#1 14-10-2017 10:02:02

bodbod
Membre

Routeur livebox opérationnel en cas de perte internet ?

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour mon beau-frère qui a une livebox pro (v3).

Dernièrement, il y a une coupure du net (une heure ou deux).

Outre le lien internet KO, il m'a remonté que son réseau local était KO également.
Et vu qu'il a un logiciel client/serveur (entre 2 PC en local), les postes clients (logiciel) se sont retrouvés inopérants.

D’où ma question, confirmez-vous que le mode routeur/DHCP tombe lorsque que le lien internet est coupé ?

PS : Je n'ai pas eu l'occasion de tester moi-même car je ne suis pas sur place

Merci.

#2 14-10-2017 10:54:03

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Re: Routeur livebox opérationnel en cas de perte internet ?

Bonjour,
non une coupure internet n’empêche pas le fonctionnement en local...par contre si le logiciel client/serveur nécessite une connexion internet pour fonctionner (vérification des licences par exemple). Plutôt regarder de ce côté là je pense...

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#3 15-10-2017 11:20:39

bodbod
Membre

(Modération/inutile de citer le post précédent)

Bonjour shdf,

Merci pour ce retour.
Le log n'a pas besoin du  net (d'ailleurs, il nous est parfois arrivé de connecter le serveur et le client ensemble sans routeur et sans switch et cela fonctionnait)

Alors ils n'ont pas du me dire toutes les actions effectués le jour j.

Une fois le net HS, si on redémarre la box, le réseau local va t il se remettre (sans internet) ?

Dernière modification par Indigo (15-10-2017 11:42:44)

#4 15-10-2017 15:11:31

JoeKer
MERDCALA
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour.

.../ si on redémarre la box, le réseau local va t il se remettre (sans internet) ?

Normalement, oui, sinon, il y a un problème, peut-être pas lié à la box ...
Avant de redémarrer la box, essaye, depuis le "client", de "pinguer" le "serveur", et vice-versa smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#5 15-10-2017 17:03:43

bodbod
Membre

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Etant dimanche (donc pas d'utilisation du réseau), je leur ai demandé de faire un test spécifique.

Fonctionnement normal => Accès réseau OK
Puis débranchement du câble PTT => la box indique un problème sur le net mais la navigation dans les répertoires réseau fonctionne toujours
Puis redémarrage de la box => Le réseau (local) revient et la navigation dans le répertoires réseau est OK
Rebranchement PPT => Récupération du net

Au final, je pense que le jour ou la connexion a sauté, ils ont du bricoler le réseau dans tous les sens.

Mais qui pensait leur faire acheter un routeur (derrière la livebox) pour contourner, l'utilité devient limitée.

#6 15-10-2017 22:02:30

JoeKer
MERDCALA
Site web

Bonsoir.

Dans "l'affolement", il manquait peut-être un switch ou un câble réseau à un moment ?

Mais (je suppose que tu voulais écrire "Moi") qui pensait leur faire acheter un routeur (derrière la livebox) pour contourner, l'utilité devient limitée.

Ce ne serait pas forcément une bonne idée, car il faudrait gérer ce qui est avant et après le routeur, et, selon les situations, ça peut devenir très compliqué.

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#7 16-10-2017 20:15:59

bodbod
Membre

JoeKer a écrit:

Ce ne serait pas forcément une bonne idée, car il faudrait gérer ce qui est avant et après le routeur, et, selon les situations, ça peut devenir très compliqué.

Bonjour,

Pour cette remarque je me pose effectivement une question.

Il a un système de téléphonie IP avec plusieurs postes (solution Orange) et les appareils apparaissent dans la console livebox en 192.168.2.x (les boîtiers téléphoniques sont sur le même switch que le reste du réseau)

Ne sachant pas comment les téléphones sont configurés, je pense qu'il faudrait les laisser derrière la livebox en cas d'ajout d'un routeur.
Qu'en pensez vous ?

#8 17-10-2017 22:38:46

JoeKer
MERDCALA
Site web

Bonsoir.

Clairement, le système de téléphonie doit être connecté directement à la box (ce ne serait pas plutôt une Business Livebox ?).

#9 18-10-2017 22:01:29

bodbod
Membre

Bonsoir,

À priori non.

Il s'agit  de celle-ci avec le petit ecran
https://assistance.orange.fr/equipement … 3-sagemcom

Quand au boîtier du téléphone, je n'ai pas trop d'info
Il y a 4 IP dont 3 avec le libelle sagembox (peut être le petit standard avec les tel).