#1 30-07-2007 22:30:35

Amateur Eclairé
V.I.P.
Site web

FAQ et Inventaire de problèmes courants

La liste des points ci-dessous n’est pas exhaustive et sera enrichie jour après jour.
Chacun est invité à me communiquer par MP ou courriel des problèmes résolus ou ses observations afin de compléter et améliorer ce post

Ajout le 31/07 : 5.2 - 03/08 : 1.0;3.3 - 29/08 : 5.3

1 Foire aux Questions
1.0 Comment créer une nouvelle discussion sur le forum?
Rien de plus simple. Vous allez sur la page Accueil forums, cliquez sur le forum dans lequel vous voulez placer votre discussion.
Lorsque que la page avec la liste des discussions s'affiche, il vous suffit de cliquer sur Nouvelle discussion juste au dessus de la liste à droite.

1.1Qui contacter en cas de problème?
  Assistance technique particuliers: 3900
  Assistance Technique Pro : 3901
  Assistance commerciale : 0 892 699 114 ou 1014
  http://assistance.orange.fr/1475.php

1.2 Comment accéder à la configuration de la livebox ?
Il suffit de taper 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur internet.
Utilisateur :       admin
Mot de passe : admin

1.3 Qu’est-ce qu’une offre net ?
L’offre net est une offre avec laquelle vous ne payez plus d’abonnement  téléphonique France Telecom. Dans ce cas vous appelez avec un téléphone compatible branché sur votre livebox.

1.4 Qu’est-ce qu’un NRA (nœud de raccordement abonnés) ?
Le NRA est le répartiteur France Telecom sur lequel est reliée votre ligne.

1.5 Qu’est-ce que le DSLAM ?
C’est un multiplexeur d'un central téléphonique réunissant et connectant plusieurs lignes DSL. Il assure la liaison entre le reseau de l’opérateur et les abonnés.

1.6 A quoi sert le filtre ADSL ?
C’est un filtre permettant de séparer les fréquences basses utilisées par France telecom pour la téléphonie classique des fréquences hautes utilisées par l’ADSL.
Dans le cas d’une offre net, ce filtre peut éventuellement être enlevé.

1.7 Qu’est-ce que le condensateur ?
C’est un petit boitier de forme rectangulaire qui est branché à l’intérieur de la prise France Telecom. Vous pouvez l’enlever sans risque, cela améliorera votre qualité de ligne.

1.8 Qu’est-ce que DSLtest ?
C’est un logiciel de mesure qui permet de tester et d'optimiser l'utilisation de votre connexion à Internet.
Il est téléchargeable depuis les pages Assistance du portail Orange ou sur cette page.

1.9 Comment connaître l’éligibilité de ma ligne ?
http://www.dslvalley.com/adsl/test-eligibilite-adsl.php
ou directement sur le forum en haut dans la rubrique Annonce

1.10 Comment connaître l’affaiblissement et la marge de bruit de ma ligne ?
La plupart des tests d’éligibilité vous donnent de bonnes estimations de ces valeurs entre le DSLAM et votre habitation.
Vous obtiendrez des valeurs plus précises (car en bout de ligne) dans les pages de configuration de la livebox, rubrique Statistiques ADSL (Sagem) ou Informations Systeme (Thomson/Invetel)
A noter qu’une ligne de qualité se traduit par un affaiblissement faible et une marge de bruit élevée.

1.11 Qu’est-ce qu’un ping ?
Le ping est une commande permettant de savoir si l’ordinateur distant répond.

1.12 Comment faire un ping ?

Il faut ouvrir une invite de commande (console msdos) et taper par exemple (windows):
Ping 192.168.1.1  pour vérifier que la livebox répond
Ping www.google.fr  pour le site
Ping 192.168.1.10 pour le pc de votre réseau dont 192.168.1.10 est l’adresse IP

1.13 Qu’est-ce que l’adresse MAC ?
C’est  l’adresse physique de votre ordinateur. Vous pouvez l’obtenir en ouvrant une invite de commandes et en tapant ipconfig /all

1.14 Comment connaître l’adresse IP de mon ordinateur (windows)?
- Windows:
Soit vous ouvrez une invite de commande et tapez ipconfig.
Soit vous ouvrez les connections réseau et cliquez sur la connection réseau correspondante. (l’information vous est donnée en bas à gauche de la fenêtre dans la partie détails).

