#1 21-10-2017 16:46:58

Courtois
Membre

Débit en baisse, tarif en hausse…

Bonjour à tous,
J'ai depuis longtemps un abonnement Découverte chez Orange, lequel est passé récemment de 21 à 25 euros.
Dans le même temps, mon débit a baissé de moitié : alors que j'étais parvenu depuis 2012 (moyennant l'installation d'un filtre maître et les interventions techniques de membres éclairés du Forum Orange) à un débit descendant d'environ 4 Mb sans aucune désynchronisation, je me retrouve aujourd'hui avec un débit systématiquement inférieur à 2 Mb Donc tarif + 20%, débit – 50%...
Y at-t-il toujours sur ce forum des techniciens compétents qui pourraient examiner mon problème et dans le meilleur des cas me ramener à mes 4 Mb de naguère ? Je suis prêt à leur communiquer par MP toutes les infos dont je dispose. Je précise qu'il n'y a pas de DLM sur ma ligne depuis 2015.

Ajout 23/10/2017 : je précise ce que m'avait écrit à l"époque la personne qui avait résolu mon problème : "C'est le problème des lignes en limite d'éligibilité, les commerciaux ne peuvent rien faire, le système informatique les bloque. Mais techniquement, on peu parfois passer outre !" Si ça peut aider… On voit très bien en faisant de multiples tests de débit qu'à chaque fois l'aiguille monte très vite puis "bloque" sur le 2 Mb qu'elle ne peut franchir alors qu'on sent bien qu'elle le voudrait et le pourrait…

Merci d'avance.

Dernière modification par Courtois (23-10-2017 10:25:24)

#2 23-10-2017 16:17:34

Moonia
Avant FONO j'avais une vie

Re: Débit en baisse, tarif en hausse…

Bonjour,

Je précise qu'il n'y a pas de DLM sur ma ligne depuis 2015.

ce qui explique le débit de 2468 Kbps bloqué

Si vous voulez plus, seul le DLM sur ligne stable pourra augmenter le débit.

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#3 24-10-2017 09:37:51

Courtois
Membre

Merci de votre réponse. Je viens de faire la demande de réactivation du DLM, nous allons bien voir.

Ajout 26/10/2017 : le DLM a été rétabli le 25/10 à 19 h 14, avec le petit message du robot : "Sachez que votre ligne est actuellement supervisée par le DLM mais reste instable pour le moment." Dans la soirée j'ai fait de multiples tests : j'étais à 3 Mb (en additionnant l'up et le down). Et ce matin , nouveaux tests : je suis revenu au bridage à 2 Mb !

Je sais très bien que ma ligne est instable (à 4 km du NRA), ce que je veux c'est avoir le maximum quand le maximum est possible. Je sais que c'est possible puisque j'ai déjà eu par le passé du 4 Mb sans aucune désynchronisation (suite à l'intervention d"un AT/AC/WebC de ce forum).

J'ai la possibilité de changer de FAI, avec pour seul choix Alice Initial, à 10 euros/mois en dégroupage partiel. Il me semble qu'eux n'ont pas ce système absurde (en tout cas avec des paliers trop larges : c'est soit du 2 Mb soit du 8 Mb si j'ai bien compris ?) de DLM.

Pourquoi payer 25 euros pour du 2 Mb maxi si je peux avoir un débit fluctuant entre 1 et 5 Mb pour 10 euros ???

Si quelqu'un a un conseil à me donner avant que je passe à l'acte...

Dernière modification par Courtois (26-10-2017 13:52:46)

#4 27-10-2017 11:43:11

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Courtois a écrit:

...
Dans la soirée j'ai fait de multiples tests : j'étais à 3 Mb (en additionnant l'up et le down). Et ce matin , nouveaux tests : je suis revenu au bridage à 2 Mb !

Pourquoi additionner up et down ? Les deux sont complètement séparés et indépendants !

Si tu veux qu’on puisse essayer de t’aider il nous faut plus d’infos.

