#1 14-01-2009 18:05:22

phychi
Je viens d'arriver !

Dépannage Livebox mini sagem

Bonsoir à tous

Sortant d'une discussion stérile avec un technicien orange qui se limitait visiblement à son petit livret de dépannage standard sans chercher bien loin mais en prenant toujours les utilisateurs pour des neuneu en informatique, je souhaite vous livrer une manip qui permet de remettre à jour le firmware d'une livebox mini sagem quand celle-ci ne fonctionne plus.

Les symptômes :

La livebox mini ne voulait plus synchroniser, mettait beaucoup de temps à démarrer et n'affichait plus les pages web d'administration (uniquement le logo en haut de page). Evidement, il faut commencer à s'assurer que le problème ne vient pas du PC (connexion en ethernet et en DHCP (si celui-ci fonctionne toujours) ou dans la plage d'adresse de la livebox : 192.168.1.x/255.255.255.0)

Mon diagnostique :

Le firmware a pris un coup et les pages web dynamiques d'administration ont du être endommagées. La ligne électrique n'est pas de bonne qualité chez moi, surtout avec les grands froids de ces derniers jours

La méthode de "réparation" :

On force la livebox à recharger son firmware. On simule donc une mise à jour par orange en la forcant :

1/ débrancher la livebox de la prise de courant (mais pas du filtre ADSL)
2/ Rebrancher et appuyer rapidement sur le bouton RESET avec un petit stylo (ou un trombone)
3/ Rapidement appuyer en même temps sur le bouton REBOOT

Si la manip est bien faite, les diodes clignotent 3 par 3 alternativement et la diode bleue va finir par s'allumer fixe. La livebox se met alors à jour. Il ne reste plus qu'à attendre 5 à 10 minutes que la mise à jour soit terminée. A la fin il faudra rebooter la livebox à la main et ressaisir les paramètres de connexion qui ont été effacés.

Voilà, j'espère que ça va en aider certain ;-)

Dernière modification par phychi (14-01-2009 18:06:18)

#2 14-01-2009 18:53:24

Corrèze
On est bien ici

Re: Dépannage Livebox mini sagem

Bonjour,

La manipulation que tu as utilisée consiste à faire planter le démarrage du firmware principal. La livebox réagit en lançant le firmware Recovery, qui télécharge et réinstalle en mémoire flash le firmware principal (mais aussi le firmware Recovery).
Ce genre d'exercice marche avec toutes les livebox (avec quelques détails près pour la manière de planter le démarrage), mais pas forcément du premier coup.

De plus quelque fois il est nécessaire de réintroduire l'identifiant et le mot de passe de connexion en mode recovery (toujours avec http://192.168.1.1 et une interface simplifiée permet cette opération), pour que la connexion et le téléchargement puisse se réaliser.
_______

Il est quand même très improbable qu'un firmware soit détérioré et arrive quand même à démarrer (c'est ce que tu sous-entends). Il existe lors de l'installation en RAM un contrôle d'intégrité classique (hash). La probabilité que quelques octets puissent être modifiés en conservant les caractères de contrôle inchangées est donc infime.

Si le controle d'intégrité détecte un défaut du firmware principal lors de son installation en RAM, la livebox redémarre toute seule en mode Recovery et ... (déjà vu).

En général, l'élément qui perturbe le fonctionnement c'est un fichier de configuration en mauvais état. Dans ce cas, le "reset usine" est suffisant, il reconstruit le fichier de configuration dans son état original (usine).

Même si la manipulation que tu décris ne présente pas vraiment de risque pour la livebox, je considère qu'elle n'a pas de réel intérêt et je la déconseille donc.
______

Dans ton cas, il pourrait plutôt s'agir d'une corruption du firmware une fois en RAM et donc d'un défaut de la mémoire de travail de ta livebox. Si ça se reproduit, envisage un échange.