- Mac OS X:
vous allez dans Préférences Systèmes puis Réseau et choisissez votre connexion et prenez l'onglet TCP/IP

1.15 Le gestionnaire internet Orange est-il nécessaire ?
Définitivement non ! On peut parfaitement s’en passer mais certains le trouvent pratique.
Pour l’obtenir : Portail Orange rubrique assistance.
Comment le supprimer ?
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=818

1.16 Puis-je résilier avant la fin de la période d’engagement ?

D’une manière générale, vous êtes redevable de l’abonnement jusqu’à la fin de la période d’engagement. Dans certains cas très limités définis dans les conditions générales de vente, vous aurez la possibilité de résilier avant la fin de la période d’engagement.
Par contre, comme dans toutes relations contractuelles, chaque partie se doit de respecter les engagements signés. Si cela est valable pour vous, ça l’est aussi pour Orange. Ainsi, si Orange n’assure pas la prestation vendue, le contrat peut être considéré caduque.

2 INSTALLATION LIVEBOX

2.1 Le CD d’installation Orange ne fonctionne pas (message d’erreur)
Pas de panique. Vous branchez la livebox et vous y connectez votre PC.
Vous accédez à sa page de configuration en tapant 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur internet. Vous saisissez admin/admin pour l’utilisateur/mot de passe.
Dans Mes services vous cliquez sur Accès Internet
Vous saisissez l’identifiant et le mot de passe de connection (ceux qui vous sont fournis par Orange pour votre accès internet)
Enfin vous sauvez votre configuration dans l’onglet  Sauver/Effacer/Redémarrer
Voir : http://www.dslvalley.com/dossiers/orang … orange.php

3 NAVIGATION

3.1 Vérification de son installation en cas de problème

J’ai vérifié le branchement de mes câbles.
Ma connection réseau avec la livebox fonctionne.
Les voyants de la livebox sont en état de fonctionnement normal et je suis synchronisé.
J’ai redémarré ma livebox, enlevé le gestionnaire orange, vérifié mes identifiants et mot de passe de connection dans la livebox et désactivé mes parefeu logiciels et pourtant je n’arrive pas à surfer. Pourquoi ?
Dans le cas ou votre connection n’a jamais fonctionné, vérifiez dans l’onglet connections des Options Internet qu’aucune connection n’est configurée (ancienne connection par exemple) et que « Ne jamais établir de connection » est coché.
Essayez aussi d’utiliser un autre navigateur.

3.2 Je n’accède qu’à certaines page Web. Est-ce grave docteur ?
Probablement pas.
Vérifiez le niveau de sécurité des Options Internet. Un niveau de sécurité trop élevé, le refus de certains cookies peuvent vous empêcher d’acceder aux pages voulues. Il vous faudra peut-être passer à un niveau moyen ou bas dans certains cas.
N’oubliez pas que la livebox est pourvue d’un parefeu.
Pour les pages sécurisées (https) vérifiez dans l’onglet avancé que les lignes SSL sont cochées.

3.3 Je n'arrive plus à accéder à mes factures avec mon navigateur ?
Le plus simple est ici d'installer un autre navigateur. Si cela résout le problème et que vous souhaitez garder votre navigateur initial, il vous faut alors le ré-installer pour le remettre en ordre.

4 Voyants Livebox

4.1 Le voyant @ clignote lentement (environ 1 x par seconde)
Cela signifie que vous n’êtes pas reconnu. Vérifiez que vous avez correctement saisi votre identifiant et votre mot de passe de connection dans l’onglet Accès Internet de la livebox.

4.2 Le voyant @ clignote très rapidement
Cela signifie que la synchronisation ne se fait pas. Causes possibles : défaut sur la ligne, problème de carte sur le DSLAM, affaiblissement de la ligne trop important, marge de bruit trop faible, problème de filtre ADSL, etc…
Dans ce cas, ouvrez un fil de discussion dans le forum en communicant un maximum de renseignements sur votre configuration.

4.3 Le voyant  / !\ est allumé
Il est très souvent annonciateur d’un problème matériel de la livebox.

5 VOIP

5.1 Avec mon offre net je peux appeler mais pas recevoir d’appel
Votre changement d’offre est surement récent et l’intervention sur le DSLAM n’a pas encore été faite. C’est le cas si votre ligne France telecom est encore utilisable.

5.2 J'ai changé de téléphone et depuis j'ai des problèmes
Si vous avez un téléphone DECT, il peut y avoir des interférences entre la wi-fi et votre téléphone. Vous pouvez faire un test en les éloignant l'un de l'autre. Prenez connaissance du post de JYG ici : http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 4914#p4914

5.3 J'ai changé de Livebox et la téléphonie ne fonctionne plus
Pas de panique, suivez le guide : http://assistance.orange.fr/1666.php

6 Modes de connection
Si vous avez le choix, préférez la liaison Ethernet aux autres modes. + rapide, + fiable, - de configuration.
6.1 WI-FI
6.1.1 Mon PC ne détecte pas les réseaux sans fil disponibles
Votre Portable comporte surement un bouton d’activation du wi-fi. Vérifiez qu’il est sur marche.

