#1 20-02-2018 16:52:16

michelangelo
Membre

Comment choisir entre mes trois modems (Zyxel, Airties et Speedtouch)

Bonjour à tous. Je suis conscient qu'il y a ici des fans de Livebox, mais je tente ma question néanmoins auprès des sages de ce forum.

Mon installation est bizarre en ce qu'elle ne fait appel ni à la voix sur IP (j'ai une ligne traditionnelle) ni à la TV sur IP (le débit est trop faible pour l'envisager).

Au fil des années, j'en suis venu à un système en trois appareils:

Des points d'accès WIFI avec réseau invité sur le VLAN 1003, par des bornes de type Airport;

À la cave, un pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000), qui distribue les deux VLAN privé et invités;

À la cave à l'arrivée FT, un modem en amont du pare-feu routeur, routeur ou non.

Au début, ce modem était un Zyxel AMG 1001 acheté pour pas cher à Amazon et configuré en routeur (double NAT). Dernières stats du modem:

2018-02-02                              Downstream        Upstream    
SNR Margin:                            7.0                5.0    db
Line Attenuation:                    63.5            31.5    db
Data Rate:                            3360            896    kbps

Firmware récent (à jour), mais de nombreuses déconnexions: plusieurs fois par jour, atténuation et débit pas terribles.

Pour avoir une alternative en cas de panne du Zyxel, j'ai dépoussiéré mon vieux modem Airties Air 5010 acheté pour pas cher à Orange et abandonné par Orange. Aussi configuré en routeur (double NAT). Dernières stats du modem:

2018-02-18                             Descendant        Amont
Débit ADSL (kb/s) :                    3520            896
Débit possible (kbps) :                3840            1028
Marge de bruit (dB) :                6.4                7.0
Atténuation (dB) :                    59.5            28.0
Puissance (dB) :                    18.7            11.9

Firmware ancien et impossible à mettre à jour (abandonné apr Airties et par Orange). Mais aucune déconnnexion, avec débit plus important et meilleure atténuation.

Ayant récemment récupéré gratuitement chez mon père un vieux Thomson Speedtouch 510V6 des familles, configuré en pont et sa borne Airport, pour remplacer le tout par une box Orange en location, j'ai voulu doner une nouvelle chance à ce Speedtouch. Configuré en pont, donc simple NAT. Dernières stats du modem:

2018-02-20 Speedtouch                         Link Information

Uptime:                                        0 days, 0:31:52

Modulation:                                    G.992.1 Annex A

Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]:            896 / 3.776

Data Transferred (Sent/Received) [KB/KB]:    0,00 / 0,00

Output Power (Up/Down) [dBm]:                11,5 / 18,5

Line Attenuation (Up/Down) [dB]:            31,0 / 58,0

SN Margin (Up/Down) [dB]:                    7,0 / 7,0

Vendor ID (Local/Remote):                    TMMB / ALCB

Loss of Framing (Local/Remote):                0 / 0

Loss of Signal (Local/Remote):                0 / 0

Loss of Power (Local/Remote):                0 / 0

Loss of Link (Remote):                        0

Error Seconds (Local/Remote):                15 / 0

FEC Errors (Up/Down):                        0 / 713

CRC Errors (Up/Down):                        0 / 22

HEC Errors (Up/Down):                        0 / 20

Firmware très ancien, appareil abandonné par tous. Mais a un journal des événements très facile à consulter. Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si des déconnexions sont à prévoir. Débit encore plus important et encore meilleure atténuation que le Airties.

Derrière chacun de ces trois modems, le pare-feu Pfsense (Netgate SG-1000), routeur et créateur des deux VLANS est configuré en traffic shaping pour faciliter l'internet et le mail. Je n'envisage pas de le remplacer: il fait tout ce que je lui demande. Idem pour les points d'accès WIFI.

Quels critères devrai-je considérer pour faire mon choix entre ces trois modems ? Puis-je tenter de corriger le problème de déconnexions du Zyxel ? Quel modem devrais-je choisir ?

Merci d'avance pour toute indication, même sommaire.

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6

#2 20-02-2018 19:38:45

JoeKer
MERDCALA
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Comment choisir entre mes trois modems (Zyxel, Airties et Speedtouch)

Bonsoir.

Je ne connais pas plus que ça le Zyxel ni le Airties, donc difficile de te conseiller sur eux.
J'aurais une préférence pour le SpeedTouch, qui avait très bonne réputation, mais hélas, plus maintenu.
Tes résultats confirment ce que je pense : Le SpeedTouch est (un peu) meilleur en synchro ...

Pour le Zyxel, essaye avec une alimentation dont tu es certain de la qualité, il arrive que les problèmes viennent de celle-ci (quel que soit le modem) smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 23-02-2018 13:43:52

michelangelo
Membre

Bonjour. Après trois jours d'indécision, je reviens sur ce fil. Merci Joeker pour ces infos depuis la chaleur du désert (heureux veinard !)

Zyxel: son alimentation donne 1A sous 5V avec une petite prise ronde, je n'ai pas trouvé d'équivalent dans mon fourbi pour l'alimenter depuis autre chose.

Indécision, car si le Speedtouch semble séduisant en dépit de son age, sa connexion saute plus de 12 fois par période de 24 heures, info tirée de son journal. Comparé au Airties, en stabilité, c'est une horreur. Sans amélioration, je devrai l'éliminer de la compétition.

Voici le journal de ses quatre dernières déconnexions:

Info     02 days 22:33:49 (since last boot)    xDSL linestate up (downstream: 2944 kbit/s, upstream: 896 kbit/s; output Power Down: 17.5 dBm, Up: 11.5 dBm; line Attenuation Down: 58.0 dB, Up: 31.0 dB; snr Margin Down: 6.5 dB, Up: 7.0 dB)

Info     02 days 22:33:28 (since last boot)    xDSL linestate down

Info     02 days 22:33:00 (since last boot)    xDSL linestate up (downstream: 3776 kbit/s, upstream: 896 kbit/s; output Power Down: 18.5 dBm, Up: 11.5 dBm; line Attenuation Down: 58.0 dB, Up: 31.0 dB; snr Margin Down: 7.0 dB, Up: 6.0 dB)

Info     02 days 22:32:39 (since last boot)    xDSL linestate down

Info     02 days 19:55:11 (since last boot)    xDSL linestate up (downstream: 3680 kbit/s, upstream: 896 kbit/s; output Power Down: 18.5 dBm, Up: 11.5 dBm; line Attenuation Down: 58.0 dB, Up: 31.0 dB; snr Margin Down: 7.0 dB, Up: 7.0 dB)

Info     02 days 19:54:51 (since last boot)    xDSL linestate down

Info     02 days 19:48:06 (since last boot)    xDSL linestate up (downstream: 2880 kbit/s, upstream: 896 kbit/s; output Power Down: 17.5 dBm, Up: 11.5 dBm; line Attenuation Down: 58.0 dB, Up: 31.0 dB; snr Margin Down: 6.5 dB, Up: 7.0 dB)

Info     02 days 19:47:46 (since last boot)    xDSL linestate down

À lire ceci, il ne semble pas sélectionner une vitesse optimale et s'y tenir, tout au contraire, il semble osciller de vitesses élevées (3776kb/s) vers des vitesses basses (2880 kb/s), sans effet apparent à mes yeux.

Voici son état actuel (après 27 minutes de fonctionnement):

Link Information

Uptime:    0 days, 0:27:19

Modulation:    G.992.1 Annex A

Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]:    896 / 2.944

Output Power (Up/Down) [dBm]:    11,5 / 17,5

Line Attenuation (Up/Down) [dB]:    31,0 / 58,0

SN Margin (Up/Down) [dB]:    7,0 / 7,5

Vendor ID (Local/Remote):    TMMB / ALCB

Loss of Framing (Local/Remote):    0 / 0

Loss of Signal (Local/Remote):    0 / 0

Loss of Power (Local/Remote):    0 / 0

Loss of Link (Remote):    0

Error Seconds (Local/Remote):    1.692 / 0

FEC Errors (Up/Down):    0 / 2.323

CRC Errors (Up/Down):    0 / 8

HEC Errors (Up/Down):    0 / 5

Existe-t-il un moyen de lui donner un peu plus de sérénité (stabilité) ?

NB: Pour mémoire, La stabilisation de ma ligne, coté FT (Orange), est normalement désactivée. il y a environ 6 mois (cet été pendant les vacances), un technicien de FT est passé pour vérifier la ligne. Je venais de faire installer tout mon fourbi (le modem et le routeur) dans une armoire à la cave à l'arrivée FT, rénovée elle-aussi avec un beau point de test tout neuf. Il ne m'a pas fait payer son déplacement et a signalé un point de détail en amont du point de branchement mais, sur le fond, m'a dit que la ligne FT était impeccable, et mon installation aussi, sa conclusion était que je n'avais pas besoin de stabilisation par FT. Je le crois.

Merci pour toute info, suggestion, même spéculative.

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6

#4 23-02-2018 14:30:16

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut Michelangelo.

Bon, un peu de "brainstorming", à la va vite, et ça ne va pas t’amuser.

Je pense que tu devrais vraiment te doter d’un autre modem (ou modem-router) plus récent (surtout éviter les bas-de-gamme) avec chipset Broadcom si possible et compatible G.INP, qui puisse te montrer les détails de ta ligne de façon systématique, avec un logiciel de monitorage temporel de ton choix. Un exemple serait DSLStats. Regarde un peu dans la section "Autres Modems", surtout les topics par shdf.

