#676 05-05-2012 13:42:28

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Non, pour le moment il n'y a pas de date de présentation pour Free.

Il me semble que légalement, les résultats doivent être présentés avant le 15 mai. Lors des derniers trimestre, Iliad a publié ses résultats après ses concurrents, voir après les chiffres provisoires de l'ARCEP....

Pour rappel, 85 000 clients Alice ont fait le chemin vers Free en 2011. Le total des départ a été de 177 000. Après le lancement de la V6, Free avait fait fort lors du premier trimestre 2011, les résultats étaient redevenus "classiques" par la suite. D'après les Opérateurs, c'est ce qui semble se passer pour le mobile.

Effectivement, les chiffres sont clairs, SFR n'est pas au mieux depuis début 2011. Et il devrait perdre sa place de numéro deux (si les tendances sont les mêmes) lors du deuxième trimestre 2012. Ce qui n'est pas rien quand même vu l'avance que SFR avait sur Free.
SFR ne bougera pas avant le troisième trimestre selon leurs déclarations, car ils doivent adopter un plan stratégique au cours du mois de juin.

Après est-ce uniquement un problème de box ? Ou des services qui sont proposés qui ne sont pas spécialement innovants alors que SFR appartient à un groupe avec un leader dans la musique (Universal), la TV payante (Canal+) et les jeux (Activision Blizzard). Mais comme quoi le tarif ne fait pas tout, car l'offre premium de Free et de SFR est identique question tarif....

Dernière modification par Hammett (05-05-2012 13:42:41)


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#677 05-05-2012 17:15:58

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Oui c'est au plus tard le 15 mai mais comme Bouygues et SFR ont choisi de communiquer le 14 et 15 mai.

Pour SFR c'est clair que Vivendi ne profitent pas des "synergies" du groupe, et la ou Orange et Bouygues ont fait un vrai effort de prix avec le quadrupleplay, lui s'y ait refusé. L'offre Premium de Free et SFR sont au même prix sauf que depuis 2012 tu as le mobile à 0 euros ou 15.99 avec ta box.

Ils doivent en effet se réunir en juillet, mais le problème de cette société c'est qu'elle n'est plus qu'une machine des marchés, et les marchés seraient pour un démentellement, ou des ventes d'actifs qui pourtant fonctionnent parfaitement (Maroc telecom...).


Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

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#678 05-05-2012 17:33:23

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Une des solutions passe par une baisse des prix de l'offre Premium en l'adossant à une offre mobile et simplifier les offres. Et faire un effort sur la 3G (multi-sim).
Sauf que l'arrivée de Free Mobile va couter cher en terme de baisse du CA. Va falloir que SFR taille dans ses dépenses, oui mais lesquelles (boutiques, dépenses commerciales, etc...) ?


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#679 07-05-2012 08:31:26

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le directeur financier d’Orange est revenu sur la publication des résultats du groupe. On peut résumer par : Orange limite la casse face à l’arrivée de Free Mobile.
Extraits du quotidien Le Monde ( 03/05). Pour rappel, Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000 dont 387 000 forfaits et 228 000 prépayés. C’est une perte totale de 2,3% de sa clientèle.

Parts de marché
"Cela correspond à une perte de 1,5 point de parts de marché, dont 1 point concernant des clients sur les offres post-payées (achat d'un téléphone subventionné avec un contrat d'abonnement de 12 ou 24 mois), 0,2 points pour les offres pré-payées (la carte SIM uniquement), et 0,3 points pour des clients qui sont restés chez nous mais ont aussi souscrit une autre offre qu'avec la carte SIM chez un concurrent"

Impact financier
"L'impact de l'arrivée de Free a été plus fort qu'anticipé. C'est une année de défis pour nous, néanmoins nous confirmons nos objectifs de génération de trésorerie disponible d'environ 8 milliards d'euros sur l'année"

Sosh
"Désormais, nous avons plus de clients Sosh (210 000), que Bouygues avec son offre B&You".


