• Forums
  •  » Livebox 4
  •  »  Branchement Livebox4 et Téléphone fixe dans pièce différente.

#51 06-02-2019 21:30:05

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Branchement Livebox4 et Téléphone fixe dans pièce différente.

Bonsoir.

…. Qu'est-ce que cela fait qu'ils soient activés ou desactivés en fait ?...

Tu veux savoir quel sera l’effet de les laisser activés ? Bon, à vrai dire t’es mieux équipé pour y répondre.

J’imagine que les laisser activés va utiliser un peu de ressources sur le TD-8816 pour la configuration et l’activation et puis pour essayer d’établir une connexion sur le PVC en question. Tout inutile si de l’autre coté, au DSLAM, le même PVC n’est pas configuré, ce qui devrait être le cas pour ta ligne (mais ça dépend du PVC). Pire s’il est configuré car il va y avoir du trafic avec une certaine QoS (ATM), pas nécessairement bénéfique pour ton trafic Internet.

Mais il faudrait essayer pour te répondre.

Pour tester chaque PVC tu peux utiliser la page "Maintenance/Diagnostics" dans le TD-8816 et voir quelle réponse il reçoit aux "ping OAM", sachant que F4 est le niveau VP et F5 est le niveau VC, que "segment" veut dire tester jusqu’au prochain nœud (switch ATM) et "end-to-end", ou de bout-en-bout, va tester tout le PVC jusqu’à la fin.

Les PVC en ATM servent pour séparer le trafic selon le type de service : pour le big FAI national c’était (de mémoire) : ToIP sur le 8/51, Internet sur le 8/35, VoD sur le 8/38, TV zapping sur 8/39, TV 1 sur 8/40 et TV2 sur 8/41.

EDIT : En fait, d’après la fiche technique ton TD-8816 serait interrogeable/configurable par telnet, ce qui pourrait te donner plus d’infos…

...Si je fais un Speedtest chez eux, cela m'indiquera du coup le débit que j'aurais chez moi j'imagine ?...

Non, cela te donnera le débit de bout en bout chez eux au moment où tu fais le test. big_smile

Plutôt qu’un speedtest ils peuvent utiliser, surtout s’ils ont une LB4, le gratuiciel LiveboxInfo par shdf (voir section "Logiciel" du FONO), dispo sur http://liveboxinfo.ga/ . Mais encore cela te donnera débit de synchro et d’autres infos pour la ligne à eux.

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (07-02-2019 12:21:39)

#52 08-02-2019 08:13:53

Knightrider
Membre

Bonjour,

Après avoir désactivé tout les PVC non utilisés je n'ai pas trouvé de différence de débit en tout cas, au mieux j'ai l'impression d'avoir gagné juste un petit peu mais ça reste anecdotique.

Dans un précédent message tu indiquais ceci :

Pour cela tu peux temporairement rester avec l’offre Découverte et demander au 3900 (service technique) pourquoi ton débit est si bas et en modulation G.DMT au lieu de ADSL2+ (même quand tu forces l’ADSL2+), et puis avec une marge cible de 13,5 dB au lieu de 6 dB. Si ton interlocuteur est particulièrement à l’écoute tu pourrais aussi lui demander si on t’a oublié sur une carte de ligne limité à 8 Mbit/s en G.DMT.

J'avoue que je ne sais pas trop sur quel pied danser, est-ce que je tente déjà celà de manière temporaire et histoire d'y aller progressivement, ou alors est-ce que je me lance direct dans l'aventure Livebox... J'avoue que je stresse déjà en imaginant des problèmes techniques et de devoir passer un temps fou au 3900...

Tu ferais quoi toi ?

Merci et bonne journée wink

Dernière modification par Knightrider (08-02-2019 09:58:07)

#53 08-02-2019 12:02:00

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

… je n'ai pas trouvé de différence de débit…

C’est bien et aussi un bon point de départ, on ne pourra pas te reprocher d’avoir un modem mal configuré.

... J'avoue que je ne sais pas trop sur quel pied danser...