En effet je vois ça qui me laisse vraiment perplexe :

Uptime:    0 days, 0:27:19
Modulation:    G.992.1 Annex A

Error Seconds (Local/Remote):    1.692 / 0
FEC Errors (Up/Down):    0 / 2.323
CRC Errors (Up/Down):    0 / 8

Donc il te faut un modem fiable et récent, car il semble qu’il y ait des soucis sur ta ligne, mais d'abord il faudrait pouvoir exclure le modem comme problème.

Speedtouch et Airties je les oublierais pour le moment, trop anciens.

Pour le Speedtouch, comme il est en marche en ce moment, il faudrait chercher s'il donne les courbes SNR, Bits, QLN et Hlog par porteuse. Je me souviens d'un modèle qui le faisait, je dois retrouver la discussion.

Le zyxel est un bas-de-gamme sans Broadcom si je ne me trompe pas, pas sûr qu’il soit monitorable, donc lui aussi je le laisserais tomber.

C’est mon point de vue, très personnel …et surtout spéculatif.

EDIT: Quel est ton NRA ?

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (23-02-2018 16:08:05)

#5 23-02-2018 18:17:55

michelangelo
Membre

Bonjour sambapati, et merci pour le fruit de ta réflexion.

C'est un peu ce que j'attendais. Aucun de mes modems ne te semble satisfaisant, j'avoue que je m'y attendais depuis que j'ai vu il y a une semaine le Zyxel se faire humilier par le Airties. Je ne m'y attendais pas. Ce Airties, vendu par Orange pour deux sous il y a près de 10 ans, j'avais décidé de l'abandonner en 2015 car Orange et Airties l'avaient laissé tomber (de France et de Turquie). C'est à cette date que j'ai acheté le Zyxel pour moins de 30€. Il semble que ça ne soit pas suffisant. Ma première inquiétude est venu quand j'ai cherché une mise à jour firmware pour le Zyxel suite à la découverte d'une vulnérabilité, ai du faire appel à son assistance technique, qui m'a tranquillement dit que c'était sur leur serveur FTP (inconnu des particulier). Il m'en a donné l'adresse et j'ai pu faire ma mise à jour comme les pros, mais ma confiance en a pris un coup !

EDIT. Mon NRA est à 4700m, à Orgeval. Orange et en train d'installer son successeur aux Alluets à moins de 700m de chez moi. Dans une semaine, le débit montera. Cela fera un grand changement.

Pour le Speedtouch, il a le firmware dit "Bridé" sur les forums. C'est parce que je n'ai pas pu le configurer en routeur que j'ai du apprendre à utiliser un modem avec routeur configuré en pont en amont de mon pare-feu-routeur. C'était au moins éducatif, et je dois dire que tous mes ports sont parfaitement camouflés sur internet (par Shields Up de GRC), contrairement à ce que les médisants disent des modems. Par contre, après avoir fouillé partout, je ne voit pas où appuyer pour solliciter de sa bienveillance les courbes SNR, Bits, QLN et Hlog par porteuse (nota: j'ignore de quoi il s'agit).

Pour le Speedtouch, enfin, je n'en attendais rien d'autre qu'une comparaison. En cela, il m'a bien servi.

En attendant la suite, après que mon NRA avancé des Alluets se soit mis en marche (1 semaine), sachant maintenant que j'ai trois alternatives en main, qui fonctionnent toutes les trois, mais dont aucune n'est vraiment satisfaisante, je vais me remettre sur le Airties et me renseigner "pour un modem ou modem-routeur plus récent avec chipset Broadcom si possible et compatible G.INP, qui puisse montrer les détails de ma ligne de façon systématique, avec un logiciel de monitorage temporel."

Merci pour ton avis. J'en dirai plus sous peu.

--

#6 23-02-2018 18:58:38

sambapati
Je trouve plus la sortie

Pour un exemple des courbes SNR et Bits par porteuse voir ici, la Fig. 1, dans la section 6).

Le Speedtouch à l’origine devrait pouvoir marcher avec le logiciel DMT v.7, mais à vérifier, voir .

Tu arrives à interroger le Speedtouch avec un connexion telnet ?

Firmware bridé ?

#7 23-02-2018 20:08:48

michelangelo
Membre

Merci sambapati, je viens de lire, c'est dense...

Je tourne actuellement, de nouveau, sur le Airties, mais peux reconnecter le Speedtouch s'il y a intérêt.

DMT est un .EXE, tourne sur des PC sous windows. Sur mon mac, je peux essayer sous WINE, mais sans garantie.

J'interroge le Speedtouch par son interface web, qui marche bien, je ne pratique pas le Telnet. Je réduis ma pratique de Unix au strict indispensable.

Firmware bridé ? Oui. le wizard de configuration ne peut configurer qu'en pont, imposible de configurer en routeur. J'en ai conclu, comme d'autres, que c'est parce qu'il est bridé.

C'est une version V6.

--

#8 24-02-2018 12:02:26

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour Michelangelo.

La mention au logiciel DMT était pour indiquer que le Speedtouch serait interrogeable via telnet grâce à la CLI du modem.  Que t’as seulement un mac, tu me le dis maintenant. Mais c’est bien de le savoir, merci.

Pour avoir accès au données de la ligne, qui sont stockées dans le Speedtouch, il faut utiliser sa CLI et ses commandes.

On peut aussi utiliser une connexion ssh au lieu de telnet, s’il y a un daemon adapté qui écoute sur le modem.

Mais si c’est un firmware non-standard il faut voir s’il y a un daemon telnet (ou ssh) et comment l’activer s’il ne l’est pas par défaut.

Par contre peut-être des bonnes nouvelles pour ton Zyxel AMG1001, qui serait lui aussi interrogeable via telnet car doté d’une CLI. En effet les courbes SNR et Bits dans la Fig 1 pourraient bien provenir d’un AMG1001. Donc il faut chercher sur ton mac comment marche le programme telnet.

Une fois établie la communication avec le Zyxel on doit pouvoir trouver des commandes de la CLI du type "wan adsl xxxxxx", sans les guillemets, pour l’interroger.

Exemple provenant de la doc du zyxel  :

wan adsl perfdata
wan adsl status
wan adsl linedata far
wan adsl linedata near.

Selon la doc ce Zyxel permettrait aussi du "traffic shaping"…

Pour le NRA je trouve deux NRA-MED qui viennent d’ouvrir, Clairbois et Platrière.

Donc pour le moment à ta place j’essaierais le Zyxel pour voir l’état de la ligne en attente de la migration sur le NRA-MED.

S’il s’avère que tu es vraiment à 700 mètres tu aurais droit à une liaison VDSL2, ce qui ouvrirait un autre chapitre, aussi pour ce qui concerne le modem. Juste pour info, t’as un contrat Découverte 2014 ?

A bientôt.

#9 24-02-2018 18:33:04

michelangelo
Membre

Bonjour sambapati, bonjour à tous.

Merci sambapati pour les infos. Je vais tenter d'en faire bon usage. Tout d'abord, réponses simples aux questions simples.

NRA-MED: Clairbois ou Platriere ? La mairie n'en a annoncé qu'un, que je vois se faire cabler par Yvelines Digital pendant la semaine, ce sont eux qui m'ont annoncé hier avoir terminé fin de semaine prochaine. Sur le plan (IGN), cette grosse armoire extérieure est rue de la Platriere, à moins de 700m de chez moi à vélo (mais les électrons ne font pas de vélo). Il y a aussi une rue de Clairbois aux Alluets  plus loin de chez moi. J'y passerai un de ces jours à vélo pour voir s'il y a une autre armoire...

Mon offre Orange est en effet Découverte 2014 (tarif : 24,99€ TTC / mois), à coté d'un contrat ligne fixe et d'un contrat pour mon mobile (mon épouse est chez SFR).

Sur le Airties, la ligne, établie à environ 3500 kb/s, a tenu bon sans décrochage pendant 24 heures, mais je n'ai pas pu relever les erreurs FEC et CRC.

Comme j'ai seulement un mac, vexé, j'ai redémarré le Speedtouch à 16:00 et démarré DMT version 7 sous WINE (les bons logiciels Windows tournent normalement sous WINE, sur Linux ou MacOS). Je lui ai donné l'adresse privée du modem (10.0.0.138), port 23. Il la trouve mais indique une erreur d'identification (Login/motdepasse). Au port 80, il déclare "Can not identify type of device". La version firmware du Speedtouch est 6.1.0.5, antérieure à la version 6.1.4.3 annoncée par KITZ comme étant la dernière compatible avec DMT version 7. Ma seule explication: DMT demanderait que le Speedtouch soit configuré en routeur (accès 192.168.1.254). Le mien est configuré en pont (accès 10.0.0.138), ou simplement le modem est fermé comme une huitre, sans possibilité de l'ouvrir.

Telnet ? Depuis la version 10.13, telnet a été retiré de l'unix de mac OS. Il est habituellement recommandé de remplacer telnet par netcat (nc) ou ssh. Par Homebrew, je peux re-installer la commande telnet sur mon mac, mais préfèrerais ne pas le faire.

Je ne suis pas parvenu à établir une connexion avec 10.0.0.138 23, adresse du Speedtouch. Par Port scan, il semblerait que 10.0.0.138 n'ait pas de ports ouverts. La configuration web ne m'attribue pas les privilèges suffisants (je suis juste "Administrateur", sans possibilité visible de monter d'un cran).

Il me semble qu'insister sur ce Speedtouch serait perdre du temps. Je vais de ce pas redémarrer sur le Zyxel.

--

#10 25-02-2018 17:25:10

michelangelo
Membre

Bonjour. J'ai redémarré sur le Zyxel à 16:00 hier soir la ligne a sauté ce matin vers 8h45 quand mon épouse a relevé ses mails. Pas bien stable, tout ça !

Je viens de parcourir la notice de ce modem.

