#1 23-10-2017 12:18:01

cormic
Je viens d'arriver !

adresse IP inaccessible pour imprimante HP1505N

Bonjour,
Mon imprimante réseau HP1505N connectée sur ma livebox firmware SG30-sip-fr.6.4.18.1 est inaccessible alors que je vois son ARP gratuit sous wiresharc.
Tout marchait bien jusqu'à il y a quelques semaines, quand l'imprimante est devenue invisible sur le réseau. J'ai remonté l'imprimante sur un routeur Netgear, et elle s'est avérée en parfait état de marche.
Rebranchée sur la Livebox, je vois passer les messages broadcast de l'imprimante sous wireshark, en particulier son ARP gratuit donnant son adresse 192.168.1.100. Malgré cela, elle ne répond pas au ping et pas non plus à la connexion sur son serveur web. Le serveur de la livebox affiche parfois très temporairement l'imprimante comme connectée lors de son démarrage, puis l'imprimante disparaît au bout de quelques secondes. J'ai essayé sans succès de multiples variantes (DHCP standard, DHCP avec adresse fixe attribuée à l'adresse MAC de l'imprimante, adresse IP fixe). Disposant de deux Livebox, dont une toute neuve, j'ai essayé sur les 2 avec le même résultat.
Merci pour votre aide.

#2 23-10-2017 18:52:48

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: adresse IP inaccessible pour imprimante HP1505N

Bonsoir.

Pour ton imprimante, le mieux est de faire une réservation DHCP.
Mais vérifie quand-même la configuration du serveur DHCP sur ta box, il me semble que, par défaut, c'est la plage 192.168.1.10 jusqu'à 192.168.1.50.
L'adresse 192.168.1.100 est donc hors plage ...
Si tu veux pouvoir l'utiliser sur l'IP 192.168.1.100, modifie la plage sur la box (passe la valeur maximum à 192.168.1.150, par exemple).

Si tu mets l'adresse IP en statique, tu ne la verras pas (ou très rarement) dans l'interface Web de la box.
Et si tu la mets en DHCP sans réservation, elle risque de changer d'adresse sans prévenir.

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 23-10-2017 19:29:03

cormic
Je viens d'arriver !

Merci pour ta réponse, JoeKer.

Malheureusement, j'ai déjà essayé tout ça :
- adresse fixe, hors plage DHCP et dans la plage DHCP
- réservation DHCP dans la plage, et hors la plage
- DHCP simple

Dans tous les cas, sous Wireshark, je vois les messages broadcast de l'imprimante, en particulier l'ARP gratuit dans lequel elle publie son adresse.

En adresse fixe ou en réservation DHCP, l'adresse est bien celle définie dans l'imprimante ou réservée dans le DHCP, hors plage ou dans la plage. En DHCP simple, cet ARP gratuit me permet de connaître l'adresse IP attribuée par le DHCP (qui peut changer certes, mais pour l'instant ça n'est pas là le problème).

Le problème est que dans tous ces cas de figure, l'imprimante ne répond pas au ping, n'est pas visible comme appareil connecté sur l'interface du serveur Livebox, et donc est inutilisable.

Il me semble qu'il y a un problème de routage dans la Livebox, peut être lié à la nature de l'objet (imprimante qui se déclare aussi en multicast 224.0.1.60, 224.0.0.251, 224.0.0.252), car je n'ai aucun problème avec mes autres ordinateurs connectés en DHCP.

#4 23-10-2017 19:42:51

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

Bonjour,
a tout hasard as-tu testé avec un autre cable réseau ?

Pour diffuser son adresse IP, si elle est configurée en DHCP, il faut d'abord qu'elle ait obtenue une IP depuis un service dhcp...si c'est la livebox qui lui attribue l'ip alors elle doit forcément apparaître dans l'interface web. Donc déjà ca c'est curieux...

A part l'arp gratuit, vois tu passer dans Wireshark les dhcp request, et dhcp offer ?

Des HP1505N j'en ai au moins 10 au boulot (on ne s'en sert plus car passé en contrat avec canon.) et j'ai eu une fois ce genre de souci, une imprimante devenue injoignable, c’était il y a longtemps je ne sais plus si j'avais réussi à la ressusciter...

De mémoire tu devrais trouver des outils de diagnotics sur le site d'HP et la dernière version du CD complet d'installation qui integre des outils réseau.
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se … el/3435670

Il faut choisir comme systeme Windows 7 (32bit) sinon pas sur que cela soit proposé.
Il y a aussi une mise a jour du firmware, si tu ne l'a pas déjà faite.

Dernière modification par shdf (23-10-2017 19:51:48)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#5 24-10-2017 02:55:14

cormic
Je viens d'arriver !

Merci shdf, mais le problème ne vient pas de l'imprimante ni du câble. J'ai remplacé la Livebox par un routeur Netgear FVX538, et ça marche parfaitement.

Dans Wireshark, je ne vois pas les échanges DHCP puisque la Livebox n'a aucune raison de les diffuser sur les autres liens au contraire des trames broadcast, mais je suis sûr que c'est elle qui attribue les adresses IP car je retrouve dans l'ARP gratuit des adresses cohérentes avec mes paramétrages du DHCP, pour lesquels j'ai fait de multiples modifications.