#1 12-03-2015 08:51:41

neoulous
Membre

Mini 1.2 Thomson : Orange en empêche son fonctionnement ??

Bonjour à tous, 

J'espère que ce forum est encore un peu actif et qu'un tec d'orange passera par là : j'ai un souci pénible...

Voilà, j'ai une ligne de # mauvaise qualité # à 58db qui m'offre une synchro de 2mo à 2,4mo au max selon les moments avec n'importe quelle livebox sagem (livebox 2, livebox play, livebox 1 sagem...)

Seule la livebox mini 1.2 THOMSON me permet d'avoir une synchro à 3,5mo et cela, de façon parfaitement stable.

Fonctionnant donc avec cette box qui me fait gagner plus de 30% de débit sur ma ligne, j'ai n'ai donc jamais voulu m'en séparer pour les box "nouvelles générations"...

Il y a quelques mois, je reçois un courrier qui m'informe que ma box est obsolète et qu'elle doit impérativement être remplacée : je ne m'occupe pas de cette relance débile...

Là, depuis le 18 février, ma mini 1.2 thomson cherche à se mettre à jour en boucle sans parvenir à y arriver... Elle fonctionne 30min et redémarre ensuite en boucle... J'ai fait un Reset Usine, pareil...

Bien évidemment, quand je place une livebox 2, tout marche impecc sauf que je suis en 2mo (3,5mo avec la mini 1.2 et cela depuis 2008)

D'où ma question : est-ce que la livebox mini 1.2 thomson est rendue inutilisable par orange ?
Ou est-ce tout simplement ma mini 1.2 qui est HS ?

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 12-03-2015 18:06:50

Adonis
AT Orange

Re: Mini 1.2 Thomson : Orange en empêche son fonctionnement ??

Bonjour,

neoulous a écrit:

D'où ma question : est-ce que la livebox mini 1.2 thomson est rendue inutilisable par orange ?

Les fonctions sont désactivées progressivement oui, il me semble. Le wifi fonctionnait encore ?

#3 12-03-2015 19:19:34

neoulous
Membre

Salut et merci pour ton aide,

Oui, le wifi tournait encore correctement.

En fait, ce qui se passe c'est qu'après un reset usine, la box tourne environ 30 mn parfaitement bien avec toute les fonctions opérationnelles, bonne synchro, téléphone ok, décodeur tv ok, internet ok, fonctions avancées nat/pat ok.

Et, 30 mn plus tard, plus de net, quand on veux accéder à un site, une page informe que la livebox se met à jour et qu'il faut attendre sans la débrancher.

Après quelques minutes d'attente, tout redevient ok pour recommencer aussitôt après avec tentative de maj en boucle.

Voilà, ce qui est bizarre, c'est qu'après le reset usine, elle fonctionne nickel pendant 30mn, ce qui me fait douter sur le fait qu'elle soit HS.

Que orange rende certaines fonctions de la mini 1.2 thomson obsolètes, c'est concevable mais que la mini 1.2 devienne complètement inutilisable, c'est bizarre quand même.

Dernière modification par neoulous (12-03-2015 19:30:34)

#4 14-03-2015 09:42:29

tdelage
Membre

Je confirme que j'ai exactement le même problème que neoulous. Je suis dans le même cas que lui, ligne de mauvaise qualité avec forte atténuation (58Db) où seule la LiveBox Mini Thomson et son chipset broadcom me permettait d'accrocher un 3Mb stable (alors qu'avec la LiveBox 2 j'arrive à peine à synchroniser à 1,5Mb très instable avec désynchros régulières). Depuis fin février, la mini se met en mise à jour constamment et en boucle, 5 minutes après avoir négocié la connexion. Internet fonctionne, la téléphonie SIP également et puis hop, tout d'un coup, la led bleue se met à clignoter et on est déconnecté au bout d'une trentaine de secondes. Ensuite la LiveBox reboote, ré-établit une connexion sans souci et rebelote après quelques minutes.
J'ai pensé au départ à une box HS mais comme j'en avais une identique en réserve, je l'ai branchée à la place et c'est pareil. Je pense qu'Orange est responsable de cette manœuvre à distance pour forcer les possesseurs de mini à migrer vers la LiveBox 2.

