#1 08-10-2017 14:02:13

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

Perturbateur sur ma ligne VDSL

Bonjour,
depuis hier soir (Samedi) jusqu’à maintenant (Dimanche) un perturbateur me "mange" 5 Mega d'upload sur ma synchro habituelle.je suis à 13.3Mbps au lieu de 18Mbps. Aucun impact sur le Download, je suis actuellement a 89Mbps.

J'avais déjà eu ce problème qui a duré plusieurs jours il y à 2/3 semaines environs, avant de disparaître et donc réapparaître hier soir.

Voici les données que j'ai monitoré ce matin avec dslstats sur mon DGA4130.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir si besoin.
On voit bien que le SNRM fait le yoyo entre 7.5dB et 11dB pour l'Upload.
Et les bits SNRP per Tones est très bas dans la tranche 2000-2800

https://i.imgur.com/p11wewF.png

https://i.imgur.com/F6fLQcr.png

https://i.imgur.com/L5RsJVM.png

J'ai mon petit poste de Radio AM, mais il "s'affole" dès que je l'approche de n'importe quelle boitier d'alim...Je ne sais pas trop quoi faire pour arriver à trouver le truc qui perturbe.evil evil

Dernière modification par shdf (08-10-2017 14:07:11)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#2 08-10-2017 18:35:10

YOTPE
On est bien ici

Re: Perturbateur sur ma ligne VDSL

Bonjour

le perturbateur serait à l'extérieur du domicile ? donc.

Livebox Play- Vdsl2

#3 08-10-2017 18:43:41

shdf
Site web

J'en suis certain à 102% big_smile
depuis ce matin je suis seul chez moi et il n'y a que mon PC/écran et le modem qui fonctionnent, et le frigidaire bien sur big_smile

je reposte une image après 6h de monitoring

https://i.imgur.com/Rfbvl9Q.png

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#4 08-10-2017 19:13:58

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir à tous.

@shdf: Pourrais-tu stp nous poster la courbe QLN-par-tone pour cette synchro à bas débit montant?

Merci d'avance.

#5 08-10-2017 19:23:57

shdf
Site web

Salut sambapati...tu arrives trop tard...j'ai profité d'un moment ou j'était en marge haute pour relancer une synchro, du coup ca c'est stabilisé là mais je ne sais pas si ca va durer.

Sur le site mydslwebstat je n'ai rien dans "Quiet Line" pourtrant dans dslstat c'est bien coché de les monitorer...je te poste ce que j'ai pour le moment.

https://i.imgur.com/ZoIMhpo.png

On voit mon reboot ici:

https://i.imgur.com/x1IceIN.png

Dernière modification par shdf (08-10-2017 19:28:25)

#6 09-10-2017 00:22:21

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut.

Merci pour ces courbes.

La courbe QLN-par-tone est plutôt bizarre. Il y a beaucoup de bruit, à large bande,sur les bandes US (dans le sens montant), surtout la US2, par rapport à celle du 27/09, quand tu n’avais pas ce souci et que ton débit de synchro montant était de 17 Mb/s. Peut-être que DSLStats n’arrive pas à mettre à jour le QLN après la dernière resynchro de 19h06… On devrait le savoir si tu fais un arrêt+remise en marche de DSLStats. Là il devrait recharger la courbe mise à jour.

Si le souci ne touche absolument pas le sens descendant mais seulement le sens remontant je dirais que le problème n’est pas chez toi. Peut-être une autre ligne VDSL2 sur ton même câble de transport/distribution avec son UPBO qui ne fonctionne pas bien ?

Pour curiosité, sur quelles fréquences sur ton poste radio AM tu cherches ton bruiteur ?

Bonne nuit.

#7 09-10-2017 10:49:28

shdf
Site web

Bonjour,
merci pour l'analyse. J'ai mis le fréquence sur 750Khz.

#8 19-10-2017 09:40:25

guirigui

Hello,

Ce sujet m'intéresse et vous connaissez peut être mon problème d'interférences entre BOX.

