Ils ont besoin de votre aide

#1 08-08-2015 11:40:45

Cyano
Membre

Forcer la synchronisation en ADSL 1 (G.DMT) ligne ADSL2+

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, suite à une erreur du service commercial Orange (=> ils m'ont abonné à la TV par ADSL alors que je ne l'avais pas demandé down), la carte du DSLAM sur laquelle j'étais connecté depuis plus de 10 ans a été changée pour passer ma ligne en ADSL2+.
J'étais jusque là connecté en ADSL 1 sur une carte Alcatel du fait de l'atténuation élevée de ma ligne (48 dB) et sa distance par rapport au NRA (2.6 km). Mon débit plafonnait alors à 5 Mbps environ avec un SNR à 8 dB/10.5 dB (up/down).
Orange m'avait toujours signifié l'impossibilité technique de passer ma ligne en ADSL2+ du fait de ses caractéristiques physiques, ce qui ne surprenait évidemment pas.

Du fait de l'abonnement au service TV qui demandait plus de débit, ils m'ont sans m'en informer, changer la carte xDSL par une carte supportant l'ADSL2+ et que je suppose être une carte Huawei (IFTN dans les logs modem => Chipset Infineon ??).

Mon modem était alors un SpeedTouch 536 V6 (firmware 7.4.1.7) dont j'avais forcé la connexion en ADSL 1 via CLI sous Telnet. Résultat : plus de synchronisation depuis ce jour puisque personne ne m'avait averti du changement ... eclair

Comme j'ai eu un doute, j'ai ressorti la LB Play du placard et pu constater qu'elle se synchronisait bien, mais en ADSL2+!cousu

En re-paramétrant mon SpeedTouch 536 en ADSL2+, la synchro a pu se refaire, mais à chaque fois, il lui faut exactement trois tentatives avant de réussir. Ce n'était pas le cas lorsque ma ligne était en ADSL 1 : synchro du premier coup.

Ce passage en ADSL2+ a occasionné une augmentation de débit de ma ligne (+ 1 mbps) mais surtout une augmentation de l'instabilité de la ligne (une désynchro par jour là où je tenais largement 1 mois sans désynchro avant) et du nombre d'erreurs HEC et CRC, et secondes gravement erronées !

Bref, gagner un méga pour perdre en stabilité ne me convenant pas du tout, j'ai contacté Orange pour qu'ils interviennent sur la ligne. Un technicien super sympa est intervenu et à fait le tour de la ligne, du DSLAM au plot de raccordement chez moi sans rien trouver!

Je lui ai demandé s'il était possible de repasser ma ligne en ADSL 1 pour retrouver ma stabilité de ligne, mais lui ne pouvait rien faire à son niveau sans passer par tout un tas de démarches internes car le débit est lié à l'offre commerciale ... Bref, il m'annonce qu'il suffit de forcer mon modem à synchroniser en ADSL 1 et le tour est joué!

Oui, mais là où lui y arrivait avec son super appareil de test de ligne (une sorte d'oscillo portable qui mesure toutes les caractéristiques de la ligne sous forme de graphes), mon SpeedTouch n'y arrive pas ! Il a testé l'ADSL 1, l'ADSL 2 et le 2+ et à chaque fois, synchro du premier coup.

Ma question : pourquoi mon SpeedTouch 536 V6 ne synchronise-t-il plus qu'en ADSL2+ et exactement au bout de trois tentatives ??? Problème de firmware trop ancien pour la carte xDSL ???

Quelqu'un a une idée sur le sujet ??? Merci de vos réflexions sur le sujet. et de votre aide pour comprendre ce qui se passe. Je n'aime pas ne pas comprendre ...

(Pour info, j'ai depuis remplacé mon SpeedTouch par un Zyxel VMG1312 espérant gagner en stabilité, mais cela n'a rien donné ... Je n'ai pas encore testé de le forcer en ADSL 1.)

#2 08-08-2015 12:44:22

Adonis
AT Orange

Re: Forcer la synchronisation en ADSL 1 (G.DMT) ligne ADSL2+

Bonjour,

Cyano a écrit:

ils m'ont sans m'en informer, changer la carte xDSL par une carte supportant l'ADSL2+ et que je suppose être une carte Huawei (IFTN dans les logs modem => Chipset Infineon ??)

Tu supposes bien wink

Cyano a écrit:

En re-paramétrant mon SpeedTouch 536 en ADSL2+, la synchro a pu se refaire, mais à chaque fois, il lui faut exactement trois tentatives avant de réussir. Ce n'était pas le cas lorsque ma ligne était en ADSL 1 : synchro du premier coup.

