#1 16-08-2016 08:41:04

guirigui
Je trouve plus la sortie

Coup de chaud sur le DSLAM: -30% de débit!.

Salut à tous,

Depuis le début des fortes chaleurs, j'observais avec Livebox Monitor 2 une baisse drastique de la marge de bruit sans événement particulier de type perturbations.

Le débit restait constant de 22Mbts mais la marge de bruit descendait à un niveau dangereux jusqu'à 1,5dB.. Cela signifie moins de niveau de signal à la BOX et une pagaille d'erreurs diverses CRC, ATU-CRC, etc...
Et même des coupures sans resynchronisation de la LB4 comme l'indique l'utilitaire.
Avec un e marge de bruit aussi faible, cela montre que la BOX n'arrive plus à distinguer le signal du bruit.

Pour rétablir une situation normale, j'ai redémarré la BOX LB4 et le débit est maintenant de 15Mbts, c'est à dire celui de l'ADSL.
La marge de bruit est revenue à la normale avec la cible classique de 8dB.
ET plus d'erreurs bien sur!

C'est juste mon avis, mais connaissant de par mon cursus la sensibilité des circuits électroniques à la chaleur, je me demande si il est bien raisonnable d'installer les armoires métalliques des NRA-MED exposées toute la journée au plein soleil du Sud Ouest????
Même pas un petit auvent pour les protéger du soleil direct!

Ma situation n'est pas dramatique; aussi je vais voir si il y a retour à la normale avec un mécanisme de niveau de signal asservi par la température des cartes du DSLAM.
Ou si la chaleur a tout bêtement dégradé d'une façon irréversible la puissance de sortie du signaL.

Je précise que je suis en VDSL profil 8b qui envoi un niveau supérieur de 6dB par rapport au classique 17a. Cela joue peut être un rôle quant à la sensibilité à la température? Plus de puissance de sortie égale plus de puissance dissipée dans les amplis et, partant, plus de chaleur.

Dernière modification par guirigui (16-08-2016 08:51:23)

#2 16-08-2016 12:17:00

Moonia
Avant FONO j'avais une vie

Re: Coup de chaud sur le DSLAM: -30% de débit!.

Bonjour,

...déménage, je ne vois que cette solution hmm

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#3 17-08-2016 11:46:00

guirigui
Je trouve plus la sortie

J'ai eu le 3900.

Le gars qui avait l'air un peu pointu m'a confirmé de nombreux appels suite aux fortes chaleurs.
Avec parfois des variations de débits bien plus importants que le mien...Avec parfois perte de la TV si débit d'origine un peu juste.
Il m'a parlé d'un logiciel de surveillance différent du DLM qui contrôlait toutes les cartes.
Il m'a conseillé d'attendre pour nouveau contact la fin des chaleurs en septembre si pas retour à la normale car il y a un temps de latence important.
Une carte peut avoir été dégradée mais il faut attendre un retour à températures extérieures plus normales pour confirmation.
Je vais donc attendre car cette baisse de débit me gène pas trop.

A suivre donc...

#4 17-08-2016 13:41:40

aurique
J'y suis, j'y reste !

Moonia a écrit:

Bonjour,

...déménage, je ne vois que cette solution hmm

ou alors, un désenvoutement....big_smile

Dernière modification par aurique (17-08-2016 13:41:50)

Livebox Play Fibre- Livebox Play - IDH91/UHD86

#5 15-09-2016 11:14:55

guirigui
Je trouve plus la sortie

Hello,

Pour faire suite à cette affaire, ayant eu une coupure franche l'autre jour, un
technicien est passé pour réparer le DSLAM.. Un défaut a été constaté mais général, sans rapport avec mon problème de débit.

J'en ai profité pour le faire revenir et exposer mon problème lié au coup de chaud.
IL a tout testé et tout était OK.
IL m'a confirmé qu'un logiciel de gestion pouvait effectivement avoir influé sur les puissances de sortie; et que tout devrait rentrer dans l'ordre progressivement avec la baisse des températures.

Ceci dit, ses explications m'ont pas semblé claires quant aux profils utilisés.
Pour lui, j'avais une sortie correcte mesurée à 100Mbts au départ.
Le signal était conforme au niveau du 17a.
Ce profil 8b qui envoi plus de puissance est-il aussi plus sensible à la chaleur avec une réduction dans ces conditions?
En électronique, plus de puissance égale plus de watts dissipés.

