#1 19-08-2018 10:20:11

nonsolum
On est bien ici
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 102

vdsl Différence importante de débit entre deux PC

Bonjour à tous,

J’ai deux PC :
1)    Un portable connecté en Wifi
2)    Un PC fixe connecté en Ethernet

Suite à des problèmes de synchronisation trop lente avec le cloud Microsoft « OneDrive », j’ai fait des tests de débit Internet sur mes deux PC.
(ce problème de synchronisation s’est révélé sur mon PC fixe)

Voici ce que j’obtiens :

                           Portable Wifi             PC fixe en Ethernet                        PC fixe
                                                      Mode normal                              Sans échec

Débit descendant        25.1 Mbits/s         8.1 Mbits/s                  25.1 Mbit/s
Débit ascendant            3.8  Mbits/s        0.4  Mbits/s                4.0 Mbits/s
Latence     (ping)            10 ms              250 ms                         9 ms
Gigue (variabilité du ping)    1 ms               56 ms                    0 ms

-    Même utilitaire (zoneadsl) utilisé dans les deux cas
-    Plusieurs mesures ont été faites avec des résultats semblables

Comment se fait-il que j’ai une telle différence entre mes deux PC (plus du simple au double en mode normal) ?
Qui plus est les plus mauvais résultats sur le PC Ethernet ?
(avec pour celui-ci une très forte latence 250 ms ainsi que pour une gigue de 56 ms)
Ce qui expliquerait (peut-être) mes problèmes de synchronisation OneDrive.

A noter :
J’ai effectué un test de débit sur mon PC fixe en mode sans échec avec réseau.
Les résultats sont alors très satisfaisants.
Le problème vient donc de processus ou de drivers lancés en mode normal.
Mais quoi ?


A toutes fins utiles voici ce que me donne l’utilitaire « lbinfos » pour les infos de la livebox.

LiveboxInfos du 18/08/2018 - 16:30:47

Données ariase.COM
Débit ADSL Théorique        : 17,4 Mbits
Débit VDSL Théorique        : 29,3 Mbits
Affaiblissement             : 14 dB
Longueur de ligne           : 984 m
Sections                    :
Nom central                 : Sully1
Code NRA                    : SUL45 - 45315SUL
Localisation                : Sully Sur Loire
Lignes                      : 2700
Lien fiche central          : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/loi … 15sul.html



ReceiveBlocks        : 1
TransmitBlocks       : 1
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 79 = moyenne de 0/minute
ATUCFECErrors        : 5 = moyenne de 0/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 0 = moyenne de 0/minute



LastChangeTime       : 283 = 00h 04min 43sec
LastChange           : 12763 = 00j 03h 32min 43sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 4208 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 27072 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 4258 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 28112 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 7.9 dB
DownstreamNoiseMargin: 9.2 dB
UpstreamAttenuation  : 0 dB
DownstreamAttenuation: 0 dB
UpstreamPower        : 4.4 dBm
DownstreamPower      : 0 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 0

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 86.196.148.1
DHCPServer               : 80.10.247.48
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 246440 = 68h 27min 20sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001307cb2f52603
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7833
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 27.4 dB
UpstreamLineAttenuation     : 10.7 dB
ChannelEncapsulationType    : G.992.3_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : False
Line_ATN70                  :
Line_ACTINP                 : 0
Line_TRELLISds              : False
Line_TRELLISus              : False
Line_LATNpbds               : 0,0,0,0
Line_LATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds               : 0,0,0,0
Line_SATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds               : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus               : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor             : 00000000 =
Line_XTUCVendor             : 00000000 =
Line_CO_Manufacturer        :
Line_FsmVectoring           :
Line_VCE_MAC                :
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : 30:7C:B2:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 86.196.xxx.xxx
RemoteGateway       : 86.196.148.1
DNSServer 1         : 80.10.246.136
DNSServer 2         : 81.253.149.6
IPv6Address         : 2a01:cb00:85ec:db00:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb00:85ec:db00::/56
Vlan ID             : 832
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : 307CB2
ModelName        : SagemcomFast3965_LB2.8
ProductClass     : Livebox 3
SerialNumber     : AN173203XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB3_1.2.4
SoftwareVersion  : SG30_sip-fr-6.33.22.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g6-f-sip-fr
RescueVersion    : SG30_sip-fr-6.23.20.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 13044
                 : 2018/08/18 12:50:09
                 : 0 Jour(s) 3h 37m 24s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 2

Apparemment la livebox semble OK
Que dois-je en conclure sur ce que je dois entreprendre sur mon PC fixe pour élucider mon problème sachant que le mode sans échec est OK ?


non solum (sed etiam) -> c'est du latin
http://www.univers-orange.com/signature/AdBDQ0vy2Gph_BH00cqO_HOz7wo.png

Hors ligne

 

#2 21-08-2018 09:43:36

nonsolum
On est bien ici
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 102

Re: vdsl Différence importante de débit entre deux PC

Me revoilà

Affaire réglée.
Il s'agissait de la synchronisation avec le cloud Microsoft OneDrive qui mobilisait d'importantes ressources réseau.
Au point de faire baisser d'une manière excessive le débit Internet.

