#1 27-06-2016 22:34:36

Yorizura
Je viens d'arriver !

Problème de débit

Hello,

Bon, avant d'énoncer tout ce que le tuto demande, je vais quand même m'expliquer un peu.
Mardi dernier en fin d'après-midi, grosse déconnexion, plus d'internet, donc immédiatement appel au 3900 ( après 5h de désync ) qui me dit "je détecte 2 problèmes sur la ligne, mais je sais pas où". soit.

Le lendemain, je tente de changer tous les câbles de la livebox, le filtre, et miracle, ça remarche ! fantastique me direz vous, sauf que... pas réellement...

Vivant en campagne ( la vraie de vraie ), j'ai une connexion assez satisfaisante ( environ 8Mb/s quand la TV est éteint, celle-ci me pompant ~3.5Mb/s de débit ). Sauf que depuis ce jour fatidique de mercredi dernier, mon débit est à son plus bas ( 4608Kb/s en down et 517Kb/s en up ), et IMPOSSIBLE de changer ça. j'ai beau redémarrer, changer le filtre, la livebox ne bouge pas de ces deux chiffres, peu importe ce que je fais. et, comme la TV est allumée la plupart de la journée, ben j'me retrouve avec... 0.5Mb/s de descendant, impossible de regarder une vidéo, de jouer en ligne correctement ou même de charger certaines pages.

Ce que je trouve le plus "bizarre", c'est que le débit ne change pas d'un seul Kb/s ( ça ne m'est jamais arrivé en 4 ans ) et depuis 4 ans que j'ai divers problèmes ( montées de ping aléatoires, pas d'internet la nuit, désynchronisations à répétition, et j'en passe ), au final ça ne m'est jamais arrivé de rester coincé à un débit si faible.

Du coup j'en viens à vous, savoir ce que je dois faire ( et éviter de faire venir un technicien surtout ) et je vous laisse avec le pavé qui récapitule ma connexion et qui est demandé par le site ( ça fera du travail en moins pour les modérateurs )

1) Bon alors l'intitulé... j'ai pas trouvé, la seule page qui s'y apparente c'est celle-ci : http://puu.sh/pIbJq.png ( pardon si on a pas le droit d'envoyer des liens )

2) Normalement, je dis bien normalement c'est une Livebox Sagem 2 qui a 5 ans environ ( indiqué comme Sagem - Livebox FTTH v2 sur le 192.168.1.1 )

3) ( test fait sur ariase )
Affaiblissement    40 dB
Longueur de ligne    3140 m
Sections de câble    04/10 : 1350 m
06/10 : 1790 m
Nom du central    Cousance
Code NRA    CS139 - 39173CS1
Localisation    Cousance
Lignes    1600

4) Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
27 juin 2016, 21 h 44 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 44 m 07 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
517 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
4608 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
16.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
1.6
version de firmware
SG20_sip-fr-5.2.10.1SoftAtHome
1.7
version de firmware orange
step4-sip-fr

5) Aucune idée de s'il y a un condensateur ( l'installation datant un peu, j'exprime un doute sur le fait qu'il y en ait un ou plusieurs )

6) Type de connexion : Ethernet ( en CPL 200Mb/s )

7) http://www.speedtest.net/my-result/5435763253

7bis) ~405Kb/s ( rien n'est allumé chez moi à cette heure )

+ petit edit ( 28/06 14h30 ) j'ai retenté un speedtest après avoir arrêté ma box pendant 30 min, le petit logiciel livebox monitor m'indique bel et bien que mon débit descendant maximum est bien au-delà de ce que j'ai http://puu.sh/pIWXJ.jpg

Pour le reste tout a été dit ( je rajouterais que j'ai fait enlever la DLM suite à des gros problèmes de montée de ping / grosse baisses de connexion rencontrées avec ce dispositif )

à noter que j'ai encore une capture d'écran d'un précédent speedtest, ma connexion ressemble plus à ça d'habitude : http://puu.sh/psNPy.jpg

Merci si vous avez tout lu ( ce dont je doute vu le pavé ) et surtout, merci d'avance de votre aide !

Dernière modification par Yorizura (28-06-2016 14:34:12)

#2 28-06-2016 19:12:33

lucifer2
On est bien ici

Re: Problème de débit

Salut
Alors soit le DLM es revenu suite à un changement d'offre commercial et tu devra remplir de nouveau le formulaire adequat sur le site d'orange, soit tu es sur un palier fixe mis à la main pour stabiliser ta ligne, c'est ce qui s'appel un DLM SAV et là à part un appel au 3900 pour l'enlever y'a pas de solution.
Mais il faut te rendre à l'évidence, si le DLM se remet en route ou si on t'a mis un palier DLM SAV manuel c'est que ta ligne à un souci qui n'est pas forcément visible pour toi mais pour le DLM oui.

#3 28-06-2016 19:34:29

Yorizura
Je viens d'arriver !

Re: Problème de débit

Hello,

Premièrement, merci de ta réponse ( et non, je n'ai pas changé d'offre depuis que j'ai l'abonnement ), le DLM, je l'avais fait enlever parce qu'il me causait plus de problèmes qu'il en résolvait ( il me faisait subir des pertes de sync, montées de ping, baisse de débit et j'en passe, c'est son boulot premier de baisser la connexion pour une meilleure marge au bruit mais bon.. ), et j'imagine que l'installation déconnante de ma ligne est due à son ancienneté ( un bon vieux boîtier qui se désintègre presque au grenier, avec des câbles datant d'une période assez éloignée ). le soucis ici est que mon débit ne bouge pas d'un kb/s, et je sais pas si c'est réellement normal en fait, il devrait y avoir au moins une petite variation, non ?

Et si d'après toi il n'y a qu'un appel au SAV qui pourra m'enlever ça ( parce que malheureusement fonctionner 12h/24 avec moins de 0.50Mb/s de descendant et un ping a plus de 120 c'est pas extrêmement génial ), eh bien au moins c'est déjà bien que je le sache.
+ Edit 29/06 18h40 voilà exactement pourquoi avoir un plafond trop bas ou un DLM sur ma connexion c'est le pire : http://puu.sh/pKn0D.jpg

Merci à toi de m'avoir un peu éclairci la chose

Dernière modification par Yorizura (29-06-2016 18:41:51)