6.1.2 Je capte le signal mais je n’arrive pas à me connecter
Avez-vous bien appuyé sur le bouton d’association situé sous la livebox ? (dans ce cas la diode wi-fi doit clignoter)
Vérifiez que vous avez correctement saisi la clef WEP sur votre ordinateur pendant la configuration du réseau sans fil.

6.2 Ethernet
6.2.1 Mes 2 PC sont branchés en ethernet mais la liaison du second PC ne fonctionne pas !
Il faut accéder à la page de configuration de la livebox et désactiver le service de télévision pour pourvoir utiliser le second port ethernet.

6.3 USB
6.3.1 Je subis des déconnections fréquentes avec mon dongle USB
Deux causes principales peuvent être à l’origine de deconnections avec l’USB :
-Le pilote du dongle n’est pas à jour. Dans ce cas téléchargez la dernière version et installez la.
-Votre PC désactive le port USB pour économiser l’énergie. Pour désactiver cette fonction, vous accédez au gestionnaire de périphériques, (démarrer, Exécuter puis tapez devmgmt.msc), Contrôleurs de bus USB, et double cliquez sur Concentrateur USB racine. Dans l’onglet gestion de l’alimentation, décochez la case « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie »

7 Messagerie / Serveurs SMTP

7.1 J’envoie des mails et mon correspondant ne les reçoit pas (ou inversement)
Depuis la mise en place de l’antispam + par Orange pour tous les abonnés, les messages classés en SPAM sont stockés dans la boite indésirables accessible via la messagerie du portail Orange. Les messages perdus sont probablement à cet endroit. Vous pouvez modifier le paramétrage dans mes préferences pour continuer à recevoir tous les messages avec votre logiciel de messagerie.

7.2 Je n’arrive plus à utiliser un autre serveur SMTP que celui d’Orange
Depuis peu Orange bloque le port 25 (sur les connections sortantes) des abonnés n'ayant pas d'IP fixe. Il faut donc soit avoir une IP fixe, soit utiliser un autre port comme le port 587.
Par exemple, dans le cas d'ovh, il suffit de mettre ns.ovh.net:587 au lieu de ns.ovh.net.
Pour d’autres serveur, le port utilisé peut être différent. Renseignez vous auprès d’eux.

8 Configurations
8.1 Mon serveur FTP n’est pas accessible de l’extérieur
Pour cela, il faut affecter une IP fixe au serveur FTP, ouvrir les ports 20 et 21 au niveau des parefeu (en TCP et UDP) et ensuite configurer le logiciel serveur.
Attention à bien ouvrir les ports sur tous les parefeu.

8.2 Je n’arrive pas à me connecter avec MSN
Probablement un problème d’ouverture de ports.
Suivez le guide -> http://www.bichofeo.com/4.htm

8.3 Je n’arrive pas à me connecter à certains serveurs
Certains d’entre vous jouent en ligne, accèdent aux newsgroups ou à la mule et ont besoin de se connecter à un serveur. Il peut être nécessaire d’ouvrir des ports utilisés par le serveur sur la livebox. Il vous faut pour cela vous renseigner (auprès du créateur ou de l’éditeur du logiciel) sur les ports utilisés et sous quel protocole (TCP, UDP).
Il ne vous reste plus qu’à indiquer cette ouverture de port dans la livebox.
N’oubliez d’ouvrir ces ports sur vos parefeu logiciels.

9 TV par ADSL
9.1 Puis-je récupérer la bande passante allouée à la TV pour l’internet
Le seul moyen est de désactiver le service de Télévision dans les pages de configuration de la livebox

10 Selection de pages web :
Nos partenaires
##EDN##
DSLValley

Et aussi
Bichefeo
http://www.canardwifi.com/index.php?200 … erferences
APEUL
Assistance Orange :http://assistance.orange.fr

forum-orange.com n'a aucun lien officiel avec Orange ou France Télécom
Nous sommes une équipe d'internautes bénévoles - Lisez la charte du forum

#2 18-01-2008 10:00:55

bernard41
On est bien ici

Re: FAQ et Inventaire de problèmes courants

pour le condensateur, il faut aussi verfier a l'arrivée de la ligne téléphonique dans la maison (c'est souvent dans le grenier)
il y a un petit boitier (blanc...) dans lequel le cable téléphonique exterieur se raccorde au cable interieur, et a cet endroit la il peut y avoir un condensateur.

merci pour cette faq amateur eclairé.

#3 05-05-2008 01:22:19

cyril666
V.I.P.
Lieu: saint yzan de soudiac-gironde

Magnifique, vraiment chapeaux bas

Penser a respecter les règles
Nous sommes une équipe de bénévole, sans aucun rapport avec orange FAI!!!

