#1 23-10-2020 20:27:36

Le Philo
Je viens d'arriver !

Perte de connexion par temps de pluie

Bonjour.
Mon histoire ne va peut-être pas aider la communauté, mais ça me fait du bien de la raconter.
Historique :
En Mai 2020 Travaux sur la ligne dans ma rue et notamment en tête du poteau qui alimente ma maison.
Nickel tout va bien débit 9Mb, pas d’erreurs, pas de désynchro. 4 Mois sans une goutte de pluie. Début septembre message de la box : "Réseau non détecté vérifier votre installation" Installation fixe, pas de tremblement de terre, aucune raison que l’intérieur de la maison y soit pour quelque chose. Je constate en même temps que je n'ai plus de téléphone fixe  (RTC pas dégroupé). Je me dis un problème au central, attendons ça va revenir. Le lendemain journée ciel plombé pluie intermittente. la connexion est revenu, mais débit dans les chaussettes, gros d'erreurs et grésillement dans le téléphone fixe, ça sent pas bon. Deux jours de mistral et grand soleil plus tard le téléphone fixe est fort et clair, le débit internet est remonté à 6Mb, peu d'erreurs. Dix jours de beau temps le DLM a du faire son boulot, je récupère mes 9Mb.

Tient, il repleut, tient "Réseau non détecté vérifier votre installation" est de retour. Ça fait tilt, ma ligne prend l'eau ! Je prends mon parapluie et je suis ma ligne en inspectant visuellement les boites de connexion par ou transite ma ligne depuis le bas de la colline. Tout semble OK. Arrivé au poteau qui alimente ma maison je constate que les fiches de connexion installées lors de l'intervention de Mai, non pas été isolées et pendent vers le bas sur une quinzaine de centimètres. Après un bon moment d'observation, il est clair que l'eau de pluie suit le fil et aidé par la gravité arrose copieusement les raccordements.

Le temps de cogiter sur la situation, d'avoir d'autres priorités, la pluie a cessé, le réseau et le Tel sont revenus. Un petit 5Mb pour le débit.

Bon si j'appelle pendant qu'il fait beau et que j'ai du réseau, ça va pas le faire.
Mercredi soir et pendant nuit pluie, Jeudi matin la pluie n'est pas très forte, mais ma box fait le yoyo je vois du réseau , je ne le voit plus. Je saute sur le portable ( mon fixe est out par ce temps ) pour appeler le 3900 et bien ça ne l'a pas fait non plus !
Une fois passé les obstacles du robot, et le longgggggg temps d'attente enfin un humain au bout du fil. Le dit humain n'en a pas trop grand chose à faire de mon histoire il, veut des tests, des tests, des tests. Consent enfin à faire intervenir un technicien.

Ce matin le technicien débarque, tient, ils sont deux ... Je leur expose la situation, j'ai l'impression de parler à un mur, ils veulent juste pouvoir brancher leur boitier à l'arrivée de la ligne sur le DTI. Un seul bosse , l'autre regarde les mains dans les poches.

Ils ressortent de la maison, je chope la manche du plus actif et le l’emmène au pieds du poteau pour qu'il constate de lui-même les raccordements à l'air libre qui se prennent la flotte.
- Ah ... mais ce n'est pas nous et de toute façon on n'a pas le droit de monter au poteau quand il pleut, mais je vais demander à mon chef. pendant ce temps on va vérifier la ligne. Ils sont ou, au fait, les boitiers de connexion ?

- Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais bonne poire je leur indique les emplacements.

- On vérifie et je vous rappelle sur votre portable me dit-il en sautant dans sa voiture.

Le temps passe pas de rappel, le téléphone fixe me gratifie d'un message sur son écran "veuillez vérifier votre ligne téléphonique" et ma livebox fait toujours le yoyo. Tentative de rappeler le numéro avec lequel ils m'ont appeler ce matin pour trouver la maison. Évidement répondeur ...

Cet après-midi texto du Sav Orange
Orange SAV : le technicien a constaté que la panne de votre ligne XXXXXXXXXX provient de votre installation intérieure. La réparation est à votre charge.