Par exemple les résultats d’un test d’éligibilité sur ariase, avec nom du NRA, longueur de ligne et diamètres des fils de cuivre.

Puis aussi marque et modèle de modem/router ainsi que détails sur ta desserte interne (DTI ?).

Connaitre le sysop de ton ordi (Windows ? Linux ?...) nous aiderait aussi.

Puis on verra pour la suite.

Merci d’avance et bonne journée.

#5 27-10-2017 12:13:41

Courtois
Membre

Merci de votre réponse.

J'ai additionné simplement pour faire simple. Car j'avais remarqué qu'en additionnant up et down on tombait toujours sur 2 Mb (3 Mb pendant les premières heures miraculeuses avant que le DLM fasse son œuvre)…

NRA 49265SAL-SAL49 équipé VDSL2, nombre de lignes 950, plaque ADSL LOIR-2, dégroupage avec seulement Free (Alice).
Affaiblissement 49 dB (c'est là-dessus qu'il faudrait "tricher", je pense), longueur de ligne 3186 m, sections de câble 04/10 sur 3186 m.

Modem-Routeur Trendnet TEW-435 BRM (un modem D-Link plus récent essayé récemment a fonctionné beaucoup moins bien…)
Filtre maître installé à l'arrivée de la ligne chez moi, le modem branché directement dessus (c'est fondamental dans mon cas : vieille maison avec lignes téléphoniques internes vétustes).

Système Mac OS Sierra.

ariase c'est bien, mais on reçoit ensuite des démarches téléphoniques pendant 24 h sans les avoir sollicitées…

De toute façon reste la question fondamentale : pourquoi 25 euros/mois si je peux avoir la même chose (ou mieux ?) chez Alice pour 10 euros par mois ?

Bonne journée à vous.

Dernière modification par Courtois (27-10-2017 12:16:41)

#6 27-10-2017 12:40:24

shdf
Site web

Courtois a écrit:

De toute façon reste la question fondamentale : pourquoi 25 euros/mois si je peux avoir la même chose (ou mieux ?) chez Alice pour 10 euros par mois ?

Bonjour,
c'est clair, sauf que tu n'auras pas "mieux" vu que le cable telecom du dslam à chez toi est le même, les interférences seront les même aussi.
Tu devrais essayer de te trouver un modem avec un chipset Broadcom...voir la section "autres modems".

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#7 27-10-2017 12:58:13

Courtois
Membre

Pour Alice, pourquoi pas mieux puisque chez Orange le DLM me limite à 2 Mb, alors que chez eux ce système est différent, apparemment plus graduel ?

#8 27-10-2017 13:00:19

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Re-bonjour, salut @shdf.

Merci @Courtois pour ces données.

Courtois a écrit:

La réponse est simple : car tu as une ligne instable, selon tes dires. Free ne résoudra pas tes problèmes de ligne instable. Donc avant tout il te faut résoudre tes problèmes de ligne et puis passer à Free. Les gens de Free qui ont des problèmes de ligne passent à Orange pour essayer de les résoudre.

Malheureusement l’affaiblissement de 49 dB n’est pas correct si distance (3186 m) et diamètre (0,4 mm) sont ok, car il faut aussi ajouter 1,5 dB (ce qu’ariase fait). Donc ton affaiblissement ARCEP @ 300 kHz serait plutôt de 49,29 dB.

Cela te place un poil (0,29 dB) au-delà du seuil du 2 MMAX, qui est de 49 dB. Donc Orange te place automatiquement sur un profil 2 MMAX.

Ton erreur a été de ne pas demander le passage sur le palier 8 MMAX quand t’avais tes 4 Mbps stables.

Je dirais que ton modem est … plutôt ancien (voire dépassé smile ) et en plus tu es sous Mac, là ça va être difficile…

Est-ce que tu peux accéder aux données de ta ligne dans ton modem ? Quel chipset a ton modem, tu le sais ?