Seule parade que j'ai réussi à trouver c'est me procurer d'occase à 10 euros sur EBay une LiveBox Inventel 1.1 (Chipset Broadcom comme dans la mini Thomson) qui fonctionne parfaitement et n'est, pour l'instant, pas concernée par cette procédure d'invalidation.

#5 14-03-2015 09:57:26

Adonis
AT Orange

Vous avez la VoIP ?

Si non, autant prendre un autre modem/routeur plutôt qu'une Livebox.

#6 14-03-2015 13:41:41

tdelage
Membre

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.] 

Pour ma part, oui j'utilise la téléphonie illimitée Orange donc LiveBox obligatoire malheureusement sinon cela fait belle lurette que je me serais replié sur un bon modem/routeur big_smile

#7 16-03-2015 18:51:54

neoulous
Membre

J'ai aussi la Voip donc la solution du routeur ne conviendra pas malheureusement...

Sinon, Tdelage, tu synchronises pareil qu'avec la mini 1.2 avec la inventel ?

Il n'y a pas une possibilité, pour un tec d'orange, d'empecher la remontée de la mise à jour sur le plot adsl du client ?

Ou mieux, une technique pour empecher la mini 1.2 de faire la maj ?

#8 18-03-2015 09:41:08

tdelage
Membre

@neoulous. Oui la vitesse de synchro avec l'inventel 1.1 est parfaitement identique à celle que j'avais avec la mini (et même un chouillas mieux parfois). La box est, par ailleurs, plus stable côté firmware car, avec la mini, j'avais par moment une impossibilité d'accéder à l'interface web de la box et cela m'obligeait à faire un reset d'usine pour en reprendre le contrôle (en perdant mes paramètres de conf au passage). Idem pour la connexion wifi qui se désactivait de temps en temps sans raison avec la mini et qui est dorénavant parfaitement stable avec l'inventel.
Le seul bémol concerne la porté du signal wifi que je trouve moins puissant avec l'inventel qu'avec la mini Thomson (certaines de mes machines ou tablettes qui affichaient un signal de qualité 100% avec la mini ne sont plus qu'à 85% avec l'inventel). Mais bon, comme au final tout fonctionne cela m'est égal big_smile

Sinon avant d'acheter l'inventel, j'avais trouvé une "pseudo-parade" pour pouvoir continuer à utiliser ma mini (mais assez compliquée et qui ne fonctionnait pas tout le temps). Je bootais ma mini sans le câble ADSL et la laissais tourner un bon quart d'heure à la recherche d'une synchro. En parallèle je branchais le câble ADSL sur un vieux modem/routeur configuré avec mes paramètres de connexion. Une fois la liaison négociée avec le modem, je débranchais le câble ADSL du modem et le rebranchais sur la mini. Lorsque cette dernière synchronise finalement (cela prend un peu plus de temps que la normal car il faut attendre le timeout de la précédente connexion établie avec le modem), la mise à jour ne se fait pas dans 70% des cas et on est tranquille jusqu'à la prochaine extinction de la box.
Cela peut être une solution pour quelqu'un qui laisse allumée sa box constamment allumée sans l'éteindre mais pour moi qui ai l'habitude d'éteindre mes équipements électroniques la nuit, c'était trop fastidieux et j'ai préféré me tourner vers autre chose.

Dernière modification par tdelage (18-03-2015 09:57:49)

#9 18-03-2015 22:58:50

neoulous
Membre

Merci beaucoup pour ces précision Tdelage wink

Je viens d'essayer ta méthode : marche pas pour moi (reset usine de la mini 1.2 -> boot dessus sans le cable adsl -> synchro avec la livebox 2 en parallèle -> au bout de 15 min je branche le cable adsl sur la mini 1.2 qui est ok quelques minutes après -> ça tient une dizaine de minutes et ça me reclaque une maj qui me foire la mini 1.2 yikes

Bon, je crois que je vais tenter la inventel : me reste plus que cette solution là !

#10 18-03-2015 23:52:52

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Si j'ai bien compris le contournement de Tdelage, il ne faut pas faire un "reset usine", mais redémarrer électriquement la LiveBox ...

