Ils ont besoin de votre aide

#1 26-10-2017 21:16:38

oliv316
Je viens d'arriver !

SONDAGE Bruit ventilateur en veille - ventilateur reste actif

Bonjour

Abonné orange Fibre depuis une semaine, j'ai la désagréable expérience de subir un bruit continu du décodeur TV4 lorsque celui ci est en veille (pas en mode éco en veille normale) .Et dans une chambre, c'est hyper désagréable.

J'ai changé 2 fois de décodeur (une fois en point relais, une fois pas installateur orange) , rien à faire . je précise que le décodeur est à l'air libre et non dans un meuble.

Après investigation j'ai remarqué que le bruit venait du ventilateur, qui tourne en permanence même lorsque le décodeur est en veille, ce qui me semble très étrange.

Je recherche donc des témoignages de possesseurs de décodeur TV4 qui pourraient me dire ce qu'il en est sur leur décodeur, est-ce que le ventilateur de votre décodeur tourne en permanence

Pour vérifier c'est assez facile, outre le bruit,  en approchant une feuille de papier à proximité de la grille ça devrait bouger, ou en approchant les lèvres humidifiées on sent le flux d'air. Également en regardant à travers la grille à l'aide du flash de son téléphone on voit le ventilateur tourner. (sur la droite du décodeur)

Il y a déjà plusieurs contributions de fredlerouge sur un autre forum qui certifie que son décodeur ne fait pas de bruit mais j'aimerai en avoir d'avantage afin de pouvoir donner de la force à ma réclamation au SAV.

Merci d'avance pour votre contribution

Dernière modification par oliv316 (26-10-2017 21:18:06)

#2 27-10-2017 10:47:57

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Re: SONDAGE Bruit ventilateur en veille - ventilateur reste actif

Salut,

perso on l'entend tourner, dans un chambre je le supporterais pas.

Mets en mode éco, il fera plus de bruit au moins wink

Livebox 4 (fw 3.4.10) et Décodeur TV4 (fw 02.29.80) Open Play 40Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

#3 31-10-2017 15:02:46

Patrick de Gradignan
Membre

Oliv316 je viens de voir ton message. J'en suis à mon 2ème décodeur TV4 WHD93 et j'ai toujours ce problème. Par contre il semblerait que tout le monde ne l'a pas ????

#4 01-11-2017 11:57:55

oliv316
Je viens d'arriver !

c'est bien pour cela que je voudrait récupérer des témoignages car effectivement les gens qui ont le décodeur dans leur salon ou dans un meuble n'y font pas attention.
il faut que que ça soit dans un endroit calme type chambre pour s'en rendre compte.

biens sur il y a la mode éco mais du coup ça met du temps à sortir de veille et ça coupe une partie des service.

ancien client free je m'attendait à une box de daube mais là il font fort chez orange quand même down:bas:bas

Se ce n'avait pas été pour la fibre.....

continuer à poster vos témoignages merci

#5 01-11-2017 14:25:39

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Bonjour,
le décodeur est a 1,50m de mon canapé, ma femme est moi n'avons jamais remarqué qu'il faisait du bruit. effectivement en coupant le son de la TV et en s'approchant a quelques centimètre de l'appareil on entend un bruit...mais de la a dire que c'est gênant...pas dans notre cas.

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#6 01-11-2017 16:06:34

Patrick de Gradignan
Membre

shdf, soit tu as eu de la chance en tombant sur un bon décodeur (silencieux), soit il faut que tu ailles consulter ton Oto-rhino wink

#7 01-11-2017 19:44:55

dompierre
On est bien ici
Lieu: Nantes
Site web

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que shdf et pourtant le mien est dans ma chambre.

Il ne faut donc pas généraliser ce problème, qui semble toucher une minorité de personnes, victimes certainement d'une mauvaise série.

@+

#8 01-11-2017 23:00:02

Patrick de Gradignan
Membre

Eh bien c'est rassurant et j'espère franchement que le 3ème DV4 que je récupère Vendredi sera silencieux.

