• Forums
  •  » Livebox 2
  •  »  Script pour piloter l'interface web ( licence GPL)

#26 28-03-2012 21:22:36

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Script pour piloter l'interface web ( licence GPL)

Bonsoir.

@teebeenator : As-tu testé ton script (ou quelqu'un l'a-t-il fait) :
- avec une LiveBox 2 ZTE  ?
- avec lune LiveBox Mini ?
Les comportements sont différents.

Tant mieux si ça fonctionne toujours, mais je demande à voir, sans vouloir t'offenser.
Si un jour je passe sur Soft@Home, je testerai ... smile

Côté langage, c'est vrai que c'est le boxon avec Perl et les différentes façons de le gérer ...

Une autre solution pour le langage : Java wink

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#27 29-03-2012 14:51:18

gnujsa
Je viens d'arriver !

JoeKer:
Non non non non non non non, ça n'a rien avoir avec perl, et sa souplesse est plutôt une qualité. C'est un problème qui vient du mélange de logiciels gérés par un système de paquet et d'autre installés, "à la main", à l'insu de son système. En réalité, je n'ai jamais été confronté à ce problème avec perl (parce que je prend certaines précautions[cpan2deb]) J'ai par contre rencontrer ce problème  avec des progs  écrit en C, C++, et ça aurait pu être du java. (j'explique plus-bas)
Ce problème n'est d'ailleurs pas spécifique à Linux non plus plus, il pourrait se manifester aussi sous
Windows, mais (grâce/à cause) d'une gestion des dépendances plus laxiste  par les programmes windows (dll dans le dossier de l'appli, compilation statique), il risque d'être beaucoup moins courant (au détriment de la sécurité: dépendance non mis à jour).

teebeenator:
Je suis pas sur que tu ai bien compris le problème que je pointais. Je ne parlais pas en termes de sécurité, mais à bien y regarder, c'est aussi très mauvais pour la sécurité.
Ex: tu force une installation supplémentaire de Getopt::Long, via cpan, qui va se loger dans /usr/local. Comme /usr/local est positionné avant /usr dans le  tableau @INC, il sera utilisé prioritairement, par toutes les applications perl. Si une faille de sécurité est découverte dans Getopt::Long. L'équipe de perl, très réactive question sécurité, publie un correctif rapidement. Cette nouvelle version est installé par Debian lors d'une mise à jour (uniquement la version de /usr). Malheureusement, /usr/local (pas géré par la distrib) reste toujours utilisé de manière prioritaire, et donc aucune appli ne profite de la mise à jour. Ton script fonctionne toujours aussi bien, mais d'autres applis (dont certaines très sensibles questions sécurité) se retrouve exposés à la faille. On peut refaire le même scénario avec un prog écrit en C ou en Java. (par exemple, via le PATH)

Alors comment faire ?
moi, personnellement, j'utilise cpan2deb. Mais les paquets généré ne sont pas fait pour être distribué. Cependant, c'est extrêmement pratique. Par exemple, dans le cas de Getopt::Long, ci-dessus, il serait automatiquement, désinstaller de /usr/local et remplacer par une version "officiel", à jour. (bien que par défaut cpan2deb refuse d'installer des modules localement, si ils sont fournis par 'CORE', à cause, justement, de ces problèmes)

On peut faire des bidouilles avec le @INC (ou le module local:lib) et installer les modules dans le répertoire de l'appli (quick'n dirty, comme pas mal d'appli Windows). Avec des problèmes de sécurité, mais qui ne concernent, cette fois, plus qu'une seule appli, et comme tu le faisais remarquer, pas très gênant pour ton script.

Indiquer une méthode d'installation propre à chaque distib. C'est un peu lourdingue, mais ça évite de niveler tout le monde par le bas (red hat...). En évitant au moins, une installation des modules, déjà fournis par perl 'CORE'.

J'explique tout ces trucs, car je me suis "arraché les cheveux" pas mal de fois sur ce genre de problème (avec des progs écrit en C), qui ont tendance à se manifester, de manière vicieuse, plusieurs mois/années, après l'installation. Et on se dit "Mais pourquoi, ça marche pas, pourtant j'ai les bon prog, et les bonnes version !" Malheureusement, ce sont toujours les vielles versions qui sont lancées, sans que cela soit vraiment évident au premier coup d'oeil.
Évidement si on réinstalle son OS tout les 6 mois, on ne rencontrera peut-être jamais ce problème.