Bon, ces doutes me disent que cette discussion t’a déjà influencé, et pas nécessairement dans ton intérêt, car à son début

Knightrider a écrit:

... Le but en prenant la Livebox serait de ne plus payer cet abonnement RTC tout en gardant le numéro de téléphone....

tu voulais simplement te procurer une LB4 et ne plus payer de RTC.

... Tu ferais quoi toi ?...

Ah, difficile de répondre sans t’influencer et en outre sans connaitre ton but et tes contraintes.

Par exemple si t’as une contrainte de temps et tu me dis que dans max deux semaines il te faut avoir ToIP+LB4 en VDSL2 avec Orange sans plus payer le RTC, je réponds qu’il faut tout de suite changer d’offre pour passer sur une offre Livebox UP (promotion web du moment: 33,99 € pendant 12 mois puis 42,99 €/mois, Location Livebox incluse (3€/mois) et engagement de 12 mois. Frais de résiliation : 50€.).

Tu vois, je fais même de la pub gratos pour le big FAI. big_smile

La réponse que je te donne dans la suite s’applique seulement à moi et n’est probablement pas la bonne solution pour toi.

Je procéderais progressivement (une petite bouchée à la fois, on peut manger un éléphant), ce qui nécessite forcément du temps et des ressources.

Parfois ça ouvre d’autres horizons "en chemin" qui font corriger/évoluer les prémisses et contraintes avec une meilleure solution qui n’aurait pas été concevable au début.

Mais je répète, ce serait exactement le contraire de ton but initial.

J'avoue que je stresse déjà en imaginant des problèmes techniques et de devoir passer un temps fou au 3900...

Il faut éviter d’imaginer et de stresser en avance. Petites bouchées seulement...

J’ai un peu comme l’impression que depuis fin 2016 le niveau moyen du service clients du grand FAI s’est sérieusement dégradé (opinion partagée aussi par des techs que j’ai pu rencontrer). Pas de solution pour cela, il faut rester ferme mais correct et agréable, insister et ne pas se faire mener en bateau. Parfois on arrive à trouver quelqu’un plus "à l’écoute". Ça aide aussi d’enregistrer les conversations et de garder des captures d’écrans de config et débits etc.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (09-02-2019 12:40:25)

#54 08-02-2019 19:58:12

Knightrider
Membre

Hello,

En effet oui, cette discussion m'a souvent mis dans le doute c'est vrai, mais au final je pense que comme tu le dis, le mieux pour moi serait de rester sur mon idée de base, je pense..

Par exemple si t’as une contrainte de temps et tu me dis que dans max deux semaines il te faut avoir ToIP+LB4 enVDSL2 avec Orange sans plus payer le RTC, je réponds qu’il faut tout de suite changer d’offre pour passer sur une offre Livebox UP (promotion web du moment: 33,99 € pendant 12 mois puis 42,99 €/mois, Location Livebox incluse (3€/mois) et engagement de 12 mois. Frais de résiliation : 50€.).

Alors non je n'ai pas de contrainte de temps, ça fait des années que je me traine cette configuration et ma foi je n'en suis pas mécontent jusqu'à présent, sauf pour ce qui concerne l'upload, c'est tellement frustrant ce débit ridicule que c'est quasiment impossible de gérer des uploads de photos et/ou documents dans le Cloud ou ne serais-ce que pour envoyer des fichiers par mail qui sont de plus en plus gros par exemple.

Donc je pense qu'il faut que je reste sur mon idée de base, à savoir : ToIP+LB4 enVDSL2 avec Orange sans plus payer le RTC. Bon ceci dit ce n'est pas vraiment une question d'argent car cela reviendra au même que l'addition Offre Découverte + RTC que je paye actuellement.

Mais avant tout, j'aurais encore une question d'ordre plus ou moins technique...

Je remets cette photo issue d'un message précédent :

http://i67.tinypic.com/ba2v5.jpg

sambapati a écrit:

Merci pour la nouvelle photo. On y voit bien deux fils, bleu et doré (c’est à cause du flash ?) sur les plots 3 et 1 de la prise qui arrivent du câble à gauche. Je pense comme dit qu’ils sont la paire qui porte le téléphone RTC à la prise dans la pièce B. C’est la paire que je n’arrivais pas à voir sur l’autre photo.