#9 28-11-2017 05:10:00

pimousse
Membre

J'ai le décodeur TV4 WHD93 depuis hier après-midi et les petites hélices du ventilo tournent également en permanence sans s'arrêter en mode veille. J'imagine que c'est normal pour refroidir la box qui reste allumée 24H/24 ? Quoi qu'il en soit, c'est assez perceptible dans une pièce sans aucun bruit environnant ! Et c'est pas que le bruit d'un ventilateur que j'entends mais aussi un petit bruit strident toutes les 10 secondes : un "brrzzz" comme une ailette qui viendrait effleurer un fil, pour vous situer.

Qui est dans ce cas ?

Je me suis tapé une queue en boutique Orange de 40 mn, pas trop envie de renouveler l'expérience juste pour un échange !

Pour du matériel neuf, c'est bien parti.

#10 28-11-2017 08:49:51

Patrick de Gradignan
Membre

Ce bruit de ventilo est a peu près tolérable quand on regarde effectivement la tv. Pour l'instant, la seule solution que nous avons trouvée pour le mode veille est d'éteindre la box tv à 100% avec son bouton latéral. Alors que les appareils électriques ne disposent souvent plus d’interrupteur hard, en avoir un aussi accessible sur cette box dénote bien un produit de conception assez rétrograde sad

#11 28-11-2017 12:10:22

pimousse
Membre

Oui, le mode veille fait que le ventilo s'arrête au bout d'une quinzaine de minutes mais est-ce la solution ? Au début, je pensais à un disque, je ne pensais même pas qu'il y avait un refroidissement à hélices permanent.
En fait, le problème de l'échange, ce serait de tomber sur pire. Faudrait qu'Orange puisse permettre au client de choisir entre celle qu'il doit rendre et celle qui est censée "résoudre" ce problème.
L'usine de fabrication doit tourner à plein régime en tout cas, comme les ventilateurs !

#12 28-11-2017 12:41:48

pierrot42
Je trouve plus la sortie

Salut,

votre pc a un ventilo? quand il tourne vous l'entendez ??

#13 28-11-2017 13:34:10

Patrick de Gradignan
Membre

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Oui Pierrot, les décodeurs TV4 WHD93 livrés actuellement ont un beau ventilo (ce qui est normal) mais qui aime vraiment faire savoir qu'il est là. Parfois, même en veille, il paraitrait qu'il s’arrête ... à condition d'être très très très patient smile

#14 28-11-2017 15:44:23

pierrot42
Je trouve plus la sortie

ça je sais, je parle de votre pc, ordinateur.

#15 28-11-2017 15:49:04

Patrick de Gradignan
Membre

Oui mon PC a un ventilo ... relativement silencieux et qui lui s’arrête instantanément quand il est en veille roll

#16 29-11-2017 03:19:14

pimousse
Membre

pierrot42 a écrit:

Salut,

Un ventilo de PC, tu peux en général régler sa vitesse et quand tu arrêtes ton ordi ou que tu le passes en veille, tu as zéro nuisance ! Et sur le déco Orange, ben non seulement il tourne en continu en veille mais en plus, il émet des grésillements comme un vieux disque qui tourne ! Et je ne parle pas du témoin lumineux d'allumage qui fait des vacillements étranges quand il veut, comme si la tension électrique était issu d'une dynamo de vélo !

Dernière modification par pimousse (29-11-2017 03:20:19)

#17 29-11-2017 07:56:26

oliv316
Je viens d'arriver !

pierrot42 a écrit:

Salut,

incomparable en et plus le ventilateur de mon pc fait moins de bruit que celui de la live box  !!!! il y a des pc très bruyant , mais souvent bas de gamme, mais quoi qu'il en soit quand on les met en veille le ventilateur s’éteint

Box faite avec des matériaux bas de gamme,

#18 29-11-2017 11:07:32

pierrot42
Je trouve plus la sortie

ben si, c'est bien comparable, bas de gamme, haut de gamme. Donc Sagemcom fait des produits de m..de

