#1 06-11-2008 21:46:01

pieter
Membre

Désactiver réellement le wifi sur la livebox ?

Bonjour.
C'est mon premier message ici, j'espère que je ne me suis pas trompé de section.

Voici mon problème: papa depuis peu, j'ai décidé par mesure de précaution de désactiver la fonction wifi de ma livebox (sagem), cette dernière étant toute la journée à proximité de mon bébé. Je n'évite pas les ondes émises par les autres box wifi du quartier, mais au moins je limite les risques liés à la proximité.

J'ai donc désactivé le wifi dans le panneau d'admin et effectivement je n'ai plus accès au net. La led du wifi sur la livebox est bien éteinte. J'ai branché mon ordinateur avec un câble éthernet et tout marche très bien.
Cependant, récemment, je me suis rendu compte que le voyant wifi de mon imprimante était allumé ! Je tente une impression et... ça marche !!! Je réactive le wifi de mon portable et constate qu'effectivement je suis connecté à ma livebox, mais uniquement pour un accès local !
Conclusion, j'ai bien désactivé l'accès à Internet via le wifi mais pas le wifi sur ma livebox !!! C'est vraiment scandaleux, j'aimerai avoir le choix de prendre ou pas le wifi, quel que soit le résultat des études sur la neutralité du wifi (merci le lobbying...).

Plus étrange, j'aurai juré avoir déjà dans le passé désactivé le wifi et à ce moment là je n'avais pas du tout de connexion, même en local. Je me demande ainsi si ce n'est pas du à une mise à jour du firmware pour justement, par exemple, laisser l'utilisateur profiter de son réseau local en wifi (imprimantes, etc.) tout en faisant le choix d'opter pour du filaire pour Internet.

J'envisage sérieusement de quitter immédiatement orange/wanadoo après plus de 10 ans de bons et loyaux services si on ne m'explique pas comment désactiver complètement l'émission d'ondes à partir de ma livebox.

Par avance, je vous remercie pour vos témoignages (suis-je le seul ?) et vos solutions.

Pieter.

Dernière modification par pieter (06-11-2008 21:51:32)

#2 07-11-2008 08:18:31

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Re: Désactiver réellement le wifi sur la livebox ?

Et bien ..... c'est pas normal.

Si tu désactive, et que le voyant WIFI est éteint , c'est désactivé.

Sinon, c'est ta box qui a un probleme.

Enfin, sur le principe, ca doit être ca.

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#3 07-11-2008 16:46:19

ScarIV
On est bien ici

Salut!, il y a quelques topics sur le problème de l'arret" du wifi : http://livebox.asso.fr/forum/viewtopic. … mp;t=16426

"Le fait de désactiver le wifi par le bouton "Désactiver" présent sur la page réseau sans fil a, en version 26014A, pour seul effet d'éteindre le voyant wifi de la livebox et d'interdire la communication.

"Mais il ne coupe pas la liaison , la livebox continue d'émettre, le PC reste connecté, mais la liaison ne fonctionne pas."

Perso, lorsque j'arette le wifi de la livebox, le gestionnaire Wifi de Vista ne détecte plus la livebox mais le logiciel Vistumber détecte mon réseau.

Dernière modification par ScarIV (07-11-2008 16:48:09)

#4 07-11-2008 20:06:30

pieter
Membre

Pierre56k a écrit:

Et bien ..... c'est pas normal.

Si tu désactive, et que le voyant WIFI est éteint , c'est désactivé.

Enfin, sur le principe, ca doit être ca.

Merci pour votre réponse.

"En principe", malheureusement, car ce n'est pas le cas.

#5 07-11-2008 20:10:29

pieter
Membre

ScarIV a écrit:

Perso, lorsque j'arette le wifi de la livebox, le gestionnaire Wifi de Vista ne détecte plus la livebox mais le logiciel Vistumber détecte mon réseau.

Merci pour ces indications que je n'avais pas identifié via le moteur de recherche.

Nous sommes donc dans le même cas, ce qui me rassure et m'inquiète à la fois car j'aimerai bien couper complètement le wifi. Comment procéder ? Est-ce que si je vais à une agence Orange on peut me changer directement la livebox (et le decodeur TV, qui commence à dater alors que je suis sur que les récents doivent être plus performants)... à condition qu'on puisse bien évidemment sur les nouvelles couper le wifi.
Quels sont les modèles où on peut effectivement couper réellement le wifi ?

