#1 06-05-2020 15:54:45

slider
On est bien ici
Lieu: Saint Prest 28300
Site web

Durée de vie d'un tete de parabole?

Bonjour
Ma parabole et sa tête  de réception ont 8 ans.... et je me demandais si la tête avait une durée de vie? Vu les soucis de réception que je rencontre en ce moment j’envisage de la changer , et à ce propos je vois qu'il existe des double tete a une sortie ..c'est dans quel cas qu'on peut ou doit utiliser ce type de tête ?

Dernière modification par slider (06-05-2020 15:54:58)

http://www.univers-orange.com/signature/9PyeBkUqIu23EDg3IoZ1XS8oq9I.png

#2 06-05-2020 16:19:20

greg38
On est bien ici

Re: Durée de vie d'un tete de parabole?

Salut, comme toute pièce, la tête s'use tout naturellement compte tenu des conditions climatiques et tu peut en changer se sera mieux je pense au niveau réception! Pour ce qui est de la double tête, en fait il s'agit d'avoir la possibilité de capter 2 satellites. Il y a très longtemps j'avais ce genre de tête de parabole pour capter Astra et.....?(je ne me souvient plus du nom)!big_smile Greg.

http://www.speedtest.net/result/4978704166.png

#3 06-05-2020 17:16:27

slider
On est bien ici
Lieu: Saint Prest 28300
Site web

Ok merci je vais voir pour un mettre une neuve des que possible ( à simple sortie pour ne pas compliquer le truc wink )

http://www.univers-orange.com/signature/9PyeBkUqIu23EDg3IoZ1XS8oq9I.png

#4 12-06-2020 10:46:51

Le Doc
On est bien ici

Salut,
Une des causes probable de dysfonctionnement d'une LNB, que je rencontre souvent lorsque j'en change, est la partie active qui soit partiellement ou complètement oxydée par l'humidité de l'eau qui réussi avec le temps à traverser la protection d'étanchéité.

La plupart des LNB ne sont pas (ou plus) démontables. Si son accès est facile, tu peux toujours essayé de la déposer, de la faire "sécher" au mieux, plusieurs jours chez toi, nettoyer au coton tige imbibé d'un dissolvant la partie "fiche" pour y enlever au maximum la corrosion. Au final renforcer l'étanchéité de la partie supérieure de l'ensemble de la tête (cornet inclus), soit à l'aide d'une fine couche de pâte, du téflon ou un équivalent qui résiste à l'humidité et aux UV. Ne pas recouvrir les petits trous de la partie inférieure.

Si tu ne souhaites pas passer de temps à tenter de la "ramener à la vie", qui au final ne sera pas un résultat garantie, le plus simple est bien sûr son changement par son homologue.

Huit ans ? (ou environ) ce qui signifie que le facteur de bruit "affiché" devait déjà être inférieur à 0.5db.
Depuis environ 5 ans les constructeurs annoncent du 0.1db ! Mais... c'est plus un argument marketing, il nous manque surtout un diagramme de ces mesures car... 0.1db retenu, au mieux, se trouve sur une fréquence bien précise, rien de linéaire, tu peux aussi bien y trouver 0.6 au début de bande, du 0.4 un peu plus loin, du 0.1 au centre et finir par du 0.5 ... bref, sans diagramme le 0.1db ne veut rien dire.

Dans tous les cas le facteur de bruit ne pourrait pas être très linéaire, mais plus il est bas meilleur la gestion des signaux (surtout faibles) sera.

Un second point à vérifier avant un achat, bien qu'il soit aussi marketing "sans" schéma technique, est l'étage d'amplification.
De manière générale ces dernières années il se trouverait aux alentours d'une moyenne de 60db, mais certains constructeurs arrivent à monter à un peu plus de 62db (de moyenne à défaut d'être linéaire), voir 70db ! (affiché sur la boîte), j'ai installé cette dernière, je ne peux mesurer son gain exact, toujours est il que sur pointeur numérique portatif elle me donne des niveaux légèrement supérieures sur l'ensemble de la bande ku par rapport à une 62db. Si son centre n'est pas de 70db on peut dire au moins qu'il serait au dessus de 65 !

Bref, si tu n'es pas perfectionniste ne cherche pas trop à regarder ces détails techniques, au mieux les constructeurs ou plutôt les vendeurs se contentent d'afficher le facteur de bruit, en général si 0.1db c'est bon. Il faut juste éviter les marques un peu bidons. Depuis quelques années les performances se sont quelque peu améliorer. Assure toi qu'on y parle bien "d'étanchéité" dans les caractéristiques, c'est à mon sens aussi important que le reste wink

Quelques "marques" de constructeurs sérieux comme ça...

Golden Media
Opticum
HD-Line
...

Oups, j'oublié !
Si le problème est la "flotte" qui a coulé à l'intérieur, pense à laisser dans le vide (vers le sol), au mieux, quelques heures, la cable coaxial qui se branche sur la tête de manière à égoutter, à défaut de sécher les derniers centimètres, car parfois l'eau réussi à rentrer entre les protections du cable (gaine pvc, feuillard, etc...) tu peux t'en rendre compte si tu constate en démontant que le bout (ame centrale) est "cuit" !

Bon amusement !

Cordialement.

Dernière modification par Le Doc (12-06-2020 11:00:06)

http://www.univers-orange.com/signature/_-F4D4SgmP-F3we51D1b1MljVQA.png
Atténuation/SNR(db) Down: 66.4/6 ; Up: 38.8/6  Débits IP(Mbps)Do/Up: 1.4/0.68