On a l'habitude de dire tentatives dans le langage courant, mais c'est un dialogue qui se fait, et ça n'est pas anormal qu'il soit plus long puisque l'ADSL2+ comprend plus de paramètres à ajuster.

Cyano a écrit:

Ce passage en ADSL2+ a occasionné une augmentation de débit de ma ligne (+ 1 mbps) mais surtout une augmentation de l'instabilité de la ligne (une désynchro par jour là où je tenais largement 1 mois sans désynchro avant) et du nombre d'erreurs HEC et CRC, et secondes gravement erronées !

C'est toujours comme cela que ça se passe; les problèmes surgissent dès que l'on approche les 100% de capacité d'une ligne.

Cyano a écrit:

Je lui ai demandé s'il était possible de repasser ma ligne en ADSL 1 pour retrouver ma stabilité de ligne, mais lui ne pouvait rien faire à son niveau sans passer par tout un tas de démarches internes car le débit est lié à l'offre commerciale ... Bref, il m'annonce qu'il suffit de forcer mon modem à synchroniser en ADSL 1 et le tour est joué!

En y réfléchissant, je vois bien une méthode mais compliquée, sans garantie que ça reste, et surtout pas du tout prévue pour.

Cyano a écrit:

Ma question : pourquoi mon SpeedTouch 536 V6 ne synchronise-t-il plus qu'en ADSL2+ et exactement au bout de trois tentatives ??? Problème de firmware trop ancien pour la carte xDSL ???

Tu as essayé de downgrader, tout simplement ? http://michel-m.pagesperso-orange.fr

Cyano a écrit:

(Pour info, j'ai depuis remplacé mon SpeedTouch par un Zyxel VMG1312 espérant gagner en stabilité, mais cela n'a rien donné ... Je n'ai pas encore testé de le forcer en ADSL 1.)

Sais-tu sur quel chipset il est construit ?

#3 09-08-2015 15:55:52

Cyano
Membre

Bonjour,

Et merci pour vos éléments de réponse !

Le chipset utilisé dans le SpeedTouch 536 V6 est un Broadcom BCM6338. Il n'a jamais posé de problème de compatibilité jusqu'à ce changement de carte xDSL ...

Je n'ai pas tenté le downgrade du firmare sachant que le 7.4.1.7 que j'utilise depuis plus de 6 ans fonctionnait parfaitement. Il semble être toujours compatible avec l'ADSL2+, mais plus avec l'ADSL 1 ... C'est ça qui me surprend ...

Quelle est la solution compliquée, non garantie, et pas prévue pour, à laquelle tu penses Adonis ?

Merci !

#4 09-08-2015 16:15:59

Adonis
AT Orange

Je suis en train de cogiter... ils t'ont techniquement supprimé la TV lors de ton parcours au service-client ?

#5 09-08-2015 16:47:39

Cyano
Membre

Oui et non, disons que l'offre TV existe toujours sur mon compte, mais plus via le décodeur et la ligne ADSL : je ne souhaitais qu'un accès à l'AppliTV d'Orange et c'est là qu'ils ont tout confondu à l'époque et m'avaient inscrits à l'offre TV via décodeur ...

Aujourd'hui l'offre décodeur a bien été supprimée et la ligne ADSL a été remodifiée : ils m'ont rétabli la marge de bruit minimum à 8 dB / 10.5 dB (Up/down) au lieu des 6 dB / 8 dB que j'ai eu pendant les quelques jours où l'option décodeur TV était activée. Le but était sans doute de permettre un peu plus de débit sur ma ligne à 48 dB d'atténuation pour supporter la TV.

Aujourd'hui : plus de TV via décodeur donc marge remontée pour plus de stabilité => ce qui n'est malheureusement pas tout à fait vrai en ADSL2+ vs ADSL 1 ...

#6 09-08-2015 22:11:29

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

heu...c'est pas plutôt une marge de bruit a 8 avec TV, et 6 sans TV ?

peut être que je n'ai pas compris le sens de ta phrase et que tu voulais dire la même chose?

Dernière modification par shdf (09-08-2015 22:13:11)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#7 09-08-2015 22:32:39

Cyano
Membre

Non non, je confirme : il m'avaient diminué la marge de bruit quand j'avais la TV => débit plus élevé, puis réaugmenté après suppression de la TV => baisse du débit...

#8 10-08-2015 10:00:18

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

chez moi avec la TV ma marge de bruit cible est 8.