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#680 08-05-2012 08:28:52

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Stéphane Richard a donné des précisions à l’Express le chiffre de 800 000 clients qui ont migrés vers Free sur les 2,3 millions de clients (et 1,7 millions de gagnés), et indique que «le choc a été violent» pour Orange.
D’autre part, il précise : «les deux tiers des clients "mobiles" qui nous ont quittés possèdent une Freebox. Reste à savoir, après cette première prise de guerre, si ce nouvel entrant sera capable de recruter au-delà de sa communauté.»
Au 15 février, ils étaient déjà 400 000 clients (40% de 1,038 000) à  avoir migré chez Free, dont 75% étaient des clients Free en ADSL, selon les déclarations du pédégé d'Orange au magazine Le Point.
Question : ou sont partis les autres 1,400 000 clients ? 

Sur la 4G, Orange propose à SFR et à Bouygues Telecom de partager les coûts d’investissements : «Nous partageons déjà notre réseau avec d'autres opérateurs en Pologne et en Grande-Bretagne et, bientôt, en Roumanie et en Espagne. Nous sommes prêts à le faire en France avec SFR et/ou Bouygues dans la 4G, mais tous deux semblent réticents pour le moment.».
Remarque : les économies réalisées devraient être assez importantes. A suivre donc.

Concernant l’arrivée de Be In Sport, et toujours dans l’Express, Stéphane Richard annonce que cela avance doucement mais surement : « Nous sommes en bonne voie de conclure un accord sur la distribution des chaînes BeIn Sport sur notre réseau Internet. Nous avons annoncé notre intention de fermer Orange Sport en proposant une solution de migration à nos clients vers Al Jazeera et avec une solution pour chacun de nos salariés. Nous serons au rendez-vous.»
Cela devrait arriver vite maintenant.


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#681 09-05-2012 07:56:38

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom ne se contente pas de dépenser en rachetant les activités fixes et mobiles de Darty, il économise également en renégociant les contrats de ses sous-traitants français.

Le premier touché pourrait être The Phone House. Bouygues a demandé à renégocier l’accord de rémunération avec ce distributeur. L’accord pour le rachat de Darty prévoit que les enseignes Darty assure la distribution des offres Bouygues Telecom, dans ce cas, The Phone House risque de faire doublon.
Bouygues Telecom est également en "renégociations avec les prestataires de relation clients externalisés", pour "travailler différemment", avec ces centres d'appels situés en France.

Selon Challenges, la décision de l'opérateur pourrait avoir un impact sur quelque 3.000 emplois chez ses sous-traitants.
Bouygues Telecom, qui emploie quelque 10.000 salariés, prévoit un recul de 10% de son chiffre d'affaires en 2012, à cause de l'arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free Mobile, et a annoncé en début d'année sa volonté de "réaliser un plan d'économies de 300 millions d'euros" par an.

Source : AFP (via Actu Orange)

Dernière modification par Hammett (09-05-2012 07:57:47)


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#682 10-05-2012 07:46:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brêves du sport business et des médias - N° 5

Dans le cadre du réexamen de la fusion TPS-CanalSat, un document du CSA a fuité sur le site du Point, à la fureur de l’Autorité de régulation.
Le CSA est consulté par l’Autorité de la Concurrence qui doit donner un avis d’ici à fin juin. Ce document est extrêmement sévère sur des conditions qui pourraient être demandées à Canal+ 
Pour le détail des demandes du CSA, lire ici.
 
Le CSA revient également sur l’accord entre Orange et Canal+ concernant la prise de participation de 33% de ce dernier contre une diminution du budget d’acquisition et une distribution sur CanalSat.