En dehors de son diagnostic

Virtual Circuit:         

>> Testing Ethernet LAN connection ...   
PASS

>> Testing ADSL Synchronization .   
PASS

>> Testing ATM OAM segment ping ...   
PASS

>> Testing ATM OAM end to end ping ...   
PASS

>> Ping Primary Domain Name Server .   
PASS

>> Ping www.yahoo.com ...   
PASS

Qui dit peu de chose, et du system log, bien peu bavard et sans historique visible

2/25/2018 8:59:29> Accept() fail
2/25/2018 13:29:56> netMakeChannDial: err=-3000 rn_p=803d1c0c
2/25/2018 17:19:46> Last errorlog repeat 2 Times
2/25/2018 17:49:26> netMakeChannDial: err=-3000 rn_p=803d1c0c
2/25/2018 18:5:55> Last errorlog repeat 2 Times

Je n'ai pas vu grand chose pour vérifier sur 48 heures l'état de la ligne ADSL.

On peut y accéder en telnet, mais pas pour grand chose. Rien de plus, apparemment,que ce qu'on peut faire par le WEB GUI.

Stats actuelles:         Downstream    Upstream    
SNR Margin:                7.0            6.0    db
Line Attenuation:        63.5        31.5    db
Data Rate:                3328        896    kbps

Puisque ce modem est battu à plate couture par le Airties et que je ne peux pas faire [durablement] confiance au Airties plus entretenu au niveau de son firmware, je conclus qu'il va me falloir de nouveau me mettre en quête d'un nouveau modem, toujours sans exclure les livebox de Orange.

Ce matin, il faisait glacial sur le vélo. Ce point "Modem", au chaud chez moi, est bien plus gratifiant !

C'était un point d'étape, sans révolution. À bientôt pour la suite.

--

#11 25-02-2018 21:12:50

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut michelangelo.

Merci pour ce retour et ces infos.

Que te dit le zyxel comme réponse à ces commandes

wan adsl perfdata
wan adsl status
wan adsl linedata far
wan adsl linedata near

à partir de sa CLI ?

#12 26-02-2018 16:25:24

michelangelo
Membre

Bonjour sambapati, par ce beau soleil. J'avais failli renoncer. Au boulot !

D'abord, NRA-MED: Clairbois ou Platriere (suite et fin) ? Il y a en effet aussi une armoire en cours de cablage par Yvelines digital au bout de la rue de Clairbois aux Alluets, juste au coeur de notre mini-zone industrielle. C'est pour le Noyau de Poissy.

À partir de sa CLI ? Comment accéder à ce machin par sa command line interface ? Il me faut un point de départ (mon mac) et un point d'arrivée (un serveur sur le Zyxel).

On commence courageusement par le point d'arrivée sur le Zyxel.

Ping 192.168.0.1 (c'est son adresse IP LAN). Je trouve.

Traceroute: OK, après un saut par pfsense.localdomain.

Ports ouverts. Aucun. Par comparaison, Voici ce que répond mon Airties à la même demande (en scannant les ports de 10 à 200):

Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 192.168.0.1 (Airties)

Open TCP Port:     23             telnet
     Open TCP Port:     53             domain
     Open TCP Port:     80             http
Port Scan a terminé…

Notons que le port 22 (SSH) est fermé sur le Airties.

Pourtant, rien sur le Zyxel. Tous les ports (sous 200, dont 23 telnet) sont fermés. Je regarde sa config (où j'avais soigneusement fermé les portes étanches sans trop en connaitre les tenants et aboutissants).

Access Management > ACL était désactivé. Je l'active (LAN uniquement) et tente de créer une règle autorisant accès aux IP entre 192.168.1.1 et 192.168.1.200 (contenant mon ordi). J'ai du faire une boulette car je perds accès au modem. L'internet marche toujours, mais un ping à 192.168.1.1 ne répond pas et le pfsense dit que sa gateway amont en 192.168.0.1 est désactivée. Zut !

Je descends, remplace le Zyxel par le Airties, redémarre internet et remonte le Airties en haut pour dissection. Reset brutal. Le modem redémarre at a de nouveau son adresse par défaut 192.168.1.1.

Sans rien y faire (donc avant de le configurer), je le branche au mac par ethernet et scanne ses ports 21 à 23:

Port Scan a démarré…

Port Scanning host: 192.168.1.1

Open TCP Port:     21             ftp
     Open TCP Port:     23             telnet
Port Scan a terminé…

Le port 80 (http) est ouvert aussi. Le port 443 (https) est fermé comme le port 22 (ssh).

Il a donc un accès telnet en standard, mais pas d'accès ssh. Je vais devoir équiper mon mac en telnet. Dommage !

À coté de l'ordi, je finis de le re-configurer à la main:

1 - Avant tout, sur son interface LAN, remplacer l'adresse du routeur 192.168.1.1 par 192.168.0.1 (il faut aussi penser à changer le 1er IP de la plage DHCP, sinon, le modem se crispe et il faut le réinitialiser...). Ce modem m'énerve !

2 - Ensuite, modem connecté à la ligne DSL standard avec son wizard: Id et mdp de connexion PPPoE, time zone, pswd

3 - Enfin, fin de configuration à la main.

UPnP désactivé

Access Control Management > ACL Activé LAN side toutes adresses IP tous protocoles

L'accès LAN au port 23 (telnet) reste ouvert.

Pare-feu activé, SPI activé (ce qui *devrait bloquer, normalement, l'accès CWMP par le WAN port 7547), mais ce n'est pas ce que cela fait.

Shields Up confirme bien que tous les ports 0 à 1055 ne répondent pas, mais que le port 7547 demeure résolument ouvert (Impossible à fermer).

Access Management > CWMP (service TR-069 vers port 7547, ce service qui a déjà até compromis ailleurs...): Désactivé. Le service est désactivé mais le port est resté ouvert.

L'accès LAN au port 23 (telnet) reste ouvert. Le modem est donc en fonctionnement, prêt à écouter ma chanson en telnet.

On continue donc, non moins courageusement, par le point de départ de telnet: Reste à causer telnet depuis le mac, depuis macOS 10.13.3. Il me faut réactiver telnet sur mon système sur le mac (!)

Pour le cas où, j'installe d'abord xcode par le mac App Store (des outils de développeur: 5,5 GO. Une très longue installation, mais correctement sécurisée).

Plus d'une heure a passé, il me reste encore plus de 4 h à attendre pour atteindre la fin de l'installation de xcode... De plus, je n'ai pas encore trouvé de méthode vraiment rassurante d'installation de telnet sur le mac. Je vais me renseigner. En attendant, telnet existait encore sur macOS 10.12 dont j'ai un disque de démarrage sur une partition de mon disque externe. Je ferai des essais avec sitôt terminée l'installation de xcode, sans doute demain matin. Donc sans encore installer telnet sur mon système actuel.

Ceci est donc un point intermédiaire. J'avoue ne pas comprendre pourquoi des modems récents comme ce Zyxel n'acceptent pas de remplacer telnet par ssh. Suite au prochain numéro.

--

#13 26-02-2018 17:47:16

michelangelo
Membre

Il y a une App Telnet Lite sur l'App Store. Testons-la vite avec les quatre commandes suggérées, sachant que j'ai démarré le Zyxel il y a 4 heures 1/4 seulement, et sachant aussi que le mac est en train d'effectuer un téléchargement massif de 5,5 GO, par ce modem:

Password: ***********
Copyright (c) 1994 - 2010 ZyXEL

AMG1001-T10A> wan adsl perfdata

near-end FEC error fast: 0

near-end FEC error interleaved:

near-end CRC error fast: 0

near-end CRC error interleaved:

near-end HEC error fast: 0

near-end HEC error interleaved:

far-end FEC error fast: 0

far-end FEC error interleaved: 59

far-end CRC error fast: 0

far-end CRC error interleaved: 257

far-end HEC error fast: 0

far-end HEC error interleaved: 3

Error second in 15min: 16

Error second in 24hr : 238

Error second after power-up : 238

ADSL uptime 3:52:54

-----

AMG1001-T10A> wan adsl status

current modem status: up

-----

AMG1001-T10A> wan adsl linedata far

relative capacity occupation: 98%

noise margin upstream: 6.0 db

output power downstream: 18.0 dbm

attenuation upstream: 31.5 db

carrier load: number of bits per symbol(tone)

tone 0-31:        00 00 00 07 9a ab bb cc cc cc cb bb bb ba a9 00

tone 32-63:        00 00 00 34 56 66 78 89 89 89 9a 69 aa ab ba aa

tone 64-95:        0a 99 a9 9a aa 99 99 99 99 9a 98 98 99 88 89 88

tone 96-127:    97 88 88 78 87 87 77 77 77 77 77 76 66 65 55 66

tone 128-159:      66 66 56 56 54 45 55 55 44 44 34 44 34 44 44 32

tone 160-191:     32 23 33 23 32 22 22 22 22 00 00 00 00 00 00 00

tone 192-223:     00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00

tone 224-255:     00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00

-----

AMG1001-T10A> wan adsl linedata near

relative capacity occupation: 123%

noise margin downstream: 7.0 db

output power upstream: 12.0 dbm

attenuation downstream: 63.5 db

-----

Voilà voilà. Pour moi, c'est du chinois, sauf que le chinois est plus esthétique.

Qu'en penser ?

--

#14 26-02-2018 23:11:51

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut michelangelo.

Les infos obtenues par telnet sont plutôt minimalistes, c’est un peu une déception, mais c’est déjà mieux que rien.

On peut y voir les données pour la courbe de chargement en Bits-par-porteuse (courbe rouge pleine dans la Fig. 1).

