#1 28-01-2018 22:21:21

Duncan74
Je viens d'arriver !
Lieu: Balma

Rayon de courbure fibre exterieur

Bonjour à tous d’un futur abonné fibre orange (du moins je fais tout pour wink

J’ai pas mal che4che dans les forums pour les rayons de courbure de la fibre, je trouve de l’info pour le cheminement dans la maison, mais rien pour l’extérieur

Je suis en maison individuelle année 70, donc autant dire que le fourreau dans lequel circule le cuivre ptt n’est pas réutilisable (impossible de passer une aiguille et je ne veux pas forcer au risque de le casser...)

Donc je me décide à creuser une tranchée depuis l’entrée du terrain
Puis utiliser des gaines existantes pour passer par le toit et redescendre dans mon local technique

Mais se pose le problème du rayon de courbure pour la fibre qui arrive de l’exterieur

J’ai trouvé plein d’infos sur les rayons en intérieur, mais quid en extérieur ?

Je prévoie pour le chemin une gaine ICTA de 20mm de diamètre (elle-même dans une gaine 40mm verte pour la tranchée), mais quand j’arrive au mur, quel rayon de courbure pour monter ?
A priori j’ai un rayon de 30mm, est-ce suffisant?
J’ai trouvé des câbles fibre extérieur de 6mm avec la gaine, c’est de style de câble chez orange pour aller du point d’entrée extérieur à la maison?
Si j’en crois la littérature, je devrais donc avoir 60mm de rayon minimum ?

Merci à tous pour votre support
Duncan

Dernière modification par Duncan74 (28-01-2018 22:22:53)

#2 29-01-2018 00:49:53

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Re: Rayon de courbure fibre exterieur

Hello

icta dans la gaine tpc de 40 n'est pas exigé par la norme.

pour la courbure du câble fibre, selon la "section, nombre de paire" ça doit être différent.
je ne connais pas bien la fibre , en toute logique, pour un même câble , optique ou bien cuivre, posé en INT. ou en ext. le rayon de courbure est le même, non?

Livebox Play- Vdsl2

#3 29-01-2018 17:55:18

Duncan74
Je viens d'arriver !

YOTPE a écrit:

icta dans la gaine tpc de 40 n'est pas exigé par la norme.

Effectivement, mais cela me facilitera les choses si jamais je dois recreuser ...
avec le marqueur vert au dessus, je sais, cela fait beaucoup wink

YOTPE a écrit:

pour la courbure du câble fibre, selon la "section, nombre de paire" ça doit être différent.
je ne connais pas bien la fibre , en toute logique, pour un même câble , optique ou bien cuivre, posé en INT. ou en ext. le rayon de courbure est le même, non?

de ce que j'ai lu, le rayon est de 10x le diamètre.
Mais il semble que le cable (blanc en intérieur d'un diamètre de 1 ou 2mm) est recouvert d'une gaine en extérieur afin de le rigidifier et le protéger.
C'est de ce dernier aspect dont je ne suis pas sûr...

D'autant quand je lis sur les forums "prévoir un rayon large" ou "cable rigidifié", je ne voudrais pas devoir tout refaire une fois le technicien sur place...

#4 28-02-2018 20:19:34

Duncan74
Je viens d'arriver !

Hello

Donc pour les suivants qui se posent la question, en fibre extérieur, un rayon de courbure de 5 cm suffit, mais il faut mieux prévoir 10cm
La fibre est solide et accepte d’etre Un peu malmenée provisoirement lors de la mise en place.

Par contre à savoir, elle est tirée de l’intérieur vers l’extérieur car le boîtier est déjà au bout de la fibre