#76 17-06-2009 21:56:52

ScarIV
On est bien ici

Re: DLM s'occupe de tout!!

Oui, je pense que cela a augmenter lors de mon passage en "18M" (alors que je "dois" etre à 8 en théorique contre 22.5 en pratique)

#77 17-06-2009 22:12:06

Mme_Michu
On est bien ici
Lieu: Layrac

charlib a écrit:

Oui MmeMichu en théorie.
Sur ma ligne j'ai constaté des variations de l'atténuation de 38 à 42 db en fonction du temps (météo et heure de la journée) et de la lb connectée.

Bonjour,

L'influence de la pluie et du beau temps n'est pas une modification logicielle ! Mais c'est simplement la preuve que certaines jonctions sont soumises aux intempéries...

Il est normal aussi que l'atténuation soit plus élevée en ADSL2+ qu'en ADSL2 puisque les tonalités sont plus nombreuses et à plus hautes fréquences (donc plus atténuées).

En tout cas le DLM ne peut pas agir sur l'atténuation (à moins qu'il fasse aussi la pluie et le beau temps !)

http://www.univers-orange.com/signature/7yDsEn-bFXkoqPAaJd6Q_SQs-VI.png

#78 17-06-2009 23:02:43

athon34
On est bien ici
Lieu: AGDE

le DLM agit aussi sur l'attenuation
de 30,5 db d'attenuation en download en modulation adsl2  (marge de bruit 8 db)
le DLM m'a passé
en modulation adsl2+ à 34 db d'attenuation en download (marge de bruit 13db)
donc le dlm agit bien sur l'atténuation et aussi parfoius sur le type de modulation

#79 18-06-2009 00:00:10

Mme_Michu
On est bien ici
Lieu: Layrac

athon34 a écrit:

le DLM agit aussi sur l'attenuation

Bonsoir,

Si vous voulez. J'abandonne...

http://www.univers-orange.com/signature/7yDsEn-bFXkoqPAaJd6Q_SQs-VI.png

#80 18-06-2009 00:35:59

athon34
On est bien ici

Mme_michu reste avec nous on a besoin de toi par ici

#81 18-06-2009 00:48:37

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

En principe, l'atténuation ne bouge pas, c'est le seuil a pas dépasser qui va bouger.

Passage de ADSL a ADSL2+, peut jouer sur l'atténuation, car manifestement en 2+, plus sensible.
Cela dit, Mme Michu, plus amples explications peuvent aider a comprendre. Tout le monde est un peu perdu avec le DLM.

Cela dit tu as raison.

Concernant la pluie et le beau temps, je suis aussi d'accord, si ca se dégrade en temps de pluie, c'est le équipements qui prennent un peu la flotte. Ou la ligne qui est mal isolée, la pluie aura donc un effet de bruit sur celle ci.

Bon tout ca pour dire que le DLM c'est ennuyeux hein ^^

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#82 18-06-2009 05:32:42

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Bonjour,

Mme_Michu est dans le vrai, un peu de lecture :
A propos de l’atténuation
A propos de la marge SNR

Bonne lecture

#83 18-06-2009 08:29:13

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Saint Léonard

Il faudrait préciser qu'il s'agit de l"atténuation d'un signal donné sur une ligne donnée. Par définition elle est constante. Cette discussion dit seulement:
1. quand les conditions physiques de la ligne changent, (air humide favorisant la conduction des contacts, équipements terminaux différents, etc) l'atténuation varie
2. quand la nature du signal change (passage d'une modulation à une autre) l'atténuation varie.

Dernière modification par charlib (18-06-2009 08:38:52)

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#84 18-06-2009 09:16:14

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

Mme_Michu est complètement dans le vrai.
Ca serait plus simple si on employait les bons mots. L'affaiblissement de la ligne est invariable et ne bouge pas. C'est l'affaiblissement théorique d'un signal à une fréquence fixe de 300Khz.
Les valeurs d’atténuation correspondent à une moyenne sur les porteuses utilisées lors de l’établissement du dialogue entre modem client et modem DSLAM. Cette valeur dépend donc :
Du débit
Du sens
Dans le sens remontant (modem  DSLAM), l’atténuation est calculée par le DSLAM
Dans le sens descendant (DSLAM  modem), l’atténuation est calculée par le modem

Plus le débit est élevé, plus les fréquences sont hautes et plus elles sont atténuées.
Le DLM réduisant le débit donc la fréquence, il est normal de voir l'atténuation évoluer.
Il suffit pour s'en convaincre de comparer l'atténuation dans les 2 sens. La ligne est bien la même, et pourtant l'atténuation dans le sens modem DSLAM (fréquences utilisées entre 26 et 150 KHz) et bien plus faible que dans le sens DSLAM Modem (fréquences utilisées entre 250 et 1100 KHz, voire plus).
Mais en aucun cas le DLM ne peut faire varier l'Affaiblissement de la ligne.

Dernière modification par Ghizmo38 (18-06-2009 10:36:30)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#85 18-06-2009 10:00:49

willemijns
On est bien ici
Site web

> L'atténuation est une caractéristique physique de la ligne (paire de cuivre). Elle est évalué pour chacune des tonalités utilisées et c'est une valeur moyenne qui est affichée. Il n'est pas possible d'agir dessus au plan logiciel.

oui

> En mode auto adaptatif (le plus répandu chez Orange), le paramètre nécessaire et suffisant pour stabiliser la ligne, et définir le débit, est la valeur de la marge SNR cible (Target NM chez FT). De toutes évidences, c'est sur ce paramètre que le DLM agit et si le niveau de bruit sur la ligne est stable, il y a un lien direct entre la marge SNR cible et le débit de synchronisation (si la marge cible augmente, le débit diminue)

le DLM doit bien se baser sur qsuelque chose, bah oui c'est sur le SNR wink

Voir le site Web à gauche de cette signature pour connaitre les meilleurs sites de test de débit wink

#86 18-06-2009 17:22:52

athon34
On est bien ici

Bonjour,

Sauf et je le répète quand le DLM vous passe du mode de modulation adsl2 (pour un contrat 8 Mega +TV + Télephone)
au mode adls2+ (fréquences supérieures) et là l'affaiblissement augmente comme le SNR
mais cela parait etre la seule exception à tout ce qui a été dit.

