Ils ont besoin de votre aide

#101 01-02-2010 16:58:26

Riviera
Banni

Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Pierre56k a écrit:

53db ne peut pas exister sur un contrat 18MMAX

Chez Orange, oui

mais tu parlais des autres FAI qui eux, selon JV, n'hésiteraient pas à donner du 18M avec 90db.

Je prends donc la même hypothèse (en réduisant l'atténuation à 53db, parce que je pense que les 90db sont une exagération réthorique de JV.
Donc : supposons un FAI qui donnerait du 18MMax à un client qui a 53db d'atténuation, que se passerait-il de si catastrophique pour le client ?
Si tu tiens absolument aux 90db, allons-y pour 90db, mais poser le problème sur une telle hypothèse me semble absurde.

Une fois ceci éclairci, on se demandera comment le FAI en question gère cette situation.

modem Fast 800 - Contrat : 1 MMax
F..K the DLM abusif

#102 01-02-2010 18:47:38

Gilles_69
On est bien ici

Bonjour à tous

Pour donner une idée de ce que peut donner une ligne de 4200m en Adsl2 et 2+ avec 51db. Je suis chez Orange ancien forfait AdslMax. Je reste synchro 7 jours sans aucun problème.

Ma ligne a été je crois que l'on dit fiabilisée du nra en passant par le sr et jusque chez moi par des techniciens FT très professionnels.

Tout cela pour dire que mise à par la vitesse de synchronisation qui baisse avec la distance, l'atténuation ect, une ligne qu'elle soit courte ou longue, si les raccords sont mauvais, que la ligne n'est pas entretenue, ect... les deux lignes auront des problèmes de stabilité. Que le client éloigné du nra si la ligne est entretenue aura, même avec une atténuation élevée une vitesse de synchronisation convenable et stable.
http://gilles.leviathanos.com/forum/avant.png

http://gilles.leviathanos.com/forum/Captureadsl2+.PNG

Dernière modification par Gilles_69 (01-02-2010 19:05:37)

#103 02-02-2010 09:18:41

Riviera
Banni

Je viens de tomber sur le topic ouvert par jvachez sur le thème du DLM et des possibilités réelles de la ligne, et sur fond de concurrence entre Orange avec son DLM limiteur éventuellement abusif et les autres FAI.
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=14203

Ce Monsieur Jérome Vachez dit et prouve des choses très intéressantes. D'autres usagers viennent apporter leur contributions par le récit de leurs expériences, elles aussi très probantes.

Et quelques techniciens d'Orange disent : c'est pas vrai... c'est pas possible... c'est le hasard.... c'est pas généralisable etc...
On se croirait au procès de Galilée !

Ce topic est très intéressant. Je comprends maintenant que le propos de Pierre56k au sujet de ce jvachez était de l'ironie. A mes yeux tout à fait déplacée, mais c'est son droit. Néanmoins s'il avait été plus clair dans ses intentions, on aurait gagné du temps.

Edit : cet autre topic où intervient jvachez est intéressant aussi (et date des débuts du DLM : novembre 2008!) :
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 348#p72348
Je regarde ces gars comme des pionniers !

Dernière modification par Riviera (02-02-2010 10:17:48)

F..K the DLM abusif

#104 02-02-2010 12:24:36

faichier
Je viens d'arriver !

Pierre56k a écrit:

La classe , je m'appelle "faichier", je dis pas bonjour, et c'est mon premier message. M'enfin bon ! ^^

Parce que c'est la classe aussi le mot de passe donné par Orange à un client magrébhin qui avait porté plainte pour ça, le mot de passe qu'on lui avait attribué étant "salearabe". M'enfin bon aussi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/51102 … ustice.htm

video
http://www.dailymotion.com/video/x3t28r … de-passe-s

Dernière modification par faichier (02-02-2010 12:31:45)

#105 02-02-2010 13:01:57

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

Gilles_69 a écrit:

Bonjour à tous

Pour donner une idée de ce que peut donner une ligne de 4200m en Adsl2 et 2+ avec 51db. Je suis chez Orange ancien forfait AdslMax. Je reste synchro 7 jours sans aucun problème.

