• Forums
  •  » Orange Coffee
  •  »  on me demande par mail, des photos de différents coins de France

#1 29-01-2011 09:27:07

palmmstein
Avant FONO j'avais une vie

on me demande par mail, des photos de différents coins de France

j'ai reçu ça ce matin d'une parfaite inconnue...
apparemment, je ne suis pas le seul : http://www.image-nature.com/forum/viewt … mp;t=20942
pas de pièce jointe, rien de bien douteux au 1er abord...
Bonjour
Je me présente, je m'appelle Nathalie et je cherche des photos de différents coins de France
pour un projet personnel. Acceptez-vous de participer en m'envoyant en pièce jointe une ou plusieurs
photos numériques personnelles des lieux que vous aimez ou de votre commune, par exemple ?
Si c'est oui, merci de préciser à chaque fois l'endroit représenté
(département, ville, nom, monument, ...) correspondants aux fichiers joints.
J'attends avec impatience votre réponse. Ce serait vraiment gentil de votre part de
participer en m'aidant, même un tout petit peu, à la réalisation de ce projet.
A très bientôt je l'espère,
Nathalie.

au fait comment investiguer sur un mail douteux?

entêtes completes :

Return-Path : <nth.dremont@gmx.fr>
Received : from mwinf5c42 (mwinf5c42.me-wanadoo.net [10.223.111.92]) by mwinb0e04 with LMTPA; Fri, 28 Jan 2011 21:52:25 +0100
X-Sieve : CMU Sieve 2.3
Received : from Leto743 ([77.74.199.48]) by mwinf5c42 with ME id 18sM1g01f138kAt018sNh5; Fri, 28 Jan 2011 21:52:22 +0100
X-bcc : xxx.yyy@orange.fr
X-me-spamrating : 33.00
X-me-spamcause : (-160)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeduuddrtdeigddvkeduhecuteggodetufdouefnucfrrhhofhhilhgvmecuoffgnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecusghonhhjohhurhcuihhnuchsuhgsjhgvtghtucdlqdeftddmnegsohhnjhhouhhrucdlqddutddmnehfihgthhhivghrjdcujhhoihhnthdjucdlqdehtddmnehjkddnucdlqdehmdenjhgvfeigucdlqdduhedmnehmvghrtghiucdlqdektddmnehmvghrtghiodguvgikrgikrghugiikugdkndculdektddmnehpihgvtggvuchjohhinhhtvgculddqhedtmd
X-me-spamlevel : not-spam
Message-ID : <2b9d873ce7f97894901220ab1c118284@Leto743>
From : "Nathalie Dremont" <nth.dremont@gmx.fr>
To : <xxx.yyy@orange.fr>
Subject : bonjour
Date : Fri, 28 Jan 2011 21:52:24 +0100
Content-Type : text/plain; charset=ISO-8859-1

#2 29-01-2011 09:58:43

Hammett
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Re: on me demande par mail, des photos de différents coins de France

Ecrire là : abuse@orange.fr

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#3 29-01-2011 17:44:16

Balsofumine78
Membre

Bonjour,

J'ai aussi reçu ce message, à priori peu dangereux ( pas de pièce jointe, pas de lien cliquable, ni de logo douteux), mais surtout ce qui est le plus intriguant, c'est que cela se passe sur une adresse mail que je ne donne jamais.

Comme cela semble aussi être le cas chez ceux qui ont reçu cet e-mail, j'avoue que je me demande vraiment comment cela a pu être possible, sachant que je suis très prudent au niveau spam et que cette adresse n'a jamais été spammée avant ce courrier alors qu'elle existe depuis plusieurs années.

Je n'ai pas réussi à savoir si cela touche uniquement les abonnés Orange ou aussi les autres FAI?

Avez-vous quelques retours à ce sujet? Je me suis permis de "troller" ce sujet, mais comme c'est en rapport avec le sujet est-ce vraiment du troll?