Puis on voit les fils blanc et gris de ce câble qui vont aux deux scotchloks, donc c’est la paire de l’arrivée Orange.

Finalement on voit la paire gris-blanc sur les plots 1 et 3 qui va au câble en haut qui repart vers la droite et le filtre.

Alors voici ma question. Donc je rappele que la Livebox est censée être dans la pièce A, et que le téléphone fixe est branché dans la pièce B. Donc logiquement il faudrait une rallonge pour relier le téléphone de la pièce B pour le brancher sur la Livebox dans la pièce A car le téléphone ne fonctionnera plus s'il reste branché sur la prise en T de la pièce B, j'ai bon jusque là ?

Alors je pensais, plutot que de tirer une rallonge, est-ce qu'il ne "suffirait" pas de débrancher les fils bleu et doré qui sont donc sur les plots 1 et 3, les rallonger un peu, sertir une prise RJ11 au bout et brancher cette prise sur la Livebox ? Du coup on se servirait du cablage déjà existant et cela m'éviterait de devoir poser une rallonge...

Bon, j'espère que j'ai été clair, et que mon idée n'est pas trop farfelue ou complétement à côté de la plaque ...

Merci et bonne soirée !

Dernière modification par Knightrider (08-02-2019 23:05:41)

#55 09-02-2019 09:28:02

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonjour

si ça peut aider , voici un lien

https://abcreseau.blogspot.com/2015/12/ … tique.html

Livebox Play- Vdsl2

#56 09-02-2019 12:23:00

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Knightrider a écrit:

…les rallonger un peu…… on se servirait du cablage déjà existant et cela m'éviterait de devoir poser une rallonge......

Il se peut bien que ton câblage existant soit à remplacer complètement, surtout si tu veux avoir un bon débit montant pour tes téléversements vers le Cloud.

En fait dans la photo de la prise, le câble à gauche qui t’emmènera le signal VDSL2, ne m’a pas l’air d’être en paires torsadées. A vérifier donc.

En outre l’interruption (bien trop étendue) de la torsade en correspondance des scotchloks est à éviter, encore plus en VDSL2.

Tout ce bidouillage pour éviter de tirer un câble est à oublier car source potentielle de problèmes en VDSL2.

Donc il faut terminer l’examen de la ligne y compris de l’arrivée depuis le boitier externe, de la prise dans la pièce B avec ses scotchlocks. Et bien vérifier que tout cela soit fait sur paires torsadées.

Comme tu veux avoir le téléphone dans la pièce B c’est là qu’il faut mettre la livebox et arrêter l’arrivée Orange (par un DTI avec prise de test RJ45 et balise RC) à mon avis. De cette façon ta ligne VDSL2 sera légèrement plus courte, ce qui ne te nuira pas.

Puis tu vas mettre une prise RJ45 en saillie avec un câble cat 6 pour une ligne Ethernet vers une autre prise RJ45 cat 6 dans la pièce A ou tu mettras ton switch Ethernet.

Pour cette ligne Ethernet, tu peux la poser sans toucher le câblage existant, il suffit d’emprunter le même chemin avec le câble cat. 6 (ou cat. 5e si le cat. 6 te semble trop rigide).

Pareil pour le DTI dans la pièce B, tu le poses sans le connecter pour le moment, il reste en attente. Quand tu seras passé sur le contrat VDSL2 tu coupes les scotchloks dans la prise de la pièce B et tu branches les fils dans le DTI sur ses contacts de type auto-dénudant (donc même pas besoin de dénuder les fils). Si tu n’es pas perfectionniste tu branches le câble VDSL2 RJ11 de la livebox direct dans la prise de test RJ45 du DTI. Sinon tu mets un câble série 298 (torsadé) du DTI à une prise RJ45 placée où tu veux mais proche de ta livebox.

Cela dit, un autre problème est que en ce moment on ne voit pas où termine l’arrivée Orange et donc sa responsabilité, comme on ne voit ni de DTI, ni de réglette à 12 plots, ni de balise RC.

En principe le DTI serait à poser par Orange car il fait partie de son réseau.

Donc, pour résumer et terminer, mon conseil est de bien examiner toute la ligne avant de changer de contrat et de concevoir une desserte "propre" et adaptée au VDSL2, sans les bidouillages présents en ce moment.