Ma ligne a été je crois que l'on dit fiabilisée du nra en passant par le sr et jusque chez moi par des techniciens FT très professionnels.

Tout cela pour dire que mise à par la vitesse de synchronisation qui baisse avec la distance, l'atténuation ect, une ligne qu'elle soit courte ou longue, si les raccords sont mauvais, que la ligne n'est pas entretenue, ect... les deux lignes auront des problèmes de stabilité. Que le client éloigné du nra si la ligne est entretenue aura, même avec une atténuation élevée une vitesse de synchronisation convenable et stable.
http://gilles.leviathanos.com/forum/avant.png

http://gilles.leviathanos.com/forum/Captureadsl2+.PNG

tu as une tres bonne ligne ! par contre tu n as pas le livebox et ta snr est a 5dB apres la box avec 5dB et une attenuation pareil ca fonctionne mais ca va ramer  tu dois avoir un tres bon modem !

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#106 02-02-2010 14:11:57

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

faichier a écrit:

Pierre56k a écrit:

La classe , je m'appelle "faichier", je dis pas bonjour, et c'est mon premier message. M'enfin bon ! ^^

Parce que c'est la classe aussi le mot de passe donné par Orange à un client magrébhin qui avait porté plainte pour ça, le mot de passe qu'on lui avait attribué étant "salearabe". M'enfin bon aussi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/51102 … ustice.htm

video
http://www.dailymotion.com/video/x3t28r … de-passe-s

Hum ... Alors, reprenons a la base.
-Tu es sur un forum, et sur le net, mais parmis des gens. La politesse, c'est de dire bonjour.
-Tu cite l'histoire du fameux mot de passe "sale arabe". je t'invite a regarder le bandeau tout en haut a gache du forum "NON OFFICIEL".
-Tu ne parle pas a Orange la, tu parle a des gens comme toi.

Donc, change de ton, merci. Remarque, si tout tes posts sont comme ca ... tu auras sans doute pas de réponse.
Merci d'en rester la et de ne pas flooder se topic.

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#107 02-02-2010 20:36:25

Robert9281
Membre

Je viens de signer la pétition de Pierre56K contre le DLM. Cela fait plusieurs fois que je suis embêté par cela (j'ai 4 PC en réseau).
Il se trouve que je n'ai pas de live box mais un modem ethernet (sans le téléphone orange). Donc je coupe le modem dès que je quitte mon domicile, car pas besoin de le laisser sous tension puisque pas de téléphone orange. Le DLM prend cela pour des coupures intempestives et me bride à 2 Méga alors que ma ligne dépasse facilement les 5 Méga lorsqu'on me désactive le DLM. Aujourd'hui je viens d'appeler la hotline pour - à nouveau - un problème de DLM qui me rebride à 2 Méga : ils prétendent que ma ligne est instable mais je n'en crois pas un mot. Je pense leur envoyer un courrier de plainte en recommandé avec AR. S'ils ne font rien j'irai chez un autre fournisseur d'accés.

Dernière modification par Robert9281 (02-02-2010 21:45:26)

#108 03-02-2010 00:49:28

phobos
Je viens d'arriver !

Je pense que ca serait pas mal de laisser le choix aux abandonné sur le DLM ou non. Dans notre village nous n'avons qu'un seul FAI : Orange. Nous ne voulons pas changer car jamais eu de soucis pendant 3 ans mais là le DLM nous cause soucis.

3 PC sur une connection de 450 kbps c'est vraiment affreux, au moindre chargement d'une page internet et c'est le drame ... Dans mes jeux je le ressens rapidement avec un ping de 350, sur un FPS où je donne les ordre c'est vraiment pas utile quand on ne peut ni bouger ni voir ce qu'il se passe ... Je fais de la vidéo (légale) en HD, c'est une passion. Mes vidéo font entre 200 Mo et 350 Mo. Jusqu'à 3 semaine j'envoyais à 33 ko/s (le max) sans coupure, sans baisse de débit (33 constant) cela me prenait à peu près 2h de upload. Maintenant avec 9 ko/s max c'est même plus la peine d'y penser ...