Dernière modification par Corrèze (14-01-2009 18:54:08)

#3 14-01-2009 18:56:14

jitsu
Membre

Bonsoir.
tu décris un reset usine, le TC que tu as eu en ligne n'a pas pu te donner l'info?

#4 14-01-2009 19:17:54

Corrèze
On est bien ici

jitsu a écrit:

Bonsoir.
tu décris un reset usine, le TC que tu as eu en ligne n'a pas pu te donner l'info?

Bonsoir,

Je pense qu'il a justement fait un peu plus qu'un reset usine !

#5 14-01-2009 20:34:34

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Saint Léonard

Salut,
Surement qu'en bout de ligne EDF tu peux avoir des surtensions qui peuvent éventuellement modifier la mémoire flash de la lb et donc le firmware qui y est chargé.
Il paraît improbable qu"à chaque démarrage, la lb contrôle l'état du firmware en calculant un hashcode. S'il y a une ereur, le firmware n'est pas rechargé automatiquement par le prog "recovery" qui est inaltérable.
Donc, je retiens la manip trés utile pour provoquer la mise à jour du firmware.
Je crois qu'une lb derrière un parafoudre peut être victime du même problème en cas de foudre. Dommage que cette manip soir cachée.
Bien à toi.

Dernière modification par charlib (14-01-2009 21:08:27)

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#6 15-01-2009 11:38:43

Corrèze
On est bien ici

charlib a écrit:

Il paraît improbable qu"à chaque démarrage, la lb contrôle l'état du firmware en calculant un hashcode. S'il y a une ereur, le firmware n'est pas rechargé automatiquement par le prog "recovery" qui est inaltérable.

Bonjour,

As-tu déjà essayé de modifier un firmware de livebox ? Si oui, tu serais moins affirmatif sur le fait qu'il n'y a pas de contrôle d'intégrité (il y en a même un pour le fichier de configuration) et sur le fait, qu'en cas d'erreur, un téléchargement n'est pas automatiquement lancé par le Recovery.

Quand à ce dernier, il n'a rien d'inaltérable ; il est stocké en mémoire flash comme le firmware principal. Son seul rôle est de télécharger à partir des serveurs d'Orange les versions à jour des firmwares si la livebox ne peut pas démarrer avec le firmware principal. En fait, il est là justement pour sécuriser les téléchargements de mises à jour, car c'est essentiellement dans cette phase que l'on risque d'avoir un firmware principal corrompu.

#7 15-01-2009 13:37:39

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour.

D'accord avec toi Corrèze, et sur les décodeurs TV, c'est le même principe ...
On peut quasiment généraliser à tout ce qui est "embarqué" ...

JoeKer

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#8 15-01-2009 19:49:08

phychi
Je viens d'arriver !

@ jitsu

Le TC d'orange ne connaissait pas la manip.

J'ai eu le pb lundi soir en rentrant de déplacement. La livebox est mon outils de travail (enfin le net est on outils de travail) et j'avais donc besoin de la connexion le lendemain.
J'ai passé 30 min au tél avec une téléopératrice de Casablanca (elle me l'a avoué elle-même = vive la privatisation de FT : on externalise même les centres d'appels au Maroc et après on s'étonne de ne plus avoir de travail en France !!). Celle-ci n'a pas pu me donner de RDV téléphonique avec un "technicien" d'orange avant mercredi soir. J'ai donc du chercher une solution de secours rapide par moi-même et je suis tombé sur cette manip par hasard.

Pour les sceptiques qui avancent les merveilles du contrôle de "hashcode", celui-ci n'est manifestement pas infaillible. Je pense qu'il doit se contenter de contrôler le code interne sans vérifier les pages web de configuration. Enfin c'est la seule explication que je trouve au fait que le livebox était 'on-line', répondait au ping mais n'affichait plus les pages web (avec une erreur de 'boucle redondante' en essayant un accès sous Firefox).

Du coup, en l'absence d'un accès ssh ou telnet (j'ai essayé), pas moyen d'entrer les paramètres utilisateur et d'accéder au net.