Par exemple, s’il n’y a pas de câble torsadé, de préparer en parallèle une autre desserte interne (comme dit, avec DTI dans pièce B et ligne Ethernet en cat 6 ou 5e vers le switch dans pièce A etc.) pour le VDSL2, qui soit prête pour le jour où le VDSL2 sera activé. La LB4 et le poste ToIP seront à placer dans la pièce B.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (09-02-2019 12:39:13)

#57 09-02-2019 16:42:58

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Bonjour,

En l'absence de DTI, la première prise marque la limite Orange/privé.

Je n'ai pas lu que la ligne passe par la prise B avant d'arrivée sur la prise A, mais à confirmer... ou pas.

J'ai compris que Knightrider à besoin de la Livebox dans la pièce A pour éviter de tirer des cables entre A et B.

Dans ce cas, il est plus simple de renvoyer la téléphonie vers B en utilisant la paire actuelle du cable

#58 09-02-2019 20:05:28

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut AlphaZoulou.

Elle est où cette "première prise"?

#59 09-02-2019 22:17:52

AlphaZoulou

Hello sambapati,

La première prise est celle qui chronologiquement est la première sur le cable d'arrivée et de laquelle part ensuite la distribution vers les autres prises.

#60 09-02-2019 22:43:03

sambapati
Je trouve plus la sortie

Oui, je sais ça.

Mais la question était : ici, dans cette configuration de Knightrider, tu la vois où, cette première prise ?

#61 09-02-2019 23:10:08

AlphaZoulou

Je répondais à ton interrogation

Cela dit, un autre problème est que en ce moment on ne voit pas où termine l’arrivée Orange et donc sa responsabilité, comme on ne voit ni de DTI, ni de réglette à 12 plots, ni de balise RC.

Il nous faudrait le relevé du passage de cable et voir s'il n'y a pas d'autres prises dans la desserte.

#62 10-02-2019 00:21:26

sambapati
Je trouve plus la sortie

Oui, j’ai déjà demandé ça, et la réponse de Knightrider a été qu’il n’y a que deux prises, un seul câble et pas de réglette. J’ai aussi indiqué qu’il faut terminer l’examen complet de la ligne.

Est-ce que tu vois un câble à paire torsadées (série 298) à gauche de la prise A dans la dernière image ?

#63 10-02-2019 00:42:39

AlphaZoulou

Je vois un cable qui d'après les dire de Knightrider est le cable d'arrivée.

Alors en fait pour être précis, le technicien avait tiré un câble depuis le poteau extérieur jusqu'au mur extérieur. De là il a percé le mur pour faire passer le câble à l'intérieur et c'est ce câble blanc qui arrive de la gauche de la prise en T.

qu'il confirme un peu plus tard

Le câble à gauche est le seul câble. D'après mes souvenirs, je crois me rappeler que le technicien avait dit qu'il faisait directement venir la ligne dans cette pièce en partant du poteau extérieur, et qu'ensuite il faisait repartir vers l'autre pièce où se trouve le téléphone fixe. Je ne sais pas de quelle manière il s'y est pris précisemment, mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de câbles à l'intérieur du logement qui relient les deux pièces.

En l'absence de photo de l'autre prise, on ne peut que spéculer.

#64 10-02-2019 00:51:11

AlphaZoulou

Mais, la question à se poser est : comment est alimentée la prise B puisque

ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de câbles à l'intérieur du logement qui relient les deux pièces.

- pas de cable visible :
  peut-être encastré sous gaine ?
- pas de cable direct : peut-être une boite ou autre cachée ?

Dernière modification par AlphaZoulou (10-02-2019 00:55:46)

#65 10-02-2019 00:51:51

Knightrider
Membre

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de vous interesser à mon cas particulier, et je vais essayer de continuer à donner le plus de détails possible, et comme me l'avait demandé sambapati je me suis interessé à ce qui se trouvait du côté du téléphone RTC dans l'autre pièce. Donc, afin d'avoir tout les détails, il manquait une vision de la prise reliée au téléphone RTC, j'ai donc pris mon plus beau tournevis, j'ai poussé les meubles pour voir ce qui se cachait derrière, et j'avoue que je n'ai pas été déçu !