Puis t’as les compteurs des erreurs CRC dans le sens montant et descendant, et les Secondes Erronées (descendantes seulement) sur trois différentes périodes d’accumulation (cumulatif depuis l’allumage, 24 heures et dernières 15 min). Dommage pour l’absence des SES (Secondes Gravement Erronées). T’as aussi les erreurs corrigées (FEC = Forward Error Correction) par le protocole Reed-Solomon, dans les deux sens.

Donc déjà tu peux construire ton logiciel fait maison pour mac pour monitorer dans le temps erreurs, marges, atténuations, débits de synchro, puissances, durée de la synchro (ADSL uptime), etc.. Ou bien tout oublier et aller faire une promenade en vélo.

En explorant un peu tu pourrais arriver à trouver d’autres commandes, ça doit être un Linux embarqué avec une busybox.

Pour la courbe des bits-par-porteuse il faut travailler sur les données "carrier load: number of bits per symbol (tone)".

Les index des porteuses (tones) sont en groupes de 16, de zéro à 255 (pour ADSL1 et ADSL2); le nombre de bits pour chaque porteuse peut aller de 0 (=0) à 15 (=f) Pour le reste ce sera a=10 bits, b=11 bits, c=12 bits etc.

Les porteuses 6-31 sont réservées au sens montant, à 32 on a la séparation (toujours 0 bits et SNR = 0) entre les deux sens, et après c’est pour le sens descendant. 

C’est facile donc d’en faire une petite courbe. Si on multiplie l’index des tones/porteuses pour 4,3125 kHz on trouve la fréquence associée à chaque porteuse.

Le chargement en bits (qui suit le SNR et est une première indication du débit max de la ligne) tombe à zéro à la porteuse 178, c'est-à-dire à ~ 767 kHz. Bon, compréhensible comme t’es plutôt loin du NRA.

Tout ça est mieux que rien ou qu’une quelconque LB mais on devrait pouvoir obtenir aussi les données pour les courbes QLN (Quiet Line Noise) et Hlog (réponse de la ligne, sur échelle logarithmique, liée à l’atténuation) ainsi que du rapport signal/bruit SNR par porteuse.

Il manque le standard utilisé, mais dans ton cas c’est probablement ADSL1 (voire ADSL2). Vois-tu si on peut forcer l’ADSL2 depuis la webui?

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (27-02-2018 13:31:49)

#15 27-02-2018 11:31:31

michelangelo
Membre

Bonjour sambapati. Merci pour cette longue explication. Comme disait le capitaine Haddock, je me sens déjà plus instruit. Je vais chercher à explorer un peu, sans trop investir sur ce modem qui, je ne l'oublie pas, a été battu à plate couture en stabilité et débit par le Airties, un modem que je dois abandonner.

Mais où chercher ? Le forum Zyxel, point de départ logique, ne m'a jamais semblé bien peuplé et l'AT Zyxel en France me semble minuscule.

Et ne dois-je pas d'abord chercher un meilleur modem qui ait (1) la pêche (un chipset Broadcom), (2) la capacité de rendre compte de l'état de la ligne et de ses réactions à cet état (compatibilité G.INP) et, si j'osais y ajouter un 3° critère: un firmware libre et en perpétuelle évolution construit sur un système robuste (cas de pfsense sur freeBSD) ?

À cette heure, ma connexion ne marche pas. Internet par terre. Je ne tente même pas de changer le modem: l'ADSL ne passe pas. Les travaux, sans doute.

Créer du logiciel ? non sans doute: ni compétence ni goût pour cela. En outre, pourquoi vouloir créer un concurrent à DMT (qui semble marcher sous WINE) ? Si ce modem a quelque espoir, pourquoi ne pas vouloir tenter de customiser DMT à ses données ?

Standard utilisé ?

Statut:

Modulation: G.DMT

Annex mode: ANNEX_A

Les réglages sont dans Advanced setup > ADSL

ADSL Mode:        Auto Sync-Up   X
                ADSL2+
                ADSL2
                G.DMT
                T1.413
                G.lite

ADSL Type:        ANNEX A
                ANNEX A/L
                ANNEX M
                ANNEX A/L/M     X

Je suis donc dans G.DMT (serait-ce ADSL1 ?) et peux forcer ADSL2 ou ADSL2+. Sans réseau, impossible de tenter cela pour le moment.

Internet toujours par terre (11h30). Je poste par le réseau du mobile.

--

#16 27-02-2018 13:37:53

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour michelangelo.

Oui, c’est clair avec les travaux pour la migration des lignes sur le NRA-MED cette semaine c’est dur pour toi.

Oui, ADSL1 = G. DMT.

Si l’on croit à la courbe des Bits-par-porteuse il y a un problème.

Bon, on voit le tone pilote (tone 64), donc c’est confirmé le mode ADSL1 (ou G.DMT) qui déjà n’est pas un bon signe, étant une solution de repli si DSLAM et modem du client n’arrivent pas à synchroniser en mode ADSL2.

Puis la courbe montre un énorme gap du chargement en bits entre le sens montant et le descendant: les porteuses 33 à 37 ont zéro bits et puis le chargement augmente pour les porteuses qui suivent, mais très lentement. C’est une plage de fréquence où le signal est le moins atténué donc normalement il y a le max du chargement en bits ici dans cette zone. Sur ces porteuses on devrait avoir 12 bits, mais ce n’est pas le cas. Donc là tu perds ~ 300 kbits/s sur le débit descendant, .

Il faudrait vraiment examiner les courbes QLN et Hlog au moins.

Mais il faudra attendre la fin des travaux de migration.

...Mais où chercher ?...

Dans ton modem tout d’abord. Par exemple, quel chipset? Firmware basé sur noyau Linux? Busybox, etc.?

…Et ne dois-je pas d'abord chercher un meilleur modem…

Oui.

Dans l’attente je te dis ce que je vois sur les données que tu nous montres.

...En outre, pourquoi vouloir créer un concurrent à DMT...

DMT est mort. Il faut utiliser DSLStats. Avec un autre modem, compatible avec ce logiciel.

…pourquoi ne pas vouloir tenter de customiser DMT…

Pas de code source dispo pour DMT et puis ça reviendrait à créer du logiciel (sur Mac et pour Mac).

A bientôt.

#17 27-02-2018 14:52:50

michelangelo
Membre

Bonjour sambapati. Le réseau est revenu vers 13h30, à priori depuis proche de chez moi, mais avec la marge au bruit phénoménale qu'il faut pour maintenir le débit descendant en dessous de 2500 kb/s. Aussi, il neige. Pas un temps à s'installer dans le froid pour cabler des lignes ADSL sur le plateau des Alluets... Je viens de désactiver le traffic shaper pour ne pas créer de vagues à la montée en débit. Selon le forum pfSense, le traffic shaper n'a aucun impact sur le débit, mais on ne sait jamais !

Voyons où nous en sommes. Ensuite, je testerai mes trois modems sur la ligne toute neuve.

'chercher [...] dans mon modem tout d’abord. Par exemple, quel chipset? Firmware basé sur noyau Linux? Busybox, etc.? --- Je vais me mettre en chasse d'infos.

DMT est décédé ? Pas de chance, il avait un look tout à fait honorable dans sa version V7, vu de ma fenêtre. DSLStats ? Je vais regarder ce que je peux en faire vu d'ici.

En attendant...

Voici les stats du Zyxel (qui s'est mis spontanément en ADSL2), après un redémarrage que j'ai cru devoir déclencher pour lui permettre de remonter tout seul, comme un grand, en débit. Il n'en a rien fait, le sot. Connecté depuis 10'.

Modulation:                ADSL2

Annex Mode:                ANNEX_A

Downstream    Upstream    
SNR Margin:                28.6        7.0    db
Line Attenuation:        11.6        7.8    db
Data Rate:                2432        1020    kbps

J'ai arrêté le Zyxel 60" et relancé sur le Airties. En voici les stats (toujours avec le traffic shaper à l'arrêt):

État de la connexion    Connecté
Type de liaison            DSL
Mode de ligne            ADSL2
                        Descendant    Amont
Débit ADSL (kb/s) :        2428        1023
Débit possible (kbps) :    11114        1201
Marge de bruit (dB) :    11.3        7.4
Atténuation (dB) :        11.5        6.8
Puissance (dB) :        19.5        12.1

Pas mieux.

Un essai avec le Speedtouch, alors, ça ne mange pas de pain:

Link Information

Uptime:    0 days, 0:30:22

Modulation:    G.992.3 Annex A

Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]:    1.023 / 2.429

Output Power (Up/Down) [dBm]:    12,0 / 7,0

Line Attenuation (Up/Down) [dB]:    6,0 / 10,0

SN Margin (Up/Down) [dB]:    7,0 / 13,0

Vendor ID (Local/Remote):    TMMB / BDCM

Loss of Framing (Local/Remote):    0 / 0

Loss of Signal (Local/Remote):    0 / 0

Loss of Power (Local/Remote):    0 / 0

Loss of Link (Remote):    0

Error Seconds (Local/Remote):    0 / 0

FEC Errors (Up/Down):    18 / 0

CRC Errors (Up/Down):    5 / 0

HEC Errors (Up/Down):    20 / 0

Lui, il n'a pas choisi ADSL2 mais G.992.3. C'est peut-être la même chose en plus savant ? :-)

Cela se confirme, tous les modems synchronisent à environ 2500 kb/s (avant c'était de 3000 à 3500 kb/s), en dépit du fait que l'atténuation de ligne, d'énorme qu'elle était, est devenue minuscule.

Vers midi, je m'étais connecté à Orange par le mobile pour constater sur le site Orange que la ligne était par terre. J'y ai souscris une demande de recevoir un SMS quand la ligne sera revenue. Ce SMS n'est pas encore arrivé. Peut-être est-il retenu par le froid ou par la neige.