Dernière modification par sambapati (27-10-2017 13:02:54)

#9 27-10-2017 14:42:44

Courtois
Membre

Une ligne instable, pour moi, ça veut dire que le débit (download) fluctue entre disons 1 Mb et 4 Mb (à la belle époque, aujourd'hui bridé à 2 Mb), mais sans aucune désynchronisation (enfin, c'est très très rare).

Les 49 dB que j'indique sont le chiffre donné par le test ariase, comme les autres chiffres.

Le Modem Trendnet ne  me donne pas les données de la ligne, non. Son chipset serait un Marvell 88E6060. Effectivement il est ancien, mais comme je l'ai dit un D-Link récent a complètement foiré sur ma ligne.

Est-ce que je dois comprendre que même si je passe en dégroupé partiel chez Free/Alice, Orange/Telecom continuera à brider la ligne à 2 Mo ?

Merci.

#10 27-10-2017 15:37:19

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut.

Courtois a écrit:

Une ligne instable, pour moi, ça veut dire que le débit (download) fluctue entre disons 1 Mb et 4 Mb

Ce n'est pas une ligne instable ça. C'est une connexion avec un débit de-bout-en-bout fluctuant. Ce débit, dont tu parles, est influencé aussi par d'autres facteurs, qui se trouvent au delà du DSLAM (vers "Internet" en simplifiant). Il faut avant tout se concentrer sur le débit de synchro qui, lui, ne change pas entre deux synchro.

Ligne instable veut dire beaucoup désynchronisations spontanées et/ou fort taux d'erreurs, surtout secondes erronées (ES) et secondes gravement erronées (SES) dans l'unité de temps.

Alors, en ce cas, le DLM te bride le débit pour donner plus de stabilité. Mais quand ça arrive il y a une resynchro et le DLM te passe sur un profil plus conservatif.

Si tu n'as pas de resynchro le DLM n'y est pour rien.

Pour Orange, ta ligne physique s'arrete au DSLAM, puis ton flux de données est melangé (Multiplexé) avec ceux des autres clients vers le reseau d'Orange et puis vers le réseau "Internet". Pareil en descente, mais à l'envers.

Ton modem n'est pas compatible avec le protocole G.INP (G.998.4) qui améliore les performances, surtout du point de vue de la correction des erreurs de transmission.

C'est pour ça que je dis qu'il est ancien.

Il nous faut les données de la ligne, comme marge au bruit, débit de synchro, taux d'erreurs (CRC, ES, SES). Sans ça il serait bien de suivre le conseil de shdf et penser à remplacer ton modem-router.

J'ai essayé l'émulateur pour ton modem mais au moment de voir les détails de la ligne il ne trouve plus la page web.

Dire qu'un autre modem a foiré ne me dit rien. Il nous faut de données, des chiffres.

Courtois a écrit:

Est-ce que je dois comprendre que même si je passe en dégroupé partiel chez Free/Alice, Orange/Telecom continuera à brider la ligne à 2 Mob/s ?

Non.

Si tu passes avec Alice/Free, Orange ne sera plus responsable de ta connexion, ni de ton débit et ne pourra pas te brider car tu passeras par le DSLAM de Free.

Par contre la boucle locale étant d’Orange, en cas de problème de ligne sérieux Free devra passer à travers Orange.

Free n'a pas de DLM. Mais les problèmes de ligne, s'ils existent, resteront. C'est ça qu'il faudrait comprendre: si t'as des problèmes de ligne. Mais il nous faut des chiffres.

En place du DLM Free utilise l'adaptation dynamique du débit (SRA = Seamless Rate Adaptation). Sans resynchroniser, quand il y a beaucoup de bruit sur la ligne qui fait diminuer la marge, le système applique une diminution du débit pour garder la marge constante.

En conclusion, il nous faut les débits de synchro et les marges au bruit, comme minimum.

EDIT: Le Marvell 88E6060 est un switch FE à 6 ports.