Je voudrais surtout pas, avec ces messages, faire peur à des novices et les dissuader d'utiliser ton script, qui lui n'est pas dangereux, et ne pose aucun problème. Je ne voudrais pas non plus, donner l'impression que perl (ou linux), "c'est compliqué". Il faut plutôt considérer, que les linuxiens sont des gens pointilleux, et les installations, pas très clean sous windows, sont plutôt la règle que l'exception (même des grosses sociétés très connues, comme Adobe, font des cochonneries à l'installation, pour que ça marche "out of the box"

P.S.
Oui, j'ai oublié d'enlever sleep => 1 dans le script, bien que ça ne semble pas gêner WWW::Mechanize, et j'avoue ne pas avoir intensivement tester ton script: il est possible que WWW::Mechanize soit "trop rapide", pour certaines opérations chez moi aussi. Et, c'est plutôt sympa de ta part, ne pas vouloir être raciste envers les (malheureux) utilisateurs de Red Hat ... smile
Et dernière chose, ton exemple avec curl est époustouflant, je comprend pourquoi, maintenant, il est de plus en plus utilisé à la place de wget.

#28 29-03-2012 19:45:09

teebeenator
Membre

Oui tu as raison.

Ca peut impacter les applications qui utilisent ces modules.
Pour mes soft j'utilise Module::Install qui tire les dependances si elles ne sont pas présentes (je n'installe pas les dépendances dans /usr/local si elles existent deja dans /usr/share) mais ca ne garantit pas qu'une appli future debian n'utilise pas ces paquets dans /usr/local meme si l'appli debian a tiré la dépendance dans /usr/share, c'est /usr/local qui sera pris.

dh-make-perl est aussi un bon candidat pour faire des paquets debian. Il faudra que je le regarde d'un peu plus prêt pour me debarasser de mon /usr/local/share/perl

Et non je n'ai testé que pour ma livebox sagem et je doute que ca fonctionne pour une autre, sauf si elles ont le même serveur web.
Il faudrait peut etre mentionner Livebox sagem, quand j'ai ecris le script je n'etais pas au courant qu'il y avait aussi la ZTE.

#29 17-04-2012 17:24:42

patrick67
Membre
Lieu: SCHWABWILLER ( Alsace )

Bonsoir,
Je veut installer le ".exe" ,mais je sais pas comment le faire.En le voulant l'installer j'ai une fenêtre noir qui s'ouvre et plus rien.
Si quelqu'un peut me dire en détail comment faire je lui serai bien reconnaissant.

Merci d'avance

Windows Vista édition familiale prémium
@+patrick67

#30 23-04-2012 10:19:37

patrick67
Membre

Bonjour,
[Modération JoeKer : Pas nécessaire de citer le post juste au-dessus ... Merci de relire les règles smile ]
Personne a eu de problème pour installer ce ".exe" et ou connait la manip pour l'installer ?

Merci d'avance.

@+patrick67

#31 24-04-2012 00:22:36

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

En le voulant l'installer j'ai une fenêtre noir qui s'ouvre et plus rien.

Typique d'un CMD qui se lance, mais se ferme après exécution ...
Essaye avec :
- Menu
- Exécuter
- cmd.exe

Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, tu t'arranges pour te déplacer vers le répertoire où tu as déposé le fichier .exe (Supposons que c'est C:\Users\Bureau)
- cd \Users\Bureau
- livebox.exe
Et ça devrait être mieux, si toutes les dépendances sont installées ...

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#32 24-04-2012 12:56:25

patrick67
Membre

Bonjour,
Merci pour me répondre,quand a la citation je savais pas excuse mais je le sais maintenant clin_oeil_up

Sa marche comme vous l'avez dit j'ai fait une capture ça explique mieux qu'un long discoure.
Faut peut être mettre autre chose ,je mis connais pas en cmd
http://www.zimagez.com/miniature/capturercmd.jpg

Encore merci

@+patrick67

#33 24-04-2012 23:00:05

teebeenator
Membre

Bonsoir,

Comme l'a indiqué JoeKer, il faut que tu te deplace avec la commande cd (change directory) jusqu'au repertoire ou ce trouve livebox.exe

Une autre solution est de copier livebox.exe dans le repertoire c:\windows\system32\
Et là, tu as juste à ouvrir cmd.exe et tapper livebox.exe

#34 24-04-2012 23:04:17

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Je crois qu'il a besoin d'un rappel sur les paramètres aussi ...
Pour info, sous XP, je n'ai pas réussi à faire afficher l'aide (à cause de html2text, sous toutes réserves ...).

