#1 15-12-2017 16:51:28

Xeost
Je viens d'arriver !

Problème installation fibre, votre avis ?

Bonjour, je suis actuellement client chez Free en offre ADSL2. Afin de profiter d'un meilleur débit, j'ai souscrit à une offre fibre 500Mbits/200Mbits vu que mon immeuble est raccordé FTTH.

Le rendez vous est pris pour le 19 décembre prochain. Le sous-traitant d'orange m'appelle et me propose de passer le lendemain matin, il a un créneau de libre (c'était donc hier matin).

Le technicien arrive non sans mal (obligé de lui indiquer mon domicile par téléphone, il ne semble pas être équipé de GPS...). Bref passons.

Il arrive et je lui ouvre le local technique de mon étage où il voit la petite boite où il se raccordera. Déjà il me dit qu'à son avis ca va être compliqué, qu'il va falloir passer en apparent.

Il me dit qu'il va quand même tester vite fait pour voir si la fibre peut passer par la gaine existante. Gaine qui fait déjà passer le câble téléphonique. Il va à sa camionnette et revient avec une bobine sans aucun outil. Il essaye de mettre la fibre dans la gaine et ca s'enfonce plutôt bien (pas de mauvais esprit, je vous surveille wink).

Mais il n'arrive pas a faire ressortir le câble de l'autre coté. Il enlève tout, coupe le bout du câble de fibre optique et recommence. idem ca s'enfonce facilement mais rien ne sort de l'autre côté. Il enlève le tout.

Il me dit qu'il faut qu'il passe en apparent, que je dois appeler le syndic et qu'il faut que je le tienne vite au courant, comme ca il repasse le lendemain tout m'installer avec goulotte, etc etc.

J'appelle mon syndic qui me fait rapidement comprendre qu'il ne veulent pas de goulotte dans les parties communes. Légalement il ne peuvent me le refuser, mais je sens que ca va finir en mise en demeure+assignation pour débloquer la situation, tout en ennuyant mon propriétaire au passage.

Bref, tout ça pour vous expliquer le contexte. Mais je me pose une question. A t-il vraiment tout essayé pour faire passer la fibre dans ma gaine téléphonique existante ? Car il n'a même pas essayé de passer une aiguille, un câble métallique peut être moins adhérent que la gaine plastique de la fibre ou autre chose.

Il s'est très vite dit que c'était pas possible, mais il n'a essayé que 10 minutes...

A votre avis, est-il possible de procéder différemment en ayant quelqu'un de peut être plus compétent ?

je vous remercie !

#2 15-12-2017 19:04:33

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

Re: Problème installation fibre, votre avis ?

Salut, ben il faut essayer avec une aiguille, toujours ! Rappelle le, au pire en faisant bouger le cable en meme temps ca peut debloquer et aussi venir à deux. 😁

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#3 15-12-2017 19:14:31

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Et aussi essayer par les deux bouts de la gaine existante !

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox3   SG30_sip-fr-6.23.20.1    NRA: SNA76    VDSL Attn.: 30dB    Synchro: 14,5 Mb/s

#4 15-12-2017 19:24:10

Xeost
Je viens d'arriver !

Merci pour vos réponses. Il n'a pas testé avec une aiguille, il n'en a même pas parlé. Il a essayé en faisant bouger le câble téléphonique pour sentir le câble de la fibre.

Ils étaient deux. Ils n'ont pas essayé par l'autre bout de la gaine. Ils ont dit que c'était pas possible, le câble avait un sens (pour éviter de dérouler toute leur bobine ?)

Quant à le rappeler, non je vais éviter. S'il n'a pas été capable la première fois, autant donner du travail à des gens qui veulent bosser.

Pour l'instant j'ai appeler orange pour utiliser mon droit à la rétractation des 21 jours. Sur le moment je pensais l'opération irréalisable.

Mais mes recherches de la matinée montrent qu'ils n'auraient pas tout tenté. Si je sens que c'est finalement possible je vais peut être appeler le service commercial et leur demander de m'envoyer un autre technicien, enfin quelqu'un de compétent ou de chez eux...

#5 16-12-2017 10:42:49

SUZ94120
Membre

Bonjour,

Vous n'avez pas une aiguille, cela serait le plus simple de prouver que cela est possible et en la laissant en place.

Moi j'ai fais comme cela.

Dans leur véhicule il y a toujours une aiguille, car passer directement le câble fibre c'est pas assez rigide et cela risque de l'endommager.

#6 16-12-2017 10:51:00

Xeost
Je viens d'arriver !

C'est exactement ce à quoi je pensais, faire le boulot moi même ou le faire faire par un électricien.

#7 16-12-2017 20:36:41

jerome40
Modérateur

Salut, rappelle Orange ce n'est pas a toi a trouver des solutions quand meme ! Bien sur que l'on peut passer la fibre dans les deux sens, ca fait 2 soudures.

#8 17-12-2017 12:04:58

Xeost
Je viens d'arriver !