Dernière modification par sambapati (27-10-2017 19:25:20)

#11 27-10-2017 17:28:35

Courtois
Membre

MercI. C'est un peu compliqué…

Ne pouvant mesurer synchro et marge au bruit avec mon vieux modem, y a-t-il une alternative pour cela, par exemple un numéro Orange avec un technicien au bout qui pourrait les mesurer ? Car pour l'instant je n'ai pas envie de m'acheter un nouveau modem, après mon expérience malheureuse avec D-Link (je ne mets pas en cause d'ailleurs cette marque, simplement l'adaptation à mon cas).

Autre question : en ce qui concerne l'état matériel de la ligne (le câble qui arrive chez moi est loin d'être nickel), à qui faut-il s'adresser pour qu'elle soit inspectée, et le câble  éventuellement changé ?

Sinon, que pensez-vous de la solution suivante : je passe chez Alice en DP. Je fais les mesures demandées avec la box Alice (mais est-ce qu'elle le permet ???) Si tout va bien je reste chez Alice. Sinon je retourne à un nouveau forfait Découverte chez Orange !

Dernière modification par Courtois (27-10-2017 17:31:47)

#12 27-10-2017 18:02:18

shdf
Site web

Tu n'as pas de livebox ??

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#13 27-10-2017 18:18:20

Courtois
Membre

La réponse est ci-dessus.

#14 27-10-2017 19:00:26

shdf
Site web

Désolé je ne vois que des questions et pas de réponse à la mienne.

#15 27-10-2017 19:28:04

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Avec l'offre "Découverte" la livebox n'est pas obligatoire, donc j'imagine que la réponse à ta question est non.

#16 27-10-2017 19:29:53

Courtois
Membre

Modem-Routeur Trendnet TEW-435 BRM (dans le message d'aujourd'hui à 12:13:41). Il est vrai que la matière est abondante, et qu'on a tous le droit d'avoir une distraction.

#17 27-10-2017 19:48:44

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Courtois a écrit:

C'est un peu compliqué…

Sans aucun doute.

Courtois a écrit:

Ne pouvant mesurer synchro ...

Mais si, le débit de synchro tu l'as dans ton modem; je viens de télécharger deux versions du manuel de ton modem (il y en a plusieurs modèles) qui datent de 2005 et 2006. Par contre il n'y a rien d'autre si je vois bien, comme info sur les paramètres ADSL.

Courtois a écrit:

... y a-t-il une alternative pour cela, par exemple un numéro Orange

Le service clients au 3900.

Puis si ton problème (que je n'ai pas encore bien compris) persiste, ils pourraient décider de t'envoyer un technicien qui a tout le nécessaire.

Courtois a écrit:

Autre question : ...

Réponse: Le service clients au 3900.

Dernière modification par sambapati (27-10-2017 19:55:36)

#18 27-10-2017 21:08:15

Courtois
Membre

C'est ça ?

Device Name:    ADSL Router (ANNEX A)
Firmware Version:    2.00.07
Modem   
Modem Status    Connected
DownStream Connection Speed    2176 kbps
UpStream Connection Speed    512 kbps
VPI    8
VCI    35
Internet   
Connection Method:    PPPoE
Internet Connection:    Active

Dernière modification par Courtois (27-10-2017 22:55:12)

#19 27-10-2017 21:23:27

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Oui, c'est

ces deux.

Donc tu n'es même pas au max du profil 2 MMAX (2432 kbps descendant et 1024 remontant).

Cela pourrait bien être un palier DLM, à cause des 512 kbps.

Donc problème sur ligne, probable.

Est-ce que t'as eu des reynchronisations depuis la réactivation du DLM?

Mais pas prudent de publier ton adresse IP sur un forum.

A effacer.