Un extrait de l’article : 
"Le CSA est également soucieux de permettre aux opérateurs alternatifs de composer des bouquets de chaînes attractives, de renforcer la transparence dans les relations entre Canal+ et les autres distributeurs (Orange, Numericable, Free, etc.) et de veiller à ce que les petites chaînes indépendantes bénéficient d'une distribution équitable sur CanalSat. Là encore, de nouvelles mesures sont proposées. Le mariage de Canal+ et Orange à travers la société OCS (Orange Cinéma Séries) n'est pas vu d'un très bon oeil.

Le CSA propose ici deux solutions. Soit le divorce (!) entre Canal+ et Orange, soit, a minima, l'interdiction pour le groupe Canal+ de distribuer en exclusivité les chaînes cinéma et séries d'Orange. Le CSA propose également la suppression de certaines clauses de l'accord telles que la limitation du budget programme, etc.

Par le passé, Canal+ a essuyé de nombreuses critiques de la part des petites chaînes indépendantes, obligées d'en passer par les conditions draconiennes de CanalSat. Le CSA vole au secours du pot de terre en proposant que Canal+ soit obligé de publier une offre de référence afin de réduire les risques de discrimination
."

A suivre…

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:11:07)


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#683 10-05-2012 20:03:11

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L'ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2012. Cela donne les grands mouvements mais pas par opérateur.
Le quotidien La Tribune résume les principaux mouvements.

"Le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations soit 6,9 millions sur un parc de 69,47 millions de cartes SIM en service, soit 10% du marché.(...)

il y a eu, au cours du trimestre, 2,6 millions de numéros « portés », c'est-à-dire qui ont pu être conservés par des utilisateurs changeant d'opérateurs, contre 1 million au cours du quatrième trimestre 2011. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous allés chez Free Mobile.(...)

un niveau «exceptionnel » également des ventes brutes : 7,8 millions, dont 5,2 millions de forfaits, le double d'un trimestre comparable. En net, la croissance du parc dit « post-payé » (les abonnements, à la différence des cartes rechargeables pré-payées) s'est élevée à 1,62 million, le double du trimestre précédent et quatre fois plus qu'au premier trimestre 2011. A contrario, le marché du pré-payé a souffert, sans doute de l'offre à 2 euros de Free Mobile, et recule de 767.000 cartes,(...)

Les MVNO, justement, se confirment comme les victimes du nouvel entrant : leur part de marché, qui avait bondi à 11,43% fin 2011, se dégrade légèrement, à 11,15%, reflétant une perte de 90.000 clients pour l'ensemble de ces acteurs.(...)

les quatre opérateurs de réseau métropolitains, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, ont, au total, en cumulé, 59,36 millions de clients, soit 943.000 de plus que les trois historiques à fin décembre 2011.(...)
"


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#684 11-05-2012 08:03:52

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Numericable vient de présenter ses résultats et donne enfin des chiffres sur le nombre de ses clients. C'est solide, mais cela "vivote"... 

Haut et très haut débit
Au 31 mars, il y avait 944 000 (dont 508 000 en très haut débit) clients contre 938 000 au 31 décembre.
Pour rappel, au 31/12/2010, il y avait 917 000 clients.

Téléphonie mobile
Numericable est  MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom. Au 31 mars, il y avait 51 000 clients, contre 47 000 le trimestre précédent.

Marque blanche
Les clients (Bouygues, Darty, Auchan) sont 226.000 soit +20.000 sur le trimestre, au 31 décembre, il y avait 206 000 clients contre 103 000 au 31/12/2010.

Sources : Zdnet via l'AFP (12/04), Le Figaro (10/05).


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#685 12-05-2012 11:39:44

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le temps serait-il au beau fixe pour Virgin Mobile ?
C’est ce qu’affirme un communiqué de presse d’Oméa Telecom (Virgin Mobile, Tele2, Breizh Mobile, Casino Mobile) qui a annoncé avoir regagné les 24 000 clients perdus avec l’arrivée de Free Mobile.   

Après Bouygues Telecom et Orange (qui n’a pas regagné ses 615 000 clients perdus), qui signalent que le flow des départs était redevenu normal, il semble donc que cela soit le cas également pour Virgin.