Comment peut on différencier un signal perturbateur et une interférence entre BOX sur une même ligne? Il me semble que le second cas est indétectable sauf par déduction..
pour le premier cas, les techniciens d'Orange peuvent sortir une courbe de SNR versus porteuses qui matérialise les perturbations???
C'est la courbe plus haut???

Dernière modification par guirigui (19-10-2017 09:45:39)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#9 19-10-2017 10:37:04

shdf
Site web

Bonjour,
étant donné que c'est assez sporadique dans mon cas, je ne crois pas que ce soit un autre modem. En général on ne démarre pas son modem 1x par mois, il reste en marche en permanence, ce qui fait que j'aurai le problème tout le temps.

Ce que je pense être le plus probable dans mon cas:
il y a une boutique dans le quartier qui nous perturbe toute la semaine, ce qui me donne une synchro basse a 80Mbps. Du samedi soir 19h au mardi matin j'ai une synchro à 90Mbps.

Ensuite le problème que j'ai remonté ici, il est surement du à un appareil que l'on branche exceptionnellement, ou a une personne qui vient de temps en temps dans le coin avec un PC portable et une alim qui pose problème...un truc dans le genre.

Dans ton cas guirigui, comment as-tu la certitude qu'il s'agit d'une autre Box ?
Connais tu le "voisin" concerné ?
As-tu tenté de suivre ta ligne electrique ou telecom avec une petite radio AM sur 750Khz ?

A l'occasion je vous ferai une video pour vous montrer le résultat sur :
Mes CPL Orange 200Mbps
Un chargeur de téléphone Aukey 4 ports
les boitiers d'alim Livebox et décodeur
L'alim externe d'un mini-PC (Vorke V1)

Tous ces appareils font siffler à fond ma radio AM lorsque je l'approche, comme dans cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=sZ0HhO1TXBY
mais uniquement lorsque je suis a 10/20cm MAX. pas lorsque je m'en éloigne à plus de 50cm, comme c'est le cas dans la video.

Dernière modification par shdf (19-10-2017 10:48:53)

#10 20-10-2017 09:36:16

guirigui

Hello shdf.

On considérera peut être que mon intervention est HS.. Je veux pas polluer ta discussion.
Mais ça peut éventuellement servir pour lever le doute entre perturbations et intermodulation:
Je suis à peu prés sur que c'est un phénomène d'intermodulations avec une autre BOX pour les raisons suivantes:
Dans le Médoc, il y a souvent des orages avec le 220V coupé.. Plus intéressant est que ça se rétablit parfois par secteurs.
Grâce à ton utilitaire,  je peux observer au redémarrage du TV4 qui est rapide le débit de connexion immédiatement.
Si c'était une perturbation style alim à découpage foireuse ou autres, mon débit de 15Mbts serait immédiat puisque ce genre de perturbation est instantané.
C'est pas le cas; manifestement la BOX perturbatrice met un peu plus de temps à démarrer que le TV4. Ce dernier a le temps de se synchroniser à 22Mbts mais avec une marge de bruit dégradée.
Plus clair encore est lorsque le courant revient par secteur, j'ai à la fois le "bon" débit de 22MBts avec marge de bruit optimum.. Cela montre que la perturbation n'est pas locale mais un peu plus éloignée. J'ai une ligne de 1400M avec un tronc commun et pas mal de ramifications.
Aussi, j'ai une connexion parfaite sans aucune erreur, ou c'est infime..
Le tech qui est passé a confirmé tout ça avec son matos.
Il s'agit manifestement d'une BOX qui fonctionne en permanence depuis juillet 2015, sauf un WE où elle était coupée.
Je suis pas optimiste sur cette démarche, mais je vais voir avec le 3900 si ils peuvent me faire un changement de position sur le gros PC situé à 400m plus au DSLAM.. Ce PC est le départ du tronc commun..
Je n'ai pas encore fait cette démarche car mon débit réduit actuel me suffit pour les applications TV.. Mais bon, c'est pas satisfaisant pour l'esprit..
ET de toute façon, le débit max possible n'est pas suffisant pour faire des essais avec l'UHD Canal..
Nota: je parle de débits réels.. Pas ceux indiqués dans l'utilitaire qui sont supérieurs..

Dernière modification par guirigui (20-10-2017 09:55:02)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m