Dernière modification par sambapati (27-10-2017 21:27:31)

#20 27-10-2017 23:01:25

Courtois
Membre

Avant la remise du DLM, ça marchait à peu près bien, avec surtout pour moi un problème de débit que je trouvais insuffisant pour mes besoins.
Après remise en route du DLM, c'est bien pire : débit quelquefois insignifiant, quelquefois pas d'internet du tout, des déconnexions intempestives.
J'ai 63 ans, je viens de subir une lourde opération chirurgicale, je ne suis pas complètement idiot concernant les ordis et internet, mais franchement là j'en ai ras-le-bol.
25 euros par mois pour ça !

Dernière modification par Courtois (27-10-2017 23:02:44)

#21 28-10-2017 00:14:22

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Tu n’as personne pour t’aider ? Et aussi quelqu’un qui pourrait te prêter un modem-router plus récent fournissant les détails de la ligne disponibles ?

Le D-Link plus récent, tu l’as encore ? Si affirmatif tu peux nous indiquer le modèle stp ?

Si avec le DLM la situation s’est empirée c’est que la ligne a des problèmes, dont l’origine peut se trouver dans plusieurs endroits.

Normalement et surtout avec des lignes anciennes on commence par revoir la partie interne, qui est sous la responsabilité de l’abonné, et on y met un DTI (avec prise test) et des câbles torsadés PTT298.

Avec un DTI, en branchant le modem sur sa prise de test, on peut déjà voir si le problème vient de ta desserte interne.

Si j’ai bien compris tu n’as pas de DTI ?

A partir du DTI et en direction du NRA c’est à Orange d’intervenir en cas de dysfonctionnement.

Les techniciens mandatés par Orange peuvent aussi intervenir sur ta partie interne en cas de dysfonctionnement, moyennant une facturation de 69€ pour le déplacement.

Que veux-tu dire exactement par "… quelquefois pas d'internet du tout …". Pourrais-tu préciser ?

#22 28-10-2017 11:37:44

Courtois
Membre

Le D-Link a été retourné. Pour le prêt d'un modem par un ami, je vais voir.

Il n'y a pas de DTI. Comme je l'ai dit, l'installation est on ne peut plus simple : le câble "PTT" qui arrive chez moi est branché directement sur un filtre-maître. Le modem-routeur est branché directement sur le filtre-maître. L'ordi principal est branché directement sur le modem par un câble ethernet.  Je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré (à part le modem, effectivement).

Donc pour moi c'est évidemment la qualité de la ligne qui est en cause. L'entretien en zone rurale est déplorable : on voit souvent des câbles téléphoniques traîner par terre pendant trois mois…

Je vais suivre le schéma suivant :

1) demander poliment à mon voisin de tailler la haie en  face de chez moi : le câble "PTT" y est accroché aux branches qui tirent dessus à le rompre
2) demander poliment au 3009 une inspection PHYSIQUE de la ligne jusqu'à chez moi (avec un camion nacelle et de vraies gens), dans un délai raisonnable. On peut toujours rêver…
3) Si cette inspection est refusée ou si elle a lieu et qu'on me dit "votre ligne est impeccable", passer chez Alice et voir comment ça fonctionne.

En attendant je fais une pause sur ce forum pour essayer de penser à autre chose et je remercie tous les intervenants qui m'ont répondu.

P.-S. : "pas d'internet du tout", ça veut dire qu'aucune page web ne peut s'afficher, et que le diagnostic réseau de l'ordi indique :
« Ethernet intégré OK, Réglages réseau OK, FAI OK, Internet échec, Serveur échec » Ça revient quand ça veut, débrancher et rebrancher le modem ne change rien, il faut attendre.

#23 28-10-2017 12:27:00

AlphaZoulou

Bonjour,

Je vois que tu as un filtre maitre, tu as donc toujours un abonnement RTC pour le téléphone.

Un test à faire, serait de supprimer (temporairement) le filtre maitre et ne raccorder que le modem à l'arrivée de la ligne.
Le filtre peut être défectueux.

Dernière modification par AlphaZoulou (28-10-2017 12:30:20)

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#24 28-10-2017 13:54:56

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Courtois a écrit:

... En attendant je fais une pause sur ce forum...