La publication des résultats de SFR, Bouygues et de Free la semaine prochaine va définitivement éclaircir la situation. Dommage que Virgin n’ait pas donné quelques chiffres sur son offre de quadruple play…


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#686 14-05-2012 08:17:17

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le quotidien La Tribune a publié une lettre de Stéphane Richard qu’il a adressé aux salaries d’Orange. Cette lettre fait suite à la publication des résultats du groupe. Le ton général est à l’optimisme mesuré.
Faut-il rappeler que le contrat d’itinérance avec Free va permettre certainement à Orange de passer à travers les gouttes, contrairement à SFR (La Tribune, 11/05) qui se prépare à l’orage.
Les prix devraient progressivement baisser. Extraits. 

L’arrivée de Free
"Free dont l'agressivité tarifaire tout autant que verbale, a été un choc pour nous comme pour l'ensemble de nos concurrents (…)  Les décisions que nous avons prises, avec rapidité et pragmatisme, se sont avérées efficaces (…) Avec notre marque (…)  « Sosh », (…) notre quadruple play « Open », (…)  le contrat d'itinérance, enfin, a parfaitement joué son rôle en compensant une grande part des revenus perdus sur le marché grand public.

L’avenir
"Les effets de l'arrivée du nouvel entrant restent toutefois en partie devant nous. Car au-delà de l'impact sur les parts de marché, les prix resteront durablement orientés à la baisse. Celle-ci va progressivement se répercuter sur l'ensemble de notre base dans les mois qui viennent, ce qui est sans doute une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais va priver l'entreprise de ressources dont elle a besoin pour préparer sa croissance future."

Les réponses d’Orange
Pour se différencier, les réponses sont multiples et portent sur la maitrise budgétaire, la mise en place de la 4G, de renforcer la qualité du service et de relancer l’innovation.
En interne, il ne s’agit pas de brusquer : "en aucun cas le contrat social et l'emploi ne seront une variable d'ajustement. Nous avons retrouvé une certaine cohésion en notre sein, c'est un acquis que je ne veux à aucun prix mettre en péril. Nous allons nous adapter sans brutalité. (…) Dans cet esprit, je veux aussi réaffirmer la nécessité, pour chacun de nous, de rester attentif aux situations de nos collègues les plus fragiles."


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#687 14-05-2012 18:11:33

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre. Et ils ne sont pas bons. C’est un très mauvais trimestre pour SFR qui succède à des trimestres moyens.
Il y avait 4,994 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +42 000 sur un an (+0,8%) et -48 000 (-0,9%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 711 000 clients soit 14,2% du parc.     

L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,400 000 clients. A ce rythme, Free devrait repasser devant peut être sur ce trimestre.

Concernant le mobile, SFR annonce une perte nette de 274 000 clients, soit 1,3 de sa base clientèle et résiste mieux qu’Orange qui a annoncé une perte nette de 615 000 clients soit 2,3 de sa base clientèle.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
SFR vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre. Il y avait 5,042 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +155 000 sur un an (+3,2%) et +30 000(0,6%) sur le dernier trimestre. SFR annonce que la nouvelle Neufbox a conquis 589 000 clients soit 11,7% du parc.     
C’est un petit trimestre «moyen» pour SFR qui succède à d’autres trimestres moyens. L’offre multi-packs convergents (quadruple-play) représente 1,174 000 clients.

Coté mobile, à fin décembre 2011, le nombre de clients est de 21,463 millions, soit +305 000 sur le dernier trimestre. La Poste Mobile, opérateur mobile virtuel (MVNO) détenu à 49 % par SFR, a réussi son lancement avec, à fin décembre, 646 000 clients.

Les chiffres au 31 mars 2011
Au 31 mars 2011. Il y avait 4,952 000 clients, soit + 360 000 sur un an (7,83%) et +65 000 sur le quatrième trimestre 2010 (1,33%).  C’est un « atterrissage » en douceur. SFR devrait terminer dernier sur ce trimestre. La baisse est manifeste depuis un an. 
Depuis le 16 novembre 2010, la nouvelle Neufbox Evolution a conquis plus de 250.000 clients.

