#1 08-09-2014 18:09:31

Sidh
Membre

Quel modem routeur pour remplacer la Livebox2 ?

Bonjour,

ayant eu pas mal de problème avec Orange ces derniers mois (deux doubles facturations d'affilées), j'avoue être un peu fatiguée de payer 3€ de location pour la Livebox. Je cherche donc un modem/routeur pour pouvoir la remplacer.

Je n'ai pas le téléphone en VoiP, ni la TV. J'ai deux ordinateurs connectés en permanence, un via éthernet direct, le second via CPL. Occasionnellement un ordinateur portable, une tablette et un smartphone connectés en wifi (mais jamais tous en même temps). J'aimerai qu'il y ait un bouton on/off pour le wifi.

J'ai vu quelques modèles sur internet de marques TP-Link ou Netgear entre autres, mais j'ignore lequel choisir...

Je me suis fixée un budget de 50€ max car cela semble possible.

Avez-vous des modèles à me conseiller ou à éviter ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Sidh (08-09-2014 18:09:47)

#2 08-09-2014 19:49:52

Adonis
AT Orange

Re: Quel modem routeur pour remplacer la Livebox2 ?

Bonsoir,

C'est pour un usage simple ? Pas besoin de performance sur le réseau filaire et sans-fil ?
Personnellement, je ne peux que te conseiller de choisir un appareil où il est possible d'installer un système alternatif, type OpenWRT.

Prend également en considération la durée de garantie. Même avec un bon parafoudre ça peut griller.

#3 08-09-2014 20:51:44

Sidh
Membre

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
C'est pour un usage simple. Quelques téléchargements mais pas de jeux en réseau ni de console connectée. Donc quelques transferts de données sans plus.

Quand je teste ma connexion via un site en ligne j'obtiens ce genre de résultat : Débit descendant : 5926 kbps (740.8 Kio/s) - Débit montant : 865 kbps (108.1 Kio/s) - Ping : 35 ms
Pour l'usage que j'ai, c'est suffisant.

Quel est l'intéret d'un système alternatif type OpenWRT ? C'est peut-être une question bête, mais ne connaissant pas du tout, je m'interroge ^^

#4 09-09-2014 20:43:35

Adonis
AT Orange

Sidh a écrit:

Quel est l'intéret d'un système alternatif type OpenWRT ? C'est peut-être une question bête, mais ne connaissant pas du tout, je m'interroge ^^

Un système ouvert, où les fonctionnalités ne sont pas fonction du tarif de l'appareil; où c'est en théorie plus stable et d'avantage maintenu que les firmwares des fabricants.
Je ne dis pas que c'est indispensable, je dis juste que c'est un plus. Dans mon cas le modem/routeur que j'ai actuellement n'est pas stable. J'attends impatiemment que la garantie expire pour pouvoir faire cette manip.

La prochaine marque que j'essayerai sera Netgear, personnellement. C'est assez bon marché et garanti deux ans.

#5 09-09-2014 22:06:15

Sidh
Membre

Intéressant. Merci beaucoup pour les infos, je prends note et je vais étudier tout ça d'un peu plus près smile

Dernière modification par Sidh (09-09-2014 22:06:29)

#6 11-09-2014 10:24:19

Adonis
AT Orange

TP-Link et TRENDnet restent bons marchés aussi.

Si tu veux être sûr de interopérabilité tu peux me transmettre ton numéro support, je te dirai sur quelle marque de chipset DSLAM tu es.

#7 11-09-2014 14:48:55

Sidh
Membre

[Modération JoeKer : Pas nécessaire de citer le post juste au-dessus ... Merci de relire les règles smile ]
Où puis-je trouver ce numéro ?
Je te le transmets directement sur le forum ou en MP ?

Merci pour ton aide.

#8 11-09-2014 17:55:58

Adonis
AT Orange

C'est ton numéro géographique, c'est-à-dire 01, 02, 03, 04 ou 05.

En MP évidemment wink

Dernière modification par Adonis (11-09-2014 17:56:19)

#9 12-09-2014 14:15:25

Sidh
Membre

Désolée pour la citation inutile, mauvais réflexe !