Je suppose que c'est ce qu'on appelle une transition. La neige vient d'arrêter de tomber et la lumière vive du soleil est revenue. J'espère que cela va avoir un effet sur la ligne ADSL.

--

#18 27-02-2018 16:09:15

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut michelangelo.

On t’a déjà migré sur le NRA-MED mais on t’a mis sur un palier 2 MMAX (2432 Mb/s au max). Tu n’y peux rien sauf demander à Orange, prochainement, de te libérer de ces paliers maintenant que ta ligne est plus courte, toujours en restant sur ton contrat Découverte 2014.

Mais ça va prendre un peu de temps.

Dans l’attente, laisse le Zyxel en automatique (multimode). S’il ne va pas en ADSL2+ tout seul, essaye de le forcer (ADSL2+ = G.992.5_Annex_A). Et oui, ADSL2 = G.992.3_Annex_A. Et puis poste-nous les données sur le chargement en bits part porteuse.

Courage, t’es en marche vers les 20 Mb/s !

Autres commandes à essayer sur le Zyxel :

"wan adsl chandata" pour voir les débits;
"wan adsl opmode" pour voir le mode (ADSL1/2/2+);
"show wan adsl nearituid” pour obtenir un code qui indique le fabricant du chipset du modem; ou "wan adsl version”;
"wan adsl coinfo" pour l’état du modem.

Pour l'aide (help) "wan adsl ?” et aussi "wan ?".

Dernière modification par sambapati (27-02-2018 16:12:45)

#19 27-02-2018 20:04:00

michelangelo
Membre

Bonsoir. Merci pour tout cela, sambapati

Je n'ai pas trop eu de temps, alors,

Pour mémoire pour demain, résumé des commandes du Zyxel:

wan adsl perfdata             Compteur des erreurs CRC FEC (Forward Error Correction) HEC

wan adsl status             pour voir le statut (Up / Down)

wan adsl linedata far        

wan adsl linedata near

wan adsl chandata             pour voir les débits

wan adsl opmode             pour voir le mode (ADSL1/2/2+)

show wan adsl nearituid     pour code qui indique le fabricant du chipset du modem; ou

wan adsl version            idem

wan adsl coinfo             pour l’état du modem

wan adsl ?                    Help

wan ?                         Help

J'ai aussi remis en route mon modem-routeur Zyxel et, puisque ce débit réduit à 2500 mb/s en descendant est là pour durer, ai remis sur mon pare-feu le traffic shaping en place, en cohérence avec les données actuelles de débit (PRIQ 86%. débit montant supérieur, débit descendant inférieur).

J'ai tenté de forcer une synchro en ADSL2+ au lieu de ce qui résulte de la négociation qui est ADSL2. Pas de chance: cela ne synchronise pas. J'ai donc remis en auto et ADSL2 est ressorti du chapeau.

Suite (dont les données sur le chargement en bits par porteuse) plus tard.

--

#20 28-02-2018 13:36:51

michelangelo
Membre

Bon. Au boulot ! Un coup d'oeil au modem, un regard sur son chipset et plus généralement sur les commandes disponibles sur ce Zyxel et, puisqu'il est dit que c'est anormal que le modem ne daigne pas se synchroniser en ADSL2+, un deuxième coup d'oeil sur les chargements en bits par porteuse. On pourra dire qu'Orange me fait bosser ! Merci sambapati pour ton aide.

Modem Zyxel, d'abord:

PPP connection time:0d:19h:19m:05s

"Pas de saut de synchro. C'est sûr, il est cramponné à sa ligne comme l'huitre sur son rocher. Quelle mouche peut bien avoir piqué Orange pour le faire fonctionner avec un tel tapis de sécurité (une marge au bruit descendant de 29 db et des brouettes)"

ADSL Line State:Showtime

Modulation:ADSL2

"Eh oui ! ce n'est pas ADSL2+, est-ce voulu par quelqu'un ou par quelque-chose ?"

Annex Mode:ANNEX_A        
                            Downstream    Upstream    
SNR Margin:                    29.3        6.8    db
Line Attenuation:            11.6        7.8    db
Data Rate:                    2432        1020    kbps

On va démarrer l'ordi sur 10.12 pour tenter d'y accéder à un telnet (j'espère) meilleur que l'appli de la mac App store...

Oui, ce telnet dans Terminal de mac OS 10.12.x est bien plus simple d'usage. Il va me falloir l'installer sur mon OS.

On en profite pour explorer un peu l'univers de ces commandes par console.

“Pour code qui indique le fabricant du chipset du modem”

AMG1001-T10A> show wan adsl nearituid

near end itu identification: 26 0 54 43 43 4e 0 0

“Idem”

AMG1001-T10A> wan adsl version

near-end version: 0
far-end version: 0

“Recherche de commandes du modem”

AMG1001-T10A> man

Valid commands are:
sys             exit            ether           wan               
etherdbg        tcephydbg       usb             ip               
bridge          dot1q           pktqos          show             
set             lan                                               

AMG1001-T10A> wan man

atm             node            hwsar           tdebug           
adsl            tsarm     

AMG1001-T10A> wan adsl man

chandata        close           coding          defbitmap         
linedata        open            opencmd         opmode           
perfdata        reset           status          version           
vendorid        utopia          nearituid       farituid         
cellcnt         display         rateadap        dumpcondition     
sampletime      noisegt         noisemargin     persisttime       
timeinterval    defectcheck     txgain          targetnoise       
txfilter        setrvid         txtones         snroffset         
errorsecond     diag            watchdog        fwversion         
uptime          dumprate        annex   

“Bruit cible”

AMG1001-T10A> wan adsl targetnoise

usage: gain value should be snr margin(dB) * 512
current value:0

AMG1001-T10A> wan adsl linedata near

relative capacity occupation: 100%
noise margin downstream: 29.3 db
attenuation downstream: 11.6 db

Et enfin: “Chargement en bits par porteuse”

AMG1001-T10A> wan adsl linedata far

noise margin upstream: 6.8 db
output power downstream: 17.5 dbm
attenuation upstream: 7.8 db

tone   0- 31: 00 00 00 07 9b cd ee ee ff ee ee ee ee ed dc ba
tone  32- 63: 00 00 02 34 45 66 57 77 76 66 75 67 65 56 46 66
tone  64- 95: 66 66 65 66 65 66 66 56 65 60 66 65 55 55 55 55
tone  96-127: 55 55 55 55 55 55 55 54 55 44 54 35 44 35 43 44
tone 128-159: 45 54 44 43 33 33 34 44 34 44 43 43 34 44 44 44
tone 160-191: 43 34 33 44 43 44 33 44 44 43 44 33 34 33 33 33
tone 192-223: 34 33 33 23 33 33 22 23 33 32 33 43 43 32 33 23
tone 224-255: 03 33 33 33 32 33 31 32 33 02 12 21 33 00 10 00

C'est tout pour aujourd'hui. Je vais explorer le moyen d'installer telnet sur mon OS ou de m'en passer avec une autre commande équivalente plus sécurisée.

Dernière modification par michelangelo (28-02-2018 13:38:14)

--

#21 28-02-2018 14:20:25

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour michelangelo.

Merci pour ce retour.

Dans les Release Notes pour le fmware de ton Zyxel tu trouveras des infos sur les commandes de la CLI. On y voit aussi que le chipset est un (Mediatek) MT7502. Cela est confirmé par

qui indique un TrendChip (acheté par Ralink puis par Mediatek etc).

Ta ligne est bridée volontairement sur un profil 2 MMAX (2432 Mbit/s) avec de l’ADSL2 (pas d’ADSL2+), ce qui donne cette marge énorme. J’espère que ce soit seulement pendant les travaux de migration. Il te faudra contacter Orange dans les prochains jours pour te faire migrer sur un profil au max sans changement de contrat.

Le chargement en bits s’est amélioré mais il montre encore le gap sur les porteuses 33 à 37 et suivantes. Il faudra tout revoir sans le bridage avec une marge cible de 6 dB.

A bientôt.

#22 28-02-2018 15:43:17

michelangelo
Membre

Merci pour l'info sambapati. En effet, j'avais oublié de regarder la release note de mon firmware update (téléchargé par FTP). C'était dessus.

Orange me casse les pieds. Je croyais que ma ligne devait être libre, suivant une demande de ma part. Je vois qu'Orange ne s'en préoccupe pas trop. Comme les travaux devaient durer jusqu'à vendredi soir selon mes sources (douteuses), je laisse à Orange jusqu'à dimanche soir. Lundi, je fais le siège du 29.

Pour telnet sur mon mac j'ai trouvé. Sur macOS 10.12, telnet figurait encore parmi les commandes unix du Terminal. Pour accéder au serveur telnet du Zyxel (adresse IP de son interface LAN: 192.168.0.1) à travers mon LAN (le serveur telnet est au port 23), je devais saisir dans une fenêtre de Terminal de mon mac connecté (directement ou indirectement) à ce LAN, au prompt:

telnet 192.168.0.1. Inutile de préciser que le port est 23, telnet y est toujours. Le serveur me demandait alors le mot de passe pour entrer dans le modem et me répondait, après avoir reçu le bon mot de passe:

AMG1001-T10A>

Maintenant, il est recommandé d'utiliser netcat (nc). Je présume qu'il en est de même sur les pc.

Remplacer telnet par netcat est simple. Je dois juste spécifier aussi le port (23) car netcat peut s'adresser à des tas d'autres serveurs. Sans adresse complète, il ne va nulle part.

nc 192.168.0.1 23

Mot de passe

AMG1001-T10A>

C'est tout simple, en fait. J'ignore pourquoi c'est aussi mal expliqué sur internet.

Suite lundi.

--

#23 01-03-2018 22:59:24

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut michelangelo.

