#1 31-10-2017 12:45:56

Patrick de Gradignan
Membre

Décodeur bruyant

Bonjour à tous,

Venant d'être relié à la fibre avec une livebox 4, j'ai constaté que mon décodeur TV (4) WHD93 ronronnait en permanence (ventilateur ?) même en mode veille et économie d'énergie activée. D'autre part, il ne détectait pas l’enregistreur (erreur E01) et le disque dur ne s'initialisait pas. On me l'a donc gentiment échangé et le nouveau (même modèle) donne maintenant accès à l'enregistreur smile

Par contre il ronronne toujours ce qui est particulièrement désagréable si on regarde la TV avec le son faible sad De plus il met un temps infini pour arrêter son ventilateur après avoir été mis en veille. J'ai fait l'expérience de le mettre en route puis en veille dès qu'une émission TV était sur l'écran. Il n'avait donc pas eu le temps de chauffer. Il a tout de même mis entre 10mn et 30mn (désolé je n'ai pas eu la patience d'attendre devant pour le chronométrer) pour revenir au silence. De plus il semblerait que le boitier était plus chaud à t0+10mn qu'à t0. Est ce vraiment normal et que peut on faire ?

Sachant que le SAV doit me rappeler demain matin, merci de vos commentaires wink

#2 31-10-2017 16:00:16

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Re: Décodeur bruyant

Salut,

effectivement le ventilateur est un peu bruyant, avec le mode éco, il s'arrête au bout de 15 min il me semble.

Livebox 4 (fw 3.4.10) et Décodeur TV4 (fw 02.29.80) Open Play 40Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

#3 01-11-2017 11:54:55

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Hello,

C'est un problème avec ce décodeur qui demande une petite ventilation.

Je suggère pour minimiser voire totalement supprimer le bruit, de poser le TV4 sur une mousse pour évier l'effet de résonnance du support..

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#4 01-11-2017 16:00:17

Patrick de Gradignan
Membre

Un mode veille qui demande une ventilation, l'ingénieur qui l'a conçu n'a pas du être sensibilisé aux économies d'énergie ... Le pire c'est quand même que personne chez Orange n'ait refusé une telle production.

#5 01-11-2017 17:05:54

Europa
Lieu: A la plage

Bonjour,
Sans aucun doute il faut le signaler au « Ministère de la Transition écologique et solidaire » et non au SAV d’orange  confus

Suite à un désaccord avec les modérateurs du forum je prends  la sortie  droite Persona non grata ? Qualifié de NoEdit ! Par les dirigeants du Forum > Бараг

#6 28-11-2017 05:13:47

pimousse
Membre

Vous pensez qu'Orange pourrait communiquer là-dessus pour avoir la certitude que c'est normal ou pas ? http://www.smileys.lu/repository/Interrogation/1656.gif

#7 28-11-2017 08:56:18

Patrick de Gradignan
Membre

Aucune nouvelle d'Orange depuis près d'1 mois d'abonnement et l'essai de 3 box tv aussi bruyantes les unes que les autres. Orange fait le mort ... et on les comprends parce que ça concernerait un sacré nombre de box à remplacer et donc beaucoup d'argent. Espérons au moins que le fournisseur (Sagem il me semble) s'est fait sérieusement remonter les bretelles et que quelques ingés incompétents se sont faits virer. Il n'y a plus qu'a attendre un nouveau modèle mieux conçu et un appel sympathique d'Orange proposant un changement aux abonnés à l'oreille fine smile

#8 28-11-2017 12:04:44

pimousse
Membre

OK mais si tu vas te balader sur les nombreux forums qui parlent du sujet, ce problème était connu depuis 2013 avec l'arrivée du décodeur UHD92 ! https://www.google.fr/search?q=UHD92&am … p;ie=UTF-8

Et Orange n'a visiblement rien fait pour que ses clients n'aient plus ce soucis agaçant répété maintes et maintes fois. Alors soit on est dans une politique totalement incontrôlée et mondialiste qui vise à attirer le plus de clients potentiels et peut importe la qualité du matériel loué, soit leur priorité n'est pas la satisfaction du client et le profil comme seul objectif. C'est bien beau d'échanger du matériel, encore faudrait-il le fiabiliser pour éviter des pertes immenses de production et de coûts de fabrication !

Bref, sans souhaiter le renvoi de gens qui n'y sont pour rien (c'est pas les ingénieurs qui soudent les composants un par un les box et les décos), il faudrait à un moment communiquer et arrêter la politique de l'autruche qui vise à faire croire que tout va bien, en brossant les clients dans le sens du poil.

#9 28-11-2017 13:00:57

guirigui

Avez vous tous faits le test de l'intercalaire mousse???

Le problème de ce décodeur est qu'il est très compact avec un circuit plutôt performant qui demande une ventilation. dans un aussi petit boitier, la seule solution est un microventilateur..
mon TV4 n'a aucun bruit audible puisque mis sur des intercalaires.