Bonne journée

http://www.univers-orange.com/signature/LXN4G_ptlxFOsEILkjl3ti3DhDI.png

#4 30-01-2011 09:57:56

palmmstein

bonjour,
moi non plus, mon adresse mail orange n'est pas spammée.
bizarre, mais apparemment cette personne à répondu sur le forum image&nature (lien dans le 1er post) :

Coucou à tout le monde,
Apparemment on parle de moi, alors je me permets de me présenter à nouveau et surtout je souhaite rassurer les personnes qui penseraient que je suis un 'virus' que ce n'est pas le cas.
Effectivement, ma demande peut paraitre à certain 'culottée' mais je me suis lancée un peu à l'aventure car qui ne tente rien n'a rien.
Après bien entendu, je ne force personne à participer s'il ne le souhaite pas, et donc Ricky je ne vous en voudrais pas si vous ne donniez pas suite.
En tout cas, je ne fais concurrence à aucun professionnels ni amateurs de la photo car en aucun cas ces photos ne sont destinées à être vendues ou troquées. Je note scrupuleusement à qui elles appartiennent à chaque fois en respectant les droits d'auteurs.
Si certaines personnes veulent m'aider, n'hésitez pas !

Nat'.

bon ok, bien gentil tout ça!mais ça ne nous dit pas comment elle a eu nos adresses mails

#5 30-01-2011 10:48:26

Balsofumine78
Membre

Bonjour,

@ palmmstein, en faisant des recherches j'étais effectivement tombé aussi sur le site image-nature, par contre je ne sais pas si c'est vraiment la fameuse Nat Dremont qui répond au post du forum et à la limite c'est accessoire.

La question reste toujours celle de la méthode employée pour récupérer les adresses mails, car si les spammeurs "pros" n'avaient pas réussi à les obtenir depuis plusieurs années, comme cela semble être notre cas, comment cette N.D. a-t-elle réussi?

Le mystère reste entier, et je me demande combien de personnes ont reçu cet e-mail? Un petit sondage sur le forum?

A bientôt, et bonne journée.

#6 30-01-2011 12:49:48

infobarquee
V.I.P Ancien Administrateur
Lieu: mesquer
Site web

bonjour,
faites deja des recherches sur la provenance des mail.
gmx.fr = caramail
donc c'est plus à abuse de caramail a envoyer les réclamations, puis à orange qui va le blacklister. wink

Hooo quel hasard, ma boite MP refonctionne ce matin, mais la modération a oublié de réactiver les mails lors d'un MP hahahahaha
Coché Notification des messages privés par courriel

#7 30-01-2011 15:54:22

Balsofumine78
Membre

Bonjour infobarquee,

La provenance du mail est bien gmx.fr, et je pense que le mail en lui-même est sans danger et ne se renouvellera probablement pas.

Ce que je voudrais bien savoir c'est simplement comment un quidam à partir d'une messagerie gratuite a pu m'envoyer un e-mail à une adresse en tenant compte des éléments suivants:

1 cette adresse n'est jamais utilisée sur les forums ou pour des achats sur internet

2 même ma famille proche ne connait ni n'utilise cette adresse (je dirais presque que seule Orange la connait)

3 j'ai un nom de famille qui n'est pas commun et s'éloigne nettement des Martin ou Dupont (éliminant tout générateur automatique)(je n'ai rien contre les Martin ou Dupont big_smile)

4 J'avais bien spécifié à Orange de ne pas paraître dans les annuaires et cela depuis qqs années. C'est d'ailleurs le cas.

5 Pas de compte Facebook ou autre cui-cui, les réseaux sociaux c'est pas mon truc. tongue

Donc je voulais juste savoir où se situe la fuite? Quelqu'un d'autre que Orange peut obtenir une liste des adresses e-mail des abonnés? Car en plus bien sûr c'est cette adresse principale qui a été utilisée.

Je rappelle que c'est la première fois que cela arrive et que je suis abonné Orange depuis bien des années (wanadoo compris).

Déclarer à abuse d'accord plus de pb mais peuvent-ils répondre à la question comment?

Bon dimanche

#8 30-01-2011 17:38:18

infobarquee
V.I.P Ancien Administrateur
Lieu: mesquer
Site web

le mail peut venir de plusieurs endroits, même si le nom n'est pas commun.
contrat pour un tel mobile, enregistrement pour un nom de domaine, entreprise dans les pages jaunes, 1er site internet avec cet email, etc...
de plus il est très possible de prendre dans les pages blanches, les noms et via un script envoyer à tous ces noms en rajoutant @wanadoo.fr ou orange.fr.

Hooo quel hasard, ma boite MP refonctionne ce matin, mais la modération a oublié de réactiver les mails lors d'un MP hahahahaha
Coché Notification des messages privés par courriel

#9 30-01-2011 18:54:35

Balsofumine78
Membre

Bonsoir

Les pages blanches ou jaunes, oui, pourquoi pas, car pour le reste c'est niet!