Suivi du mail d'intervention ( relevé depuis mon smartphone )

Compte rendu d'intervention client
Référence : XXXXXXXXX
Nous avons réalisé les opérations suivantes
þ Rétablissement de l’accès à vos offres
Nous avons vérifié avec vous le bon fonctionnement de vos services
1. Téléphonie : vous pouvez appeler ; vous pouvez être appelé
þJ pK psans objet
  A votre demande, la présente intervention est réalisée avant l’expiration du délai de rétractation de 21 jours, et vous renoncez en conséquence au dit droit de rétractation.
Nous
nom du technicien : XXXXXX
nous contacter : http://contact.orange.fr ou au numéro 3900
date : 23 octobre 2020 signature du technicien :
Vous
nom du client : XXXXXXXXXX
date : 23 octobre 2020
signature du client ou de son représentant :
    CRIC v2
Orange, SA au capital de 10 640 226 396 euros, siège social 78 rue Olivier de Serres - 75015 Paris - 380 129 866 RCS Paris

Et bizarrement l'heure d'envoi du mail correspond au moment ou la voiture est repartie de chez moi.

Fou...ge de figure complet et facturation pour un non service !!! C'était bien la peine de venir à deux pour ne rien faire, se barrer lâchement en prétextant une vérification hypothétique.

Quelle honte !

Punaise si j'avais 30 ans de moins je serais en haut du poteau en train de refaire les raccordements propres et isolés au lieu de taper sur mon clavier.

PS : La pluie a cessé, mon fixe à l'air ressuscité et mon débit est à 5Mb avec pas mal d'erreurs. Mais quand même, fait chi....

#2 26-10-2020 18:48:15

yanke82
On est bien ici
Lieu: Dept.82

Re: Perte de connexion par temps de pluie

J'ai un peu le meme problème actuellement j'ai l'impression de me buter contre un mur; le 3900 est devenu infernal on n'a plus personne au bout du fil ou alors ils est très loin du pays.....
je suis un peu déçu de mon retour chez orange apres etre parti deux ans, je viens pour avoir un SAV assez rapide c'est rapé; quel changement en 2 ans !!!

#3 08-11-2020 12:15:02

sthardpro
On est bien ici

Salut ! je me bat aussi depuis plus d'un mois avec service cleint orange , quand il pleut tout se coupe debit baisse tv deconne. Bref y a un boitier qui prend l'eau et je crois que je sais lequel est , j'ai un boitier en dehors sur une facade de maison qui est ouvert et les fil se balade. J'ai signale plusieur fois avec les photo , a chaque fois ils nous balade que ca sera rapare mais rien est fait. bref comment se barrer avant la fin d'engagement orange c'est l'enfer.

#4 08-11-2020 14:57:50

greg38
On est bien ici

Salut, j’ai eu ce genre de soucis du temps où le câble était aérien. Quand le vent soufflait j’avais des déconnexions sans arrêt,je l’ai signalé mais, les techs ne voulait pas monter sur le poteau et il fallait la nacelle,vous comprenez mon petit Monsieur? J’ai pris mon échelle et mon courage et j’ai constaté que l’un des deux fils était cassé au ras du bornier ! Un coup de pince à dénuder et de tournevis après,ma connexion n’a jamais été aussi stable! L’ironie de l’histoire la commune à fait enterrer les lignes tél et EDF 2 ans après ! Je ne saurais te recommander de faire pareil si tu te sent! Un rouleau de chatterton et ton problème peut être résolu ! Greg.

http://www.speedtest.net/result/4978704166.png

#5 08-11-2020 17:18:46

lucifer2
On est bien ici

sthardpro a écrit:

comment se barrer avant la fin d'engagement orange c'est l'enfer.

Salut

Si tu quitte Orange ça ne réglera pas ton problème, en effet ton nouvel opérateur devra faire appel à Orange pour réparer la ligne, tu rajoute juste une étape dans le processus de réparation.

Je te conseil de garder ton calme et d'insister au 3900 pour prendre un RDV avec un technicien Orange même si la hotline te dit que c'est payant (c'est payant seulement si le souci vient de chez toi ou est de ton fait) oublie les photos les techs ne les reçoivent pas avec leur ordre de travail.