Et c'est déjà assez pénible comme ça hmm

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#11 19-03-2015 11:13:42

neoulous
Membre

Bonjour,

En fait, j'étais obligé de faire un reset usine puisque ma livebox était restée "coincée" sur la maj bloquante.

J'ai ensuite refait un test sans le reset usine et pareil : au bout de quelques minutes de connexion, la mini 1.2 passe en maj.

Peut-être est-ce en raison du fait que j'utilise une livebox 2 en parallèle et non un routeur lambda comme Tdelage ?

A moins qu'il n'y ait une manip que je fais mal ?

#12 19-03-2015 19:02:07

tdelage
Membre

Il ne faut surtout pas utiliser de LiveBox pour ouvrir la session en parallèle (j'avais aussi testé avec une LiveBox 2 sans succès) mais un modem/routeur quelconque (et encore même comme çà, le succès n'est garanti que 7 fois sur 10 environ)

Dernière modification par tdelage (19-03-2015 19:02:34)

#13 20-03-2015 10:36:53

neoulous
Membre

Ah d'accord, c'est bien ennuyeux quand même yikes

Bon, je vais me tenter l'achat d'une inventel thomson V1, comme toi...
Merci pour toutes ces infos en tout cas wink

Au final, tu as gagné un peu en synchro avec la inventel par rapport à la mini 1.2 ?

#14 23-03-2015 20:09:10

tdelage
Membre

@neoulous : le gain de performance est négligeable (autour de 50 à 100kb/sec ATM de plus en synchro sur l'Inventel par rapport à la mini ce qui est quasi kif kif). L'essentiel est que cette solution fonctionne pour l'instant et me procure au minimum les mêmes perfs que j'avais avant big_smile

#15 25-03-2015 16:32:57

neoulous
Membre

Le seul souci c'est que je viens d'apprendre que les inventel seraient invalidées elles aussi d'ici à la fin de l'année 2015 donc à mon sens, c'est balot d'investir dans cette box qui au final se retrouvera à la benne dans quelques mois avec sa petite soeur mini 1.2.

Bref, c'est très embêtant cette histoire : de mon côté, j'ai prospecté et j'ai finalement découvert un point important...

Les mini thomson/inventel donnent des fausses informations système de synchro : elles sont largement surestimées... En gros, si tu vois 3900/1000, tu es en pratique aux alentours de 3400/900...
Fait testé et avéré.

En ce qui concerne les V2, l'information système est réelle... Si tu es vois sur les infos du 3400/1000, en pratique, tu es en 3400/1000.

Bref, ceci étant, dans notre cas, cela ne change pas grand chose si ce n'est que la différence n'est pas aussi importante qu'on ne l'aurai cru de prime abord...

En gros, perso, de 2400/1000 réel avec la V2, je passe à 3300/900 réel avec la thomson. Bon.

Maintenant, après plusieurs tests, et 9 fois sur 10 avec une synchro en 2400/1000 avec cette foutue V2, j'ai réussi il y a quelques jours à la faire synchro à 3200/1000 réel... Soit, l'équivalent ou presque des perfs de la thomson.

La question qui tue est maintenant de savoir comment maximiser la vitesse de la synchro avec le V2.

Plusieurs éléments de réponse :
La v2 sagem serait bien plus capricieuse aux perturbations électro-magnétiques lors de la synchro que la thomson.
A priori donc, en gros, sur la ligne élec de votre maison, débranche TOUS les appareils sauf la box et tente la synchro.
Chez moi ça a marché mais j'ai essayé que peu de fois, peut-être était-ce une coïncidence ?

Il y a sans doute d'autres techniques (heure de synchro ? A priori, j'ai synchro à 20h45 et j'ai tapé la synchro max.) mais je ne les connais pas... Il faudrait fouiller plus... Car si la v2 a réussi à se synchroniser à la vitesse de la thomson ne serait-ce qu'une fois, elle est capable de réitérer... A nous de trouver comment... ça peut pas être que du hasard.
Perso, je continue de chercher... Si il y a des bonnes âmes qui ont des astuces là dessus, on est preneur wink