#1 29-10-2017 13:11:43

Steph_22
Membre

Nom du "groupe de travail" (workgroup)

Bonjour ! Pour les fonctions de mise en "réseau Microsoft" sur le LAN,
la Livebox utilise le nom de groupe de travail par défaut ("workgroup").

Mon réseau d'ordinateurs - tournant sur diverses versions de Linux et Windows -
est réglé depuis des années pour utiliser un AUTRE nom,
(parce que conserver le nom par défaut est indéniablement une vulnérabilité).

Problème : je n'ai pas trouvé sur la LB comment changer le nom de son workgroup :=(
Ce qui est ennuyeux. J'ai sans doute mal cherché ...

Y a-t-il moyen, via les menus normaux ou - au pire - en 'bidouillant' ?

#2 15-12-2017 20:59:50

Steph_22
Membre

Re: Nom du "groupe de travail" (workgroup)

Chers amis, compatriotes, coabonnés usagers usés abusés et pressurés d'Orange...
PERSONNE pour me répondre ? HELP HELP AU SECOURS ! Je dois impérativement remplacer
le nom du groupe par défaut (gros défaut!) par le véritable nom de mon groupe de travail à moi que j'ai sur mes machines Linux et Windows !
N'y a t-il donc pas d'experts de France télécom ou du constructeur de la box ou de je ne sais quoi sur ce forum ? Merci pardon désolé je vous en prie aidez-moi MERCI LERCI mais VIIITE !

#3 15-12-2017 21:38:40

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Bonjour,
la livebox utilise son nom d'hote : livebox, sur son domaine : home
on peut donc la joindre par un ping livebox.home, et il en est de même pour les autres périphérique de son réseau pc1.home pc2.home etc...dans la mesure ou c'est elle qui a attribué leur IP, ou qu'ils se déclarent eux-même dans ce domaine.
je ne vois pas ou tu as vu un "workgroup"...tu peux préciser ?

Le "groupe de travail" est un domaine qui n'a pas de contrôleur de domaine. Donc n'importe quel périphérique peut se déclarer, lui même, comme appartenant à ce groupe.

Le domaine dans le monde Microsoft serveur, est un groupe de travail administré par un serveur qui joue le rôle de contrôleur de domaine, et qui définit qui appartient au domaine. On ne peut pas s'auto-proclamer membre d'un domaine si l'administrateur du domaine n'en donne pas le droit.

sur les PC windows, le groupe de travail ou domaine se paramètre dans les propriétés systeme:

https://i.imgur.com/Y1kGb5f.png

Sur Linux debian le domaine se trouve dans le fichier /etc/hostname

Dernière modification par shdf (15-12-2017 21:55:55)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#4 16-12-2017 13:49:35

Steph_22
Membre

Cher Shdf, j'ai le regret de vous apprendre que le nom de "groupe de travail" (en anglais "workgroup") est une propriété du protocole SMB inventé par IBM et MS, souvent appelé "partage des fichiers et imprimantes microsoft". Cela n'a RIEN A VOIR avec "un nom de domaine" DNS.

Mon "groupe de travail" sur mon réseau à moi ne s'appelle PAS "workgroup" et par conséquent il est nécessaire d'indiquer à la Livebox le nom du groupe auquel elle appartient. "Workgroup" n'est que le nom utilisé PAR DEFAUT sur les sytèmes MS-Windows mal configurés ou pas configurés du tout ! Conserver la valeur par défaut sur votre réseau représente une faille de sécurité non pas potentielle, mais bien réelle.

Merci de répondre aux questions posées plutôt que de pontifier à côté de la plaque.

Et j'oubliais presque : bonne fin de semaine à vous aussi !

#5 16-12-2017 16:58:32

AlphaZoulou

Bonjour,

Je n'ai jamais indiqué le nom du "groupe de travail" dans la Livebox.

A quel endroit elle le réclame ? et dans quel but ?

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#6 16-12-2017 17:05:00

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre domaine et groupe de travail...

http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios/

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#7 16-12-2017 18:03:32

shdf
Site web

confusion de la pars de qui ? surement pas de moi, je sais de quoi je parle.

S'il y en a un à côté de la plaque mon cher steph22 ce n'est surement pas moi. je n'ai jamais parlé de domaine DNS, mais de domaine windows, ce qui prouve que tu n'as absolument rien compris de mon explication. Tes grosses lacunes te font dire n'importe quoi au point de refuser l'aide que l'on t'apporte et d'être même désagréable avec ceux qui essaient de t'aider.
D'autre part, parler de faille de sécurité lorsque le nom d'un groupe de travail est celui par défaut, démontre encore une fois tes lacunes dans le domaine.

Ceci :

Steph_22 a écrit:

Mon "groupe de travail" sur mon réseau à moi ne s'appelle PAS "workgroup" et par conséquent il est nécessaire d'indiquer à la Livebox le nom du groupe auquel elle appartient.

prouve que tu n'as rien compris de ce qu'est un groupe de travail, dommage que tu ne veuilles pas le comprendre car je te l'ai très gentiment expliqué, en termes simples pour que tu comprennes.