#35 24-04-2012 23:19:33

teebeenator
Membre

Pour avoir l'aide:

livebox.exe -h

html2text sert si on veut seulement lire les informations de la lb, exemple:

livebox.exe -page=infosys_adsl -v

Ces infos viennent en html qu'il faut convertir en texte, plus lisible.

Mais comme indiqué, html2text ne marchera pas bien sous windows car la console windows n'est pas en utf8. On doit pouvoir y remedier soit en modifiant le script soit en utilisant un convertisseur de locales comme iconv mais j'ai pas trop graté..

Hormis ce probleme d'html2text, le reste devrait fonctionner. S'il y a des caractères spéciaux exemple dans le mot de passe (qui serait interprété par cmd lui meme avant d'etre envoyé à livebox.exe), il faut utiliser le caractère d'echappement de cmd.exe qui est: ^

Dernière modification par teebeenator (24-04-2012 23:20:54)

#36 24-04-2012 23:35:28

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Ben j'obtiens ça pour l'aide :

Code:

C:\Documents and Settings\JoeKer\Bureau>livebox.exe -h
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.

C:\Documents and Settings\JoeKer\Bureau>

#37 24-04-2012 23:50:42

teebeenator
Membre

Ah oui j'ai la même erreur sur un XP mais j'avais pas sur le windows 7 sur lequel j'ai crée l'executable. humm il y a dû y avoir un probleme avec l'aide lors du packaging de l'exe. Le reste a l'air de fonctionner.

Voici des exemples d'utilisation:

Changer le mode wireless en b/g
          livebox.exe -page=wireless mode=2

Rebooter
          livebox.exe -page=reboot action=submit action=reboot

Stop le broadcasting SSID, utiliser WPA2-PSK (AES) et activer le filtrage MAC
          livebox.exe -page=wireless broadcast=0,securitymode=6,macfiltering=1

Changer le pass WPA en 12345678
          livebox.exe -page=wireless key=12345678

#38 25-04-2012 13:18:04

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

Merci (pour la confirmation pour XP, et pour les exemples ...).

#39 25-04-2012 14:37:12

patrick67
Membre

Bonjour,
Je laisse tomber !
C'est trop compliqué pour moi juste pour installer un logiciel qui me sert peut être pour rien.
C'est la première fois que je dois faire ça,et pour dire j'aime pas modifier des choses dans Windows et que après plus rien ne marche.
Je crois que c'est un peut louche ce .exe pour pas pouvoir l'installer normalement.

Merci encore

Dernière modification par patrick67 (25-04-2012 14:39:31)

@+patrick67

#40 25-04-2012 21:30:08

teebeenator
Membre

:-)

Il n'y a PAS d'installation. Je vais pas faire un installeur, c'est un script de quelques dizaines de lignes... Il faut copier l'exe sur ton PC et le lancer. Rien d'autre. Un installeur est utile si il y a plusieurs fichiers.

Et quand bien même il y aurait un installeur, ca ne garantie pas plus qu'il n'y ait pas de virus dans l'installeur (si c'est ce que tu entends par "louche")
J'ai mis ici la 'signature' MD5 et SHA justement pour que les gens s'assurent qu'ils téléchargent bien mon exe non modifié. Si un pirate s'est introduit sur le serveur où je le stocke et qu'il est arrivé à le modifier pour y incorporer un virus, la signature aura changé, c'est mathématique.

Est-ce que moi-même j'ai incorporé un virus dans cet exe? Oui. euh non je voulais dire Non ;-) Tu n'as pas d'autre choix que de me faire confiance... c'est comme ca. Je rappele aussi que l'exe ne necessitant pas les droits admins, il ne peut rien faire à ton système.

Si tu n'as pas confiance dans l'exe, tu dois repartir du script texte après en avoir vérifié le code source.

Moi personnellement, c'est windows tout entier que je trouve louche :-)

Est-ce que ce script va te servir? Aucune idée.
Il permet d'automatiser quasiment tout sans avoir à passer par ton browser et aller sur l'interface web de la LB2.
Rebooter la LB2, changer les paramètres du wifi: le desactiver, changer la clef,....

#41 26-04-2012 13:16:34

patrick67
Membre

Bonjour,

teebeenator a écrit:

c'est un script de quelques dizaines de lignes... Il faut copier l'exe sur ton PC et le lancer. Rien d'autre.

