#1 10-01-2021 12:07:11

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Changement câble en façade

Salut et meilleurs voeux à tous,

Dans la nouvelle maison (des années 60 !) dont je suis propriétaire depuis plus de deux mois maintenant, j'ai constaté que le câble téléphonique qui longe ma façade n'est autre que du vieux PTT 278 ivoire, non torsadé mais surtout pas du tout adapté pour l'extérieur.

Ce câble vient du crochet fixé au mur sous la gouttière et rejoint mon DTI dans le garage. En revanche la portion qui vient du poteau jusqu'au crochet semble être correcte. Etrange, je n'ai pourtant pas l'impression qu'il y ait une quelconque jonction au niveau du crochet...

Bien que n'ayant pas de problème particulier au niveau de ma connexion (mis à part son débit ridicule), Orange, en attendant l'arrivée peu probable de la fibre, pourrait-il me remplacer cette portion de câble par du PTT 92 bien plus adapté à l'environnement extérieur ?

Si oui, à qui m'adresser à part aux conseillers si peu efficaces du 3900 ?...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !


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#2 11-01-2021 10:51:18

yanke82
On est bien ici
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Re: Changement câble en façade

Bonjour, surveiller une nacelle en travaux dans le coin avec un petit billet a la main, pourquoi pas !!!

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#3 12-01-2021 17:42:34

Warakurna
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Re: Changement câble en façade

Hello yanke82,

Arf, pas évident d'en trouver une : les nacelles se font rares dans le coin tellement les lignes cuivres sont laissées à l'abandon au profit d'une fibre qui malheureusement n'est pas pour tout le monde visiblement sad


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#4 13-01-2021 11:07:26

YOTPE
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Re: Changement câble en façade

Hello

   peut être un électricien pourrait intervenir ?


Livebox 4- Vdsl2

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#5 13-01-2021 17:17:14

Warakurna
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Re: Changement câble en façade

Salut YOTPE,

Aucune idée, mais je pensais que seul Orange ou sous-traitant pouvait intervenir en amont du DTI.

Pour le moment je laisse comme ça, peut-être qu'Orange se décidera enfin à fibrer le reste de la commune dans les mois à venir...


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#6 27-03-2021 10:26:29

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Re: Changement câble en façade

Bonjour,

Je m'auto-réponds : selon Orange, il s'avère que ce fameux câble appelé "câble d'entrée de poste" qui part du crochet, qui longe le débord de toit et qui redescend le long de la façade pour entrer dans le garage et y rejoindre le DTI est entièrement ma responsabilité, comme le serait une gaine enterrée dans ma propriété, par exemple. Seule la portion poteau-crochet de façade est celle d'Orange, que l'opérateur se propose de changer si besoin.

Moi qui croyais dur comme fer que les raccordements en amont du DTI étaient la seule responsabilité de l'opérateur, je me trompais lourdement.

Je n'ai pas encore prospecté d'électricien pour changer ce maudit câble (et son cheminement en vue d'une éventuelle arrivée de la fibre fin 2022 au mieux).


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#7 28-03-2021 19:26:27

sambapati
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Changement câble en façade

Salut @Warakurna,

Sur le site Orange, Tarifs et contrats/Internet là https://boutique.orange.fr/tarifs-et-contrats/#internet on trouve les CG en format pdf http://documentscontractuels.orange.fr/ … g_3787.pdf .

A page 11/42 on a l'article "15. Responsabilités", où je lis ça:

15.1 Responsabilité d’Orange
Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du Service jusqu’au point de terminaison. Pour le Service utilisant les technologies xDSL, la première prise permettant l’acheminement du Service dans le logement du Client constitue le point de terminaison.

Est-ce qu'un câble non torsadé permet un bon fonctionnement du service? Je dis non car l'ADSL veut du torsadé, qui est donc nécessaire au bon fonctionnement.

La Rec G.992.3 de l'UIT le dit clairement:

... The transmission system is designed to operate on two-wire twisted metallic copper pairs with mixed gauges....

.

Tout cela en principe et suivant le contrat stipulé par Orange (pas par moi!).

Puis dans l'article 15.2 ils disent

15.2 Responsabilité du Client
...Il appartient au client de veiller à la conservation en bon état de l’ensemble des  installations situées à l’intérieur de la propriété desservie, dont notamment l’ensemble des installations techniques permettant l’acheminement et la fourniture du Service. Le client doit ainsi prendre en charge les frais d’entretien et de réparation des installations précitées en cas de détérioration de celles-ci. ...