Ok, alors bonne pause.

Pourquoi débrancher et rebrancher le modem ?

Et puis le débrancher de quoi ? De la prise électrique 230V ? Il ne faut jamais faire ça. Si nécessaire il faut soit éteindre la connexion PPPoE par voie logicielle depuis ton modem, soit éteindre le modem électriquement avec son bouton d’arrêt et mise en marche, attendre quelques minutes (au moins cinq) et puis le rallumer.

Si par débrancher tu veux dire enlever le câble téléphonique de la prise en T inversée (bon ce sera la prise sur le filtre maitre en ton cas), là encore il ne faut pas le faire. C’est une resynchronisation spontanée et le DLM va l’interpréter comme instabilité de la ligne et va la comptabiliser et la traiter de conséquence (réduction du débit).

La prochaine fois que la condition "pas d'internet du tout" arrive, tu devrais aller vérifier l’état sur la page de l’interface du modem que t’as publié au post #18. Là on peut déduire si c’est la communication ADSL entre modem et DSLAM qui est défaillante ou bien si c’est la liaison PPPoE qui a chuté. Elles sont deux choses séparées mais la deuxieme (PPPoE) pour exister a besoin (en principe) que la première (la liaison ADSL) soit en marche.

Pour la comm ADSL tu peux le voir donc dans la section "Modem":

Modem Status    Connected

Tu dois bien voir les deux Connection Speed, c’est à dire les débits de synchronisation entre modem et DSLAM d’Orange.

L’état de la liaison PPPoE se trouve dans la section "Internet":

Internet   
Connection Method:    PPPoE
Internet Connection:    Active.

Si ces les infos dans ces deux sections indiquent que la liaison PPPoE et le lien ADSL sont ok, alors il faut chercher dans un autre endroit. Mais il ne faut pas s'arrêter.

Si la ligne Orange arrive directement sur le filtre maitre, ta configuration n’est pas aux normes. La ligne d’arrivée FT/Orange doit se terminer sur un boitier de propriété d’Orange où la responsabilité d’Orange s’arrête: soit un DTI avec prise de test (préférable), soit une réglette, soit une prise, et tout ces trois seront dotés d’un module d’essais RC.

A ce DTI ou réglette tu branches ton filtre maitre (grâce à un câble PTT298 très court) où tu brancheras tes lignes téléphoniques RTC (analogiques) et ta ligne ADSL qui va à ton modem (dans ton cas ce sera le câble avec connecteur RJ11 du modem).

Avec le temps plein de choses peuvent dysfonctionner sur la partie Orange comme sur la tienne, où tu es responsable : oxydation, branchement défectueux, composants électroniques du filtre, câbles et connectique…

Quand le technicien mandaté par Orange viendra, demande la mise aux normes par l’installation d’un DTI avec prise de test, mieux si avec fiche RJ45. Même si on te facture 69€ à mon avis ça en vaut la peine.

Bon courage et je te souhaite vraiment de résoudre tes difficultés, que ce soit avec Alice/Free ou Orange.

Bonne continuation.

Dernière modification par sambapati (29-10-2017 11:00:25)

#25 30-10-2017 14:10:58

Alex87
Je viens d'arriver !

Faut pas chercher a resoudre le probleme.

La France est top 3 le pays aves le plus mauvais debit d'internet dans l'Europe.

Les FAI nous font payer des abonnements tres tres cher pour un debit de # mauvaise qualité #.

Nous sommes aussi dans le top 3 pays qui n'ont pas encore la fibre a 100 % dans tout le pays.

On veut evoluer dans le monde de l'informatique et robotique alors que avec des debits de 500 kbps descendant et 100 kbps en montant et toujours sur le cuivre , on vas pas aller loin.

Meme aves la fibre, on ce fait arnaquer. 100mbps montant et descendant sur la feuille alors que a l'arrive chez moi je suis a 3 mbps en descendant et 1 mbps en montant.