Steph_22 a écrit:

Merci de répondre aux questions posées plutôt que de pontifier à côté de la plaque.

Merci de lire les explications qu'on te donne et d'essayer de les comprendre. et éventuellement de répondre aussi aux questions qu'on te pose quand on te demande :
je ne vois pas ou tu as vu un "workgroup"...tu peux préciser ?

Visiblement ce dialogue est parti sur de mauvaises bases, alors bonne chance dans ta quête et bonne fêtes de fin d'année.big_smile

Dernière modification par shdf (16-12-2017 18:30:41)

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#8 16-12-2017 18:14:30

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Oui shdf, je parlais de confusion dans les propos de Steph_22

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#9 16-12-2017 18:20:59

shdf
Site web

je crois qu'il ne sait tout simplement pas de quoi il parle, il emploie des termes qu'il croit connaitre.
Qu'il commence par nous dire ou est-ce qu'il a vu ça :

Steph_22 a écrit:

la Livebox utilise le nom de groupe de travail par défaut ("workgroup").

c'est la 2eme phrase de son 1er post, vous m'excuserez mais quand je lis ça moi je tombe de ma chaise...big_smile

Dernière modification par shdf (16-12-2017 18:23:19)

#10 16-12-2017 19:41:43

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir,

Code:

$ smbclient -N -L 192.168.1.1
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.37]

Sharename       Type      Comment
    ---------       ----      -------
    IPC$            IPC       IPC Service (Livebox)
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.37]

Server               Comment
    ---------            -------
    LIVEBOX              Livebox

Workgroup            Master
    ---------            -------
    WORKGROUP            LIVEBOX
$

Ça c'est pour le Groupe de travail "Workgroup".
Je ne crois pas qu'il soit possible de le modifier, il est de toutes façon annoncé périodiquement sur le réseau en clair (ici c'est un lb3).

Code:

Internet Protocol Version 4, Src: 192.168.1.1, Dst: 192.168.1.255
User Datagram Protocol, Src Port: 138, Dst Port: 138
NetBIOS Datagram Service
SMB (Server Message Block Protocol)
SMB MailSlot Protocol
Microsoft Windows Browser Protocol
    Command: Domain/Workgroup Announcement (0x0c)
    Update Count: 3
    Update Periodicity: 12 minutes
    Domain/Workgroup: WORKGROUP
    Windows version: 
    OS Major Version: 4
    OS Minor Version: 9
    Server Type: 0x80001000, NT Workstation, Domain Enum
    Browser Protocol Major Version: 15
    Browser Protocol Minor Version: 1
    Signature: 0xaa55
    Master Browser Server Name: LIVEBOX

Code:

$ host livebox.home 192.168.1.1
Using domain server:
Name: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53
Aliases: 

livebox.home has address 192.168.1.1
$

Code:

$ dig livebox.home +short @192.168.1.1
192.168.1.1
$

Code:

$ nslookup livebox.home. 192.168.1.1
Server:        192.168.1.1
Address:    192.168.1.1#53

Name:    livebox.home
Address: 192.168.1.1

$

Code:

$ nslookup livebox.home. 8.8.8.8
Server:        8.8.8.8
Address:    8.8.8.8#53

** server can't find livebox.home: NXDOMAIN

$

Ça c'est ce qui concerne le nom DNS "livebox" sur le domaine "home." (inexistant par ailleurs), en utilisant diverses commandes (host, dig, nslookup).

Il y a manifestement confusions.

L'erreur est humaine (mais enseigne l'humilité).

Bonne continuation.

#11 16-12-2017 22:19:21

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

En phase avec matrix-bx (salut, il y avait longtemps ...) !
Steph_22 a raison quand il écrit que la LiveBox "utilise le nom de groupe de travail par défaut ("workgroup")."
Si on branche un disque dur ou une clé USB sur la LiveBox, on ne pourra y accéder par le "partage Microsoft" qu'en faisant partie du groupe de travail "WORKGROUP" (groupe au sens Windows, protocole SMB).
Et effectivement, ce "WORKGROUP" n'est pas modifiable (c'est pourquoi tu ne le trouves pas, AlphaZoulou).

Le problème n'est pas nouveau, beaucoup de discussions comportent le mot "WORKGROUP" dans leur contenu, je ne les cite donc pas ...

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#12 17-12-2017 01:07:52

Steph_22
Membre

JoeKer a écrit:

"WORKGROUP" (groupe au sens Windows, protocole SMB).
Et effectivement, ce "WORKGROUP" n'est pas modifiable ...