Bref vivement qu'ils le suppriment car pas mal de personne qui subissent se bot râlent, car souvent c'est pas 10 ko/s qui partent c'est plus de la moitié ... Pour ceux qu'ils ont de la "chance" peuvent prendre un autre FAI mais tout le monde n'habite pas dans une grande ville.

Vivement que les problèmes de DLM soient réglé rapidement.

Bonne chance!

#109 03-02-2010 01:06:53

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Euh, j'ai fait aucune pétition lol ! Moi m'en cogne du DLM ! ^^ C'est juste que je sais (a peu pres) comment sa marche, apres je ferai AUCUNE démarche.

Par contre, phobos, je suis bien d'accord avec toi. Bien ou pas, en fait c'ets pas la question. Le truc c'est : "est-ce que JE peux choisir si on met le DLM ou pas ?"

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#110 03-02-2010 06:36:40

Riviera
Banni

Robert9281 a écrit:

Je pense leur envoyer un courrier de plainte en recommandé avec AR. S'ils ne font rien j'irai chez un autre fournisseur d'accés.

Je suis exactement dans la même situation, et en 14 mois j'ai été rétrogradé 11 fois ! J'ai un modem et je le déconnectais.
Depuis ma dernière rétrogradation (18 décembre) et mon dernier rétablissement (1er janvier) j'ai décidé de limiter au maximum les arrêts du modem ou les déconnexions volontaires. Je ne suis pas sûr du tout que cela suffira à apaiser ce monstre d'imbecillité qu'est le "DLM abusif" (j'appelle ainsi ce que vous décrivez exactement : une ligne stable et le DLM qui vous rétrograde parce qu'il est mal programmé). Quand le DLM agit vraiment sur une ligne instable, je réserve mon opinion (j'aurais un avis lorsque le DLM existera vraiment, pour l'instant c'est n'importe quoi).

J'ai écrit maintes fois. J'ai toujours en retour été indemnisé. Mias aucune solution définitive ne m'a été appliquée.
Le blacklistage ne fonctionne pas pour moi (et pour de nombreuses victimes).
De là à quitter Orange, je n'en suis pas encore arrivé là, mais ça approche. J'ai encore un peu de patience pour attendre une réaction intelligente de leur part. Mais ces grosses entreprises de culture étatique n'ont à l'évidence pas encore appris à réagir vite.

F..K the DLM abusif

#111 03-02-2010 06:42:19

Riviera
Banni

phobos a écrit:

Vivement que les problèmes de DLM soient réglé rapidement

Je ne sais pas où en est votre propre situation et si vous avez fait le nécessaire pour que votre débit soit rétabli.

F..K the DLM abusif

#112 03-02-2010 11:28:38

phobos
Je viens d'arriver !

Riviera a écrit:

phobos a écrit:

Vivement que les problèmes de DLM soient réglé rapidement

Je ne sais pas où en est votre propre situation et si vous avez fait le nécessaire pour que votre débit soit rétabli.

On attends l'avis d'une personne avant de faire appelle au 3900. Je pensais que poster ici permettait d'éviter d'appelé et de faire le maximum avec un suivis personnalisé pour que mon soucis de débit soit réglé plus vite.

#113 03-02-2010 16:29:46

Gilles_69
On est bien ici

jerome40 a écrit:

tu as une tres bonne ligne ! par contre tu n as pas le livebox et ta snr est a 5dB apres la box avec 5dB et une attenuation pareil ca fonctionne mais ca va ramer  tu dois avoir un tres bon modem !

Bonjour jerome40

Comme je l’explique plus haut, la ligne est stable depuis que des Agents FT, 6 exactement, sont venus fiabiliser cette ligne. Ils ont travaillé comme ceci : 2 au DSLAM, 2 au SR et deux chez moi à la logette du lotissement.