#6 07-11-2008 20:47:30

timorititi
On est bien ici
Lieu: Rhone

a une époque, il y avait le modem speedtouch 530 qui te permettait de bénéficier de la TV et d'internet via USB (pas de wifi) peut-on toujours l'obtenir , je ne sais pas.
De meme les bornes inventel DW...où ou pouvait insérer une carte PCMCIA WIFI si on le voulait(option) connexion USB pour internet et encore le routeur efficient avec plusieurs ports eth dont 1 pour TV
Ton PC est raccordé en eth sur la livebox?
Peux-tu nous dire comment est situé chaque élément de ton réseau ADSL par rapport au Bébé?

offre 8MMAX  +  TV (ORANGE + CANALSAT)  + WEBTV   Livebox INVENTEL  PC sous XP pro, XP édition Familiale, Vista +Iphone

#7 07-11-2008 21:44:47

pieter
Membre

timorititi a écrit:

a une époque, il y avait le modem speedtouch 530 qui te permettait de bénéficier de la TV et d'internet via USB (pas de wifi) peut-on toujours l'obtenir , je ne sais pas.
De meme les bornes inventel DW...où ou pouvait insérer une carte PCMCIA WIFI si on le voulait(option) connexion USB pour internet et encore le routeur efficient avec plusieurs ports eth dont 1 pour TV
Ton PC est raccordé en eth sur la livebox?
Peux-tu nous dire comment est situé chaque élément de ton réseau ADSL par rapport au Bébé?

Oui mais je veux pouvoir utiliser le wifi de temps en temps. De plus, je l'ai désactivé pour le moment mais comptais le remettre par la suite.

Pour la situation / bébé, c'est moins d'un mètre !!! Par forcément beaucoup de choix entre la position des prises téléphoniques, les fenêtres, meubles, etc. Avant, la livebox était dans une chambre éloignée et pour avoir la télé (car évidemment, je n'ai pas la télé en hertzien, du moins en très mauvaise qualité) j'utilisais le CPL jusqu'au décodeur. Or, après deux ans d'utilisation, j'en ai eu assez d'avoir 1 minute d'images animées pour 15 secondes d'image figée donc la livebox est revenu dans le salon.

Ca me parait de toute manière incroyable qu'on ne puisse pas tout simplement éteindre le wifi sur une livebox. Un simple switch, comme sur les PC portable, serait tellement pratique. Est-ce qu'il y a une livebox qui permet une coupure totale ? Je vous pose la question directement car si je le fais dans une boutique Orange, je sais très bien la réponse que je vais avoir (en gros: "j'en sais rien" -> désolé, c'est pas de la diffamation mais du témoignage).

#8 07-11-2008 22:13:44

pieter
Membre

Pierre56k a écrit:

D'après tout ce que je viens de lire sur le web, si c'est ma box qui a un problème, c'est une panne ultra-fréquente car apparemment ça le fait à tout ceux qui un jour se sont posés la question et ont voulu vérifier si on ne nous prenait pas pour des *** en nous faisant croire qu'on couperait les ondes en désactivant le wifi.

Si d'ici demain j'ai pas la solution pour désactiver le wifi, je file chez un autre FAI (la Freebox par exemple coupe complètement le wifi d'après ce qu'un ami chez Free vient de me dire).

#9 07-11-2008 22:17:26

pieter
Membre

ScarIV a écrit:

Salut!, il y a quelques topics sur le problème de l'arret" du wifi : http://livebox.asso.fr/forum/viewtopic. … mp;t=16426

Merci pour le lien mais je me suis inscrit sur ce forum et n'obtient pas le code d'activation.
C'est dommage, car apparemment il y a un gars sur ce site qui donne une solution logicielle pour couper réellement le wifi (j'ai dû mal à comprendre comment ça pourrait marcher) mais avec une manip qu'il faut refaire fréquemment car annulé à chaque reboot.

#10 07-11-2008 22:42:54

timorititi
On est bien ici

pieter , je comprends tout à fait ta position.
Pour ma part, il y a un nombre incroyable d'AP à proximité à tel point que je capte meme mieux dans ma chambre le routeur WI-FI d'une cité U pas trés loin que ma propre livebox dans le salon à 10m.
De la meme manière au niveau pollution des ondes : transmetteur vidéo, casque sans fil, MOBILES (ne pas oublier de l'éteindre dans la voiture( surtout avec les bébés qui sont plus fragiles)!!!!!!(quand il est en limite de réception ,il emet avec une puissance supérieure et donc plus nocif---->trés important en voiture car cage de Faraday) micro-ondes (pour tester étanchéité , mettre son mobile dedans ,fermer la porte (NE PAS METTRE EN ROUTE LE MICRO ONDE BIEN SUR),appeler son mobile ,s'il sonne mauvaise étanchéité du micro-onde....
Bon mais tout ça ne résoud pas ton Pb livebox et Wifi.