Il est possible que les porteuses correspondantes au profil 8b soient pas actuellement transmises au niveau normal(supérieur) actuellement??

SI ces porteuses étaient du même niveau que celles de toute la bande du 17a, je vois pas à quoi servirait ce profil? 

Donc wait & see.. Je vois voir si le débit se rétablit progressivement...

Nota: on observe pas mal de discussions ouvertes concernant le débit VDSL, peut être que mon expérience est une piste?

Dernière modification par guirigui (15-09-2016 14:03:35)

#6 30-09-2016 15:19:51

guirigui
Je trouve plus la sortie

Salut à tous,

Bon, mon débit est scotché à 15,5Mbts exactement mais avec une super qualité; c'est à dire marge de bruit de 8,4 et quasiment pas d'erreurs.

Que dois je faire? Râler pour la énième fois au 3900 afin de mettre en action un sous traitant et récupérer mes 22Mbts ou rester comme ça...

J'ai pas de DLM et d'ailleurs personne sait répondre avec précision si utiliser une LB4 désactive de fait le DLM.

Bref, tous les problème récurrents sur mon secteur commencent à me gonfler...

Déjà que FT a remis en état un gros PC de poteau qui pendouillait lamentablement porte ouverte aux quatre vents.. Mais reste encore des poteaux cassés avec le câble qui tient le poteau.
Bref, on est plus très loin des problèmes de la SNCF et son entretien laxiste du réseau..

Dernière modification par guirigui (30-09-2016 15:20:19)

#7 10-11-2016 11:27:12

guirigui
Je trouve plus la sortie

Hello,

Je vous donne les dernières infos concernant ce problème de baisse brutale de débit.

J'ai fait repasser un sous traitant d'Orange pour qu'il analyse ce point précis.
Depuis cette journée chaude de juillet, j'ai un débit qui ne bouge jamais à 15,4Mbts précisément.. On dirait que la gestion des porteuses de fréquences plus hautes autorisant de monter à 24/25Mbts PTM, ce que j'avais avant ce problème, ne fonctionne plus.

Le technicien n'a pas pu détecter une anomalie qui n'est plus pour lui de sa compétence mais des services d'ex France Télécom qui gèrent le fonctionnement des DSLAM..

Il fait un rapport en espérant que ça va bouger..

Il y a plusieurs hypothèses comme par exemple:

Gestion défectueuse du profil 8b.

Plantage de certains circuits de gestion du DSLAM suite à une surchauffe.. Ce que je privilégie vu ce que j'ai observé et constate encore sur le fait que quelque soient les conditions, débit et marge de bruit ne bougent jamais d'un iota.
Alors qu'il y avait toujours de menues variations dans le passé.

Décision d'Orange de limiter les débits pour certains abonnés..  A ce sujet, le
NRA-med est alimenté par une connexion fibre récente dans le cadre d'une "autoroute" fibrée traversant tout le Médoc... donc pas très logique.
Et le technicien détecte bien 100Mbts au DSLAM.

Cldt

Dernière modification par guirigui (10-11-2016 11:38:07)

#8 14-11-2016 10:56:10

guirigui
Je trouve plus la sortie

Comme le sujet semble n'intéresser personne qui puisse proposer une hypothèse; j'en ai une autre qui viendrait de l'installation d'une nouvelle ligne chez un voisin.

Le VDSL est sensible à la diaphonie entre lignes et il y a une grande longueur ancienne en souterrain sur 1000m environ.
Il y a aussi de ce que je sais, peu d'abonnés en VDSL par chez moi. FAI non VDSL ou anciennes BOX non compatibles..

#9 20-11-2016 10:56:07

guirigui
Je trouve plus la sortie

J'ai relancé le 3900 sur le sujet..

Après tout, ils me font payer encore 69€ sans avoir réglé le problème puisque c'est pas du niveau du sous traitant mais des intervenants d'Orange qui peuvent seuls tester un problème au DSLAM..

Je lâcherai pas le morceau jusqu'à obtenir une réponse..

Car pour l'instant, personne n'est capable de répondre si un plantage logiciel ou matériel est capable de produire cette baise soudaine et irréversible du débit VDSL..

#10 21-11-2016 12:28:20

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Pour 69 € tu n’as pas pris des photos des courbes du SNR+Bits par porteuse ainsi que du QLN et du Hlog par porteuse que le tech voit sur son outil (jdsu, mtt …) ?