Oui j'ai le ".exe" sur mon PC,mais ou faut faut-il le lancer ?? Dans le cmd ?
Dans le cmd je comprend pas comment on fait,c'est pour ça que j'ai dit je veux rien changer dans Windows

teebeenator a écrit:

(si c'est ce que tu entends par "louche")

Quand quelque chose pour ma part,ce laisse pas installer ou qu'il faut modifier des choses pour l'installer je considère pour moi que c'est "louche".
Mais si vous confirmez que c'est sur par votre signature je vous fait confiance.

teebeenator a écrit:

Est-ce que ce script va te servir? Aucune idée.
Il permet d'automatiser quasiment tout sans avoir à passer par ton browser et aller sur l'interface web de la LB2.
Rebooter la LB2, changer les paramètres du wifi: le désactiver, changer la clef,....

Je possède une "livebox2"et oui je modifie souvent des choses dans les paramètres.....
Oui je pense qu'il me va servir!
Si vous pourriez me dire point par point comment on fait pour le lancer,ça m'aiderais bien.Par un tuto par exemple.
Et merci encore pour ce script que vous nous faite partager

Merci d'avance

@+patrick67

#42 28-04-2012 22:44:21

teebeenator
Membre

Bonjour

Non c'est pas vraimment possible de faire un tutorial en plus de ce qui a déja été dit dans ce fil de discussion: quelques exemples ont été donnés et Joeker et moi avons dit comment le lancer depuis cmd (copier l'exe dans c:\windows\system32 puis ouvrir cmd et tapper livebox.exe est le plus simple). Oui il faut le lancer depuis cmd car c'est un script et j'ai bien dit en debut de fil que c'est en console. Console signifie a lancer dans cmd.

De plus, ce n'est peut etre pas visible mais ce script est très générique: il execute la commande que tu lui passe en argument. On passe en quelques sortes les ordres les uns après les autres au script qui se charge de les envoyer à la livebox. Donc il y a une 'inifinité' de possibilités. Pour connaitre les ordres possibles, il faut analyser les pages du serveur web.

Les principales utilisations que je vois ont été données dans le fil de discussion. Il en manque probablement. S'il y a des actions précises qui sont interessantes, on peut regarder et les donner.

"Modifier des choses dans les paramètres" est un peu trop vague. Ce script est utile pour automatiser des actions que l'on fait souvent. Pour des modifications importantes de la config que l'on fait ponctuellement, il est tout de même plus facile de passer par une interface web en se connecteur au serveur de la livebox.
Si c'est pour modifier des regles NAT par exemple, alors le plus simple est UPNP.

Dans les actions répétitives interessantes je vois:
- rebooter la livebox pour ceux qui ont une adresse ip dynamique. Certains sites bloquent l'adresse IP pour un temps donné. En rebootant la livebox, tu as une nouvelle IP.
- changer le mot de passe wifi quotidiennement
- eteindre/allumer le wifi comme ca a été demandé
- deconnecter le disque dur usb mais ca ne semble pas fonctionner (j'ai pas trop cherché non plus..)
Les autres cas sont plus tordus.

Désolé, un tutorial n'est pas possible, c'est trop générique comme application. Ca se limiterai à des exemples, et il y en a déja pas mal dans le fil.

Si tu veux perseverer au moins pour essayer et te faire ton avis, essaye ce qu'a dit Joeker ou le coup du system32. Si tu as des problèmes à l'utilisation des conseils ou commandes données, il faut nous dire exactement sur quel point ca coince. Je veux bien t'aider en MP si tu veux.

A+ clin_oeil_up

#43 11-10-2012 17:23:51

0liver75
Je viens d'arriver !

Bonjour teebeenator,

Je voudrais tout à bord te féliciter pour ce script qui est très intéressant.
Il se trouve que j'aurais besoin de faire quelques modifications.

En effet, j'aimerai savoir s'il était possible de l'adapter pour une connexion en externe (ex. https://IP:port/) lorsque l'on active la fonctionnalité « Accès distant ».

De plus, je rêverai big_smile d'ajouter une fonctionnalité qui permettrait d'ajouter une DMZ en ligne de cmd.

Penses-tu que cela est possible et si c'est le cas j'aimerai bien que tu me mettes dans la piste si possible ?

Je te remercie d'avance.
Encore bravo pour ce script.

Cordialement

#44 05-11-2012 08:06:09

rber44
Je viens d'arriver !

Bonjour teebeenator,

Merci aussi à toi pour ce script, qui devrait me faciliter la tâche clin_oeil_2up

J'ai une question à propos de l'activation/désactivation du mode "option multi-décodeurs".

J'arrive à l'activer via le script, mais pas à la désactiver.

Voici les commandes que je lance :
Activer:

Code:

/livebox.pl --ip=192.168.0.1 --user=admin --pass=xxxxxxxx -page=tv tvconfig=5

Désactiver:

Code:

/livebox.pl --ip=192.168.0.1 --user=admin --pass=xxxxxxxx -page=tv tvconfig=0

J'ai essayé en ajoutant action=submit, en supprimant tvconfig=0 mais sans succès non plus

Ai-je oublié qqchose ? ou bien est-ce un bug de la LB ?

Merci d'avance pour ton aide.

PS : précision : j'ai contrôlé avec Wireshark la trame qui est envoyée quand je désactive l'option via l'IHM web, la voici :

Code:

page=tv&action=submit&sessionid=nWSUeoybguFWIxvMuCJCeSSsow53fyp

Dernière modification par rber44 (05-11-2012 08:22:09)

http://www.univers-orange.com/signature/jrMsKcdfG5gLKmYL-_tfU7f1vUk.png

#45 07-11-2012 14:05:56

nonobio
Membre

Bonjour smile

J'ai un problème très particulier avec mes 2 livebox mini.
(Voir mon sujet: http://livebox.asso.fr/forum/viewtopic. … mp;t=22448)
et j'ai conclu à un bug de la livebox.
Je n'ai pour l'instant trouvé que 2 solutions pour contourner ce problème rapidement:
Soit redémarrer le wifi de la liveboxà l'aide du bouton du meme nom dnas l'administration web.
Soit changer mon adresse max.

Est ce que le logiciel proposé dans ce post est compatible avec la livebox mini, et peut il me permettre de redémarrer son interface wifi d'un clic ?

J'ai bien compris que ce script était très générique et qu'on pouvait l'adapter mais n'ayant pas du tout de connaissances en programmation je ne sais pas du tout comment faire.

Merci

#46 13-11-2012 06:13:17

atfon23
Je viens d'arriver !

Bonjour !
Post hyper interessant et je crois que tu es le plus a même de répondre a mon interrogation , je sais que c'est un tuto donc je vais éviter trop de question mais dans l'ordre:

-tu te connecte comment a la livebox 2 sagem sans passer par la page web , ( et avoir ainsi un accés a l'arborescence de la machine pour changer un fichier de conf comme dans ton script )

- j'ai besoin tout simplement de retirer le code prérempli FTI/ de la page admin pour rentrer les miens , impossible a faire depuis les derniers fimrware.

Merci de ton aide , cordialement et bravo pour ton travail.

#47 03-01-2013 16:00:18

FleuryK
Je viens d'arriver !

Je m'excuse de remonter ce topic mais là, on dirait que j'ai un problème. Et pas des moindres : https://www.dropbox.com/s/eap8oli3jsji1 … exebug.png

Comme vous pouvez le voir, je tourne sous XP Pro SP3.
Pourquoi ai-je ses erreurs ?

D'ailleurs, je remercie le créateur de ce logiciel pour son travail qu'il à effectué.

Dernière modification par FleuryK (03-01-2013 16:01:43)

http://www.forum-orange.com/signature/rPDL7pbagS9FRnVgAPTC5l9UXBc.png

#48 03-01-2013 18:24:13

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Peut-être un modèle de LiveBox différent de celui qui a servi à l'élaboration de l'outil ?
Donne nous le modèle et la version de firmware, ça permettra de s'en assurer smile

#49 03-01-2013 20:21:59

FleuryK
Je viens d'arriver !

Aïe problème, je vis encore chez mes parents et ils ont modifié le mot de passe admin de la livebox, je peux plus y accéder.

Je peux juste faire montrer l'interface de la page 192.168.1.1 (ou livebox) : https://www.dropbox.com/s/f7l7e177maqse … ivebox.jpg

http://www.forum-orange.com/signature/rPDL7pbagS9FRnVgAPTC5l9UXBc.png

#50 03-01-2013 22:48:09

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Ben, je crois que ça risque de faire deux raisons de problèmes hmm
- Pas de mot de passe
- Firmware Soft@Home, qui ne semble pas "interrogeable" tel quel avec cette version du script.

• Forums
  •  » Livebox 2
  •  »  Script pour piloter l'interface web ( licence GPL)