Dernière modification par Hammett (14-05-2012 18:12:58)


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#688 14-05-2012 21:08:43

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Rectification.
Dans le mobile, SFR a perdu (en net) 620 000 clients soit 2,9% de sa clientèle (au 31 décembre).  Cela se décompose en 274 000 forfaits et 346 000 prépayés.
Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte nette de 615 000 clients soit une perte de 2,3% de sa clientèle. 387 000 forfaits et 228 000 prépayés.

Dernière modification par Hammett (14-05-2012 21:12:28)


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#689 14-05-2012 22:09:27

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Free va sans doute annoncé 4981000 au 31 mars, et serait à ce jour à 5 031 000. Il faudra attendre les annonces du 2eme trimestre, mais Free est déjà repassé devant.

En tout cas c'est bien pire qu'on pensait, un trimestre à quasi -50 000 c'est inédit depuis bien longtemps. SFR déguste sévère la et ca confirme que le vrai effet du mobile de Free c'est les offres liés avec le fixe.

Demain Iliad (Free) sans doute avant bourse et Bouygues après bourse vont annoncer leurs CA.


Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

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#690 14-05-2012 22:33:51

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Pour SFR c'est une claque. 
Est-ce lié également au changement de pédégé et à un "nettoyage" de la base clientèle ?  Cela avait déjà été le cas fin 2008, lors de la fusion entre Neuf et SFR. Histoire de faire accepter plus facilement de prochaines décisions ?

Surprenant cette attitude d'Iliad de ne pas donner une date pour la publication de ses résultats.  Cela devrait donner un beau trimestre pour Bouygues.


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#691 14-05-2012 23:11:27

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Selon Reuters, SFR veut jouer la carte du low-cost avec sa marque RED (200 000 clients à ce jour). Il s'agirait de s'aligner sur Free au niveau du prix et des services proposés.

Dans le fixe : "Pour refaire son retard, l'opérateur va proposer des promotions dans les mois à venir avant de lancer une nouvelle gamme tarifaire à la rentrée accompagnée d'une mise à jour de l'interface utilisée sur les "box" de ses clients"

Afin de réduire les coûts :  "SFR était ouvert à un accord de partage de réseau avec un autre opérateur" comme l'a proposé Orange la semaine dernière lors d'un interview à l'Express.


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#692 15-05-2012 07:59:29

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Free vient de présenter ses résultats trimestriels. Ils sont excellents. Dans le fixe, Iliad dépasse 5 millions de clients et repasse devant SFR. Dans le mobile, Free s’installe en moins de trois mois comme le quatrième opérateur mobile.
En téléphonie mobile, il y a 2,610 000 clients et "ces recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits". C’est la fourchette basse des dernières estimations.

Il y avait 5,040 000 clients, soit +379 000 (8,1%) sur un an et +191 000 (3,9%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +259 000 pour Free soit 4,720 000 et -68 000 pour Alice, soit 320 000. Free indique que 46 000 clients Alice ont migré vers Free.
Il y a 93,1% de clients dégroupés, soit 4,692 000 et donc 348 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 530 000 clients (sur 850 000).
Pas de détails chiffrés entre l’ADSL et la Fibre Optique. Ni sur le nombre de V6.

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y avait 4,849 000 clients, soit +315 000 (6,9%) sur un an et +59 000 (1,2%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +103 000 pour Free soit 4,461 000 et -44 000 pour Alice, soit 388 000. Free indique que 65 000 clients Alice ont migré vers Free et 85 000 sur l’année. Cela fait un recrutement net (hors migration Alice) de 38 000 sur le trimestre.   
Il y a 92,2% de clients dégroupés, soit 4,470 780 et donc 378 220 non dégroupés. Depuis son rachat par Free il y a trois ans, Alice a perdu 462 000 clients (sur 850 000)..