#19 29-11-2017 12:32:49

Patrick de Gradignan
Membre

Peut-être que la qualité du produit dépend du budget qui lui a été consacré ... même si prévoir une logique de fonctionnement permettant une mise en sommeil total quand le mode veille est activé, ça ne devrait pas couter bien cher ... à des ingénieurs correctement formés et compétents. Dans quel coin du monde a été conçu ce décodeur donnerait peut-être quelques explication sur son fonctionnement roll

J'espère sincèrement ne pas avoir formé les ingénieurs utilisés lol

Dernière modification par Patrick de Gradignan (29-11-2017 19:55:15)

#20 29-11-2017 14:03:49

guirigui

Comme j'ai indiqué, le produit est de qualité, plein d'échanges ont été fait par la hotline pour des affaires de bugs dans le firmware.
Donc c'était pas la solution car concerne pas le matos.

Ma critique principale est que ce produit au niveau de sa conception 'thermique" a été mal conçu..
Un électronicien basique aurait dit niet aux designers voulant un boitier minimaliste intégrant, qui plus est, un disque dur qui chauffe, forcément...
On désigne pas un produit avec un circuit qui chauffe du fait des ses performances avec un microventilateur qui, tôt ou tard, posera problème par usure du palier ou encrassement.
On a affaire à un produit qui doit se faire oublier durant de longues années.
ET qui doit fonctionner dans toutes sortes d'environnements tels que le refroidissement sera difficile.
Surtout que sa compatibilité UHD le projette loin en avant...
C'est quand même pas un produit de type "jetable" qu'on change au bout de quelques années.. Economiquement, c'est une absurdité...
Mais bon, comme on voit comment tout ça est géré par un management manifestement à la dérive, et qui suit pas vraiment ses produits même phares,  plus rien, ne m'étonne..
Vivement que S. Richard soit viré..

Pour revenir au sondage, perso j'ai pas ce soucis car je l'ai mis sur cales dessus mon ampli A/V. Mais je sais qu'un jour ou l'autre j'aurai des problèmes de refroidissement..

Dernière modification par guirigui (29-11-2017 14:24:25)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#21 29-11-2017 20:02:13

Patrick de Gradignan
Membre

Je ne te comprends pas bien guirigui, comment peux tu dire que le matos ne pose pas de problème même si le bug "ne" vient que de la conception thermique. Dans un système électronique, le refroidissement (radiateur/ventilateur) fait autant partie du produit que le reste. Par ailleurs, comment expliquer que le décodeur continue à chauffer même quand il est censé ne rien faire ? La c'est justement un problème d'électronique (de puissance) ou de soft qui fait n'importe quoi. Je ne sais pas, mais peut-être qu'à leurs temps perdus, les décodeurs TV d'Orange participent au programme de calcul du CERN ???? smile

#22 30-11-2017 09:07:35

guirigui

Ce que je veux dire est qu'un produit bien étudié thermiquement et qui doit fonctionner dans toutes sortes de conditions doit avoir un système de radiateur passif et une ventilation naturelle qui fasse en sorte que même si on pose des trucs dessus, il se passe rien. Typiquement des ouïes à l'AR.
Mais il faut passer à un volume supérieur car c'est pas possible dans un si petit boitier.
Tous les cas de figures doivent être envisagés comme un fonctionnement en continu.
Je dirais que peu importe que certaines fonctions continuent de provoquer un échauffement même en veille profonde. C'est pas le problème.
Tout ça, c'est juste du bon sens.

Cela n'a rien à voir avec divers bugs qui viennent uniquement des problèmes de conception des firmwares dont on a vu que dès la sortie, c'était pas du tout au point.
J'aimerais bien comprendre comment, qui des concepteurs ou des designers prend des décisions chez Orange, et je parle pas de la relation entre Orange et SofrAtHome. Cela doit pas être triste.....

Dernière modification par guirigui (30-11-2017 09:12:51)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#23 30-11-2017 09:16:20

Patrick de Gradignan
Membre

J'approuve l’intérêt du refroidissement passif (radiateur ET courant d'air). Je pense que si on confiait la conception de nos smartphones à ceux qui ont conçu le décodeur Orange (pourtant pas si compact que ça), il serait bien capable de leur donner une autonomie de 15' (consommation pas du tout optimisée) et d'y fourrer un beau ventilateur smile smile smile