Bonne journée à tous.


non solum (sed etiam) -> c'est du latin
http://www.univers-orange.com/signature/AdBDQ0vy2Gph_BH00cqO_HOz7wo.png

Hors ligne

 

#3 21-08-2018 10:15:52

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42
Date d'inscription: 28-03-2014
Messages: 1438

Re: vdsl Différence importante de débit entre deux PC

Salut,

clin_oeil_up

le fait d'avoir fait le test en mode sans échec t'as bien aiguillé sur le problème, et ça on y pense pas souvent wink


Livebox 4 (fw 3.4.10) et Décodeur TV4 (fw 02.29.80) Open Play 40Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

Hors ligne

 

#4 22-08-2018 09:21:56

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1116

Re: vdsl Différence importante de débit entre deux PC

Bonjour.

nonsolum a écrit:

…la synchronisation avec le cloud Microsoft OneDrive … mobilisait d'importantes ressources réseau.
Au point de faire baisser … le débit Internet.

@nosolum : Merci pour ce retour, qui sera probablement utile à d’autres gens. Pourrais-tu stp nous indiquer le système d’exploitation de l’ordinateur et nous détailler la procédure suivie pour identifier les coupables ? As-tu utilisé pour cela un moniteur de ressources et un gestionnaire de taches ou outils équivalents ?

Avec ces infos, dans le futur on pourra mieux aiguiller vers ce fil de discussion les intervenants avec un problème de ce type.

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#5 23-08-2018 18:11:25

nonsolum
On est bien ici
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 102

Re: vdsl Différence importante de débit entre deux PC

Bonjour,


Selon les suggestions de sambabati voici la procédure que j’ai suivie pour identifier le problème.

Nom du système d’exploitation:              Microsoft Windows 10 Famille
Version du système:                         10.0.17134 N/A version 17134

1)    Je mets en ligne 15000 photos pour synchronisation avec le cloud Microsoft OneDrive.
Au bout de dix jours la synchronisation tourne toujours !
Certes je m’attendais à ce que cela soit long ; mais à ce point cela m’apparaît difficilement acceptable.

2)    Aussi pour éclaircir la situation je fais un test de débit avec l’outil
http://www.zoneadsl.com/test-debit-internet.html

Cela me donne :

                PC fixe Ethernet           
                en mode normal               


Débit descendant        8.1 Mbits/s               
Débit ascendant            0.4                    
latence (ping)            250 ms                   
gigue (variation du ping)    56 ms
       


Des résultats très en deçà des capacités de ma LiveBox.
A noter que les mesures de la latence et de la gigue sont très élevées et ont donc une forte influence sur la fiabilité du réseau.
 
3)    Pour vérifier si cela ne vient pas de la Livebox et éliminer les process parasites je fais  un redémarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau :

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … -safe-mode
Je refais alors un test de débit.

Cela me donne :

                PC fixe Ethernet           
                en mode sans échec               


Débit descendant        25.1 Mbits/s
Débit ascendant            4.0 Mbits/s
latence (ping)            9 ms
gigue (variation du ping)    0 ms


Le test est bon et me donne des résultats parfaitement acceptables.

4)    Aussi j’entreprends de rechercher plus précisément l’origine du problème.

Pour ce faire je redémarre en mode normal


5)    Puis clic droit sur la barre des tâches et je lance le « gestionnaire des tâches »

Je consulte tout d’abord l’onglet Performance

https://zupimages.net/up/18/34/701x.png

On note un trafic réseau assez élevé.Logique.

6)    Je consulte ensuite l’onglet des « processus »


https://zupimages.net/up/18/34/1vxx.png

J’observe alors qu’un processus occupe 4% des ressources réseau.
En l’occurrence il s’agit de « Microsoft OneDrive » avec un débit réseau de 4.0 Mbits/s.
Apparemment rien d’anormal.

7)    Mais comme il s’agit du seul process qui mobilise des ressources réseau je décide alors d’interrompre la synchronisation et de voir ce que cela donne.

https://zupimages.net/up/18/34/opz0.png


Je refais ensuite un test de débit réseau et j’obtiens un résultat semblable à celui trouvé en démarrage sans échec.

La cause de mes soucis réseau réside bien dans la synchronisation du Cloud OneDrive.

8)    N’ayant pas le choix je prends mon mal en patience et je relance la synchronisation OneDrive.

Au bout de 12 jours (au total) ma synchronisation (15 000 photos quand même) arrive à son terme.
Je teste à nouveau le débit Internet et j’obtiens d’excellents résultats.

Conclusion : Le cloud Microsoft OneDrive n’est pas des plus efficaces lorsqu’on a une masse importante de fichiers à synchroniser. Mobilisation de ressources réseau excessive.


9)    Autre méthode possible pour déceler les causes du ralentissement réseau :

Effectuer un démarrage en mode minimal.

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … in-windows

https://zupimages.net/up/18/34/yvme.png

Je peux désactiver chaque programme lancé au démarrage de Windows et voir ce que cela donne.

Je me serais alors aperçu qu’en désactivant Microsoft OneDrive cela réglait le problème.

Voilà.
Que la communauté du Forum Orange fasse bon usage de mon expérience.
Bon courage à tous.

Dernière modification par nonsolum (23-08-2018 21:15:51)


non solum (sed etiam) -> c'est du latin
http://www.univers-orange.com/signature/AdBDQ0vy2Gph_BH00cqO_HOz7wo.png

Hors ligne

 

#6 23-08-2018 23:46:49

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1116

Re: vdsl Différence importante de débit entre deux PC

Bonsoir.

Merci à toi, très instructif.

Un cas de bufferbloat en VDSL2, ça ne nous arrive pas tous les jours : un processus qui utilise à fond le débit montant de la ligne entraine une forte diminution du débit descendant disponible et une augmentation de latence et gigue.

Bonne nuit.

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB