#1 01-12-2011 23:51:33

douinhar
Je viens d'arriver !

Baisse de la marge de bruit la nuit

Bonjour,

mes parents possèdent une résidence secondaire à la Baule, pendant 4 ans ils ont été abonnés chez Free mais la connexion était très instable( forte chute de marge de bruit surtout la nuit), après 4 interventions FT ils sont passés chez Orange. Là aussi il a fallu qu'un technicien intervienne 2 fois pour que la Livebox se synchronise enfin (selon lui il y avait un défaut sur la distribution au niveau du sous-répartiteur).
voici les infos de la ligne :

-Formule 1MMax étendu + TV SD par ADSL

-Livebox 2 ZTE

-Caractéristiques de la ligne:
Code NRA : BAU44
NRA (commutateur local) : LA BAULE
Distance vous séparant du central : 2755m  détails 1400m de 6/10, 877m de 4/10, 478m de 5/10
Taux d'atténuation : 33.50 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : Entre 10 Mbps et 12 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 17 000

-Stat ADSL
1.16 atténuation montante 20.1 dB
1.17 atténuation descendante 37.4 dB
1.18 marge de bruit montante 23 dB
1.19 marge de bruit descendante 12 dB
1.20 taux montant maximum 944 Kb/s
1.21 taux descendant maximum 7200 Kb/s
1.22 synchronisation montante 518 Kb/s
1.23 synchronisation descendante 5978 Kb/s
1.24 puissance du flux montant12 dB
1.25 puissance du flux descendant 0 dB
1.26 paquetss reçus indisponible
1.27 paquets émis indisponible
1.28 paquets perdus indisponible
1.29 link retrain indisponible
1.30 erreurs FEC (Up/Down) 0
1.31 erreurs HEC (Up/Down) 0
1.32 erreurs CRC (Up/Down) 0

Pas de condo sur la ligne.

Enfin voici mes questions:

D'après dslValley ou biiiiiiip, la ligne permettrait un débit de 11M environ (lorsque Free fonctionnait correctement le débit était de 11.5M) pourquoi lors de l'inscription on nous a proposé uniquement la formule 1MMax étendu + TV et non pas le 8MMax +TV voire le 18MMax + TV ??

Depuis que j'ai activé l' accès à distance sur la Livebox afin de surveiller la ligne depuis chez moi (j'habite Nantes!!) j'ai constaté la nuit que la marge de bruit baisse en moyenne de 3dB et que le taux descendant max passe de 8300 Kb/s à 7200 kb/s voire même parfois moins de 7000kb/s, or lorsqu'on avait Free la nuit la marge de bruit baissait de 6dB à 3db ce qui provoquait les déconnexions. Est-ce que cela veut dire la ligne est toujours perturbée ?? (En effet, vu que la marge de bruit est élevée à la base cela permet de compenser la baisse de 3db la nuit )

Dernière question, comment peut-on savoir s'il on est supervisé par DLM ??

Merci par avance pour votre aide

Dernière modification par douinhar (02-12-2011 01:30:19)

#2 02-12-2011 00:12:07

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Baisse de la marge de bruit la nuit

Bonsoir,

douinhar a écrit:

pourquoi lors de l'inscription on nous a proposé uniquement la formule 1MMax étendu + TV et non pas le 8MMax +TV voire le 18MMax + TV

Tout dépend de quand date l'abonnement. Les paliers de l'atténuation théorique pour prétendre au 8M + TV SD ont évolués de 34 à 42 dB maxi, il y a environ 6 ou 8 mois.
Tu peux demander de changer de palier, à voir si cela t'oblige à changer d'offre , donc à te réengager.
Pour le 18M + TV c'est 26dB d'atténuation max, donc pas possible.

Pour le DLM tu ne peux pas le savoir directement.
Etre sous supervision DLM n'est pas un problème si celui ci n'active pas une baisse de débit, par augmentation de la marge au bruit, généralement suite à des déconnexions à répétition.

Si tu n'as pas ce genre de soucis demande le retrait de la supervision DLM à l'aide de ce formulaire. De toute façon c'est réversible.

#3 02-12-2011 00:23:14

douinhar
Je viens d'arriver !

L'abonnement date de mi-juillet 2011

Je vais aller voir demain chez Orange si on peut bénéficier du 8MMax maintenant.

#4 07-12-2011 18:13:33

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonjour,

Alors tu en es où ?

#5 07-12-2011 23:43:14

douinhar
Je viens d'arriver !

Bonjour,

je suis finalement allé hier chez Orange je n'ai pu rencontré qu"un commercial", il m 'a répondu que les caractéristiques de la ligne permettaient maintenant le 8Mmax + TV mais il a été incapable de nous faire basculer sur cette offre car selon lui cela était du au fait que j'avais demandé la suppression du DLM vendredi dernier. J'y retourne demain afin d'y rencontrer un technicien( j'ai essayé de parler au commercial de marge de bruit, atténuation, DLM... il m'a répondu que c'était du chinois pour lui).
Sinon pour la baisse de marge de bruit la nuit, après réflexion, je soupçonne l'éclairage publique car la partie aérienne de la ligne passe à moins d'un mètre d'un lampadaire (lampe au sodium basse pression).
Merci d'avoir pris de mes nouvelles je vous tiens au courant.
CDLT

#6 08-12-2011 00:04:41

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonsoir,

Merci de ton retour,

Aucun rapport entre la suppression du DLM et l'impossibilité de changer d'offre, surtout si cette suppression est déjà finalisée.