offre 8MMAX  +  TV (ORANGE + CANALSAT)  + WEBTV   Livebox INVENTEL  PC sous XP pro, XP édition Familiale, Vista +Iphone

#11 07-11-2008 23:10:47

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonsoir,
Si ça peux t'aider...
http://liveboxsagem11.centerblog.net/3.html
et
http://liveboxsagem11.centerblog.net/61 … -et-260050

Dernière modification par Ghizmo38 (08-11-2008 00:10:31)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#12 08-11-2008 00:12:35

pieter
Membre

timorititi a écrit:

pieter , je comprends tout à fait ta position.

Oui, bien sûr, des ondes il y en a partout. Je ne suis pas phobique de ce côté là. Je m'inquiète juste de la promiscuité entre mon bébé et une borne émettrice (moins d'un mètre). Je peux certes éloigner la livebox dans la pièce et prendre un câble Ethernet plus long pour aller au décodeur vidéo, mais bon, j'ai pas envie non plus de tout avoir au milieu de la pièce.

Par exemple, j'avais un panneau de contrôle d'alarme juste au dessus du canapé où la maman s'allongeait enceinte. Pris d'un doute, j'ai regardé la notice et il était écrit qu'il ne fallait jamais approcher son corps à moins d'un mètre !!! Ils vont jusqu'à dire que pour manipuler le panneau de contrôle il faut le faire sans rester à côté, juste en tendant les bras ! C'est pas très rassurant (pour finir l'histoire, le boitier a pu être éloigné de 7 mètres).

#13 08-11-2008 00:14:09

pieter
Membre

Super. Merci beaucoup pour ces liens.
Je vais tester de ce pas.

Ce qui est expliqué via le premier lien confirme ce que j'ai observé: ce bug est apparu avec une mise à jour et peut donc disparaitre aussi tôt lors d'une prochaine mise à jour.
En attendant, je vais tenter la manipulation détaillée...

Dernière modification par pieter (08-11-2008 00:15:48)

#14 08-11-2008 08:43:11

pieter
Membre

pieter a écrit:

Super. Merci beaucoup pour ces liens.
Je vais tester de ce pas.

Alors, voilà où j'en suis.

J'ai bien fait la manip avec l'histoire du superuser pour l'accès au telnet étendu, mais ensuite je ne comprends pas ce qu'il faut faire ? A quel endroit il faut que je rentre les lignes indiquées pour couper le wifi ? Il est question de se loger à la livebox avec l'identifiant "root" et le password "1234", mais de mon côté ce compte ne fonctionne pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire ?

Merci pour votre aide.

Au passage, il s'agit d'un problème apparu suite à une mise à jour. Franchement, j'ai du mal à comprendre ce qui passe par la tête des ingénieurs pour avoir permis une fausse désactivation du wifi alors qu'une manipulation utilisateur permet de corriger le bug. Du coup, est-ce si compliqué qu'ils corrigent le bug pour que ça mette autant de mois ?!

#15 08-11-2008 09:52:32

pieter
Membre

pieter a écrit:

J'ai bien fait la manip avec l'histoire du superuser pour l'accès au telnet étendu, mais ensuite je ne comprends pas ce qu'il faut faire ?

Ok, j'ai compris. Désolé, pas réveillé ce matin ! Il fallait bien évidemment se connecter via le protocole telnet avec par exemple le logiciel Putty.
Encore merci pour tous vos messages. J'ai eu ma réponse en moins de 24 heures. Bravo.

#16 08-11-2008 10:02:05

pieter
Membre

Comment modifier le titre de ce topic pour indiquer "Résolu" ?

#17 08-11-2008 12:48:12

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,
N'oublie pas que ça ne resiste pas à un reset usine, au cas ou il faudrait recommencer.... en esperant que le prochain firmware corrige ça !

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#18 08-11-2008 12:57:11

pieter
Membre

Ghizmo38 a écrit:

Bonjour,
N'oublie pas que ça ne resiste pas à un reset usine, au cas ou il faudrait recommencer.... en esperant que le prochain firmware corrige ça !

Oui, merci, j'ai vu ça.
Ceci dit, c'est pas une manip trop compliquée, le plus long c'est de redonner le droit d'accès en telnet étendu.