#4 27-05-2008 12:37:13

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Bon tuto. ;-)

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#5 05-08-2008 13:20:32

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bien fait, juste une petite reserve sur le "condensateur"
Il ne s'agit pas en fait d'un simple condensateur mais d'un circuit RC (resistance + condensateur)
Cette balise (puisque c'est de ça qu'il s'agit) ne DOIT PAS perturber l'ADSL.
Si c'est le cas, c'est soit qu'il s'agit d'une balise 3 pattes, soit qu'elle est défectueuse. Dans les 2 cas, FT doit la remplacer. Lors de toute intervention, un technicien doit vérifier le module RC au point de terminaison (DTI, réglette, 1ère prise), s’il s’agit d’un module RC 3 pattes le changer par 2 pattes et resserrer les vis, s’il est absent installer un module RC 2 pattes.
L'absence de la balise RC est penalisante pour le SAV car elle est là pour permettre de faire un diagnostic plus precis lors des tests de ligne, de dire par exemple si un défaut se situe sur le domaine FT ou chez le client (après la balise)...

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#6 05-08-2008 13:43:54

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Cela mérite une mousse. Félicitations.  clin_oeil_up

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#7 05-08-2008 17:14:51

marco69
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Banlieue de Lyon...

Excellente syntaxe de dépannage..Félicitations  clin_oeil

http://www.univers-orange.com/signature/hzCPz4KgLpzFCvegcjkDqfiW01k.png
L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console...(William Shakespeare)

#8 13-10-2008 22:13:13

cricri.le.magnifique
Je viens d'arriver !

pinaise ayant acheté ma casba, je ne sais pas ou arrive l entrée de ma ligne téléphonique
rien coté "air" en dehors de chez moi
dommage, cela doit passer sous la terre mais ou cela arrive chez moi ! chez pooooooooooooooooooo

#9 21-10-2008 23:11:42

cricket
AT Orange

Ghizmo38 a écrit:

Bien fait, juste une petite reserve sur le "condensateur"
Il ne s'agit pas en fait d'un simple condensateur mais d'un circuit RC (resistance + condensateur)
Cette balise (puisque c'est de ça qu'il s'agit) ne DOIT PAS perturber l'ADSL.
Si c'est le cas, c'est soit qu'il s'agit d'une balise 3 pattes, soit qu'elle est défectueuse. Dans les 2 cas, FT doit la remplacer. Lors de toute intervention, un technicien doit vérifier le module RC au point de terminaison (DTI, réglette, 1ère prise), s’il s’agit d’un module RC 3 pattes le changer par 2 pattes et resserrer les vis, s’il est absent installer un module RC 2 pattes.
L'absence de la balise RC est penalisante pour le SAV car elle est là pour permettre de faire un diagnostic plus precis lors des tests de ligne, de dire par exemple si un défaut se situe sur le domaine FT ou chez le client (après la balise)...

L'absence de de la balise RC n'est pas aussi pénalisante que cela pour l'assistance : son absence peut etre palier par la mise en place d'un filtre sur la prise, afin d'éviter un "OAB" (non-continuité entre les 2 fils composant la paire de cuivre de support de la ligne).

A la base, ces condos étaient mis en place pour divers raisons, bien avant que l'adsl ne pointe son nez et servaient, entre autre, aux essais et mesures de la ligne de telephone (mirabel n'éxistait pas encore).
Mesures réalisées la aussi a partir du RE et/ou d'un SR (parfois du Pc, mais plus rare).
Il servait aussi de test "d'échométrie", c'est à dire de connaître l'extrémité de votre ligne (distance entre votre ligne et le central).

Le condensateur avait alors pour unique but de simuler la présence d'un combiné téléphonique dans la prise murale. Autrefois bien utile, ce condensateur est désormais désuet, et même gênant depuis l'arrivée de l'ADSL sur la paire de cuivre.

Pour une ligne en readsl, la balise doit ABSOLUMENT etre enlevée....
Vous avez l′ADSL ? Votre modem se désynchronise réglièrement ? Vous perdez souvent le signal ADSL lorsque votre téléphone sonne ? Votre débit semble saccadé et loin d'être optimisé ? Vous êtes peut-être la victime d'un condensateur, encore appelé balise RC... Si vous utilisez le ReADSL, se débarrasser du condensateur est alors absolument indispensable, car le ReADSL utilise des fréquences bloquées par cette balise.

Le fait de retirer le condensateur de votre prise vous permettra de profiter d'une installation propre. Parmi les problèmes rencontrés par les internautes, le condensateur joue parfois un rôle central. Perte de synchronisation du modem, débits vraiment inférieurs à la synchronisation de la ligne, déconnexions intempestives... tous ces désagréments peuvent être résolus via cette simple opération.

"Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire. c'est moi qui suis le meilleur." - Coluche

#10 22-10-2008 09:44:01

LiveBoox
Administrateur
Site web

Ma premiere recommandation pour ce post !

Merci à Amateur Eclairé d'avoir pris le temps de rédiger cette FAQ et aux intervenants d'en avoir précisé certains points