Ça a été un réel plaisir de les accompagner au DSLAM, je n’en avais jamais vu auparavant. Ils m’ont expliqué le fonctionnement de chaque chose tout en parlant de leur métier avec passion mais aussi avec inquiétude quant au devenir de cette grande boite.

Non je n’ai pas de livebox et tu imagines bien pourquoi ! Si j’ai le malheur d’en prendre une, avec cette atténuation je serais rétrogradé en 2méga...Et donc, pour mon cas, si je veux faire évoluer mon forfait en ajoutant la téléphonie, je n’ai d’autres choix que de changer de Fai.

J’ai un modem speedtouch 510v5, il est très stable et accroche bien la synchro et beaucoup plus haut que d’autres modems grâce à son chipset broadcom.

Pour le mode ADSL2+, il est passé tout seul pendant quelques temps avant de repasser également tout seul en ADSL2. J’ai pas tout compris, mais cela m’a permis de faire des ScreenShot et de constater par ailleurs que malgré un snr à 5db je n’avais pas de déco et que surtout ça ne ramait pas et donc qu’une ligne longue du moment qu’elle est saine et entretenue, supporte plutôt bien le 2+.

Actuellement je suis en ADSL2 avec un snr à 9db, 1ere image du post #102 avec une synchro 1013/5019.

Je dis qu’il est dommage de jeter le discrédit sur ces longues lignes en considérant que par défaut elles sont forcément mauvaises et que l’on ne peut rien en tirer et donc Orange baisse le débit . Sur ce point Orange se trompe et la concurrence l’a bien compris en envoyant du 2+ à tous. Ça permet par exemple à mes voisins d’avoir la tv bas débit en plus du reste et pour moins cher. Orange se trompe encore avec le DLM, ça commence à faire du bruit et à se répandre chez les clients qui se sentent floués. Le client habitué à comparer aura vite fait de choisir à partir du moment où il sait.

#114 04-02-2010 12:02:28

jpp
On est bien ici

La DLM ça dépend surtout de l'interlocuteur au 3900 et sans doute de beaucoup de chance . Depuis mon réabonnement (quel c.. mais quel c.. ) a orange j'ai eu droit a trois DLM  le deux premières ont mis 1 semaine pour être enlevé avec les discours a la c..vous comprenez monsieur, il fait attendre la fin de la DLM pour qu'un technicien puisse réinitialiser votre ligne bla bla bla (enfin quand ils arrive a comprendre ce que l'on veut , la ça dépend si la hot line est en France ou au Maroc big_smile) et puis là , la troisième DLM donc j'ignore le motif (le 2 première été du a 3 reboutes volontaires de ma live box ) en moins de quelques minutes suite a mon appelle au 3900...plus de DLM ...magique non

result/4473580652]http://www.speedtest.net/result/4473580652.png[/url]

#115 04-02-2010 12:07:44

Riviera
Banni

jpp a écrit:

La DLM ça dépend surtout de l'interlocuteur au 3900 et sans doute de beaucoup de chance . Depuis mon réabonnement (quel c.. mais quel c.. ) a orange j'ai eu droit a trois DLM  le deux premières ont mis 1 semaine pour être enlevé avec les discours a la c..vous comprenez monsieur, il fait attendre la fin de la DLM pour qu'un technicien puisse réinitialiser votre ligne bla bla bla (enfin quand ils arrive a comprendre ce que l'on veut , la ça dépend si la hot line est en France ou au Maroc big_smile) et puis là , la troisième DLM donc j'ignore le motif (le 2 première été du a 3 reboutes volontaires de ma live box ) en moins de quelques minutes suite a mon appelle au 3900...plus de DLM ...magique non

Y'a pas à dire, ça sent le vécu.

F..K the DLM abusif

#116 04-02-2010 20:27:27

Robert9281
Membre

Pierre56k a écrit:

Euh, j'ai fait aucune pétition lol ! Moi m'en cogne du DLM ! ^^ C'est juste que je sais (a peu pres) comment sa marche, apres je ferai AUCUNE démarche.