Donc Orange doit te mettre du torsadé, c'est eux qui le disent. S'il se casse ou se degrade, et qu'il se trouve à l'interieur de ta propriété, les frais de réparation sont à ta charge.

Comme d'habitude ils jouent avec les mots au SAV.

A bientôt.

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#8 29-03-2021 16:24:00

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Re: Changement câble en façade

Hello @sambapati, ravi de te lire !

Merci pour toutes ces précisions.

Donc selon ses obligations Orange pourrait éventuellement se charger de changer la portion du crochet au DTI mais à mes frais... Pourquoi pas, si ce n'est que 69 euros ! 

La portion poteau-crochet est en câble plat donc totalement inapte à du xDSL mais celle-ci serait bien changée à la charge d'Orange d'après le conseiller.

A suivre.


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#9 26-05-2021 16:55:31

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Messages: 555

Re: Changement câble en façade

Bonjour,

Deux mois après mon dernier message, le nouveau câble crochet/DTI que j’avais fait installer par un électricien vient enfin d’être raccordé par Scopelec, sans facturation me concernant grâce à la gentillesse du technicien. Il aura tout de même fallu batailler auprès d’Orange pour obtenir satisfaction.

En revanche aucune amélioration même minime de mon débit. Le cheminement du nouveau câble a été modifié et évite maintenant la proximité avec le câble électrique d’Enedis, j’espère que cela aura un impact positif.

Le cheminement pour la future fibre est fait puisqu’il empruntera le même que l’actuel câble cuivre, l’installation en sera facilitée et surtout elle sera propre, pas de câble collé à l’arrache le long de la façade.


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#10 19-06-2021 16:15:58

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
Date d'inscription: 24-07-2011
Messages: 555

Re: Changement câble en façade

Hello,

Encore un mois plus tard et j’ai réussi à obtenir la venue hier de 2 techniciens Orange très pros et sympas, qui m’ont :

- refixé correctement au poteau le multipaire qui vient du sol (bougeait au gré des vents)
- changé le boîtier du poteau (l’ancien était bourré de nids de guêpes, plusieurs paires abîmées mais pas la mienne !)

Note à moi-même : les voisins devraient me remercier pour ces 2 premières interventions

- changé le câble qui va du boîtier jusqu’au crochet de ma façade (fini le vieux câble plat, bienvenue au nouveau 5/99)
- changé mon DTI simple par un DTIP (que j’ai évidemment raccordé à la terre)
- fourni une LB4 neuve au cas où la mienne lâche

Bilan, pour le moment :

- amélioration immédiate de mon débit, passé de 7 à 10 mégas (maxi théorique de ma ligne)
- FEC et CRC au ras des pâquerettes
- en revanche la marge down qui est passée d’un coup hier soir de 6,2 à 4,8 dB et qui ne remonte plus.

Un essai avec la nouvelle LB est envisagé et même conseillé par les techniciens.

PS : la fibre est enfin passée dans ma rue, une équipe est venue jeudi pour raccorder à un PBO celle qui alimentera le poteau, ça devient bon.


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#11 20-06-2021 11:37:02

sambapati
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Changement câble en façade

Bonjour @Warakurna,

Et un gros Bravo ! pour ces améliorations.

Peut-être un petit coup de LiveboxInfo quand tu en as le temps? Si possible avant et après le changement de câbles, donc avec 7 et 10 Mbps.

Pour montrer aux gens qu'on peut améliorer sa connexion avec les bons câbles et de l'entretien de la ligne etc., malgré ce que nous disent certains "Professionels des Télécam(amberts)".

Merci et bon dimanche.

Dernière modification par sambapati (20-06-2021 11:40:34)

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#12 21-06-2021 18:26:51

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Re: Changement câble en façade

Hello @sambapati,

Merci !

Cependant, même si mon débit de synchronisation s'est amélioré, les orages que nous subissons dans le coin depuis samedi génèrent de fortes instabilités :

- marge au bruit down passant de 0,9 à 4,7 dB lors d'un épisode orageux
- nombre incalculable de FEC, CRC et autres...
- des LinkRetrain à la pelle (mais sans désynchro)

Bref, pas terrible mais il faudrait attendre la fin de la période d'orages pour avoir une idée plus correcte de la qualité de ma ligne.