Il y a aussi putty et il devrait exister aussi pour ton mac.

Comme commande de la CLI pour ton Zyxel il y a aussi "wan adsl diag" qui donne une quantité d’infos techniques et peut-être aussi des données sur le SNR par porteuse. Si j’ai bien compris, on y voit aussi les marges au bruit ressenties sur chaque porteuse. Elles seraient puis utilisées pour calculer la marge globale, qui est une moyenne sur toutes les porteuses utilisées.

A part ça, je ne trouve pas les données pour QLN, Hlog et SNR par porteuse de façon explicite, ce qui est plutôt décevant comme il s’agit de données qui font partie des standard-de-facto G.992.3 et G.992.5 qui définissent le fonctionnement des modems ADSL2/2+.

Pour info, la courbe QLN-par-porteuse indique le bruit ressenti sur la ligne par le modem et le DSLAM en absence du signal de ta ligne. Modem et DSLAM écoutent, sans émettre, et enregistrent pendant un temps plutôt court, juste avant de synchroniser.

A bientôt.

#24 01-03-2018 23:36:45

michelangelo
Membre

Bonsoir sambapati. Ca va être long (juste une commande).

AMG1001-T10A> wan adsl diag
wan adsl diag

------------------------------------------------------------

wan rts dbg off =>
RTS debug message OFF!

sys view autoexec.net =>
??ip rip activate
ip rip merge on
ip icmp discovery enif0 off
ppp ipcp compress off
sys wdog sw on
sys quick enable
wan atm vcpool service 0e
wan adsl rate off
wan dmt2 set largeD 2
ether driver etherppp on
wan dmt2 db tlb 10

sys version =>

RAS version: V1.00(AAJL.2)C0                                                 
romRasSize: 1355094
system up time:    54:35:58 (12bec8b ticks)
bootbase version: VTC_SPI1.25 |  2012/9/7

sys date =>
Current date is Thu 2018/03/01

sys time =>
Current time is 23:27:34

wan adsl fwversion =>
DMT FwVer: 3.22.2.0_A60394 HwVer: T14.F7_12.0

wan tcif show fw =>
FW version : V3.22.2.0_General
Compile option :  20c1c02
Release Testlab NUM : All
Release EC Mode:BEFORE_GHS

wan adsl status =>
current modem status: up

wan adsl opmode =>
operational mode: ITU G.992.3(ADSL2)

w ghs show opm =>
ADSL2PLUS(Multi)
Annex A
STD:G.992.3

wan adsl nearituid =>

wan adsl farituid =>
far end itu identification: b5 0 42 44 43 4d a4 7d

wan adsl c =>
near-end interleaved channel bit rate: 2432 kbps
near-end fast channel bit rate: 0 kbps
far-end interleaved channel bit rate: 1020 kbps
far-end fast channel bit rate: 0 kbps

wan adsl p =>
near-end FEC error fast: 0
near-end FEC error interleaved: 0
near-end CRC error fast: 0
near-end CRC error interleaved: 0
near-end HEC error fast: 0
near-end HEC error interleaved: 0
far-end FEC error fast: 0
far-end FEC error interleaved: 33
far-end CRC error fast: 0
far-end CRC error interleaved: 0
far-end HEC error fast: 0
far-end HEC error interleaved: 0
Error second in 15min        : 0
Error second in 24hr         : 0
Error second after power-up    : 0
ADSL uptime    54:33:04

wan adsl l n =>
noise margin downstream: 28.5 db
attenuation downstream: 11.6 db

wan adsl l f =>
noise margin upstream: 6.8 db
output power downstream: 17.4 dbm
attenuation upstream: 7.8 db
tone   0- 31: 00 00 00 07 9b cd ee ee ff ee ee ee ee ed dc ba
tone  32- 63: 00 00 00 35 54 66 56 66 67 57 76 66 76 47 66 77
tone  64- 95: 57 67 66 67 64 56 36 56 65 60 65 56 56 65 56 55
tone  96-127: 66 55 65 55 55 55 55 55 55 55 55 35 14 34 43 34
tone 128-159: 55 55 54 53 23 33 55 42 44 55 54 33 34 33 43 34
tone 160-191: 44 43 44 44 44 33 34 34 33 44 33 44 43 34 33 31
tone 192-223: 24 44 24 23 03 33 23 02 33 34 03 34 33 33 32 23
tone 224-255: 03 20 33 33 33 33 20 33 33 00 30 30 33 00 00 00

wan dmt2 db disp =>
db_sel=ff db_final_sel=3
test lab = 10
No    Compare    Reset    Pre    Mid    After    Help
0    <N>    <N>    <N>    <N>    <N>    <No Help>
1    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    CTLM Database
2    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    GSPN Database
3    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    BCM Database
4    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    IFNEON Database
5    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    TI Database
6    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    IKANOS Database
7    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    <Y>    CATENA Database

wan dmt2 db dump =>
us_tssi_num       = 6
us_tssi_idx[0]  = 1
us_tssi_idx[1]  = 5
us_tssi_idx[2]  = 6
us_tssi_idx[3]  = 31
us_tssi_idx[4]  = 32
us_tssi_idx[5]  = 65
us_tssi.idi[0]  = 0
us_tssi.idi[1]  = 0
us_tssi.idi[2]  = 1
us_tssi.idi[3]  = 1
us_tssi.idi[4]  = 0
us_tssi.idi[5]  = 0
us_tssi.val[0]   = 125
us_tssi.val[1]   = 125
us_tssi.val[2]   = 0
us_tssi.val[3]   = 0
us_tssi.val[4]   = 125
us_tssi.val[5]   = 125
rmsgi_constraint_flag = 1
US reverb start:6, end:31
US medley start:0, end:0
ds_tssi_num     = 6
ds_tssi_idx[0]  = 1
ds_tssi_idx[1]  = 6
ds_tssi_idx[2]  = 32
ds_tssi_idx[3]  = 255
ds_tssi_idx[4]  = 377
ds_tssi_idx[5]  = 511
ds_tssi.idi[0]  = 0
ds_tssi.idi[1]  = 0
ds_tssi.idi[2]  = 1
ds_tssi.idi[3]  = 1
ds_tssi.idi[4]  = 1
ds_tssi.idi[5]  = 1
ds_tssi.val[0]  = 125
ds_tssi.val[1]  = 30
ds_tssi.val[2]  = 0
ds_tssi.val[3]  = 0
ds_tssi.val[4]  = 0
ds_tssi.val[5]  = 0

wan dmt2 show dmt =>

============= DMT SW setting =============
%  txfltr_gain        = 0xc0000
%  txfltr_type     = 0x8
%  AGC reverb vref1, vref2, vref3, vref4 = 420  420  420  420
%  rxfltr_gain        = 0x12bc
%  rxfltr_type     = 0x6
% noise type   = 2 , 1=HDSL, 2= 5T1
% chdly_offset = 0
%  pilot tone      = 83
%  watch tone      = 84
%  TCM             = 1
%  MOS             = 1280
%  largeD flag     = 2
%  pilot retrain   = 1
%  TX IFFT Internal overflow = 0
%  TX filter dout overflow    = 1
%  tx_filter clip counter    = 0
%  AGC clip counter          = 0
%  rx_filter clip counter    = 0
%  RX FFT Internal overflow  = 0
%  Rs= 1
%  CG= 2866
%  New CG Flag= 1
%  CG offset= 922
%  OlrCom= 1
%  ModCG = 1
%  ROS = 1280
%  IntlSNRM= 1280 , FastSNRM= 1280
%  ST SyncSym update = 2  Pattern = SEGUE
%  DEC cc32=0 , cc64=1
%  GHS AGC Gain=-5
%  Init AGC Gain=-7
%  medley_snr_threshold_for_ins_detect     = 2
%  medley_tone_ratio_for_ins_detect    = 20
%  chdly_offset             = 0

wan dmt2 show linkstate =>
curr_link_state = L0

wan dmt2 show cfmt =>

C-MSG-FMT
FMT_R-REVERB1     = 0 (272 R-REVERB1)
Reserve1    = 0 (Should be 0)
FMT_C-REVERB4     = 1 (1024 C-REVERB4)
Minimum R-QUIET4 Length = 0
FMT_C-MSG-PCB     = 0 (Without BlackOut)
Reserved2    = 0000000 (Should be 0)

wan dmt2 show cpcb =>

C-MSG-PCB
C_MIN-PCB-DS     = 0 dB
C_MIN-PCB-US     = 0 dB
HOOK_STATUS      = 11
Reserve1    = 00 (Should be 0)

wan dmt2 show cmsg1 =>

C-MSG1
TARSNRMds     = 60 dB
MINSNRMds     = 0 dB
MAXSNRMds     = 300 dB
RA-MODEds     = 2 (RATE ADAPTIVE AT INIT)
PM-MODEds     = 1 0 (L2 is allowed) (L3 not allowed)
RA-USNRMds     = 0 dB
RA-UTIMEds     = 0 sec
RA-DSNRMds     = 0 dB
RA-DTIMEds     = 0 sec
BIMAXds        = 15 bit
EXTGIds        = 0 dB
CA-MEDLEYus    = 6144 symbols(min)
Reserved1    = 0 (Should be 0)

wan dmt2 show cmsg2 =>

C-MSG2
Tone Assign For R-Params
------------------------
   0 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  1    1  1  1  0   
  16 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   

wan dmt2 show cparams =>

C-PARAMS
PMD Parameters:
---------------
LATNus      = 78 dB
SATNus      = 73 dB
SNRMus      = 60 dB
ATTNDRus    = 1102 kbps
ACTATPus    = 117 dBm
TRELLISus   = 1
Reserved1   = 0(Should be 0)

