Ils ont besoin de votre aide

#1 18-07-2020 18:05:30

Arsène
Je viens d'arriver !

Panne sur réseau ADSL : erreurs de diagnostic incompréhensibles

Je résume : le 10 juillet, ma Livebox 4 ne parvient plus à se connecter au réseau ADSL. Après les diverses manips conseillées par Orange et Moi, j'ai un technicien au téléphone, qui m'indique qu'il n'y a pas de panne sur mon réseau et que c'est donc certainement une panne de la Livebox, qu'il faut remplacer. Chose faite le lendemain en boutique.
Lors de l'installation de la nouvelle Livebox, toujours pas de connexion. Je découvre que ma ligne est en panne en raison d'une "maintenance préventive" (?).
Le technicien me rappelle, découvre que l'échange de la Livebox était inutile, et me demande de patienter : la réparation du réseau est prévue sous 48h.
Entre temps, nouvelle information concernant ma ligne, qui ne pourra être réparée que vers le 24 juillet.
Je prends patience, et petit miracle, je reçois le 17 juillet un SMS d'Orange SAV précisant que ma ligne "est rétablie suite aux travaux réalisés sur notre réseau".
Hélas, toujours pas de connexion. Le jour même, nouveau contact avec un technicien, qui essaie de me faire croire qu'il n'y a plus de problème réseau, que le souci vient de mon installation, qui se fâche quand je lui parle d'une erreur de diagnostic, et qui transfère le traitement de mon dossier à un technicien de niveau 2. RDV téléphonique est pris pour le lendemain.
Aujourd'hui, le "niveau 2" m'appelle ; il lui suffit de quelques secondes pour poser le bon diagnostic : il y bien un problème réseau, qui devrait être réparé sous 48h.
Ma question est la suivante : pourquoi cette incapacité des techniciens de premier niveau à détecter les pannes réseau ? Disposent-ils des outils nécessaires ou pas ?