C'est bien ce que je constatais, hélas ! Et qui est bien regrettable car il est difficile - quoique pas impossible - de communiquer entre groupes de travail SMB (dits encore CIFS) différents. Outre comme je l'ai déjà indiqué que le fait de conserver le nom de groupe "bien connu" (WORKGROUP) soit une faille de sécurité potentielle sur le LAN, mais aussi plus globalement si l'attaquant peut s'appuyer sur une autre faille, voire une "porte dérobée" dans la Livebox. Encore un défaut de conception qui prouve l'incompétence ou le je-m'en-fichisme des auteurs, testeurs, et adaptateurs des logiciels Livebox pour Orange. J'espérais pourtant qu'il y aurait un menu caché, ou autre moyen de fixer ce paramètre au choix de l'utilisateur. Si au moins on nous laissait accéder au système sous-jacent, par Telnet ou SSH par exemple !

Merci Joeker et Matrix-bx, à défaut de pouvoir apporter une solution vous comprenez au moins ce dont il s'agit. Ne parlons pas de ceux sur ce forum qui ne connaissant rien à rien mais se croient savants, ce défaut humain assez piquant est de plus en plus répandu, y compris chez des "professionnels" depuis une petite cinquantaine d'années que l'instruction publique et le respect des hiérarchies ont fait place dans notre pays à la  démagogie et à un abêtissement généralisés à dessein.

#13 17-12-2017 01:56:24

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Merci Joeker et Matrix-bx, à défaut de pouvoir apporter une solution vous comprenez au moins ce dont il s'agit. Ne parlons pas de ceux sur ce forum qui ne connaissant rien à rien mais se croient savants, ce défaut humain assez piquant est de plus en plus répandu, y compris chez des "professionnels" depuis une petite cinquantaine d'années que l'instruction publique et le respect des hiérarchies ont fait place dans notre pays à la  démagogie et à un abêtissement généralisés à dessein.

Je ne serais pas aussi vif sur les réponses ou réactions de certains ... smile
Ce genre de querelle ne résout rien, la meilleure façon d'avancer est de trouver une solution au problème.
Un proverbe arabe dit "La caravane passe, les chiens aboient.

En l'état, je n'ai pas de solution qui soit complètement fiable concernant ton problème si tu restes "scotché" sur les partages Windows (personnellement, je considère que SMB, de base, est une hérésie en matière de sécurité) sad
Que ce soit avec le groupe de travail "WORKGROUP" ou un autre, ça ne t'abrite pas de grand chose, car, comme l'a montré matrix-bx, avec la bonne requête SMB, il n'est pas difficile de trouver le groupe de travail, même en changeant le groupe par défaut, et il devient donc facile de contourner le problème.

Ceci écrit, nous n'avons pas toutes les contraintes techniques pour t'aider efficacement, il se peut donc que j'aie (nous ayons) raté quelque chose ...

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#14 17-12-2017 11:42:01

Steph_22
Membre

Non JoeKer je ne crois pas que vous ayez raté quoi que ce soit d'important. On va en rester là, le choix est vite fait entre laisser la LB toute seule dans son "groupe" ou renommer le  groupe de travail netbios de chaque ordinateur du réseau local ...

Dommage quand même que l'on se moque aussi éperdument de la technique chez Orange, par arrogance ou ignorance, du moment que les choses aient "l'air de marcher" pour une majorité de moutons\\\\cochons de payants :=( Aucune conscience, aucune fierté chez ces gens-là - je parle des patrons, administrateurs, des gros actionnaires et représentants de l'Etat, naturellement. Je me doute qu'à la base il y ait aussi des employés et techniciens consciencieux qui voudraient pouvoir être fiers des produits de leur travail. Mais voilà...

Dernière modification par Steph_22 (17-12-2017 11:44:11)

#15 19-12-2017 07:57:41

BZH35Roazhon
Membre

Steph_22

Tu peux faire le choix d'avoir un domaine cela inclus un controleur de domaine !
mais dans ce cas tu devra avoir a choisir si tu te repose sur un LDAP ou AD
voir une syncro entre les deux
mais je pense que tu vas y passé un certains temps pour la mise en place d'un domaine

Si tu veux parler nom par défaut et sécurité => tu as dans ce cas créé un utilisateur avec droit Administrateur et supprimer Administrateur !

idem pour root, test même dans mysql et autre .. ? smile

#16 19-12-2017 18:59:22

Steph_22
Membre

BZH35Roazhon a écrit:

Tu peux faire le choix d'avoir un domaine cela inclus un controleur de domaine ! ....

Euh, un serveur "Samba" sur une de mes machines Linux pourrait faire office de
controleur de domaine, si je voulais, mais pourquoi faire !

La question posée était de changer la Livebox de groupe de travail, pas de modifier
le groupe de mes ordinateurs, encore moins de tout mettre en "domaine" (outre que je
doute fort que la Livebox puisse être jointe à un "domaine" Windows-NT.

Je suis désolé que tu aies tout compris... à l'envers : la prochaine fois je poserai
ma question en brezhoneg... evel just ;=)

--
Steph

Dernière modification par Steph_22 (19-12-2017 19:00:26)