Mais ce qui m'inquiète est, qu'habitant en semi rural avec pas mal de poussière, le ventilateur finisse par s'encrasser et le décodeur inéluctablement plantera suite à surchauffe..
Je crois pas qu'il soit possible d'accéder facilement au ventilateur pour le nettoyer comme on peut le faire sur un PC de type tour.
Orange aurait du prévoir un boitier plus grand avec un radiateur passif..

Dernière modification par guirigui (28-11-2017 13:01:57)

#10 28-11-2017 13:39:17

Patrick de Gradignan
Membre

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Aucune isolation ne permet de supprimer le bruit ... et il est anormal que le boitier TV continue de travailler alors qu'il est en veille. J'arrive de chez Free et JAMAIS je n'ai eu une box tv bruyante. Le problème est ailleurs et surement dans l'optimisation des couts de développement et de production des box Orange (peut-être aussi un peu d'incompétence) ... au mépris des abonnés.

Dernière modification par Patrick de Gradignan (28-11-2017 13:39:52)

#11 29-11-2017 03:12:56

pimousse
Membre

+1 Même pas la peine d'essayer l'isolation, j'ai jamais entendu qu'un décodeur devait spécifiquement être associé à ça. Le TV4 WHD 93 a des patins sous ses pieds... donc, dans le doute, échangez le, avec un peu de chance, vous tomberez sur une série non vérolée ! Fiabilité proche du zéro donc si j'ai bien compris. Bizarrement, avec les vieux décodeur(IHD 84, IAD 80, SHD 85, ISD 83, IHD 91 et j'en passe), on entendait pas trop parler de mauvais retour. Doit-on en conclure qu'ils étaient mieux fabriqués ?

#12 29-11-2017 10:09:14

guirigui

ON a déjà discuté de ce bruit et la solution mousse intercalaire a résolu le problème; et surtout si posé sur un meuble en bois qui fait caisse de résonnance. C'est assez classique qu'un système avec ventilateur genre PC devienne très bruyant si posé sans précautions sur un meuble.
Ceci dit, je dédouane pas Orange de problèmes de séries avec ventilateur bruyant.
Perso, avec intercalaires, le mien ne fait aucun bruit.

Pour les nombreux retours, je dirais que la qualité du produit n'est pas forcément en cause. Au début, la hotline avait tendance à faire des échanges au moindre bug détecté. Mes LB4/TV4 ont été échangés une fois au début sans justification; alors que c'était des bugs inhérents au firmware qui se résolvent petit à petit.

Donc je parle pas de qualité mais de conception du produit au niveau du refroidissement.
Parler de produit bas de gamme n'est pas approprié.
Mettre un microventilateur est de toute façon une très mauvaise idée même silencieux au départ.

Design imposé par des marqueteurs/designers qui comprennent rien à l'électronique???

Dernière modification par guirigui (29-11-2017 10:15:19)

#13 29-11-2017 12:49:58

Patrick de Gradignan
Membre

Je suis d'accord avec toi guirigui, ça me semble davantage un pb de conception bas de gamme que de qualité de composants. Le composants a beau être de qualité, si on le fait travailler en dehors de son domaine d'application et n'importe quand/comment, il fait n'importe quoi. Pourquoi le décodeur continue à chauffer alors qu'il est sensé être en veille ? Continue t'il à dialoguer sur le réseau avec la box ? Si oui que se disent ils ? Le circuit d'alimentation est il aberrant et demande t'il à dissiper de l'énergie quand il n'y a peu de consommation par ailleurs ?

J'ai aussi essayé l'isolation mécanique et ça ne change malheureusement quasi-rien dans mon cas (3 décodeurs testés).

#14 02-12-2017 13:14:58

Littlebigtetar
Membre

Je suis passé à la LB4 et au décodeur TV4 y'a plus d'un mois. Bilan : 2 changements de décodeur pour cause de vibration du DD faisant résonance dans la caisse en plastique... Bon sur le dernier je suis enfin tombé sur une bonne série mieux assemblée. J'ai quand même posé des petits patins en feutre dessous pour la forme...

Dernière modification par Littlebigtetar (02-12-2017 13:16:11)

Open Play Fibre 30 GO
LB4/TV4

#15 02-12-2017 13:42:39

shdf
Lieu: Maldives
Site web

il y a des livebox Sagem et des Sercomm, celles qui posent problème sont des sagem ?
personnellement je n'ai aucun souci que ce soit la livebox ou le décodeur (sagem), on ne les entend pas...

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#16 02-12-2017 14:01:24

Littlebigtetar
Membre

Les 3 décodeurs TV testés étaient tous des Sagem, seul le 3ème ne vibre pas...

Open Play Fibre 30 GO
LB4/TV4