Mais alors pourquoi les spammeurs "pro" n'utilisent pas cette technique?

Imaginons : je suis marabout, je recherche tous les BA Fatou dans les pages blanches, je fais le petit script et tant qu'à faire en @orange.fr @free.fr et @sfr.fr, j'envoie un mail du genre "je peux te faire retrouver l'amour de ton mari que tu as perdu, la preuve j'ai pu t'envoyer cet e-mail, tu m'envoies 10 euros sinon je t'envoute".

Je peux faire ça? Comment se fait-il que personne n'y ait pensé (évidemment mon exemple est caricatural et serait déclaré en abuse). Les seuls rares spams que j'ai reçus ne l'ont été que sur des adresses annexes, jamais sur la principale.

D'autre part je suis allé voir sur les forums de image-nature et virus photo où l'on parle de cette Nathalie et tous ceux qui ont reçu le mail sont chez orange et sont étonnés que cela soit sur une adresse perso non utilisée et non diffusée.

En tout cas merci pour la "ficelle", je sens que je vais me convertir en "marabout".smile

#10 02-02-2011 12:48:31

Markolein
Je viens d'arriver !

Bonjour tout le monde,

Jetez donc un oeil içi:
http://www.virusphoto.com/183730-attent … -de-n.html

"Nathalie Dremont" demande aux gens de lui envoyer des photos des lieux où l'on vit et que l'on aime bien (donc ceux dans lesquels les personnes concernées sont sensibles d'aller souvent).
Elle précise sur le forum d'images et nature qu'elle n'est pas un virus et que qui ne tente rien n'a rien.

En effet quoi de plus simple que d'aller demander aux gens de leur dire où l'on peut (facilement) les trouver?
Et ensuite, un "projet personnel" qui n'a pas de site, pas de blog, rien, c'est bien sûr tout à fait normal.

A côté d'autres arnaques, où l'on joue sur la cordes sensible pour envoyer de l'argent, il est bien ici question de lieux physiques ayant rapport avec des personnes tout aussi physiques.
Ce n'est peut-être pas un virus, mais peut-être bien une personne malveillante qui cherche à récolter des données personnelles dans la simplicité extrême.
Le fait de recevoir ce message sur une adresse perso non ou peu diffusée indique également que ce n'est pas du spam de bas étage.

Avis aux amateurs de photographies et aux "victimes" de madame Dremont, ne tombez pas dans le piège, et méfiez-vous en comme de la peste.

Mark.

#11 15-02-2011 14:38:37

catwhite
Je viens d'arriver !

Bonjour,

je viens moi aussi de recevoir ce mail ce matin
a bientôt

#12 15-02-2011 15:39:25

galopin

Bonjour,

Pas dangereux sans doute, mais si vous répondez, vous augmentez sont fichier d'adresses mail activent à peu de frais et ce fichier sera sans doute revendu.

Le mieux et de le signaler à signalspam.

#13 17-02-2011 15:34:29

tambour
Membre

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir moi aussi le petit mot gentil de la demoiselle Nathalie.
Transféré à abuse@orange.fr.

@+

#14 17-02-2011 20:16:59

Patoche34
Je viens d'arriver !

Idem que vous tous et en plus, cela m'est adresse à une adresse mail de type nom prénom@orange.fr alors que je ne communique absolument jamais avec cette adresse que je n'ai même pas crée à ma connaissance.
J'étais bien tenté de répondre par sympathie, pour rendre service quoi, mais après avoir lu les post du forum, je pense que je vais mettre mon élan dans ma poche et m'abstenir.
Merci à tous
Jenvois aussi à abuse@orange.fr

#15 18-02-2011 01:34:43

amest
Je viens d'arriver !

Mail également reçu.
Sur une adresse très peu utilisée et jamais spammée. C'est ce qui est bizarre.
Mes adresses spammées sont @wanadoo.fr, alors que celle-ci est ma seule @orange.fr
Orange aurait des fuites ?...

[Modération JoeKer : Signature nettoyée en application des règles ]

#16 18-02-2011 19:52:42

gedeon92
Je viens d'arriver !

amest a écrit:

Mail également reçu.
Sur une adresse très peu utilisée et jamais spammée. C'est ce qui est bizarre.
Mes adresses spammées sont @wanadoo.fr, alors que celle-ci est ma seule @orange.fr
Orange aurait des fuites ?...

