#1 09-11-2016 20:49:15

Steph_22
Membre

Fibre Orange résidentielle : IP fixe ou dynamique ?

Bonjour ! Un de mes proches a "la fibre" Orange en région parisienne. Fibre pas disponible dans ma campagne hélas ! Je constate que son adresse IP (v4) semble fixe, ou du moins invariable. Quen est-il ? IP fixe strictement, ou semi-fixe (dynamique ne changeant que rarement - et dans cette hypothèse, selon quelles modalités/périodicité...)?

Il croit avoir "l'IP v6" mais n'est pas au fait de la technique. Qu'en est-il réellement ? Les LB fibrées sont elles accessibles en IP v6 ? IP6 véritable ("natif") ou bien une forme de tunnel ? Si IPv6 natif, ont-elles une "double pile" IP4-IP6, ou alors un tunnel 4-in-6...?

Merci de m'éclairer...

#2 09-11-2016 23:00:52

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Fibre Orange résidentielle : IP fixe ou dynamique ?

Bonsoir.

Les renseignements dont on dispose à ce sujet sont assez épars, et surtout basés sur des constats, une des raisons pour laquelle il n'y a rien eu de clair sur le forum.
L'une des plus anciennes discussions (et peut-être des plus complètes) que je connaisse sur le sujet est celle-ci :
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 11#p742311

Elle fait référence à une page de l'assistance Orange qui ne donne un peu plus de précisions, mais pas toutes celles que tu souhaiterais avoir ...

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 09-11-2016 23:56:24

Steph_22
Membre

OK, merci pour ce lien. Suffisant pour répondre à la personne concernée !

Ceci dit, je tombe d'accord avec un commentaire sur cette ancienne discussion, à savoir qu'Orange fait les choses de façon "bizarre", et tout à fait contraire à la norme et à l'esprit de l'IP v6 . On comprendrait que l'IP4, denrée rare ou en tout cas limitée, soit variable mais l'IP6 devrait être fixe, plus exactement chaque client devrait avoir un préfixe /64 fixe au minimum pour son réseau local, voire un /48 en cas de pluralité de rous-réseaux. Orange fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire :=)

Enfin, je dis ça entre nous, c'est un point technique sans intérêt immédiat pour mon ami fibré !

#4 10-11-2016 18:35:26

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Oui, c'est assez surprenant de l'avoir fait sur IP v4 et pas sur IP v6 ...
Ceci dit, le fait d'avoir une IP non fixe, que ce soit en ADSL, en VDSL ou en fibre ne doit pas libérer beaucoup d'adresses, dans la mesure où les connexions haut débit sont généralement des connexions permanentes.

Ca avait du sens du temps avec les modems RTC (et au début des modems ADSL USB, qui n'étaient pas connectés en permanence).

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.