C'est envoyé Adonis, merci smile

#10 16-09-2014 13:26:18

Adonis
AT Orange

Bonjour,

Réponse un peu longuette, mais apparemment ça serait du Broadcom wink

#11 16-09-2014 14:13:03

Sidh
Membre

Pas de souci smile
Merci pour la réponse.

Du coup... Ça m'apprend quoi ? J'avoue que je suis complètement larguée là XD

#12 16-09-2014 15:54:01

Adonis
AT Orange

Que je te conseille de privilégier l'achat d'un modem embarquant un chipset Broadcom.
En cherchant sur le net avec la référence exacte on arrive à trouver les caractéristiques de l'appareil.

#13 16-09-2014 22:43:14

Sidh
Membre

Ah ok ! ampoule
Bien, je sais donc quoi chercher maintenant smile
Merci beaucoup pour ton aide !

#14 16-09-2014 23:35:55

Adonis
AT Orange

Après, sincèrement, n'importe quel appareil fonctionnera. Mes conseils ne sont là que si tu veux acheter en tant que consommateur avisé.

#15 17-09-2014 07:46:16

Sidh
Membre

Je vais essayer oui, si je peux c'est aussi bien smile
Merci encore pour ton aide.

#16 20-09-2014 12:01:55

DeltaFX
On est bien ici

Si tu veux pouvoir mettre les doigts dans un peu de camboui, le tp-link w8960n est sympa et pas cher (chez pc21.fr, par exemple) et à un chipset broadcom.

Openwrt n'est qu'un outil de routage, il ignorera la partie modem du modem-routeur.

Pas sur qu'il soit tres utile, vu la complexité de l'installation - comme ouvrir le routeur, trouver le port serie sur la carte, faire les bonnes soudures aux bons endroits, puis utiliser une becane sous linux pour flasher une partition dans la ram du routeur, ou bricoler un boot loader..... 'gnifique, vous aimez les fers à souder ?- et le peu de modèles recents supportés. Vraiment pas le truc a conseillé à un utilisateur lambda, )à mon avis.

Mais s'il existe un moyen d'acheter un modem-routeur pré-équipé, je dis oui.

Dernière modification par DeltaFX (20-09-2014 12:16:39)

Most Applications Crash, If Not, The Operating System Hangs

#17 20-09-2014 17:36:49

Adonis
AT Orange

Bonjour,

C'est sûr que ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais j'ai l'impression que nous sommes dans un monde où les constructeurs mettent sur le marché des produits qui ne sont pas finis: fonctionnalités non implémentées, stabilité discutable, minimum syndical si le produit se vend mal ...
Le fait d'avoir une solution alternative - qui plus est par une communauté open-source - permet de s'affranchir de ce genre de problématique.

DeltaFX a écrit:

Openwrt n'est qu'un outil de routage, il ignorera la partie modem du modem-routeur

http://wiki.openwrt.org/toh/buyerguide#modem

#18 20-09-2014 23:57:31

DeltaFX
On est bien ici

mais j'ai l'impression que nous sommes dans un monde où les constructeurs mettent sur le marché des produits qui ne sont pas finis: fonctionnalités non implémentées, stabilité discutable, minimum syndical si le produit se vend mal ...

100% d'accord, il est d'ailleurs incompréhensible que ces fabricants perdent du temps et du fric a faire leur firmwares foireux, plutot que de livrer leur matos directement avec une mouture d'openwrt...

Note perso, il manque vraiment un importateur BiIlion pour la France, à mon goût.

http://wiki.openwrt.org/toh/buyerguide#modem

Oui, quand les drivers existent, ca prend en charge. Mais globalement OpenWrt ne révolutionne pas la partie modem, au mieux il rétabli des fonctionnalités du chipset bridée au niveau du firmware *cough *cough* telnet livebox *cough* *cough*

Niveau facilité d'installation, c'est clair qu'on est plus à l'époque des firmwares DGTeam:(

Sinon DD-wrt pourrait etre pas mal aussi.