Dans mon cas l'affaiblissement passe de 30,5 db (hors DLM)  à 34 db et le SNR de 8 à 13db (avec DLM)

Avez-vous connaissance d'autres cas identiques de changement de type de modulation en cas de DLM ?

#87 18-06-2009 18:26:24

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Oui... Pas d'explications sad

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#88 30-06-2010 18:59:45

Alexandre
Je viens d'arriver !
Lieu: Marne

Bonjour,

En parcourant ce forum j'ai pris connaissance des aberrations présentes sur ce TOPIC en ce qui concerne les DLM.

Qu'est ce que c'est qu'une DLM ? OUI c'est une baisse du débit, NON ça ne sert pas a libérer de la bande passante sur les DSLAM Orange.
A quoi ça sert ? Comme c'est expliqué dans certaines documentations, plus on utilise des fréquences élevées plus ces fréquences arriveront faibles chez vous, et il faut savoir que ces fréquences peuvent être perturbé. Par quoi ? Une station hertzienne, le bruit émis par la ionosphère, une alimentation qui fuit ... Pour palier à ça la livebox va s'allouer une "Marge Bruit" c'est à dire toutes les fréquence arrivant avec moins de 6Db (8Bd pour la TV) ne sont pas utilisées. C'est à dire que même si un perturbateur ponctuel se manifeste la Livebox ne perdra pas de fréquences utilisable.

Mais parfois malgré cette marge bruit les perturbateurs les plus important font décrocher la synchro de la box, et alors pour assurer sa reconnexion la Livebox doit éliminer les fréquences brouillées donc faire chuter le débit donc prendre le risque de sortir de votre gabarit de connexion. Cette perturbation malgré le Bit swaping peut également générer une erreur si le taux d'erreur dépasse 10^-7 la box décroche pour se resynchroniser en prenant en compte le nouveau perturbateur.

Si la box n'y parvient, le serveur DLM va alors entrer en jeu, faire croire à la Livebox que votre offre est inférieur à se qu'elle est réellement et vous permettre de récupérer une synchro stable. La DLM est en place non pas pour voler nos clients mais bien pour permettre à ces clients de profiter d'un service même s'il est diminué. Si le client estime que son service est alors insuffisant un technicien (Peut être moi) sera envoyé à votre domicile si le 3900 ne parvient pas à vous dépanner à distance et agira soit sur le générateur du bruit soit sur le mode de couplage.

Je suis allé un peut vite sur certains points mais si vous souhaitez plus d'info n'hésitez pas...

TIC France Telecom - Orange

#89 30-06-2010 19:27:39

Cornélius57
Banni
Lieu: Bientôt LIBRE

Kilékon   king

Dernière modification par Cornélius57 (27-01-2011 00:08:46)

= down "L'intelligence c'est comme les parachutes,quand on en n'a pas,on s'écrase

#90 30-06-2010 19:28:48

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage

Bonsoir !

Heureusement que tu es arrivé avec ta pelleteuse !   king

Ca faisait un bout de temps qu'on se demandait, aussi !  euh

Faut lire les sujets épinglés et les tutos avant de ramener sa science, surtout sur un topic qui date de Mathusalem !    lol

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

#91 30-06-2010 19:42:17

Alexandre
Je viens d'arriver !
Lieu: Marne

Sympatique l'accueil Ambulator.
Soit dit en passant même si l'article date de matthusalem sache qu'en faisant une recherche sur les avancés techniques des DSLAM Huawei on tombe dessus, j'ai pensé qu'il serait intéréssant de faire apparettre les explications sur cette page.
...

TIC France Telecom - Orange

#92 30-06-2010 19:42:44

hotlineorange
AT Orange

Moi je dis, si seulement tout restait toujours transparent comme ça, ça serait tellement bien... Il n'y aurait peut être jamais eu de polémique DLM... enfin ce n'est plus du service public donc...

#93 30-06-2010 19:46:32

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage

Re,

Les explications existent déjà sur le Forum.
Mais, à priori, tu ne les a pas lues.

Là, tu déterres un vieux sujet et c'est vrai qu'à l'époque le DLM c'était tout neuf.

Depuis, on a progressé.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

#94 30-06-2010 20:00:52

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Allons, on se calme ... wink

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#95 21-02-2011 22:56:32

roxor
Je viens d'arriver !

Bonsoir tout le monde;

Je vient de voir la date de validation de vos messages certes ! Mais je répond même si personnes ne va regardez mon message ! ^^ Bon je suis un ancien de wanadoo wink j'ai passé pas mal de chose avec maintenant orange ! Mais pour moi à leur actuel il son ni-quel !!! Et ce fameux DLM oui exact on à vraiment une chutes à ne pas négligé pour les clients 18 mega j'avais du 8 mega presque même pas ! ! Pourquoi du fait déjà que on paye pour leur service donc je pense être égigent sur la fourniture ! Je suis en adsl 2+ mais j'ai pas la bande passante qui faudrais et que la pub n'est pas à la hauteur ! Mais bref je trouve une chose à dire continué comme sa orange et bravo pour votre dynamique envers tout les clients ! Juste pour dire le DLM je vais l'enlevé chaque moi ou presque donc pour moi inutile !

CDLT tous wink