Je n'ai pas les données LiveBoxInfos d'avant passage des techniciens malheureusement.
Je peux juste dire que ma synchro DOWN était à 7380 kb/s avec une marge qui fluctuait entre 11 et 7 dB suivant le moment de la journée. Info importante : la synchro UP ne varie pas entre chaque synchro : 1020 kb/s depuis mon emménagement fin octobre.

Je copie/colle les infos du jour mais LiveBoxInfos plante lorsque je clique sur "Copier infos", donc je fais ça à l'ancienne.

LastChangeTime       : 6520 = 01h 48min 40sec
LastChange           : 285116 = 03j 07h 11min 56sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1020 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 9945 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1145 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 9342 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.9 dB
DownstreamNoiseMargin: 4.5 dB
UpstreamAttenuation  : 28.2 dB
DownstreamAttenuation: 50.6 dB
UpstreamPower        : 12 dBm
DownstreamPower      : 19.2 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL
ModulationHint       : ADSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 726
 
DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 46.5 dB
UpstreamLineAttenuation     : 28.7 dB
ChannelEncapsulationType    : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : False
Line_ATN70                  :  39.5
Line_ACTINP                 : 580
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 0,0,0,0
Line_LATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds               : 0,0,0,0
Line_SATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds               : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus               : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor             : fe005352434d0000 = SRCM
Line_XTUCVendor             : b5004244434da495 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : DISABLED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      :
VLANPriority                :

ReceiveBlocks        : 25058854
TransmitBlocks       : 14828389
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 71
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 5502
SeverelyErroredSecs  : 287
FECErrors            : 2973583 = moyenne de 626/minute
ATUCFECErrors        : 14288 = moyenne de 3/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 261 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 22539 = moyenne de 5/minute
ATUCCRCErrors        : 151 = moyenne de 0/minute


Comme on peut le voir les compteurs d'erreurs se sont vraiment affolés avec l'activité électrique de ces 3 derniers jours. Juste avant les premiers orages de samedi matin c'était le calme plat sur presque 24h de synchro.

Mais j'ai quand même l'impression que je ne suis pas tiré d'affaire, j'ai du mal à croire que des orages puisque perturber une connexion ADSL à ce point, d'autant que ma ligne n'est aérienne que sur une quinzaine de mètres (juste la traversée de rue en fait).

PS : noter que la marge SNR DOWN était à 6,2 dB à la resynchro juste après l'intervention de vendredi matin, jusqu'en début de nuit où elle est tombée à 4,7 dB pour ne plus remonter.

Bonne soirée.

Dernière modification par Warakurna (21-06-2021 18:29:58)


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#13 21-06-2021 18:42:42

shdf
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Messages: 3351
Site web

Re: Changement câble en façade

LinkRetrain          : 71
ErroredSecs          : 5502
SeverelyErroredSecs  : 287

whouaou ! C'est sur 3j mais quand meme...

Dernière modification par shdf (21-06-2021 18:43:06)


Fibre RED FTTH 1Gbps/500Mbps - nPerf

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#14 21-06-2021 19:45:30

Warakurna
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Re: Changement câble en façade

Salut @shdf,

Pas mal n’est-ce pas ?! Merci à la LB4, elle tient bien le choc quand même.

Retour à la normal depuis que l’orage s’est éloigné.


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#15 21-06-2021 19:45:58

sambapati
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Re: Changement câble en façade

Bonjour,

@Warakurna: Merci pour ces données, te souviens-tu de longueur et diamètre de ta ligne ?

@shdf: c'est probablement à cause des orages, surtout si les autres lignes aussi sont avec câble non-torsadé. La mise à terre sur la distribution pourrait aussi être en cause.

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#16 22-06-2021 10:12:24

Warakurna
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Re: Changement câble en façade

Hello @sambapati,

Voici les renseignements demandés :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 33.33dB, vous donnant accès à un débit théorique de 9,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne, mesure un total de 2519 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (1251 m), 0.6 mm (1268 m).

Tu constateras que l’affaiblissement théorique est plus faible que celui calculé par la LB (39,5 @300 kHz) en revanche le débit de synchronisation actuel obtenu grâce à l’inter de vendredi est désormais exactement égal au théorique.

La ligne n’est pas si longue finalement mais la moitié étant câblée en 4/10, ça ne joue pas en ma faveur…

Au sujet des lignes environnantes, sur les 5 qui sont raccordées au poteau, seule la mienne est maintenant compatible xDSL. Les 4 autres étant en câble plat avec porteur métallique qui fait antenne !

Quant à l’éventuel problème de terre que tu évoques, ça me semble tout à fait probable.

Bonne journée.


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