Hier soir je suis allé acheter un tirefil + lubrifiant et en une heure de tatonnement je suis ressorti de l'autre coté.

Je viens de me ré-abonné à orange et demain j'appelle à la première heure pour qu'ils ne m'envoient pas les mêmes zozos.

#9 21-12-2017 17:13:07

woodol
On est bien ici

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Madame était contente ? confus

Blague à part, content que t'ai réussi

#10 22-12-2017 10:20:49

jerome40
Modérateur

Salut, c'est triste c'est au client qui fait notre job !

#11 22-12-2017 10:33:18

lachose
On est bien ici
Lieu: les landes

bonjour

je pense que le probleme de certains sous traitants , c est que l on envoi des gars qui n ont pas beaucoup d experience et qui doivent faire au plus vite pour des raisons de rentabilite ....

mais avec ce systeme , les interventions ne sont pas tres rentable ....

Lorsque le sage montre la lune , l idiot regarde le doigt ( confucius )

#12 24-12-2017 16:53:18

Xeost
Je viens d'arriver !

La blague continue... le technicien devait passer hier entre 14h et 16h. Il ne vient pas... La secrétaire du sous-traitant ment au téléphone prétextant qu'elle n'arrive pas à me joindre... Ma compagne fait un scandale au téléphone et comme par hasard il arrive miraculeusement à me joindre à 18h45 pour me dire qu'il ne viendra pas et me propose de venir aujourd'hui en début d'après midi. Il est 16h39 et il ne viendra donc pas... J'ai ouvert un dossier de réclamation chez orange...

En 3 rendez-vous, impossible d'avoir un technicien qui fait son boulot...

Je vous avoue ne jamais avoir vu autant d'incompétence. Le service réclamation doit m'appeler demain, ils ont intérêt à me faire un joli geste commercial...

#13 24-12-2017 19:04:35

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Hummm ...
Aujourd'hui nous sommes dimanche, et demain, c'est férié neutral

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#14 25-12-2017 03:18:33

Xeost
Je viens d'arriver !

Justement le technicien m'a dit que ca lui était normalement interdit de venir le dimanche mais qu'il le faisait vu la tournure des événements. Quand j'ai eu orange, ca ne les a d'ailleurs pas plus choqué que ça.

Et oui j'ai un rendez-vous téléphonique un 25 décembre à 11h avec le service réclamation qui suit mon dossier. Peut être que le 25 n'est pas férié au maroc roll

#15 26-12-2017 14:00:23

Xeost
Je viens d'arriver !

Donc réclamation faite, nouveau rendez-vous Jeudi 8h !

La suite au prochain épisode !

Orange, ton univers impitoyable... big_smile

#16 28-12-2017 15:01:11

Xeost
Je viens d'arriver !

L'histoire se termine enfin.

Ce matin le technicien arrive avec 50 minutes de retard et qui se présente donc ? Le premier technicien, vous savez l'incompétent qui vient juste avec une bobine de fibre sans outils en essayant de faire l'installation en 10minutes...

Comme précédemment, il me dit que ca va pas être possible. Je lui dit que j'ai passé un tire-fil et là il me dit :" et vous n'avez pas réussi à le faire ressortir...".
Je lui réponds que si et sans grande difficulté. Il regarde mon tire-fil et me dit qu'il est vachement bien le mien car il est fin. Il me demande où je l'ai acheté. Quand je lui dit chez leroy merlin, il est surpris. Me demande aussi qu'est ce donc cette petite bouteille posée à côté de la prise. Je lui fait donc découvrir le lubrifiant pour facilité le passage des câbles.

Ensuite il me dit que du coup ca va le faire vu que je suis passé avec le tire-fil. Il essaye et n'arrive pas a tirer le câble...

Je lui dit que je vais le faire et je passe petit à petit tout le tire-fil et la fibre ensuite...

Une fois le tout passé, il prend sa petite machine pour souder les fibres optique. Je dois l'éclairer avec mon portable, le local n'est pas équipé de lumière. Bien évidemment, il n'a même pas de lampe torche...

Là il dénude la fibre, mais comme il y va comme un bourrin, la fibre casse. Il me dit que ca ne lui est jamais arrivé mais qu'il en reste assez pour faire la soudure... Il vaut mieux, j'ai le pantalon et les mains sales d'avoir fait son boulot. Pas envie de tout recommencer.

Je vous passe le moment ou il essaye d'enrouler la fibre dans le boitier où il doit s'y reprendre à 100 fois...

Un petit passage au garage on branche ma fibre sur le port qui m'est attribué par orange.

On remonte et il me fixe ma prise fibre au mur. Perçages, chevilles et visses ? Non, bien entendu, un coup de pisto-colle...

On branche le tout. Je vous avoue que je n'y crois pas, un peu pessimiste... Mais non tout fonctionne du premier coup.

Ouf de soulagement, c'est bon j'ai la fibre à la maison !

Mais quel combat ! Au final j'aurais quasiment tout fait...

En tout cas, merci à vous pour vos conseils. Vous m'avez bien aidé  wink