Pour info l'installation initiale date donc de l'époque de Netissimo, et j'ai été le premier surpris de voir qu'il y avait ... deux prises en T !

http://i66.tinypic.com/2qx9qvs.jpg

Le téléphone fixe est branché sur la prise en T de droite, rien n'est branché sur la prise en T à gauche, et je ne sais absolument pas à quoi elle sert .. Oui je sais, ça peut paraitre étrange, mais ça fait presque 20 ans que tout fonctionne, alors forcément, ce n'est pas le genre de détail que l'on va vérifier...

Du coup je peux mettre quelques photos en plus gros plan, donc la prise de droite, celle sur laquelle est réliée le téléphone RTC :
http://i68.tinypic.com/6jmryg.jpg
http://i66.tinypic.com/23roleo.jpg

Et un gros plan sur la prise en T de gauche, celle sur laquelle rien n'est branché, et celle dont je n'ai aucune idée à quoi elle peut bien servir ...
http://i67.tinypic.com/w7n62t.jpg
http://i66.tinypic.com/348jbef.jpg

Voilà, j'ai l'impression que plus je creuse et plus je découvre des choses un peu heu exotiques ...

#66 10-02-2019 01:11:52

sambapati
Je trouve plus la sortie

T’as une belle balise RC à trois pattes ! A remplacer par une à deux pattes.

A demain.

Dernière modification par sambapati (10-02-2019 01:14:24)

#67 10-02-2019 08:14:39

AlphaZoulou

Bonjour,

Bon, c'est un peu confus..

Ce qui sûr, c'est l'arrivée par les deux fils noirs sur la prise de gauche en 1 et 3 et qui repartent par la paire blanc/gris vers la prise de droite.

Tu peux, afin d'y voir plus clair, nettoyer ces deux prises et débrancher les fils en 2 4 5 6 7 8 des deux prises.

Essaye de faire une photo en dégageant les fils afin de voir les entrées de câbles, combien ?

#68 10-02-2019 12:07:10

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Oui, c’est confus, il faut bien écarter tous ces fils et éviter de créer des zones d’ombre. Et aussi mettre des vues d’en bas avec flash, pour bien voir le parcours sous les prises.

Comme le dit AlphaZoulou, l’arrivée Orange serait par les deux fils noirs, donc paire non torsadée et c’est déjà mal parti. Ce sera à faire remplacer par Orange. Il faudra puis aussi poster des photos de ce câble à son départ sur le mur à l’extérieur et puis essayer de le suivre à l’intérieur avec des photos. On cherche des surprises…

Puis comme dit, sur la prise de droite il y a une balise RC (noire) à trois pattes, à faire remplacer par une à deux pattes. En alternative on pourra commencer par en couper et débrancher la troisième patte, qui est connectée en position 5. Mais pas maintenant. Il faut clarifier la situation.

On ne voit pas de câble qui part, en apparent, de la prise à droite vers la prise A. Donc il doit bien y avoir un câble qui va dans le mur et sort quelque part pour aller vers la prise A. Il faut trouver ce câble.

En même temps on cherche aussi un câble avec paire bleu-doré qui arrive de la prise A et qui porte la branche RTC filtrée par le filtre maitre. C’est aussi le même câble qui porte le signal xDSL+RTC sur paire gris-blanc aux scotchloks dans la prise A.

Il faut mieux comprendre la configuration et pour ça il nous faut des images sans zones d’ombre, avec flash, à fils écartés, et de bonne qualité, même en vue d’en bas.

#69 10-02-2019 14:49:15

Knightrider
Membre

Bonjour à tous,

sambapati a écrit:

T’as une belle balise RC à trois pattes !

J'avoue qu'on ne m'avait jamais fait un tel compliment smile

Bon alors étant donné que l'accès a ces deux prises est un peu compliqué car obligé de se glisser en rampant sous un meuble pour y accéder, je vais devoir attendre un peu pour tenter des faire des photographies plus détaillées.

Par contre par curiosité, au vu de cette installation un peu confuse, qu'est ce qui se serait passé si par exemple j'avais reçu ma Livebox aujourd’hui et que j'avais fait les branchements ? Ca aurait marché quand même ?

