#1 26-06-2015 14:57:45

Skulleader
Membre
Lieu: Salon de Provence

Gros problème d'installation et impossibilité d'avoir une synchro...

Depuis une quinzaine d’années je suis client Orange,

Depuis une vingtaine d’année j’habite un logement de fonction dont la ligne téléphonique Orange appartient à mon employeur, seul mon abonnement internet ADSL Orange (résidentiel) est à mon nom et dont je paie l’abonnement.
Depuis fin avril celle ligne téléphonique est passé Bouygues Telecom car mon employeur a changé d’opérateur.
Dans ce même lapse de temps mon employeur m’a demandé d’avoir ma propre ligne téléphonique, étant ancien client Orange en début mai j’ai contacté le 1014 pour faire installer une nouvelle ligne téléphonique pour y installer une connexion ADSL Orange, jusque-là il n’y a pas de problème…

Cette semaine un technicien Orange (sous-traitant) est venu chez moi pour installer ma nouvelle ligne, lors de mon premier appel au 1014 j’avais demandé qu’une seconde ligne soit  installée car celle de mon employeur ne devait pas être touchée.
Le problème c’est que ce technicien Orange (sous-traitant) n’a pas voulu installer une seconde ligne (deux conjoncteurs) mais m’a expliqué que dans un câble téléphonique il y a plusieurs paires de cuivre et que je pouvais avoir sur la même installation deux lignes téléphoniques, une analogique pour mon employeur et l’autre ADSL pour moi.

Lors de sa venue ce même technicien a donc ouvert le premier conjoncteur et y a installé une nouvelle paire, ensuite à fait de même pour mon deuxième conjoncteur. Il a ajouté une prise téléphonique en T pour que je puisse y brancher ma Livebox Play et aussi le téléphone mon employeur.

A ce jour mon internet ne fonctionne toujours pas, je viens de contacter le 3900 et une nouvelle visite d’un technicien est programmée pour demain après-midi.
Le technicien que j’ai eu au téléphone tout à l’heure m’a expliqué qu’une telle installation ne peux pas fonctionner et qu’il est impératif qu’une véritable seconde ligne téléphonique soit installée pour que tout fonctionne correctement.
En fait ce que je veux avoir car c’est demandé par mon employeur c’est que les deux conjoncteurs + la ligne Bouygues soit ainsi installée et que la mienne soit elle aussi avec deux conjoncteurs + une ligne Orange, à ce jour ce n’est pas ça du tout.
Le technicien que j’ai eu au téléphone tout à l’heure m’a aussi expliqué qu’il faut installer un DTI voir deux DTI…

Est-ce que vous pensez que l’installation que je viens de vous décrire peut fonctionner correctement ?
Est-ce qu’il est vrai qu’il est possible d’avoir une ligne ADSL et une ligne analogique sur le même câble (en sachant qu’il y a plusieurs paires de cuivre) ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et bonne fin de journée.

#2 26-06-2015 17:43:08

Indigo
Modératrice en trève
Lieu: Dans le désert ...

Re: Gros problème d'installation et impossibilité d'avoir une synchro...

Bonjour,

le boitier qui a été posé sur chaque prise existante par le technicien porte l'indication L1 / L2 ?
Si oui, le technicien a câblé de façon à ce que vous retrouviez sur L1 la ligne Bouygues, sur L2 votre ligne Orange (avec ADSL) ou juste l'inverse,
mais il a dû étiqueter avant de partir ?

18199_L1L2.JPG

#3 26-06-2015 17:51:05

Adonis
AT Orange

Bonjour,

Un câble courant d'installation comporte 4 paires. Il est donc possible d'y faire passer jusqu'à 4 lignes.
Après, les règles de bonnes pratiques imposent un nouveau câble (pour éviter la diaphonie). Mais par soucis d'esthétisme, on a pris l'habitude de tout mettre sur le même câble.