La prochaine fois qu’il vient te faire un test payant il serait bien de prendre des photos…

Avec ces données tu pourras en savoir plus.

Merci et bon courage.

Dernière modification par sambapati (21-11-2016 12:29:05)

#11 22-11-2016 08:31:07

guirigui
Je trouve plus la sortie

Malheureusement non sambapati...

A propos, penses tu qu'il serait possible que cette baisse brutale stable et qui semble irréversible du débit pourrait être la conséquence de l'installation d'un nouvel abonné sur mon secteur avec une connexion lui aussi en VDSL(interférences?)..
Pour mémoire, tout ce qui est en aérien est très récent; alors qu'il y a une partie commune enterrée qui date du RTC..
J'évacue la possibilité de saturation  du DSLAM qui est récent et connecté à une autoroute fibrée récente aussi..

En général, si perturbations entre paires de cuivre, ça donne des débits qui peuvent varier et pas ce que je constate, non???

Dernière modification par guirigui (22-11-2016 08:35:58)

#12 26-11-2016 11:07:44

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Un peu de lecture ici.

Bonne journée.

#13 28-11-2016 13:59:36

guirigui
Je trouve plus la sortie

J'ai pas tout compris car c'est pas mon domaine de connaissance...
Sauf les notions intermodulation..

Mais je ne vois rien d'autre comme solution que d'aller tronçonner cette nuit le nouveau poteau en face de chez moi qui semble concomitant avec mon problème...

mdr mdr mdr..

Plus sérieusement, merci pour ce lien...
Je retrouve dans le tableau par interpolation de distance exactement mon débit actuel..
Mais curieusement pas le débit montant qui reste très basique à moins de 1mbts..
Mais ça m'importe pas..

Dernière modification par guirigui (28-11-2016 14:05:34)

#14 13-01-2017 11:35:46

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Oublie le tableau pour le moment, l’article servait surtout pour t’informer des effets de la diaphonie sur le débit en VDSL2 (à noter : FTTC = NRA-MED en France). Mais il faut avoir des lignes VDSL2 proches de sa paire de cuivre.

Ton débit montant utilise presque seulement la bande US0, la même de l’ADSL2. Et pour le débit descendant seulement la bande DS1 est utilisée. Donc pour le débit descendant t’as une ligne qui est de l’ADSL2+ «étendu» si tu veux jusqu’à la porteuse ~870 (3750 kHz). Puis atténuation et bruit stationnaire (surtout diaphonique) font le reste dans la DS1 pour te réduire le débit.

La question de la « sauce » n’est aussi pas très claire. On sait que le profil 8b (mais lequel ? Il pourrait y en avoir plusieurs à l’intérieur d’un même FAI/Opérateur) a une valeur de MAXNOMATPds supérieure (20.5 dBm pour le 8b et 14.5 dBm pour le 17a). Mais c’est la Max Puissance Globale Nominale de Transmission (Max Nominal Aggregate Transmission Power). On ne sait pas vraiment combien est la puissance transmise par le DSLAM dans chaque cas. Ni on en connait la distribution spectrale réelle.

Si on t’a donné la courbe des Bits-par-porteuse tu peux calculer, de façon approximative, ton débit max possible en kbit/s, en multipliant par 4 le nombre de bits sous la courbe.

Si tu as seulement la courbe SNR-par-porteuse c’est plus compliqué: sur chaque porteuse il faut déduire ta marge cible (8dB) du SNR et ce qui reste le diviser par 3 et prendre la partie entière pour avoir le nombre de bits sur la porteuse. Puis on fait la somme et on multiplie par 4.

Pour comprendre ce qui a changé il faut comparer les données (ainsi que le QLN) avec celles d’avant le 15 juillet, quand tu avais 22 Mbit/s de débit descendant.

Si tu connais un voisin qui est comme toi en VDSL2 il se peut qu’il souffre de tes mêmes soucis lui aussi. Alors vous pouvez faire - ensemble - des tests simples en éteignant à tour vos livebox pour voir si l’autre voit la marge monter.