Pour répondre à d'autres, j'ai 'bien sur' essayé le reset des paramètres qui n'a rien donné. Je maintient donc qu'une partie du firmware (celle qui contenait les pages web de configuration au moins) avait 'pris un coup' et nécessitait une remise à jour. Qui fonctionne donc avec cette manip.

Dernière modification par phychi (15-01-2009 19:51:21)

#9 15-01-2009 22:23:33

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

Juste une précision : il peut y avoir une différence entre le comportement attendu et le comportement effectif ...
Sinon, la notion de bug n'existerait plus wink

JoeKer

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#10 15-01-2009 22:38:31

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Saint Léonard

Distinguons le processus de mise à jour du firmware qui est sécurisé et le fonctionnement normal.
J'ai compris qu'au démarrage de la lb, l'intégrité du firmware ainsi que celle du paramétrage étaient vérifiés.
S'il y a une erreur (firmware ou paramétrage corrompu), la lb plante sans explication.
Si cela vient du paramétrage, un reset usine récupère l'affaire.
Si c'est le firmware, il reste officiellement le SAV,  ou une manip officieuse pour recharger le firmware.

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#11 16-01-2009 07:32:22

phychi
Je viens d'arriver !

@ Corrèze

Dans ton cas, il pourrait plutôt s'agir d'une corruption du firmware une fois en RAM et donc d'un défaut de la mémoire de travail de ta livebox. Si ça se reproduit, envisage un échange.

Merci du conseil, c'est que je ferais si ça se reproduit encore, en effet.

Ceci dit, elle a bien marché durant 2 mois et je la sollicite pas mal (j'ai un petit serveur à la maison dont je me sers en déplacement. donc j'ai activé la DMZ, des règles NAT pour les autres machines, le dynds... et la connexion 'tourne' toute la journée).

Enfin on verra comment elle résiste dans le temps...

#12 20-01-2009 11:03:17

Nico2e
Je viens d'arriver !

Bonjour.

J'ai moi aussi un problème avec ma LiveBox Mini.
Je voulais rentrer dans l'interface de ma Livebox en tapant "livebox" dans la barre du navigateur mais un message "erreur interne. Redemarrez la livebox" est apparu.
J'ai bien sur obeis et redemarre ma Livebox mais toujours le même problème.
Je veux aller dans l'interface pour changer le mode d'encryptage en WEP et non plus en WAP car mon nabaztag en WPA ne se connecte plus.

Je commence à être perdu avec tout ça.. si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool.
Merci d'avance.

Cordialement.

#13 20-01-2009 21:32:05

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir Nico2e.

Et si tu essayes avec 192.168.1.1 ?

#14 04-02-2009 17:58:21

Raoullll
Membre

Je ne suis absolument pas un expert. Mais suite à un problème j'ai testé la méthode décrite dans le premier post et ça a permis de réactiver correctement ma livebox.

Suite à un "bug", je ne pouvais pas faire un reset "normal" de ma livebox, même en restant appuyé plusieurs minutes sur le bouton. La diode @ clignotait très rapidement et je ne pouvais pas accéder au menu admin depuis les 2 PC de la maison.

http://www.univers-orange.com/signature/w3Z4UdqDVB0GxE2RPhrJ8mqi_KM.png

#15 02-09-2010 14:05:00

Astyanax
Membre

Bonjour, big_smile clin_oeil_up
Psychi, je viens de tester ta méthode et elle fonctionne.
Suite à un rechargement de configuration qui s'est mal passé, ma LB ne fonctionnait plus.
Voyant Alim clignotant en vert, voyant @ clignotant rapidement en rouge et poussoir reset  inactif
J'ai essayé diverses méthodes (reboot, reset et ...) et je n'y suis jamais arrivé.
La destination de la LB était la casse maintenant je vais la conserver en secours car j'ai dû en racheter une autre (ne serait-ce  que pour lire ta méthode)
Merci
Astyanax