Bonjour,

Mail identique en provenance d'une adresse un peu modifiée de "Nathalie Dremont", sur une adresse xxx.yyy@Orange.fr non diffusée et non utilisée jusqu'à ce jour ! Alors qui "donne" nos adresses ?
Transféré à abuse@orange.fr.

@+ 

Return-Path: <ninnie@gmx.fr>
Received: from mwinf5c40 (mwinf5c40.me-wanadoo.net [10.223.111.90])
     by mwinb2c04 with LMTPA;
     Thu, 17 Feb 2011 16:36:46 +0100

#17 18-02-2011 20:39:50

fifi_
Lieu: Bientôt parti:)

Un problème connu sur d'autres forums, notamment ce qui concerne la photographie. Éviter ;-)

#18 18-02-2011 23:30:56

JoeKer
MERDCALA
Lieu: Dans le désert ...
Site web

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#19 23-02-2011 16:20:08

billou

Bonjour

Vient de recevoir ce meme mail cette apres midi. On fait quoi????? Merci

#20 23-02-2011 17:06:52

galopin

Bonjour Billou,

Tu le mets directo poubelle, si tu veux tu peux aussi le signaler à signalspam.

A+ smile

#21 23-02-2011 17:25:34

billou

OK galopin merci

#22 27-02-2011 13:45:39

nhykky
Je viens d'arriver !

je suis dans le même cas - je viens d'avoir ce mail sur une adresse mail dont je ne sers jamais !!!!!
enerve:vnr:vnr

je l'ai mis dans les spams comme conseillé et envoyer à abuse@orange.fr

palmmstein a écrit:

j'ai reçu ça ce matin d'une parfaite inconnue...
apparemment, je ne suis pas le seul : http://www.image-nature.com/forum/viewt … mp;t=20942
pas de pièce jointe, rien de bien douteux au 1er abord...
Bonjour
Je me présente, je m'appelle Nathalie et je cherche des photos de différents coins de France
pour un projet personnel. Acceptez-vous de participer en m'envoyant en pièce jointe une ou plusieurs
photos numériques personnelles des lieux que vous aimez ou de votre commune, par exemple ?
Si c'est oui, merci de préciser à chaque fois l'endroit représenté
(département, ville, nom, monument, ...) correspondants aux fichiers joints.
J'attends avec impatience votre réponse. Ce serait vraiment gentil de votre part de
participer en m'aidant, même un tout petit peu, à la réalisation de ce projet.
A très bientôt je l'espère,
Nathalie.

au fait comment investiguer sur un mail douteux?

entêtes completes :

Return-Path : <nth.dremont@gmx.fr>
Received : from mwinf5c42 (mwinf5c42.me-wanadoo.net [10.223.111.92]) by mwinb0e04 with LMTPA; Fri, 28 Jan 2011 21:52:25 +0100
X-Sieve : CMU Sieve 2.3
Received : from Leto743 ([77.74.199.48]) by mwinf5c42 with ME id 18sM1g01f138kAt018sNh5; Fri, 28 Jan 2011 21:52:22 +0100
X-bcc : xxx.yyy@orange.fr
X-me-spamrating : 33.00
X-me-spamcause : (-160)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeduuddrtdeigddvkeduhecuteggodetufdouefnucfrrhhofhhilhgvmecuoffgnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecusghonhhjohhurhcuihhnuchsuhgsjhgvtghtucdlqdeftddmnegsohhnjhhouhhrucdlqddutddmnehfihgthhhivghrjdcujhhoihhnthdjucdlqdehtddmnehjkddnucdlqdehmdenjhgvfeigucdlqdduhedmnehmvghrtghiucdlqdektddmnehmvghrtghiodguvgikrgikrghugiikugdkndculdektddmnehpihgvtggvuchjohhinhhtvgculddqhedtmd
X-me-spamlevel : not-spam
Message-ID : <2b9d873ce7f97894901220ab1c118284@Leto743>
From : "Nathalie Dremont" <nth.dremont@gmx.fr>
To : <xxx.yyy@orange.fr>
Subject : bonjour
Date : Fri, 28 Jan 2011 21:52:24 +0100
Content-Type : text/plain; charset=ISO-8859-1

• Forums
  •  » Orange Coffee
  •  »  on me demande par mail, des photos de différents coins de France