Par exemple tu pourrais éteindre en premier et ton voisin surveiller la marge (avec LiveboxMonitor) pour ~10 minutes (et prendre aussi des snapshots des 3 onglets MIBS, DSLStats, DeviceInfo avec LiveboxInfo). Si sa marge monte ton voisin pourra rebooter sa livebox pour voir s’il obtient un débit supérieur. Puis ce sera à toi de rallumer ta livebox pour voir si sa marge tombe et s’il a une desynchro. Enfin répéter tout ça avec échange de rôles : il éteint en premier et tu surveilles etc.

Bon courage et bonne journée.

#15 15-01-2017 18:55:46

Manspawn
On est bien ici

Tiens, en lisant des forums voilà ce qu'a constaté un technicien :

Le VDSL est très sensible aux bruits électromagnétiques, comme je t'ai dis ton PC est pleins avec 6 autres clients ADSL en plus de ta ligne, j'ai déjà eu le cas où en débranchant 2 lignes des voisins au PC on gagnait 10 mégas sur une ligne VDSL. Peut être que quand tu avais un meilleurs débit un de tes voisins n'avait pas de ligne, ou chez un autre opérateur, il y a peut être eu un changement à ce niveau.

http://www.speedtest.net/result/5918564547.png

#16 15-01-2017 20:09:10

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Ouais, les voisins partent en vacances, le débit monte à 22 Mb/s. Quand ils reviennent le débit chute à 15 Mb/s.

Sympa !

#17 16-01-2017 10:04:41

guirigui
Je trouve plus la sortie

Mes voisins doivent pas prendre de vacances car ça bouge plus d'un iota depuis ce jour de juillet..
Comme j'ai supposé dans une autre discussion; soit un autre abonné connecté en VDSL 8b chez Orange provoque maintenant un mécanisme d'intermodulation permanent; soit c'est le logiciel de gestion du 8b par le DSLAM qui a changé pour des questions de qualité optimum au détriment du débit max possible.
Cette dernière hypothèse est parfaitement recevable et irait dans le sens que je constate; à savoir que mon débit ne bouge quasiment plus à 100Kbts prés.
On peut parfaitement imaginer que les porteuses de rangs élevées aient été volontairement réduites pour ne pas avoir de problèmes de qualité sur des lignes longues, en aérien qui plus est, forcément sujettes à perturbations.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde au courant de ces modifications si c'est bien de ça qu'il s'agit..

Encore une fois, j'ai vu le problème en quasi temps réel puisque j'étais sur mon PC dans la journée et observais des trucs bizarres sur des téléchargements de logiciels.
UN coup de LB monitor m'a montré des erreurs massives alors que j'avais toujours 24Mbts PTM.
Le reboot était obligatoire pour rétablir la situation à 15Mbts(16Mbts PTM) qui n'a plus bougée depuis..

Dernière modification par guirigui (16-01-2017 23:42:12)

#18 31-01-2017 11:16:55

GregMG
On est bien ici
Lieu: 11400

guirigui a écrit:

J'ai relancé le 3900 sur le sujet..

Après tout, ils me font payer encore 69€ sans avoir réglé le problème puisque c'est pas du niveau du sous traitant mais des intervenants d'Orange qui peuvent seuls tester un problème au DSLAM..

Je lâcherai pas le morceau jusqu'à obtenir une réponse..

Car pour l'instant, personne n'est capable de répondre si un plantage logiciel ou matériel est capable de produire cette baise soudaine et irréversible du débit VDSL..

Donc même quand le problème n'est pas sur ton installation privative tu payes le déplacement ?

C'est étonnant ça...

http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

#19 31-01-2017 14:33:50

guirigui
Je trouve plus la sortie

Hélas oui GregMG...

Si c'est juste pour une question d'optimisation d'une ligne qui, en apparence, fonctionne.

69€ de mémoire...

Mais cette règle varie beaucoup en fonction de la nature du problème. C'est quand même assez flou..

Faut que la hotline détecte un problème évident pour que l'intervention soit gratuite..

Ce qui n'est pas mon cas puisque la ligne est parfaite de chez parfaite mais avec un débit qui a baissé brutalement mais acceptable vu d'Orange..

Ceci dit, ayant vécu les lenteurs et insuffisances extrêmes de FREE, la rapidité d'intervention d'Orange à un coût. A chaque fois, j'avais une proposition de visite le lendemain de mon appel.
Je râle et essai de comprendre ce qui m'est arrivé, mais je resterai chez Orange pour leur qualité de service.
Surtout dans un secteur avec de l'aérien et de nombreux incidents possibles.