Par contre, phobos, je suis bien d'accord avec toi. Bien ou pas, en fait c'ets pas la question. Le truc c'est : "est-ce que JE peux choisir si on met le DLM ou pas ?"

Je croyais que c'était toi car il y a un lien qui mène sur ce forum.
Voici le lien pour signer la pétition, je vous recommande de signer si vous êtes victime du DLM:

http://www.mesopinions.com/Dlm-d-orange … 6c1f4.html

Il semble que cette affaire commence à faire beaucoup de mécontents. Pour ma part, je me demande si le DLM a été recetté par Orange. En effet, les grosses boites sous-traitent souvent l'écriture des softs à des prestataires et ne vérifient pas ensuite le travail fait, c-a-d est-ce que ce qui a été programmé est sans bug et respecte bien les spécifs ?

Dernière modification par Robert9281 (04-02-2010 20:27:59)

#117 05-02-2010 07:02:27

Riviera
Banni

Robert9281 a écrit:

Pour ma part, je me demande si le DLM a été recetté par Orange. En effet, les grosses boites sous-traitent souvent l'écriture des softs à des prestataires et ne vérifient pas ensuite le travail fait, c-a-d est-ce que ce qui a été programmé est sans bug et respecte bien les spécifs ?

Fait par ses informaticiens ou sous-traité je n'en sais rien, mais le résultat est conforme à ce qu'ils veulent, ils sont tout contents et ils se congratulent. C'est pour eux de l'avance technologique !
En ce sens le DLM c'est du Orange pur jus.

Dernière modification par Riviera (05-02-2010 07:04:32)

F..K the DLM abusif

#118 05-02-2010 19:10:08

Robert9281
Membre

Riviera a écrit:

Robert9281 a écrit:

Pour ma part, je me demande si le DLM a été recetté par Orange. En effet, les grosses boites sous-traitent souvent l'écriture des softs à des prestataires et ne vérifient pas ensuite le travail fait, c-a-d est-ce que ce qui a été programmé est sans bug et respecte bien les spécifs ?

Fait par ses informaticiens ou sous-traité je n'en sais rien, mais le résultat est conforme à ce qu'ils veulent, ils sont tout contents et ils se congratulent. C'est pour eux de l'avance technologique !
En ce sens le DLM c'est du Orange pur jus.

Il leur reste à prouver que leur DLM n'est pas buggé. Un peu trop facile de dire que la ligne a des problèmes et qu'ils faut la brider, ceci sans en fournir la démonstration au client. Démonstration d'autant plus nécessaire si le client (comme moi) ne se plaignait d'aucun problème de stabilité. On peut donc raisonnablement se demander si Orange n'invente pas les problèmes de stabilité dans le but non avoué de réduire les débits.

#119 05-02-2010 19:43:58

Robert9281
Membre

Ouf ça y est, DLM levé. Mais il m'a fallu une semaine et encore j'ai dû argumenter. Les techniciens de la hotline ne sont pas toujours au courant.
Je prépare une lettre avec AC pour le service client Orange afin de leur faire part des pb de leur DLM. Leur DLM est trop conservatif et a trop facilement tendance à déclarer une ligne instable alors qu'elle ne l'est pas .... Plusieurs possibilités:
1- Un problème de conception de l'algorithme.
2- Des bugs dans le DLM.
3- Un volonté cachée de réduire les débits sans modifier l'offre commerciale (8 MégaMax c'est vendeur, 2 MégaMax ça fait tâche pour "un opérateur historique" et ça ferait rire la concurence qu'il me démange d'informer par un petit mail par exemple).
L'ennui c'est que tout cela se fait dans la plus grande opacité. Impossible d'obtenir la description de l'algorithme, impossible de savoir qui a codé l'algorithme et qui l'a validé. On vous dit subitement que votre ligne est instable (alors que vous étiez parfaitement satisfait avant), et tout cela sans vous dire pourquoi et sans rien vous démontrer.
J'ose espérer qu'Orange s'est planté dans la conception de l'algorithme ou bien qu'il y a des bugs. Sinon, si c'est c'est avant tout pour brider à 2 Mb tous les débits vendus pour 8 Mb, c'est de la publicité mensongère. Argumenter que jusqu'à 1 Mb le débit reste acceptable reste de la publicité mensongère car 8 MégaMax cela veut dire que vous avez droit au Max de ce que peut transiter votre ligne dans la limite de 8 Mbs. En l'occurence ma ligne a pu transiter 5 Mbs sans que je n'ai eu à m'en plaindre. A eux de prouver que ce n'est pas possible alors qu'avant ça l'était.
Dommage que la concurence ne soit pas au courant de ce type de pratique ...
Comme moi vous devriez peut-être signer la pétition (dont je ne suis pas à l'origine mais que j'approuve):
http://www.mesopinions.com/Dlm-d-orange … 6c1f4.html