US Bit Assign
-------------
0  0  0  0     0  0  7  9    11 11 13 13    13 14 14 15    %   1~ 16
15 15 14 14    14 14 14 14    14 14 14 13    12 11 11

US Gain Assign
--------------
   0    0    0    0      0    0  384  384   %   1~  8
384  384  512  512    512  512  512  512   %   9~ 16
512  512  512  512    512  512  512  512   %  17~ 24
512  512  512  426    384  384  426

US Tone Assign
--------------
  1   2   3   4      5   6   7   8    %   1~  8
  9  10  11  12     13  14  15  16    %   9~ 16
17  18  19  20     21  22  23  24    %  17~ 24
25  26  27  28     29  30  31

PMS-TC Parameters
---------------------
MSG_LP  = 0 (MsgOH carried on this latency path)
[B0 B1]    = [0 15] (Bearer 0/1 on latench path 0/15) (15 means disabled bearer)
[B2 B3]    = [15 15] (Bearer 2/3 on latench path 15/15) (15 means disabled bearer)
MSGc    = 11
Bp0     = 62
Bp1     = 0
Bp2     = 0
Bp3     = 0

- Path #0 -
M0 =    1
T0 =    2
R0 =   12
D0 =    8
L0 =  306

- Path #1 -
M1 =    0
T1 =    0
R1 =    0
D1 =    1
L1 =    0

- Path #2 -
M2 =    0
T2 =    0
R2 =    0
D2 =    1
L2 =    0

- Path #3 -
M3 =    0
T3 =    0
R3 =    0
D3 =    1
L3 =    0

%%%Check Table 7-19 Constraint
  Valid M[0]=1
  Valid T[0]=2
  Valid R[0]=12
  Valid D[0]=8
  Valid L[0]= 306
  Valid S[0]= 1.96
  Valid OR[0]= 8.16 kbits/sec
  Valid Delay[0]= 4.00
  Valid msg[0]= 5.28 kbits/sec
  Valid net_data_rate[0]= 255.00 bits/sym(min=152, max=608)
  Valid Per[0]= 16.66 ms
In  Valid INP[0]= 1.25

wan dmt2 show rfmt =>

R-MSG-FMT
FMT_R-REVERB1     = 1 (592 R-REVERB1)
Reserve1    = 0 (Should be 0)
FMT_C-REVERB4     = 1 (1024 C-REVERB4)
Minimum C-TREF1 Length = 3072
FMT_R-MSG-PCB     = 0 (Without BlackOut)
FMT_C-TREF2        = 0 (Tx C-QUIET when R-ECT)
FMT_C-PILOT    = 0 (Not fixed 4-QAM)
Reserve2    = 000000 (Should be 0)

wan dmt2 show rpcb =>

R-MSG-PCB
R_MIN-PCB-DS     = 2 dB
R_MIN-PCB-US     = 0 dB
HOOK_STATUS    = 11
Reserve1    = 00 (Should be 0)
C-PILOT        = 83 tone
Reserve2    = 00000000 (Should be 0)

wan dmt2 show rmsg1 =>

R-MSG1
BIMAXus        = 15 bit
EXTGIus        = 0 dB
CA-MEDLEYds    = 32256 symbols(min)
Reserved1    = 0 (Should be 0)

wan dmt2 show rmsg2 =>

R-MSG2
Tone Assign For C-Params
------------------------
   0 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
  16 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
  32 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  1  1   
  48 :  1  1  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   

64 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
  80 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
  96 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
112 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   

128 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
144 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
160 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
176 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   

192 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
208 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
224 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   
240 :  0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0    0  0  0  0   

wan dmt2 show rparams =>

R-PARAMS
PMD Parameters:
---------------
LATNds      = 116 dB
SATNds      = 0 dB
SNRMds      = 275 dB
ATTNDRds    = 10124 kbps
ACTATPds    = 177 dBm
TRELLISds   = 1
Reserved1    = 0(Should be 0)

DS Bit Assign
-------------
0  0  0  0     0  0  0  0     0  0  0  0     0  0  0  0    %   1~ 16
0  0  0  0     0  0  0  0     0  0  0  0     0  0  0  0    %  17~ 32
0  0  1  1     2  3  3  4     5  5  5  6     6  6  6  6    %  33~ 48
6  6  6  6     6  6  6  6     6  6  6  6     6  6  6  6    %  49~ 64

6  6  6  6     6  6  6  5     6  6  5  5     5  5  5  5    %  65~ 80
5  5  0  5     5  5  5  5     5  5  5  5     5  5  5  5    %  81~ 96
5  5  5  5     5  5  5  5     5  5  5  5     5  5  4  4    %  97~112
4  4  4  4     4  4  4  4     4  4  4  4     4  4  4  4    % 113~128

4  4  4  4     4  4  4  4     4  4  4  4     4  4  4  3    % 129~144
4  4  4  4     4  4  4  4     4  4  4  4     4  4  4  4    % 145~160
3  4  4  4     3  3  4  4     3  3  3  3     3  3  3  3    % 161~176
3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  3    % 177~192

3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  3    % 193~208
3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  3    % 209~224
3  3  3  3     3  3  3  3     3  3  3  2     3  3  2  3    % 225~240
2  2  2  2     2  2  2  2     2  2  2  1     1  1  1

DS Gain Assign
--------------
   0    0    0    0      0    0    0    0   %   1~  8
   0    0    0    0      0    0    0    0   %   9~ 16
   0    0    0    0      0    0    0    0   %  17~ 24
   0    0    0    0      0    0    0    0   %  25~ 32
   0    0  591  430    443  558  443  483   %  33~ 40
574  497  430  574    526  497  483  456   %  41~ 48
469  469  469  469    469  469  469  469   %  49~ 56
469  469  469  483    497  512  512  542   %  57~ 64

542  542  558  558    558  542  542  418   %  65~ 72
558  574  443  430    418  418  418  418   %  73~ 80
430  443  512  443    469  469  469  469   %  81~ 88
497  483  497  512    512  512  542  526   %  89~ 96
526  542  542  558    558  558  558  574   %  97~104
574  591  574  591    591  591  430  443   % 105~112
443  443  443  456    456  456  430  483   % 113~120
469  456  456  483    469  456  469  483   % 121~128

512  497  526  497    512  512  512  512   % 129~136
512  512  512  526    512  512  456  526   % 137~144
483  526  526  512    526  526  574  574   % 145~152
558  574  526  558    558  542  574  542   % 153~160
430  574  574  591    430  430  591  591   % 161~168
430  443  443  430    430  456  443  469   % 169~176
469  469  483  469    483  483  483  483   % 177~184
469  483  483  512    497  469  483  497   % 185~192

512  483  512  526    526  542  542  542   % 193~200
542  558  574  558    512  542  558  574   % 201~208
574  558  558  526    542  542  542  542   % 209~216
558  558  574  542    558  574  558  558   % 217~224
558  542  574  574    574  558  574  574   % 225~232
574  591  591  395    591  591  383  591   % 233~240
383  383  383  395    406  430  430  430   % 241~248
456  497  526  430    483  526  512

DS Tone Assign
--------------
  1   2   3   4      5   6   7   8    %   1~  8
  9  10  11  12     13  14  15  16    %   9~ 16
17  18  19  20     21  22  23  24    %  17~ 24
25  26  27  28     29  30  31  32    %  25~ 32
33  34  83  35     36 252 253 254    %  33~ 40
255  37 236 239    241 242 243 244    %  41~ 48
245 246 247 248    249 250 251  38    %  49~ 56
39 144 161 165    166 169 170 171    %  57~ 64

172 173 174 175    176 177 178 179    %  65~ 72
180 181 182 183    184 185 186 187    %  73~ 80
188 189 190 191    192 193 194 195    %  81~ 88
196 197 198 199    200 201 202 203    %  89~ 96
204 205 206 207    208 209 210 211    %  97~104
212 213 214 215    216 217 218 219    % 105~112
220 221 222 223    224 225 226 227    % 113~120
228 229 230 231    232 233 234 235    % 121~128

237 238 240  40    111 112 113 114    % 129~136
115 116 117 118    119 120 121 122    % 137~144
123 124 125 126    127 128 129 130    % 145~152
131 132 133 134    135 136 137 138    % 153~160
139 140 141 142    143 145 146 147    % 161~168
148 149 150 151    152 153 154 155    % 169~176
156 157 158 159    160 162 163 164    % 177~184
167 168  41  42     43  72  75  76    % 185~192

77  78  79  80     81  82  84  85    % 193~200
86  87  88  89     90  91  92  93    % 201~208
94  95  96  97     98  99 100 101    % 209~216
102 103 104 105    106 107 108 109    % 217~224
110  44  45  46     47  48  49  50    % 225~232
51  52  53  54     55  56  57  58    % 233~240
59  60  61  62     63  64  65  66    % 241~248
67  68  69  70     71  73  74

PMS-TC Parameters
---------------------
MSG_LP     = 0 (MsgOH carried on this latency path)
[B0 B1]    = [0 15] (Bearer 0/1 on latench path 0/15) (15 means disabled bearer)
[B2 B3]    = [15 15] (Bearer 2/3 on latench path 15/15) (15 means disabled bearer)
MSGc     = 59
Bp0     = 76
Bp1     = 0
Bp2     = 0
Bp3     = 0