Cldt

Dernière modification par guirigui (31-01-2017 15:00:43)

#20 31-01-2017 19:17:52

GregMG
On est bien ici
Lieu: 11400

A confirmer mais si le problème ne vient pas de ton installation privative tu ne payes pas le déplacement.

Si c'est un coup de chaud du DSLAM qui a posé problème c'est pas à toi de payer

http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

#21 01-02-2017 09:58:25

guirigui
Je trouve plus la sortie

Certes, mais comme personne n'a pu vraiment expliquer ce qui est arrivé; ni le technicien qui est passé et n'a rien détecté d'anormal, c'est le statu quo.
Je vais pas repayer 69€ pour m'entendre dire que tout est correct...

J'étais parti dans mon titre sur un coup de chaud; mais comme rien d'anormal au DSLAM ni sur ma ligne, je suis parti sur d'autres pistes moins évidentes comme une modif du protocole interne du DSLAM associé au profil 8b..
On d'intermodulations entre lignes suite à nouvel abonné sur mon secteur..
Mais pour cette dernière hypothèse, j'ignore si ce problème est détectable avec le matériel dont disposent les techs qui passent.

#22 06-02-2017 09:54:04

guirigui
Je trouve plus la sortie

Petite évolution assez étonnante de mes problèmes de débit descendants:

Avec la tempête, je pense que le DSLAM n'a plus été alimenté qq heures. Tout comme ma BOX. Résultat; mon débit montant a atteint un niveau jamais obtenu sur mes 1400m; c'est à dire 1,280Mbts réel sur un speedtest.
J'ai gagné 50% environ.
En revanche, peu d'amélioration sur le débit descendant 15,4>>16,4Mbts. Je reste donc loin des 22Mbts de juillet.
Cela me semble confirmer qu'il y a quelque part un bridage sur une connexion potentiellement plus rapide.

Dernière modification par guirigui (06-02-2017 09:56:11)

#23 22-02-2017 14:49:18

guirigui
Je trouve plus la sortie

Hello,

J'ai encore une reflexion a propos de la baisse brutal et rréversible de débit ce jour de juillet 2016.

Ayant transféré une partie de mon abonnement Canal+ chez Orange, je constate que j'ai maintenant accès à deux chaînes HD Canal à la fois dans leur environnement spécifique.
C'est à dire une chaîne HD enregistrable en tâche de fond.
Depuis quand, mystère car aucune annonce n'a été faite à ce sujet..
Encore à ce sujet une de ces manips qui se font "en douce"!!!
Pas l'environnement Orange où seule une chaîne est possible.

Je me demande si pour assurer une qualité TV optimale sur un débit IP vidéo qui totalise dans ce cas 11Mbts environ, Orange n'a pas augmenté ses paramètres de qualité en squeezant les sous porteuses les plus élevées accessibles dans le passé??
Cela serait cohérent avec l'observation d'une qualité de connexion très élevée.

J'ignore si il y a une relation entre le débit total en UDP et la qualité de connexion la plus parfaite possible???

Je sais qu'Orange augmente ses paramètres de marge de bruit et, partant le débit, si la TV est activée.
Il y a peut être un seuil supérieur pour deux chaînes HD???

Dernière modification par guirigui (22-02-2017 15:03:44)

#24 22-02-2017 16:14:19

lucifer2
On est bien ici

Salut

Il est prévu d'ouvrir aux clients ayant un débit suffisant la possibilité de pouvoir enregistrer une chaîne adsl tout en en regardant une autre.
Suivant le débit dispo on pourra soit regarder et enregistrer une chaîne HD ou soit enregistrer une chaîne HD et regarder une chaîne SD ou soit encore si débit très limite juste de la SD voir une seule chaîne dispo pour ceux ayant un débit de 3,7mega environ donc fonctionnement comme avant enregistrer une chaine TNT et regarder une chaîne adsl.

#25 23-02-2017 09:09:34

guirigui
Je trouve plus la sortie

Hello,

Je suis en VDSL qui traite la TV différemment(un seul VLAN pour la TV)
J'ignore à ce sujet pourquoi 2 en ADSL.

Ce que je peux dire est que, dans un même décodeur, on a pas accès à deux chaînes IP en HD à la fois dans l'environnement Orange alors que c'est OK dans l'environnement Canal.

Pourquoi cette différence de traitement, mystère???