On attend la suite...

#7 08-12-2011 08:41:19

jack88200
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Saint Nabord

bonjour,

pour ta baisse de marge la nuit, les lampadaires peuvent être effectivement une explication.

Mais on m'a aussi expliqué il y a peu de temps que le réseau pouvait être soumis aux perturbations électro-magnétiques de la ionosphère, celles-ci étant plus importantes après le couché du soleil, ce qui influencerait ton débit, donc ta marge.

Bonne journée

Jacques
http://img4.hostingpics.net/pics/266021downloadfromearthfiletransfermdwht.gif

#8 08-12-2011 09:02:11

polar
On est bien ici
Lieu: castelmaurou

bonjour
j ai le même problème marge de bruit qui chute la nuit.
cordialement

http://www.univers-orange.com/signature/wSkz4Ra9ptjsF5hsJRVPUCr9jlI.png

#9 08-12-2011 22:03:16

douinhar
Je viens d'arriver !

Bonjour

voilà des nouvelles, j'ai donc pu parlé avec un technicien il m'a confirmé que j'étais éligible en 8Mmax + TV mais il m'a dit qu 'il était préférable d'attendre la suppression du DLM(décidément). Concernant, la marge de bruit une baisse de 4db est normale cela est du a l'ionosphère (selon lui y'a pire). Je lui ai donc parlé d'un cable torsadé pour la partie aérienne de la ligne afin de réduire la diaphonie, il m'a répondu que c'était possible mais à mes frais vu que pour eux la connexion est stable.
merci à tous pour votre aide
CDLT

#10 08-12-2011 23:41:36

polar
On est bien ici

bonsoir
j ai le meme probleme que vous mais la marge de bruit avec tv ne dois pas decendre en dessous de 8 db et sans tv maxi 4 db.dans mon cas je descende a 1db en 8 m et avec un palier en dessous je suis a 5db donc hors norme comme vous. le technicien a faux mais faire changé un ligne va etre tres difficile sans passé par la justice car je bataille depuis juin2011.par contre repondé au questionnaire d orange en fesant par de votre mécontement.cordialement

#11 09-12-2011 00:13:39

Corrèze
On est bien ici

douinhar a écrit:

Concernant, la marge de bruit une baisse de 4db est normale cela est du a l'ionosphère (selon lui y'a pire).

Bonsoir,

Je pense que cette "rumeur" ne repose sur aucune base sérieuse.
Il y a effectivement des variations des conditions de propagation entre le jour et la nuit dues à l'état de l'ionosphère.
Cependant leur influence sur le bruit radioélectrique naturel dans la bande 25 khz à 2 Mhz est assez faible.
Par ailleurs la contribution de ce bruit (qui est dû pour l'essentiel aux orages dans la zone tropicale) dans le bilan signal/bruit d'une ligne ADSL est anecdotique (on peut se référer à différents travaux de thèse sur ce sujet).

L'explication la plus raisonnable me semble être l'éclairage public et en particulier son influence sur la partie terminale du raccordement de l'abonné (rarement torsadée).

#12 09-12-2011 21:38:50

polar
On est bien ici

corréze
désolé de vous contredire car dans mon cas le probleme a été identifié par orange que c étais un probleme de cable droit qui devrai etre torsadé vu que la marge de bruit chutais a partir de 17h été hiver en cause une compression du cable donc pas d éclairage publique mais le probleme est que orange traine des pieds pour remplacé le cable.cordialement

#13 09-12-2011 23:22:32

Sipman
J'y suis, j'y reste !

polar a écrit:

...en cause une compression du cable ...

et c'est l'ionosphère qui compresse le cable à 17 h été hiver...

#14 09-12-2011 23:33:25

Europa
Carton Rouge
Lieu: A la plage

Bonsoir Tous,

Bien que les connecteurs à torsion pour câbles soient suffisants pour une utilisation en intérieur, l'aménagement en polymère étanche des connecteurs à compression offre la meilleure protection contre l'humidité pour tout type de connexion par câble. Lorsque correctement installés sur l'extrémité préparée du câble, les raccords en polymère du connecteur à compression forment un joint étanche avec l'isolant exposé à l'extrémité du câble.

… pour obtenir de bons résultats avec vos connecteurs à compression.

wink

#15 21-12-2011 01:21:01

douinhar
Je viens d'arriver !

Bonjour à tous,
me revoilà, une semaine après la demande l'offre est enfin passée en 8Mmax + TV( merci Gipeca!!!). Concernant la baisse de marge de bruit, j'ai vérifié si cela correspondait à l'allumage de l'éclairage public et bien pas vraiment, en effet, cela n'est pas franc, la marge baisse progressivement d'environ 4 dB à partir du coucher du soleil pour se stabiliser une heure après environ. Des idées ???

Merci pour votre aide