#1 10-08-2016 21:50:17

freskology
Je viens d'arriver !

double problème: WIFI + PLUG ETHERNET

Bonsoir à vous,

Tout d'abord, merci du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.

Je viens de recevoir mon offre fibre de chez orange. Je dispose de plusieurs ordinateurs chez moi, tous fonctionnent correctement (débit descendant éthernet à 100MB contre 40MB en wifi, l'ensemble stable, jusque là, tout est normal!), excepté sur mon ordinateur portable -celui que j'utilise personnellement. La connexion WIFI est fluctuante: avec de la chance, j'arrive à avoir 40MB comme sur les autres ordinateurs, mais souvent, je descends à 20MB voire à moins de 10MB! J'ai tenté de désactiver mon antivirus et mes parefeux, et rien ne change. Je précise que je suis bien en serveur DHCP automatique activé. Comment cela se fait-il?
Par ailleurs, mon débit montant avoisine les 40-50MB et est donc quasiment toujours supérieur à mon débit descendant, ce qui est étrange non? Je suspecte une cause propre à mon ordinateur qui entraine une "restriction" de ce que je peux recevoir... En me trompant peut-être.

De fait, j'ai récupéré des liveplug HD (éthernet), pensant résoudre le problème. J'habite dans une maison. Quand je branche les plug au même mur que celui de ma livebox, mais à une prise différente, la connexion avoisine les 80MB, comme je l'attendais. Mais dès que je change de mur, me mets un peu plus loin, la connexion diminue aussitôt! J'arrive à 40 voire 30MB de débit descendant... Pire: Quand je monte dans ma chambre, à l'étage, je ne capte plus rien! Plus aucune connexion! J'avais pourtant cru comprendre que les plugs sont une sorte de cable éthernet "géant" par l'intermédiaire de l'électricité, et que de fait, avec une distance correcte, au sein d'une même maison de taille normale, on ne devrait pas avoir de différence et une connexion maximale attendue, non? Je précise que je suis à peu près sûr d'avoir bien fait mes branchements, et mes plugs ne sont pas sur multiprises.

Voici les deux raisons pour lesquelles je sollicite votre éclaircissement, la fibre en wifi et en éthernet.

Je vous remercie à nouveau de m'avoir lu et du temps que vous prendrez pour me répondre!

Freskology

Dernière modification par freskology (10-08-2016 22:02:47)

#2 10-08-2016 22:09:09

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Re: double problème: WIFI + PLUG ETHERNET

Bonsoir,

Pour les plugs, tu ne serais pas en triphasé par hasard ?

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#3 10-08-2016 22:19:57

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Je pense qu'il va falloir séparer les problèmes smile

Que ce soit en Ethernet ou en Wi-Fi, le débit que tu pourras obtenir est/sera dépendant de la carte réseau utilisée.

Si ta carte Ethernet est une carte 10/100 Mbps, le mieux que tu pourras obtenir avec un câble Ethernet sera 100 Mbps (je t'épargne d'autres détails relatifs au câble et au mode Ethernet).

Si ta carte Wi-Fi est une carte 802.11G, le débit de synchro maximum est de 54 Mbps, partagé entre émission et réception.
De plus, suivant la distance entre ton portable et la LiveBox, selon les obstacles (murs, planchers, etc.) entre le portable et la box, le débit peut diminuer, assez considérablement parfois.
Ca peut aussi varier selon le canal Wi-Fi utilisé. Si tu es en immeuble, par exemple, il peut y avoir plusieurs personnes utilisant le même canal, ce qui peut amener des baisses de débit.

Concernant les CPL, c'est aussi très variable.

Sur cette page, tu trouveras pas mal d'explications sur les CPL, les branchements, les normes ...
Comme tu es déjà équipé de CPL, tu seras peut-être intéressé par ce tutoriel pour tester son installation électrique, ainsi que des tests réalisés en réel sur la qualité des branchements..

Voilà pour les premières explications, mais si tu as d'autres questions, on essaiera de te répondre au mieux smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#4 10-08-2016 22:33:12

freskology
Je viens d'arriver !

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Qu'est ce qu'une alimentation triphasée et comment savoir si on l'est?

Effectivement j'ai bien conscience que le problème peut venir de ma carte réseau, et j'ai vérifié, elles sont toutes mises à jour correctement. Mon ordinateur date d'il y a quelques mois et en conséquence je devrais normalement avoir une carte réseau correcte non? (il y a plusieurs périphériques dans l'endroit dédié aux cartes réseaux, je ne sais pas lequel est informatif de ma carte réseau principale).
Edit: voici ma carte réseau: Broadcom 802.11

Ce que j'entendais quant au faible réseau WIFI, c'est que celui-ci est variable sur une même position!

Merci pour tes liens, je vérifierai demain si mes plugs sont fonctionnels, mais ils devraient à priori l'être, je les ai récupéré d'un autre endroit où ils fonctionnaient parfaitement.

Merci des futures réponses que vous apporterez tous!

Bonne soirée

Dernière modification par freskology (10-08-2016 22:45:20)

#5 11-08-2016 07:20:13

freskology
Je viens d'arriver !

permettez moi de up!

#6 11-08-2016 19:55:04

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Hummm ... Pas la peine de réveiller aussi vite, on dort et on bosse aussi smile
Et tu devais tester des choses aujourd'hui, mais tu ne donnes aucune info ...

Une alimentation triphasée c'est une alimentation à 3 phases.
On parle aussi de 380V ...
C'est de moins en moins proposé dans les maisons maintenant, sauf gros besoin en électricité, mais répandu en milieu commercial, industriel ou agricole.
Si tu ne sais pas ce que c'est, il y a de fortes chances que tu ne sois pas dans ce cas smile

Merci pour tes liens, je vérifierai demain si mes plugs sont fonctionnels, mais ils devraient à priori l'être, je les ai récupéré d'un autre endroit où ils fonctionnaient parfaitement.

Tes plugs peuvent être fonctionnels, mais pas ton installation électrique ...
Et vu ce que tu avais écrit dans ton message initial, ton installation électrique pose problème.

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#7 11-08-2016 23:21:03

freskology
Je viens d'arriver !

Bonsoir,

Excuse-moi, je pensais que le message avait disparu dans la pile d'autres messages, d'où mon "up".

Je viens de rentrer chez moi et je n'ai pas encore testé, mais ma maison date d'il y a 10 ans, en conséquence je serais étonné de me savoir être en triphasé... Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant.
Je vous remercie de nouveau pour vos réponses!