Les chiffres au 31 mars 2011
Il y avait 4,661 000 clients soit +127 000 (+2,82%) sur le dernier trimestre et +157 000 (3,45%) sur un an. Dans le détail : +176 000 pour Free, soit 4,145 000 et -49 000 pour Alice, soit 516 000.
Il y a 89,2% de clients dégroupés soit  4,195 000 et 466 000 non dégroupés. 


Depuis son rachat par Free il y a deux ans, Alice a perdu 334 000 clients sur les 850 000 au départ, soit 39,98%. A noter que Iliad donne pour la première fois un chiffre sur les clients Alice qui migre vers Free. Ils sont 22 000 sur ce trimestre. Cela « ramène » le gain pour Free à « seulement » +105 000 et la perte pour Alice à -27 000.

Dernière modification par Hammett (15-05-2012 09:45:01)


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#693 15-05-2012 12:56:08

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

A noter que le chiffre d'affaire de Free dans le mobile est de 86 millions, ce qui fait un ARPU de 12€/mois par client, contre 24€ en moyenne pour ses concurrents. Pour Free, c'est à amplifier, car le modèle économique sera compliqué à tenir,surtout que l'ARCEP doit revoir les tarifs des terminaisons d'appels dont profite Free depuis son lancement. De ce coté, les questions sont toujours là.

Xavier Niel, le pédégé de Free a répondu à une interview du magazine Challenges et à la question d'une possible consolidation du secteur, sa réponse est : " Certains parlent d’un rapprochement entre Bouygues et SFR d’une part, et Free et Orange de l’autre. Historiquement, nous avons toujours été proches de France Télécom. Nous sommes l’un de ses tout premiers clients. Je ne parle pas forcément d’un rapprochement capitalistique, mais d’autres choses intelligentes comme le rapprochement de nos réseaux pour améliorer la couverture du territoire."
Un appel du pied pour la 4G, voir plus ? Là aussi, c'est une réponse à l'appel de Stéphane Richard lors d'un interview à l'Express.
 
Et concernant la réaction de ses concurrents : "France Télécom, l’acteur historique, a une légitimité à avoir un prix plus élevé que les autres (...) Bouygues Telecom a réagi immédiatement de manière plutôt intelligente, en ne touchant pas à ses offres chères tout en développant des offres agressives (...) SFR n’a eu aucune réaction. Très naturellement, c’est devenu notre principale source de recrutement d’abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels."
SFR ou le mauvais élève officiel de Free...


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#694 15-05-2012 18:07:26

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Télécom vient de publier ses résultats au 31 mars.
Il y a 1,300 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +360 000 (38,3%) sur un an et +59 000 (4,75%)  sur le dernier trimestre. Dans son communiqué Bouygues donne +88 000, mais à fin décembre le nombre de clients était de 1,241 000, soit +59 000 de différence pour arriver à 1,300 000. 

C’est un trimestre moyen pour Bouygues, qui fait jeu égal avec Orange.
Avec l’arrivée de Free Mobile, Bouygues a perdu 379 000 clients, soit 210 000 clients abonnés et 169 000 en prépayés. Cela représente 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange.
B&You représente 253 000 clients et les MVNO présents sur le réseau 1,900 000 clients en augmentation de 300 000 clients sur le trimestre. 

Source : Communiqué de presse

Les chiffres au 31 décembre 2011
Il y a 1,241 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +433 000 (53,6%) sur un an et +122 000 (10,9%)  sur le dernier trimestre.
Les chiffres au 31 mars
Au 31 mars, Il y avait  940 000 clients, soit + 512 000 sur un an (119,62%) et +132 000 sur le quatrième trimestre 2010 (16,33%).


