#1 30-06-2014 18:52:07

Warakurna
On est bien ici

Distribution ToIP sur toutes les prises [TUTO]

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit, j'hésitais entre ici et "Technique : Divers".

Depuis que je n'ai plus ma ligne fixe Orange, pour des raisons pratiques, je cherchais le moyen de distribuer la ToIP sur les prises murales devenues inutiles.

J'y suis arrivé, en raccordant la seconde prise ToIP de la box (la violette) à la prise murale de la pièce d'à-côté (chambre enfant). Au DTI, j'ai mis en parallèle cette prise murale avec les 3 autres prises vacantes (salon, cuisine et chambre parentale). Mais il faut que les 2 straps du DTI soient coupés pour séparer le bornier n°4 des 3 autres. Je l'avais déjà fait car auparavant j'utilisais un filtre maître quand j'avais ma ligne RTC. Cela fonctionne très bien, sauf que lorsqu'un téléphone est déjà en communication et que je décroche l'autre téléphone, celui-ci sonne occupé en ne prend pas la ligne, contrairement au RTC.

Bref, pour essayer d'être plus clair :

- bureau : prise murale pour l'ADSL de la box. 1 téléphone filaire raccordé en direct sur la prise ToIP bleue de la box. Départ de la prise ToIP violette de la box vers la prise murale de la chambre enfant

- DTI : depuis la prise murale chambre enfant, distribution vers les 3 autres prises murales restantes

- Salon : 1 téléphone DECT branché à la prise murale

- Chambre parentale et cuisine : prises vacantes mais fonctionnelles pour la ToIP

Je sais, ça a l'air un peu compliqué à l'écrit mais à réaliser c'est assez simple !

Dernière modification par Warakurna (01-07-2014 18:10:27)

Livebox 4 SR40_sip-fr-3.2.18.1 / Open Play 30 Go (sans TV)
Atténuation réelle : 17 dB / Débit ATM down (ADSL2+) : ~25000 kbps

#2 30-06-2014 19:04:33

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Distribution ToIP sur toutes les prises [TUTO]

Bonsoir.

Avec un zoli dessin, on pourrait en faire un tuto, non ?

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 01-07-2014 18:09:14

Warakurna
On est bien ici

Salut JoeKer,

Oui, bonne idée, si ça peut aider. Je joins un gros plan de mon DTI, avec légendes.

Le pointillé rouge correspond aux straps coupés. Ainsi le bornier 4 est indépendant des borniers 1, 2 et 3. On remarquera que sur le bornier 1, deux prises sont branchées. Je sais, c'est pas très pro, mais ça fonctionne ! J'aurais pu ne pas les raccorder puisqu'elles ne sont pas utilisées.

Cela suffira-t-il à aider ceux qui souhaiteraient en faire autant ? S'il le faut vraiment je ferai un dessin avec une vue plus complète de l'installation.

Bonne soirée.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/01/mini_140701062114754203.png

Dernière modification par Warakurna (01-07-2014 18:13:32)

#4 01-07-2014 19:22:25

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Ca me paraît clair smile

Je passe donc en tuto ...
Notons que ce n'est pas la seule solution pour le faire, mais qu'elle se prête très bien quand toutes les prises téléphoniques "partent" du DTI ...

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#5 02-07-2014 18:43:47

Warakurna
On est bien ici

Bonsoir JoeKer,

Merci pour l'épinglage, j'espère que ça sera utile.

J'avais testé une autre méthode juste avant celle-ci, à peu près identique. Je vais essayer d'être clair, pas évident hmm

En fait, au lieu de faire le retour de la ToIP par la prise murale de la pièce d'à-côté, je le faisais par le même câble d'arrivée de la prise murale du bureau.

Mes prises murales étant en RJ45, donc dans le bureau, la paire gris/blanc sur les pins 4 et 5 et la paire bleu/rose (choisie au pif) sur les pins 3 et 6. J'ai dû fabriquer un câble pour relier la box, dont voici le dessin :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/02/mini_140702064823689509.png

Au DTI, sur le bornier 4 : la paire gris/blanc du câble pour le départ vers le modem, normal. Sur le bornier 3 : la paire bleu/rose, du même câble, pour le retour ToIP.
Sur les borniers 2 et 1, les départs vers les prises murales salon, cuisine, chambre parentale et chambre enfant.

Ce système fonctionnait très bien, avec l'avantage de ne pas monopoliser une prise murale pour le retour de la téléphonie IP.

Gros, très gros inconvénient : ce branchement ne plaisait pas du tout à la marge au bruit down qui tombait à 1 dB au lieu des 6 dB habituels ! Le simple fait de débrancher la RJ11 pour la téléphonie à la box faisait instantanément remonter la marge à 6 dB. Visiblement faire cohabiter signal ADSL et ToIP dans le même câble n'est pas une bonne idée ! J'ai immédiatement abandonné cette solution !

Bonne soirée.

#6 02-07-2014 19:35:58

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Oui, c'est pas toujours gagnant, ce genre de manip smile