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#9 10-08-2015 10:32:11

Cyano
Membre

Ben oui c'est ça : 8 dB en débit descendant avec TV et 10.5 sans TV. Et 6 dB en montant avec TV et 8 sans TV. On a donc bien la même chose smile

#10 10-08-2015 11:10:07

Adonis
AT Orange

Cyano, c'est du 8MMX ton offre technique et commercial ? Si c'est bien ça, la marge cible descendante est de 10dB.

#11 10-08-2015 13:31:05

Cyano
Membre

Autrefois mon offre était bien 8 Mega Max, mais depuis le début de l'année j'ai migré chez Sosh pour une offre Sosh mobile + LB (sans TV). La marge de bruit cible descendante est bien de 10 dB (10.5 dB mesurés lors de la synchronisation) et elle n'a pas changé depuis des années, sauf pendant les quelques jours où on m'a collé la TV où celle-ci est descendue à 8 dB, puis revenue à 10 dB après résiliation de la TV.

#12 11-08-2015 18:32:23

Cyano
Membre

Alors, personne n'a d'explications au fait que mon modem SpeedTouch 536 V6 n'arrive pas à se synchroniser en ADSL 1 (là où le technicien Orange y est arrivé sans aucun soucis devant moi, avec son appareil de test), alors qu'il se synchronise bien en ADSL2+ ?

Une incompatibilité "partielle" de mon modem (chipset Broadcom) avec le nouveau DSLAM Huwaei sur lequel je suis à présent connecté, est-elle possible ?

Blocage volontaire de la part d'Orange et qui ne serait pas actif sur un appareil de test de ligne xDSL ?

#13 11-08-2015 19:31:27

Adonis
AT Orange

Bonsoir,

Concernant le dernier point, il n'y a aucun blocage. Ensuite, une incompatibilité entre ATU-C et ATU-R c'est assez rare.
Reste la question du firmware, pour moi c'est la probabilité la plus haute.
Mais à distance je ne peux rien faire de plus, désolé.

#14 12-08-2015 10:26:09

Cyano
Membre

Bonjour Adonis,

C'est déjà un début de réponse, merci ! Je vais donc creuser la piste du firmware ...

#15 13-08-2015 10:06:47

Adonis
AT Orange

Et le Zyxel ? Visiblement c'est un chipset Broadcom aussi lui, tu ne veux pas creuser ?

#16 13-08-2015 10:25:17

Cyano
Membre

Absolument ! Je compte bien creuser le problème sur mon Zyxel aussi, mais dans un deuxième temps !

C'est dans ma nature de creuser et je n'aime pas ne pas trouver une explication à un phénomène que j'observe et qui ne me semble pas logique ...

J'ai trouvé hier, non sans peine, le dernier firmware édité pour le SpeedTouch en 2009 : v 7.4.4.7. Je vais l'installer, réinitialiser la configuration usine, et voir ce que ça donne. Cette ultime version est très stable et performante selon les utilisateurs. A voir ...

Si avec cette version ça ne fonctionne pas alors je conclurai à une incompatibilité technique du firmware avec le nouveau DSLAM Huawei  auquel je suis relié à présent vu qu'avec le vieil Alcatel ça a toujours fonctionné...

Par contre, si cela ne fonctionne pas non plus avec le Zyxel, alors là ce sera plus embêtant car je n'aurai dans ce cas aucune solution pour repasser ma ligne en G.DMT pour retrouver un peu de stabilité .

À suivre !

#17 13-08-2015 10:42:32

Adonis
AT Orange

Je dois être sur la même carte que toi, et ça fonctionne avec mon DSL-2750B wink

Par contre toi c'est un AMG ou un VMG ? B10A ?
Je me suis planté, le seul que j'ai trouvé c'est celui-ci, qui ne doit pas être identique j'en suppose hmm

#18 13-08-2015 11:22:39

Cyano
Membre

Moi, c'est un VMG1312-B10A.
Tant mieux si ça fonctionne avec ton DSL-2750B, ça me donne de l'espoir : ton chipset est un BCM63281 et le mien, un peu plus récent, un BCM63168 !
Je testerai ça !

#19 13-08-2015 13:08:17

Adonis
AT Orange

C'est un 6318 plus exactement moi, à cause des révisions hardware wink

#20 13-08-2015 14:58:06

Cyano
Membre

Autant pour moi 😉

#21 23-08-2015 12:29:27

DeltaFX
On est bien ici

Quel age a t'il, le speedtouch dissident ?

Most Applications Crash, If Not, The Operating System Hangs

#22 23-08-2015 17:03:46

Cyano
Membre

Bonjour,

Il doit être de 2006 de souvenir.