#19 09-11-2008 20:13:10

Corrèze
On est bien ici

pieter a écrit:

Ghizmo38 a écrit:

Bonjour,

Oui, merci, j'ai vu ça.
Ceci dit, c'est pas une manip trop compliquée, le plus long c'est de redonner le droit d'accès en telnet étendu.

Bonsoir,

Une fois le Telnet étendu activé, il résiste lui au reboot (mais pas au "reset usine"). Donc tu as juste à entrer :

login: root
Password: 1234
[root @ home]$ shell
/ # wl radio off
/ # exit
[root @ home]$ exit

Je vais tester ce soir une solution plus radicale et, si elle fonctionne, je la publierai sur le blog.

EDIT : c'est fait.

Dernière modification par Corrèze (09-11-2008 22:09:04)

#20 09-11-2008 20:49:43

timorititi
On est bien ici

juste une petite question , est-ce que de la meme façon on peut accéder au noyau LInux sur la livebox inventel?

#21 09-11-2008 22:31:06

Corrèze
On est bien ici

timorititi a écrit:

juste une petite question , est-ce que de la meme façon on peut accéder au noyau LInux sur la livebox inventel?

Bonjour,

A ma connaissance (mais je n'ai que des Sagem 1.1), il existe une solution qui consiste à passer par le port console. Il faut un adaptateur (MAX 232) pour ce raccorder à un PC et on peut accéder à la livebox Inventel avec Hyperterminal sous Windows ou minicom son équivalent Linux. Je n'en sais pas plus, mais Google devrait te renseigner.

Ce principe (ancien) est également applicable au nouvelle Livebox mini Thomson et mini Sagem. Là, j'ai des liens plus récents à indiquer : http://www.livebox.asso.fr/livebox/tuto … omson.html et  http://www.livebox.asso.fr/livebox/tuto … sagem.html

On trouve aussi, pour les versions de firmware anciennes, des informations sur Internet pour installer un Telnet sur l'Inventel grâce à une faille. Mais ces firmwares ne permettent ni la téléphonie, ni la télévision. Sur les versions plus récentes, je crains que ce ne soit plus possible faute de place en RAM, même si l'on trouve une faille.

#22 09-11-2008 22:49:05

timorititi
On est bien ici

merci Corrèze  pour ces renseignements .ça me parait loin d'être évident à réaliser tout ça, et en plus si ces firmwares utilisant une faille de la lvbx inventel sont incompatibles avec la TV , je n'en prendrais pas le risque sur ma live actuelle.
Par contre , j'ai bien envie d'essayer avec une autre lvbx pro que j'avais récupéré il y a qq temps.Mais il faut bidouiller un cordon RS232-RJ45 si je comprends bien pour hyperterminal?

#23 09-11-2008 23:00:19

Corrèze
On est bien ici

timorititi a écrit:

Mais il faut bidouiller un cordon RS232-RJ45 si je comprends bien pour hyperterminal?

Bonsoir,

Pas exactement, il s'agit de réaliser une adaptation entre les tensions TTL de la livebox (3.3 ou 5 V) et celle du PC proche de 12 V (le RS232 fonctionne dans la plage 3/25 V). Il ne faudrait pas envoyer du 12 V sur la livebox, elle ne s'en remettrait pas.
Consulte un des liens pour les mini, on y donne les références d'un adaptateur. Sur la PRO, je ne sais pas où se situe le port console  ; ce n'est pas une sortie RJ45, mais, soit une prise particulière comme sur les premières Inventel (juste masquée par un ruban adhésif), soit des points de reprises sur le circuit comme sur les mini.

Dernière modification par Corrèze (09-11-2008 23:01:28)

#24 09-11-2008 23:14:38

timorititi
On est bien ici

J'avais vu un cordon(avec adaptateur inclu) RJ45-RS232 mais c'est assez cher
je vais regarder un peu sur les sites
Sinon, sur ma lvbx perso ,j'ai aucun connecteur caché sous un adhésif extérieur, ni sur la pro...je regarderais de plus prés demain

#25 10-11-2008 09:32:47

pieter
Membre

Corrèze a écrit:

Une fois le Telnet étendu activé, il résiste lui au reboot (mais pas au "reset usine").

Merci pour l'info.
Donc, ça va, c'est pas terrible non plus la manipulation à faire. Ca prend 30 secondes.

Corrèze a écrit:

Je vais tester ce soir une solution plus radicale et, si elle fonctionne, je la publierai sur le blog.
EDIT : c'est fait.

Où est le blog ?
Merci.