Dernière modification par Robert9281 (05-02-2010 19:44:29)

#120 05-02-2010 20:07:49

jerome40
Modérateur

je crois qu a la base c'est pas Orange qui a inventé le DLM

#121 05-02-2010 23:12:36

Gilles_69
On est bien ici

jerome40 a écrit:

Non vraisemblablement c'est BT

et là

#122 06-02-2010 01:08:18

Robert9281
Membre

Gilles_69 a écrit:

jerome40 a écrit:

Non vraisemblablement c'est BT

et là

Ce sont des plaquettes publicitaires, donc c'est quand-même un peu du vent tout ça.
Elle est où la description de l'algorithme ? Elles sont où les spécifs détaillées ?
Du coup, comme il s'agirait d'un "logiciel acheté sur étagère", on peut se demander s'il a été correctement implémenté et correctement paramétré pour les spécificités du système Orange, et s'il n'est pas buggé, puisque justement Orange n'a pas la maitrise du code source: c'est une boite noire.
Mais il y a autre chose à lire à la fin de cette page: http://www.btgtm.com/BTGlobalTelecomNew … e=91192757
" BT DLM ensures that revenue-generating services that require higher speeds are available widely " en clair, DLM permet de dégager de la bande passante pour les services qui consomment de la bande passante mais qui sont aussi les plus rémunérateurs. Si on décode ça on arrive à : DLM permet de brider les petits clients, avec "ses bonnes excuses à lui tout seul", pour offrir de meilleurs débits aux gros clients i.e. ceux qui paient le prix fort.
Tout ceci parait très louche, vu le nombre de clients bridés qui se plaignent (sans compter ceux qui n'y ont vu que du feu), le DLM a tout de même une facheuse tendance à "dégainer plus vite qu'un pistolero". Ya un truc pas net derrière tout ça. Bizarre que la concurence n'ait pas réagi, parce que transformer un 8 MégaMax en un 2 MégaMax sur les seuls dires d'un logiciel on ne peut plus opaque, ça mériterait une petite enquête de la DGCCRF.

Dernière modification par Robert9281 (06-02-2010 01:10:37)

#123 06-02-2010 13:06:32

Luc77
On est bien ici

De plus comme par hasard, depuis que les histoires de DLM ont commencé, il est impossible de savoir le débit réelle que l'on a en regardant dans la page des stats des livebox mais seulement une "estimation maximum possible", ca veux tout dire....

#124 06-02-2010 13:47:43

Gilles_69
On est bien ici

Luc77 a écrit:

De plus comme par hasard, depuis que les histoires de DLM ont commencé, il est impossible de savoir le débit réelle que l'on a en regardant dans la page des stats des livebox mais seulement une "estimation maximum possible", ca veux tout dire....

Cela n’est pas dû au hasard, tout comme les seuils de DslTest revus à la baisse et les cgv qui donnent  du 2méga pour un abonnement de 8mega et du 8 méga pour du 18 méga.

C’est lié à la politique D’orange et tout est réglé comme sur du papier à musique.

#125 06-02-2010 14:14:06

jerome40
Modérateur

pour du 8Mb c'est du 512k mini

9938_debit.JPG