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#695 16-05-2012 08:11:23

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Iliad avec Free termine largement en tête devant Bouygues et Orange. SFR s’enfonce dans le rouge, avec un score négatif.
A noter qu’Orange avec Open est passé en tête. En ce  ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 1,700 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,400 000 clients et Bouygues ferme maintenant la marche avec 1,329 000 clients. Le résultat de Free est aussi lié au lancement de son offre mobile.

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%, 
SFR (48 000).   
Total 352 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues  Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête, 
Orange  391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad  315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010). 
SFR  156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010), 
Total 1,295 000. 

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2011
Bouygues 122 000, soit 36,9% en part de conquête,
Orange 120 000, soit 36,2%,
Iliad 59 000 (Free 103 000 et Alice -44 000), soit 17,8%,
SFR 30 000, soit  9,1%
Total  331 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2011
Bouygues Telecom 132 000, soit 31% en part de conquête,
Iliad 127 000 (Free 176 000, Alice -49 000) soit 29,9%,
Orange 101 000, soit 23,8%,
SFR 65 000, soit 15,3% 
Total  425 000

Dernière modification par Hammett (26-07-2012 12:47:28)


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#696 17-05-2012 08:22:12

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le tableau récapitulatif des parts de marché pour la téléphonie mobile, les chiffres sont arrêtés au 31 mars.

Avec l’arrivée de Free Mobile qui arrive à prendre une part de 3,9% au bout de 80 jours. Celui-ci ayant normalement profité de sa base de clients ADSL et de son offre à 2€ pour démarrer très fort. Free est passé quatrième opérateur devant Virgin Mobile.

En part de marché, parmi les historiques, c'est une baisse générale pour Orange avec 1,4%, SFR avec 1,3% et Bouygues Telecom avec 1,2%. Orange compensant cette baisse avec son accord d'itinérance avec Free. Autres perdants, les Mvno et surtout ceux sur le réseau Orange – comme Virgin Mobile, NRJ Mobile - avec une perte de 0,5% en part de marché. SFR avec La Poste Mobile résiste bien à -0,1%.

En terme de perte nette, c'est Bouygues Telecom qui subit le plus avec une perte de 3,9% de sa base clientèle contre 2,9% pour SFR et 2,3% pour Orange et 1,2%.
Pour les MVNO, c'est pire avec 4,1% (de 7,675 000 à fin décembre, à 7,359 000 à fin mars).     

Il faudra encore un ou deux trimestres pour que cela se stabilise. Selon les historiques, il semblerait que les portabilités soient revenus à un niveau antérieur à l'arrivée de Free Mobile.

http://img.imagesia.com/fichiers/b/capture-d-ecran-2012-05-16-a-19-01-01_imagesia-com_b2i_large.gif

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno.  
Virgin +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 650 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, 
Prixtel 120 000,  Zéro Forfait 90 000, Numéricable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,420 000 clients.

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom.

Dernière modification par Hammett (17-05-2012 08:40:00)


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#697 18-05-2012 08:01:52

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le tableau récapitulatif des parts de marché en haut et très haut débit. Les chiffres sont arrêtés au 31 mars. Bouygues Telecom ayant racheté Darty, par commodité, les deux opérateurs ont été regroupés, cela permettra également de voir les évolutions futures.

Free étant passé deuxième FAI, en "prenant" la place occupée par SFR auparavant. Virgin n’a pas encore donné de chiffres sur ses résultats en ADSL.

SFR a annoncé une perte de 25 000 clients et avec un retraitement de 23 000 clients au 31 décembre. Soit un total de 5,019 000 au lieu de 5, 042 000. Ce retraitement concerne les clients d'Akeo Télécom. Comme SFR n'a pas annoncé que ces clients étaient devenus, c'est difficile de les retirer de la base SFR et donc le chiffre au 31 décembre ne change pas.

