#1 11-03-2014 07:55:07

mderriey
Je viens d'arriver !

Maximiser le débit VDSL

Bonjour à tous,

Je suis depuis 1 mois en VDSL avec des débits très satisfaisants.
Voilà les caractéristiques de la connexion:

Lieu NRA: 64009AHZ
Distance NRA: 586m
Diamètre cable: 4/10
CurrentProfile: "17a"
DownstreamAttenuation: 232
DownstreamCurrRate: 46520
DownstreamMaxRate: 46696
DownstreamNoiseMargin: 73
DownstreamPower: 0
UpstreamAttenuation: 85
UpstreamCurrRate: 9616
UpstreamMaxRate: 9642
UpstreamNoiseMargin: 61
UpstreamPower: 17

C'est un vrai bonheur, mais j'ai lu sur le forum que le VDSL était très sensible aux perturbations, et s'il y a quelques Mb/s à grapiller, je suis preneur.

La Livebox est branchée directement sur une prise DTI en T sur laquelle sont cablées 4 prises sous forme de cables RJ45 de 50cm environ, qui eux ne sont pas branchés.
J'ai donc mis sur la prise en T le filtre xDSL, sur lequel j'ai branché le cable xDSL qui est branché à la Livebox qui est dans le tableau électrique.

J'ai quand même plusieurs questions:
- Est-ce que les 4 prises cablées sur la prise DTI peuvent jouer? J'ai lu çà et là que si on branchait quelque chose sur la prise DTI, ça désactivait les autres prises, mais peut-être peuvent-elles encore faire de l'écho?
- Est-ce que la longueur du cable xDSL peut jouer? Dans mon cas, étant donné que la Livebox est dans le tableau électrique, un cable de 20cm suffirait. Là, il est enroulé en "8" pour ne pas prendre trop de place
- Y a-t-il un avantage à avoir une prise DTI en RJ45 plutôt qu'en T?
- Hier j'ai vérifié, et j'avais bien un condensateur dans la prise DTI. Je l'ai enlevé, et ma synchro a quelque peu baissé en download (46000 contre 49500 avant). Normal? Je n'ai rien touché d'autre...

J'espère que ça fait pas trop, si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas.
Super forum, en tout cas, le seul sur lequel j'ai trouvé des infos sur le VDSL :-)

#2 11-03-2014 13:36:19

sebn
On est bien ici

Re: Maximiser le débit VDSL

bonjour,
"Est-ce que les 4 prises cablées sur la prise DTI peuvent jouer?"
-> oui carrément, les bras mort sont une source de "résonance" qui va avoir pour effet d'ajouter du bruit et donc de diminuer le débit disponible
" Est-ce que la longueur du cable xDSL peut jouer?"
-> en soit oui, mais très peu
"Y a-t-il un avantage à avoir une prise DTI en RJ45 plutôt qu'en T?"
d'un point de vue qualités/débit etc absolument pas
"Hier j'ai vérifié, et j'avais bien un condensateur dans la prise DTI. Je l'ai enlevé, et ma synchro a quelque peu baissé en download (46000 contre 49500 avant). Normal? Je n'ai rien touché d'autre..."
En fait cela n'a a mon avis rien a voir, au mieux tu aurais pu gagner un peu, mais sincèrement avec ou sans condo ça ne change rien tant qu'il n'est pas vieux ou défectueux
par contre le moment ou ta synchro monte est important, car a ce moment là ton modem et le DSLAM vont viser le débit le plus haut possible par rapport a une marge au bruit cible (dans la plupart des cas 9db environ) et suivant le bruit a ce moment là tu aura un débit x
après si le bruit monte un peu, la marge va descendre mais sans pour autant que tu perde la synchro (sauf si grosse montée de bruit).
du coup pour schématiser, a telle heure, une synchro de YYMega va monter avec une marge au bruit de 9,6db par exemple
un peu plus tard la marge va baisser a 9,2dB a cause d'une augmentation du bruit (lampes, voisins, entreprise pas loin etc etc)
si tu avait synchronisé ta ligne a ce moment là tu aurais eu une synchro avec une même marge au bruit (9,6dB) mais avec forcément un débit un peu moindre
le truc avec le VDSL c'est qu'on a un débit bien plus grand et que donc le monder dB d'atténuation ou de bruit en plus c'est tout de suite 2m, 10Mb voir plus de perdu (ou gagner si c'est moins de bruit).

