#1 12-03-2016 16:24:31

toTOW
Membre
Lieu: Cestas

VDSL2 : synchro longue et perte de débit depuis une semaine

Bonjour à tous. Voici les infos nécessaire pour vous aider à résoudre mon petit problème de synchro :

1) Offre Livebox Play (sans TV et en VDSL2)

2) Livebox 3 (firmware à jour SG30_sip-fr-5.15.8.1)

3)
    NRA (commutateur local) : CESTAS MANO - UKKU9
    Distance vous séparant du central : 1078 m
    Débit ADSL (estimation) : 8 Mbps
    État de la ligne : Active
    Code NRA : UKKU9
    Taux d'atténuation : 13,4 dB
    Débit ADSL2+ (estimation) : 18 Mbps
    Débit VDSL2 (estimation) : 39 Mbps

4)
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
2856 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
20000 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
15.2 dB

atténuation montante : 8.8 dB
atténuation descendante : 25.4 dB
marge au bruit sens montant : 7.5 dB
marge au bruit sens descendant : 15.1 dB
débit montant maximum : 2915 kb/s
débit descendant maximum : 21080 kb/s
puissance dans le sens montant : 58
puissance dans le sens descendant : 0
profil : 17a

5) Présence de balise ou module RC ? Pas de balise et une seule prise téléphonique sur la quelle est connectée la box (installation nettoyée il y a longtemps, quand il fallait composer avec 4.8 km de ligne).

6) Type de Connexion : Ethernet pour le speedtest. Des machines en Wifi, mais le souci n'est pas là (voir 9))

7) http://www.speedtest.net/result/5161892263.png

8) Tout va bien côté ping (voir ci dessus)

9) Bien, attaquons les choses sérieuses : il y a deux ou trois semaines, mas box est passée en mode DHCP et a donc fait apparaître le magnifique onglet IPv6.

Durant tout ce temps, cet onglet indique que l'IPv6 ne fonctionne pas :

Actuellement, le statut de votre connectivité IPv6 est :en cours

Le préfixe de votre Livebox est :

Après avoir patienté dans cet état, je me suis dit que le soft reboot ayant activé la fonction s'était mal passé (c'est pas la première fois qu'un soft reboot est moins efficace qu'un on/off physique de la box pour la remettre d'aplomb), je décide donc samedi dernier vers 2H du matin de redémarrer la bête.

Jusqu'à présent, aucun problème de débits à signaler (up ~4.5 Mbps, down ~30 Mbps, synchro stable et marge de bruit stable à 7 dB.

Lors du redémarrage, j'ai droit à un échec de synchronisation (c'est bien la première fois. Au deuxième essai, la synchro se fait, tout est normal. Je suis bien en mode DHCP, mais toujours pas d'IPv6 attribuée (pourquoi pas). Je vais me coucher.

Le lendemain, en voulant tester je ne sais plus quoi, je me rend compte que mon débit est anormalement bas (il manque au moins 1 Mo/sec). Je vais donc voir l'interface de ma box et je me rends compte quad j'ai eu une resynchronisation dans la nuit vers 6H50 du matin. Les caractéristiques de la synchro correspondent à ceux affichés au point 4).

Voyant la marge de bruit élevée, je me dit que je suis probablement sous DLM (même si j'avais demandé son retrait il y a longtemps, avant de migrer en VDSL2) et je me dit qu'il va me resynchroniser à la hausse au bout que quelque jours, ma ligne étant très stable habituellement (si ce n'est la déco des 7 jours en PPP).

Une semaine se passe, et rien ne change (pour info, l'IPv6 n'a toujours pas été attribuée entre temps) ... je tente donc un nouveau reboot de le box hier vers 18H. Une fois de plus, la synchro est anormalement longue mais se refait à nouveau avec les même caractéristiques que le point 4). Curieusement, je me rends compte que je suis repassé en PPP pour cette session.

Nouveau reboot de la box vers 1H30 cette nuit, sans trop de convictions. Je retrouve le mode DHCP, mais rien d'autre ne change (synchro anormalement basse et pas d'IPv6).

Il y a donc deux problèmes à résoudre :

- pourquoi n'ai-je jamais eu d'IPv6 attribuée ? (ce n'est pas le problème le plus gênant dans l'affaire)
- qu'arrive-t-il à ma ligne pour avoir un telle marge de bruit et une synchro basse ? (question subsidiaire : comment ce fait-il qu'une des connexions se soit faite en PPP ? il me semblait qu'une fois activé en DHCP, on ne revenait pas en arrière)

10) Le 3900 a-t-il été contacté ?
Pour les entendre me dire "mais vous avez internet, tout va bien" lorsque je vais me plaindre d'une synchro trop basse (c'est du vécu, la première fois que le DLM m'avait coupé 50% de mon débit en ADSL), non merci ...

En espérant que quelqu'un ait une idée par ici, et que si un conseiller/AT Orange passe par là, il puisse me dire s'il voit des problèmes sur la ligne de son coté ...

Dernière modification par toTOW (12-03-2016 16:37:04)

http://www.univers-orange.com/signature/VeYOi4oB1fsvVFLwKaemRMJXRnQ.png

#2 17-03-2016 23:14:21

toTOW
Membre

Re: VDSL2 : synchro longue et perte de débit depuis une semaine

Pas une seule réponse ? C'est plus ce que c'était ce forum sad

Bon sinon, en me baladant, je suis tombé là dessus en bas de la rue :
http://reho.st/preview/self/4fe6d0484a21d92789bf9ca6d36cec9951088fda.jpg

Je ne sais pas si je suis connecté dans ce point de raccordement, mais ça pourrait expliquer mes problèmes de débits, ou c'est bien isolé là dedans ?

#3 18-03-2016 09:26:14

jb1
J'y suis, j'y reste !

bonjour,
sur le papier oui,
parois il arrive qu'une "chambre" accepte de l'eau
mais c'est rare de par sa conception
A=
JB1 carton orange

#4 18-03-2016 20:09:23

toTOW
Membre

Problème résolu par un agent infiltré sur un autre forum : la ligne était sous DLM (par contre, la durée de la réduction du débit est anormale), test électrique OK.

Après une petite manip magique de sa part, j'ai retrouvé ma synchro normale :
UpstreamCurrRate     : 4176 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 27752 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 4253 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 29100 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.6 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.8 dB
UpstreamAttenuation  : 10 dB
DownstreamAttenuation: 26.5 dB
UpstreamPower        : 59
DownstreamPower      : 0

Dernière modification par toTOW (18-03-2016 20:10:00)

#5 18-03-2016 20:49:58

diouloufet
On est bien ici

lors d'un stage à Orange avec l'équipe de la BL, des chambres remplie d'eau j'en ai vu !! Et pas qu'une !!

ça fait peur à voir big_smile

maintenant avec les nouvelles plaques, l'eau ne rentre presque plus cool

#6 19-03-2016 16:46:11

lucifer2
On est bien ici

Que l'eau rentre ou pas dans la chambre n'est pas le problème, ce qui compte c'est que le raccord des câbles soit bien étanche.
Même si l'eau arrive au raz des couvercles il suffit d'aller à la pêche au raccord avec la clé de chambre, on finit par ressortir ce foutu raccord plein de boue mais à l’intérieur ça doit normalement être sec, si c'est plein d'eau on a trouvé la panne !