !

Bonjour,
@sambapati Ok pour la distance de ligne qui peut être erronée...
@Kester Pour la responsabilité, tout le câblage à partir de mon vieux boitier de raccordement c'est mon problème ok, mais mes derniers tests étaient avec la box directement connectée à mon câble d'arrivé.
Je testerai de raccorder les 2 autres fils du fils d'arrivé à la terre voir si je peux gagner un peu (je n'avais pas lu ça encore).

Sinon pour info ma ligne est enterrée et impossible de savoir où se trouve le PC...

#21 31-08-2017 10:30:13

guirigui

Utilise comme conseillé le soft de SHDF, sans oublier qu'il faut Notepad++ pour rentrer le code de la BOX d'une façon définitive.
Il y a des infos précieuses qui sont indiquées..

C'est vrai aussi qu'il y a parfois des cafouillages concernant les infos de ligne.
A un moment, lors d'une mise à jour malheureuse, j'étais passé d'une ligne en 6/10ème qui autorisait le VDSL à du 4/10ème qui l'interdisait sur le papier..
Sans parler d'erreurs de positions sur les PC qui m'ont values deux écrasements de ligne...