Très bonne fin de weekend à vous, et je reviens poster les photos dès que possible.

Merci encore beaucoup pour vos interventions.

#70 10-02-2019 17:15:48

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

En attente de nouvelles photos, j’avoue que je ne vois pas de lien entre ceux deux prises et l’autre, dans la pièce A, qui est reliée au filtre maitre. Comme j’ai dit il y a au moins un câble que l’on ne voit pas.

Ces deux prises semblent recevoir une arrivée mais sans la propager vers une autre prise. Elle s’arrête là, sur la prise de droite qui réplique celle de gauche avec en plus le module RC à trois pattes.

T’es sur qu’il n’y a pas une autre arrivée, d’une deuxième ligne Orange pour l’ADSL de la prise A ?

#71 10-02-2019 18:07:03

Knightrider
Membre

Hello,

Allez, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai plongé sous le meuble, j'espère que ces photos seront assez parlantes ...

http://i68.tinypic.com/30abb68.jpg

http://i67.tinypic.com/b8psva.jpg

http://i66.tinypic.com/207kmdy.jpg

http://i63.tinypic.com/2rdht0o.jpg

http://i66.tinypic.com/29ql7gk.jpg

http://i67.tinypic.com/2dbo0wi.jpg

http://i64.tinypic.com/10gel1s.jpg

T’es sur qu’il n’y a pas une autre arrivée, d’une deuxième ligne Orange pour l’ADSL de la prise A ?

J'avoue que je ne vois pas, mais je vais pousser un peu plus les investigations..

Par contre par curiosité, au vu de cette installation un peu confuse, qu'est ce qui se serait passé si par exemple j'avais reçu ma Livebox aujourd’hui et que j'avais fait les branchements ? Ca aurait marché quand même ?

Je sais que je radote, mais j'avoue être curieux d'avoir une réponse à cette question wink

#72 10-02-2019 18:17:09

AlphaZoulou

Bonsoir,

J'ai beaucoup de mal à comprendre le lien avec la prise "A" et le pourquoi de la prise de droite...

Peux tu dégager les fils du fond des boitiers pour être certain qu'il n'y a pas un cable caché dans le mur, mais j'y crois pas trop.

Pour répondre à ta question,

qu'est ce qui se serait passé si par exemple j'avais reçu ma Livebox aujourd’hui et que j'avais fait les branchements ? Ca aurait marché quand même ?

Oui pour internet, non pour le téléphone branché sur la prise "B" de droite.

#73 10-02-2019 19:27:12

sambapati
Je trouve plus la sortie

@Knightrider :

Ces deux prises ne sont pas reliées à la prise dans la pièce A ni au filtre maitre, si tu ne trouves pas d’autres câbles "surprise" derrière dans le mur.

Aurais-tu deux lignes Orange, sans le savoir ?

Peux-tu suivre le câble qui part de la gauche de la prise dans la pièce A pour voir où il va ?

Peux-tu mettre deux téléphones, un sur la prise A et l’autre sur la prise B-droite et essayer de les utiliser en même temps ?

EDIT : Peux-tu stp bien écarter les fils jaune, orange, marron et doré des deux prises B à l’intersection avec les fils blanc, gris , bleu et violet, pour bien voir ces derniers ?

Dernière modification par sambapati (10-02-2019 19:53:50)

#74 10-02-2019 23:03:24

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

sur la photo au post 26 on voit des paires qui ont été coupées, en haut on voit les bouts du fil jaune et du fil orange

je pense qu'il serait intéressant de dévisser la prise en T de gauche pour voir derrière
   pourquoi pas ?

Bon courage

Dernière modification par YOTPE (10-02-2019 23:08:41)

Livebox Play- Vdsl2

#75 10-02-2019 23:15:24

AlphaZoulou

J'ai pas l'impression, il semble que ce soit la boucle des fils allant de la prise de gauche à celle de droite.
Regarde bien le fil jaune, on peut le suivre et on voit la boucle.

• Forums
  •  » Livebox 4
  •  »  Branchement Livebox4 et Téléphone fixe dans pièce différente.