Par contre, et là mon confrère du 3900 a raison: Un DTI est obligatoire. Il devait t'installer celui de la nouvelle ligne.

http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/?tp=F&ref=3496&type=3 a écrit:

Le prix d'accès au réseau inclut, au cas où l' installation du client n'en possède pas, la fourniture d'une (ou deux) prise(s) téléphonique(s) et de 30 mètres de câble maximum à partir du point de terminaison s'il existe ou, à défaut, du point d'entrée du câble réseau dans le local du client. Ce prix ne donne pas droit au déplacement des prises existantes.

#4 26-06-2015 17:54:26

Indigo
Modératrice en trève
Lieu: Dans le désert ...

Je me suis retrouvée dans la même configuration avec un 4 paires ivoire un peu ancien ; à l'instal de la seconde ligne j'avais demandé un câblage indépendant et des conjoncteurs séparés. (Mais on ne posait pas encore de DTI à l'époque.)

#5 27-06-2015 12:34:13

Skulleader
Membre

le boitier qui a été posé sur chaque prise existante par le technicien porte l'indication L1 / L2 ?
Si oui, le technicien a câblé de façon à ce que vous retrouviez sur L1 la ligne Bouygues, sur L2 votre ligne Orange (avec ADSL) ou juste l'inverse,
mais il a dû étiqueter avant de partir ?

J'ai bien cette même multiprise mais uniquement sur un seul conjoncteur et il n'y a pas d'étiquette, j'ai d'ailleurs du rajouter deux étiquettes pour m'y retrouver.
Sur le premier conjoncteur il n'y a que la ligne Bouygues et rien d'autre, sur le deuxième conjoncteur la multiprise en T où je dois brancher ma Livebox Play.

Par contre, et là mon confrère du 3900 a raison: Un DTI est obligatoire. Il devait t'installer celui de la nouvelle ligne.

Je confirme que je n'ai pas ce DTI mais que si tout va bien il doit être installé cette après-midi.

Après, les règles de bonnes pratiques imposent un nouveau câble (pour éviter la diaphonie).

Je me pose cette question, j'attends l'arrivé de la fibre optique (elle est en cours d'installation dans ma rue), est-ce que le fait d'avoir qu'un câble avec deux lignes dessus ne va pas poser un problème avec la fibre optique ?

Je me suis retrouvée dans la même configuration avec un 4 paires ivoire un peu ancien ; à l'instal de la seconde ligne j'avais demandé un câblage indépendant et des conjoncteurs séparés. (Mais on ne posait pas encore de DTI à l'époque.)

Donc si le DTI est installé je peux garder mes deux lignes sur le même câble en étant certain qu'il n'y aura pas de problème ?
Est-ce que malgrès qu'un DTI va être installé je peux et je suis en droit de demander à ce qu'une seconde ligne soit physiquement installée ?

En tout cas un très grand merci d'avance et je vous tiens au courant de l'avancée des travaux...

#6 28-06-2015 08:29:33

Skulleader
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Super tout est rentré dans l'ordre, après la visite du technicien d'Orange et pas un sous-traitant je suis enfin opérationnel de nouveau, il n'y a pas à dire je ne peux que faire des éloges sur les personnes d'Orange car au moins avec eux je suis certain que tout rentre dans l'ordre.
Le technicien était déjà venu chez moi il y a quelques années et connaissait bien mon installation, c'est quelqu'un de vraiment très sympa et compétant, il a pris le temps de chercher, de comprendre et de m'expliquer et depuis hier tout est rentré dans l'ordre.
Ça n'est pas demain la veille que je vais quitter Orange, je suis client depuis l'époque Wanadoo et très satisfait par la qualité des services.

Maintenant la prochaine étape c'est la fibre optique, j'ai vraiment hâte...

En tout cas je tiens vraiment à vous remercier pour vos explications et conseils, je vous souhaites de passer un très bon dimanche...

#7 28-06-2015 09:49:43

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

Salut, il faut faire remonter ce dossier car effectivement le travail du sous traitant a été baclé ( moi meme j en suis un ).

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#8 28-06-2015 12:22:25

pierrot42
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: 42

Salut,

et c'était quoi le problème du coup?