Sur les douze derniers mois, les gagnants sont Bouygues avec un gain de 1,5 de part de marché, suivi de Free avec 0,7. Les perdants sont SFR avec une perte de 1,1% et Orange de 0,7%.
Sur ce trimestre, Free bénéficiant du lancement de son offre mobile. Le quadruple play et sa réduction de la facture qu’il permet "tire" toujours le marché.   

http://img.imagesia.com/fichiers/b/capture-d-ecran-2012-05-18-a-07-55-29_imagesia-com_brx_large.gif

SourcesOrange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable


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#698 19-05-2012 09:15:11

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un autre tableau qui mesure les évolutions sur une année. Cela permet de lisser les « mauvais » trimestres (cela arrive à tout le monde) et de tenter de voir les tendances sur le long terme. 

Parts de conquête en glissement annuel
http://img.imagesia.com/fichiers/c/capture-d-ecran-2012-05-19-a-09-02-09_imagesia-com_cd5_large.gif

Un tableau qui mesure par opérateur les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T4 2011 à comparer au T4 2010) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique.

Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T4 2010 et 2011, Orange a gagné 391 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,2% de sa base clientèle sur la période et 29,9% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,308 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010.

Globalement, cela confirme les analyses précédentes.
En glissement annuel, Orange gagne dixième par dixième grace à ses bons résultats sur Open. Iliad avec la V6 et surtout Free Mobile obtient de très bons résultats et se place devant Bouygues qui lui se tasse un peu, même si cela reste à un beau niveau. Free serait largement devant sur sa marque, mais il faut compter avec Alice et là....Bouygues Telecom est en tête depuis un an. Belle performance. 
SFR est catastrophique et est quasiment au niveau de Numericable sur cette année. La descente est continue depuis un an, ce n'est donc pas une surprise pour SFR.   

Sur l'année - entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012 - Orange, Iliad et Bouygues sont dans un mouchoir de poche et au dessus de 30%.[/b]

SourcesOrange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable

Dernière modification par Hammett (19-05-2012 09:18:55)


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#699 21-05-2012 08:31:22

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un tableau qui récapitule les gains des FAI (Fournisseur d'accès à Internet) depuis que Bouygues Télécom a lancé son offre de Quadruple-Play en mai 2009.
Bouygues Telecom est en tête depuis un an, alors qu’il partait de zéro. Orange a pris la deuxième place en juin 2011. Free devrait arriver assez vite et rebattre les cartes. SFR se devra de réagir rapidement pour remonter la pente. Faut-il rappeler qu'à fin décembre 2010, SFR était en tête....
La aussi la tendance est assez claire, c'est le quadruple play qui "tire" le marché. La réduction de la facture qu'il entraine en est la principale raison.   

Arrêté à fin mars 2012
http://img.imagesia.com/fichiers/d/capture-d-ecran-2012-05-21-a-10-04-41_imagesia-com_dgs_large.gif

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#700 22-05-2012 08:07:48

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad. Elle mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis son rachat par Iliad au mois d’août 2008.

http://img.imagesia.com/fichiers/a/capture-d-ecran-2012-05-15-a-21-32-01_imagesia-com_ann_large.gif

Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients (selon les chiffres d’Iliad) et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000.
En 44 mois, le total a augmenté de 915 000 et 22,2%

Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de 1,445 000 et 44,1%, pour Alice une baisse de 530 000 et 62,4%.
Difficile de connaître le nombre de clients Alice ayant migré vers Free. Iliad ne donne des chiffres que depuis l’année 2011. 85 000 Aliciens sont "passés" d’Alice Vers Free en 2011 et 46 000 pour ce premier trimestre.

A comparer pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du premier trimestre 2012 et nonobstant les différents événements de la période avec :
- Bouygues Telecom qui est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,300 000, soit une augmentation de 1,289 000 clients et 11 718%,
- SFR qui est passé de 3,730 000 à 4,994 000, soit une augmentation de 1,264 000 clients et 33,9%,
- Orange qui est passé de 8,080 000 à 9,672 000, soit une augmentation de 1,592 000 clients et 19,7%.

Dernière modification par Hammett (22-05-2012 11:14:43)


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