#19 21-09-2014 09:51:30

Adonis
AT Orange

DeltaFX a écrit:

Mais globalement OpenWrt ne révolutionne pas la partie modem, au mieux il rétabli des fonctionnalités du chipset bridée au niveau du firmware

Y'a pas de révolution à faire de ce côté là. Exclure des porteuses et des protocoles, c'est anodin. Pour le reste, il faut quand même savoir ce que l'on fait ...

#20 22-09-2014 17:26:51

Sidh
Membre

Désolée pour le retard, je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'activité sur le post !

Je ne cherche pas particulièrement à mettre les mains dans le cambouis, je veux juste remplacer la box. Si installer un autre software permet d'améliorer certaines choses, je peux regarder, mais il faut que ce soit relativement simple.
Je n'ai pas l'intention de tout ouvrir. Vu comme je me suis galérer pour monter mon ordi, je vais essayer de faire simple là wink

Adonis a écrit:

C'est sûr que ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais j'ai l'impression que nous sommes dans un monde où les constructeurs mettent sur le marché des produits qui ne sont pas finis: fonctionnalités non implémentées, stabilité discutable, minimum syndical si le produit se vend mal ...
Le fait d'avoir une solution alternative - qui plus est par une communauté open-source - permet de s'affranchir de ce genre de problématique.

Ça c'est sûr... C'est la société de consommation de masse : on sort les produits vite fait, mal fait s'il le faut. Il faut envahir le marché... Mais tant que ce n'est pas pire que la LB...

DeltaFX a écrit:

Si tu veux pouvoir mettre les doigts dans un peu de cambouis, le tp-link w8960n est sympa et pas cher (chez pc21.fr, par exemple) et à un chipset broadcom.

S'il est correct, je peux partir là-dessus. Après, je ne sais pas ce que tu entends par 'mettre les doigts dans le cambouis' par rapport à ce modem. C'est clair que je ne vais pas le désossé... ^^; Mais s'il y a des manips à faire qui restent raisonnablement simples, je pourrais toujours tenter.

Merci pour votre aide !

#21 22-09-2014 23:11:25

DeltaFX
On est bien ici

Par mettre les doigts "dans le camboui", je ne parle pas d'ouvrir la bete ni de jouer dedans avec un fer a souder. Simplement l'interface utilisateur est plus réactive et plus fournie que celle de la livebox, tu as le choix de mettre a jour un firmware ou pas, les possibilité d'administration ont l'air plus completes,
et le telnet existe. Ce qui te procure un acces plus complet que la version web.

Ajoute a cela 2 antennes exterieures démontables, que tu peux remplacer par d'autres avec un meilleur gain pour pas cher.

et à 27,09 € TTC hors frais de ports, le choix est vite fait.

Defauts:
- pas de port USB sur ce modele, mais dans mon cas, pô grave.

- chipset broadcom 6328: aucun driver ADSL de dispo => Openwrt ne marchera pas. Du tout ! Tenter de l'installer brickera l'appareil, dixit openwrt. Pas un probleme vu l'usage que tu lui reserves, a priori.

#22 23-09-2014 08:16:00

Sidh
Membre

Ok, merci pour ces précisions. Ton post précédent m'avait quelque peu effrayé wink

Je n'y connais vraiment rien en réseaux donc l'interface plus complète ne sera pas forcément utile dans un premier temps, mais c'est toujours bien d'avoir des options supplémentaires : je peux toujours apprendre à m'en servir.

#23 23-09-2014 18:22:19

Adonis
AT Orange

Pour continuer, et avant que tu ne poses la question (car tu en auras besoin):

PPPoE avec LLC;
VP: 8, VC: 35.

#24 24-09-2014 13:02:59

Sidh
Membre

Merci ! smile
Tu connais ce modem ? (probablement pas, mais je demande, on ne sait jamais wink )

#25 24-09-2014 18:49:26

Adonis
AT Orange

Non, pas du tout. Mais tu peux faire confiance à DeltaFX wink