- Path #0 -
M0 =    1
T0 =    1
R0 =   16
D0 =   32
L0 =  744

- Path #1 -
M1 =    0
T1 =    0
R1 =    0
D1 =    1
L1 =    0

- Path #2 -
M2 =    0
T2 =    0
R2 =    0
D2 =    1
L2 =    0

- Path #3 -
M3 =    0
T3 =    0
R3 =    0
D3 =    1
L3 =    0

%%%Check Table 7-19 Constraint
  Valid M[0]=1
  Valid T[0]=1
  Valid R[0]=16
  Valid D[0]=32
  Valid L[0]= 744
  Valid S[0]= 1.00
  Valid OR[0]= 32.00 kbits/sec
  Valid Delay[0]= 8.00
  Valid msg[0]= 29.04 kbits/sec
  Valid net_data_rate[0]= 608.00 bits/sym(min=152, max=608)
  Valid Per[0]= 16.25 ms
  Valid INP[0]= 2.75

wan hwsar disp =>

[ SAR Counters ]
inPkts         = 0x00410591, inDiscards     = 0x00000000
inF4Pkts       = 0x00000000, inF5Pkts       = 0x00000000
inDMATaskEnd   = 0x00000000, inBufErr       = 0x00000000
inCrcErr       = 0x00000000
inBufOverflow  = 0x00000000, inBufMaxLenErr = 0x00000000
inBufLenErr    = 0x00000000, inBufDescrOV   = 0x00000000
outPkts        = 0x0022ea15, outDiscards    = 0x00000526
outF4Pkts      = 0x00000000, outF5Pkts      = 0x00000000
softRstCnt     = 0x00000000
inCrc10Err     = 0x00000000
inMngBufOV     = 0x00000000, inCcBufOV      = 0x00000000
inMngBufDescrOV= 0x00000000, inCcBufDescrOV = 0x00000000
inMpoaErr      = 0x00000000, inVlanHit      = 0x00000000
inCcUDoneErr   = 0x00000000, inCcUBDURErr   = 0x00000000
outAckDiscards = 0x00000000

wan hwdmt show ttbp =>

wan hwdmt show afe param =>
% c_tones_detect_gain          2(10 dB)
% agc_manual_cfg               (Disable)
% ghs_agc_gain                 -5 dB
% init_agc_gain                -7 dB
===== AFE TX Setting =====
% tx_dac_gain=                 3(dB)
% tx_dac_cut=                  0(dB)
% TX_TXF_FC =                  0, 138KHz
% tx_txf_en                    1 (TXF:ENABLE)
===== AFE RX Setting =====
% rx_ec_lna0_gain              4(4 dB)
% rx_ec_lna0_atten             0(-0 dB)
% rx_hpf_bypass                0(THROUGH)
% rx_hpf_gain                  3(1 dB)
% rx_aaf_gain                  1(-12 dB)
% rx_hpf_gain_mode             1(LGM)
% rx_hpf_band=                 1, 170KHz
% rx_aaf_hpf_band=             1, BYPASS
% rx_aaf_lpf_band=             1, 1.25M
===== AFE EC Setting =====
% ec0_value                    -1 (EC0:1/16)
% ec1_value                    +4 (EC1:4/16)
% ec1_pole                     7 (EC1_POLE:100KHz)
% ec_pwrdn                     0 (EC:ACTIVE)
==== AFE EC Measure Setting =====
% ec_start_tone                6
% ec_end_tone                  80
% ec_calc_start_tone           20
% ec_calc_end_tone             40
% ec_lookup_table_flag         1(Look Up Table)
% ec_lookup_table_loop_type    0(SG )
% paccu                        0x1f3e8e95(101 db)
===== Other AFE Setting =====
% afeA60394_vcxo                   9261020 (init value)

w tcif set sefcrc =>
w tcif set sef <on/off> <0~100>
default is = 0(1 ->open, 0->close), threshold = 100 %

% ===== 1min st info before drop =====
%crc_diff=0, crc_threshold=0, check sec=0 , next link add snrm times=0
%hh:mm:ss,    crc,    fec,snrm:ave,    min,min_tone,low0_num,low1_num
0: 0: 0 ,      0,      0,     26 ,  1026 ,      0 ,      0 ,      0
0: 0: 0 ,      0,      0,      0 ,     0 ,      0 ,      0 ,      0
0: 0: 0 ,      0,      0,     26 ,  1026 ,      0 ,      0 ,      0

55:19:10 ,      0,      0,    285 ,   277 ,     66 ,      0 ,      0
55:19:15 ,      0,      0,    285 ,   276 ,    103 ,      0 ,      0
55:19:20 ,      0,      0,    285 ,   276 ,    109 ,      0 ,      0
55:19:25 ,      0,      0,    285 ,   272 ,     77 ,      0 ,      0
55:19:30 ,      0,      0,    285 ,   276 ,    119 ,      0 ,      0
55:18:25 ,      0,      0,    285 ,   272 ,    100 ,      0 ,      0
55:18:30 ,      0,      0,    285 ,   275 ,    142 ,      0 ,      0
55:18:35 ,      0,      0,    286 ,   277 ,     77 ,      0 ,      0
55:18:40 ,      0,      0,    284 ,   275 ,    173 ,      0 ,      0
55:18:45 ,      0,      0,    285 ,   272 ,    100 ,      0 ,      0
55:18:50 ,      0,      0,    285 ,   272 ,    100 ,      0 ,      0
55:18:55 ,      0,      0,    285 ,   272 ,    100 ,      0 ,      0
55:19: 0 ,      0,      0,    285 ,   272 ,    100 ,      0 ,      0
55:19:10 ,      0,      0,    285 ,   277 ,     66 ,      0 ,      0

w dmt2 show snrm =>
AMG1001-T10A>
STSNRM
  0.00   0.00   0.00   0.00   0.00   0.00  25.87  25.59 %  32~ 39
26.59  26.58  26.26  26.26  25.59  26.26  25.76  26.26 %  40~ 47
26.26  25.92  25.59  25.92  26.41  26.76  25.76  26.76 %  48~ 55
26.41  26.26  26.08  25.92  25.76  26.26  26.41  26.41 %  56~ 63
26.09  25.92  25.76  25.92  25.76  25.76  26.26  25.92 %  64~ 71
26.26  26.58  25.59  25.76  25.87  25.27  26.09  25.27 %  72~ 79
26.26  26.09  26.76   0.00  26.26  26.09  26.09  26.26 %  80~ 87
26.09  26.26  25.76  26.59  26.09  25.76  26.09  26.59 %  88~ 95
25.27  25.76  26.59  26.09  25.27  25.59  25.59  25.59 %  96~103
25.59  26.09  26.09  25.59  26.09  25.59  25.59  25.59 % 104~111
25.59  26.09  25.59  25.59  25.59  25.59  25.87  25.59 % 112~119
26.08  27.08  26.36  26.08  26.58  25.87  26.36  26.58 % 120~127
26.09  26.09  26.09  26.09  26.09  26.58  26.09  26.36 % 128~135
26.09  26.36  25.87  26.36  26.09  26.09  25.58  26.59 % 136~143
26.08  26.58  26.59  25.59  25.59  26.58  26.36  25.87 % 144~151
25.87  26.08  25.87  26.86  26.58  26.36  26.36  26.58 % 152~159
25.58  26.58  26.58  26.36  26.08  26.58  26.08  26.58 % 160~167
26.58  27.08  25.87  26.36  25.87  25.58  25.87  26.08 % 168~175
26.36  26.36  26.58  26.08  26.36  26.36  27.08  26.08 % 176~183
26.58  25.87  26.36  26.58  26.36  26.36  25.87  26.08 % 184~191
26.09  26.08  26.08  26.08  25.59  26.08  26.59  26.36 % 192~199
  0.00  26.86  26.36  25.87  26.09  26.36   0.00  26.09 % 200~207
26.36  25.87  25.87  26.08   0.00  26.36  25.87  26.08 % 208~215
25.87  26.36  25.87  25.87  25.87  26.09  26.59  25.87 % 216~223
  0.00  26.36  26.09   0.00  26.36  25.87  25.87  25.87 % 224~231
25.37  26.36  25.87  25.87  25.59   0.00  25.87  25.87 % 232~239
25.37  25.37   0.00   0.00  25.87   0.00  25.37   0.00 % 240~247
25.87  26.36   0.00   0.00   0.00   0.00   0.00   0.00 % 248~255

On en a pour son argent.

--

#25 02-03-2018 20:08:12

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonsoir michelangelo.

Merci pour ces données, très intéressant tout cela.

On y voit que ta marge cible descendante est toujours de 6 dB et que la marge ressentie peut varier entre 0 et 30 dB. Donc c’est confirmé que le FAI te bride sur le débit de synchronisation, sans contrainte apparente sur les marges mais avec un paramètre INP (2,75) modéré ce qui donne une marge très haute.

On voit aussi les paramètres du tramage, que j’ai expliqué un peu ici, au post #125.

Avec ces données pour le sens descendant on trouve δ = 0.182796, et comme L = 744 le débit de synchro est NetR = 4*L*(1 - δ) = 0.8172*4*L = 2432 kbit/s.

On calcule aussi aisément le niveau de protection contre le bruit impulsif INP = 4*R*D/L = 2,75 symboles DMT.

On voit aussi qu’il y a quatre chemins de latence (Path #0 à #3), le seul utilisé, avec le Bearer 0 (flux de données no. 0), est de type entrelacé ; les trois autres sont du type "fast", c'est-à-dire avec profondeur d’entrelacement D = 1.

On note que la puissance d’émission descendante (17.4 dBm) est bien loin du maximum. On note aussi les atténuations de la ligne (LATN) et du signal (SATN).

Malheureusement je ne vois pas de données pour le SNR par porteuse, mais seulement les marges (SNRM) par porteuse. Cela pourrait aussi être utilisé comme diagnostique à la place du SNR. Reste à voir si ces SNRM changent dans le temps ou s’ils sont ceux obtenues à la synchronisation, donc statiques.

Autres commandes qui pourraient marcher :
“wan ghs show opm”,
“dmesg”.

A bientôt.