#3 11-03-2014 14:17:27

mderriey
Je viens d'arriver !

Merci pour ta réponse sebn,

- OK pour les 4 prises cablées, je les enlèverai ce soir pour voir si je récupère un peu de débit sans. Pour les enlever, j'imagine que c'est comme pour les pattes du condensateur? Les fils sont actuellement pris entre 2 "pinces" qui ont l'air de dénuder le cable automatiquement.

- OK pour la longueur du cable, je pense pas m'ennuyer à le changer

- OK pour le DTI RJ 45, pareil, je vais pas m'ennuyer

- OK pour la synchro, je comprends ce que tu veux dire. Je me rappelle plus l'heure à laquelle je l'ai synchronisée la dernière fois, je ferai des tests quand je serai à la maison pour voir vers quelle heure je synchronise le plus haut

Merci encore, si d'autres ont de quoi ajouter je suis bien sûr preneur ;-)

#4 11-03-2014 15:03:08

Belgarion
Je trouve plus la sortie
Lieu: Elsàss

Hello ,

Une prise DTI désactive les câbles de l'installation intérieur une fois que quelque chose est branché dessus , logiquement si la box est dessus ils ne devraient en rien influer sur la connexion.

Je vous conseil de remettre le condensateur , le DTI fait partit du réseau orange et la norme exige la présence du condensateur pour faciliter les tests à distance.

http://image.noelshack.com/minis/2015/31/1438110493-45386725502.png
Technicien Orange Business Service SDSL/PABX

#5 11-03-2014 15:13:04

mderriey
Je viens d'arriver !

Merci pour votre réponse Belgarion,

J'avais lu, effectivement, qu'une prise DTI désactivait toutes les autres branches.
Je me demandais seulement si c'était le cas aussi sur une prise en T ou seulement sur les prises RJ45.

Je prends bien en compte votre conseil concernant le condensateur. Suivant l'écart de débit constaté, je le remettrai. Dans tous les cas, je le garde précieusement et pourrai le remettre si je dois un jour appeler Orange.

#6 11-03-2014 15:21:26

Belgarion
Je trouve plus la sortie

Le problème c'est que des tests sont régulièrement effectués sur la ligne et nous permette d'avoir un historique ou de détecter des problèmes sur le réseau sans forcément une sollicitation du client.

Sinon il n'y a aucune différence entre une rj45 et une DTI en T pour le fonctionnement , à choisir je préfère même celles en T les contacts sont meilleurs.

#7 11-03-2014 15:23:32

daffy44
Membre

Bonjour

Le "condo" dans une prise DTI ne gêné en rien la ligne xdsl ( différent des condensateurs ancienne génération qui équipaient  les têtes d'entrée FT chez les particuliers)

La prise DTI Rj ou T fonctionne de manière identique : si prise test occupée alors aucune autre sortie n'est valide

https://dl.dropboxusercontent.com/u/27761105/3396581146.png

#8 11-03-2014 15:51:16

mderriey
Je viens d'arriver !

OK, merci à tous pour vos réponses.
J'espérais bien pouvoir gratter quelques Mb/s de plus :-P

#9 11-03-2014 20:15:54

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

Salut, c est une balise rc composée d un condensateur et d une resistance en serie.

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#10 11-03-2014 23:47:44

Belgarion
Je trouve plus la sortie

si on veut pinailler on parle de module RC wink