• Forums
  •  » Mac OS
  •  »  Outil de monitoring pour la LiveBox (AppleScript)

#26 02-07-2016 11:03:12

joseph25b
Membre

Re: Outil de monitoring pour la LiveBox (AppleScript)

flagwatch a écrit:

Salut.

je viens de lancer ton scripts sur ma LB4 et certaines infos sont inversés.

Je jetes un oeil dans ton script.

Apparemment l'ordre des properties dans les "records" retournés par les commandes Curl n'est pas le même pour la LB 4 que pour les Lb 2 et 3.
Il va falloir reconsidérer l'extraction des valeurs non par le n° d'ordre de l'item mais par l'étiquette de la propriété.
Ça va demander un peu de boulot et un exemple complet de ce que renvoie la LB 4 aux requêtes Curl.

LIVEBOX PLAY SG30_sip-fr-6.23.20.1     ADSL 2+ - Synchro 15 Mb/s Mac OSX 10.11.6

#27 29-07-2016 12:49:16

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour à tous.

Petite question bête par un non-Maceur : dans sa discussion sur le DLM, Seb79 (sous MAC) utilise l’outil Monitoring LB. Il semblerait que les compteurs ES, SES, FEC, ATUCFEC, ATUCCRC ne soient pas disponibles. Faut il faire une quelque manip pour les voir ou bien c’est voulu et il n’y a rien à faire ? Dans ce dernier cas prévoyez-Vous une mouture avec acquisition de ces compteurs ?

Merci et bonne journée.

#28 29-07-2016 15:38:11

joseph25b
Membre

Bonjour Sambapati,

Gipeca et moi avons mis au point pour le Mac deux outils différents, «Monitoring LB» et «Infos LB»
Le premier sert à récupérer des valeurs "significatives des performances de la LB et sa connexion, à intervalles réguliers, qui sont accumulés dans un fichier texte tabulé pour aussi longtemps que l'on veut.
En effet on y a limité le nombre de rubriques affichées. Ce n'est pas qu'un tel fichier soit lourd, même au bout de 24 ou 48 h de monitoring toutes les 30 secondes (par exemple), c'est surtout l'affichage côte à côte sur chaque ligne de TOUTES les rubriques possibles en upload et download qui prendrait une place considérable et ne faciliterait pas la lecture.
Par exemple, quand on a une ligne physiquement "propre", dans un environnement non parasité, les "ErroredSeconds" et "SevereErroredSeconds", sont indéfiniment à zéro, on en verra parfois une apparaître de temps en temps, qui n'est pas significative d'un problème lié à sa connexion.
Pour cette raison qu'on n'a pas jugé bon, Gipeca et moi, de les faire apparaître dans «Monitoring LB». Idem pour les autres erreurs qui restent plutôt basses en cas de liaison "propre".
Le cas des FEC et ATUCFEC est plus délicat à interpréter : ces erreurs, généralement (très) nombreuses indiquent que le Modem et / ou le DSLAM on effectué, avec succès, des corrections sur les blocks échangés, sans que ça préjuge si c'est dû à la qualité de la ligne, à un parasitage proche ou lointain de l'environnement électronique, voire même à un problème logiciel lié au protocole de communication utilisé lors de ces "erreurs". Là encore on  a choisi de ne pas les mettre dans «Monitoring LB». D'ailleurs les "Firmware Orange" de la LB 2 et la LB 3 semblent ne pas les traiter pareil, ce qui nous gêne un peu pour faire un outil polyvalent. L'arrivée de la LB 4 complique encore la donne…

L'alternative est, si l'on veut vraiment tout voir, «Infos LB» (http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=73346)
qui elle va afficher toutes les valeurs que tu évoques et que, en cas de soucis avec ta connexion, tu peux laisser ouverte, la rafraîchir manuellement de temps en temps et copier en presse-papier les valeurs pour les accumuler dans un fichier TextEdit pour comparaisons ultérieures.

Voilà mon avis, en tant que co-auteur de Monitoring LB, mais dès son retour Gipeca te donnera le sien.

PS : On s'est longtemps demandé ce que signifiait cette valeur de "LastChangeTime", fixe chez les uns, variable chez d'autres.
Après recherches et comparaisons avec d'autres paramètres non directement accessibles de la Livebox, il apparaît que cette valeur "LastChangeTime" représente la différence entre le temps depuis l'allumage de la LiveBox (UpTime de la LB) et la durée de synchronisation en cours, même s'il y a eu plusieurs pertes de connexion et re-synchronisations. Exemple chez moi :
LastChangeTime : 3j 21h 25 mn  1 s
LastChange     :     4h 18 mn 19 s

signifie que la Livebox a été allumée il y a
(LastChangeTime + LastChange) = 4 j 1h  43 mn 20 s (UpTime)
une (ou plusieurs ?) perte de synchro a eu lieu pendant ces 4 jours, et que la dernière re-synchronisation date de 4 h 18 mn 19 s.
En réalité je sais qu'il y avait eu deux pertes de synchros, déclenchées par moi-même, pour les besoins de mes tests wink
(«Monitoring LB», si tournant depuis le démarrage de la LiveBox, indiquera combien et quand les pertes de synchros ont eu lieu)

Au retour de vacances, Gipeca apportera dans «Infos LB» le correctif que ça implique dans le calcul des moyennes horaires d'erreur qui sont apparues avec la version v1.1.3

Cordialement,

Dernière modification par joseph25b (29-07-2016 15:42:16)

LIVEBOX PLAY SG30_sip-fr-6.23.20.1     ADSL 2+ - Synchro 15 Mb/s Mac OSX 10.11.6

#29 29-07-2016 17:08:13

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour joseph25b.

Merci pour cette réponse très détaillée.

Les compteurs FEC et ATUCFEC sont importants pour bien comprendre ce qui se passe et à partir de quand. Comme tu le dis FEC = erreurs corrigées ; les CRC arrivent après.

Pour une vue complète il faut voir aussi les ES et les SES (qui entrent dans les paramètres utilisés par le DLM). En fait la mise à jour des compteurs CRC et ATUCCRC est interrompue (« inhibited » dans la Rec G.997.1) durant une période de SES.

En fait tous ces compteurs sont très importants, surtout pour une ligne avec des problèmes.

Peut-être qu’on pourrait envisager une mouture où l’acquisition se fait pour tous les compteurs dans un fichier txt, mais où l’affichage reste restreint pour les problèmes que tu évoques. A l’utilisateur restera le choix sur ce qu’il veut visualiser et traiter (graphes etc.) en partant du fichier.

Je suis au courant du fait que la LB2 dit un peu n’importe quoi du point de vue des compteurs d’erreurs et que la LB4 a changé les choses.

Petit précision : tout cela n’est pas pour moi mais pour Seb79. Moi je n’ai aucun souci.

Merci encore et bonne journée.

Dernière modification par sambapati (29-07-2016 17:26:33)

#30 29-07-2016 21:43:03

joseph25b
Membre

Tu auras certainement indiqué à Seb79 que pour écarter des doutes concernant le parasitage de sa connexion par son environnement local il lui faudra faire un train de mesures à partir d'une prise DTI dûment installée.
Une fois écartée le défaut "domestique", il faut en effet considérer tous les paramètres pour essayer d'imaginer les perturbateurs possibles. 
Les erreurs HEC qui quantifient une perte d'intégrité des cellules ATM sont aussi un bon indicateur d'un (ou plus) probable défaut physique dans sa boucle locale (connecteurs en façade oxydés, moins bons contacts au fil des ans dans une armoire de rue ou un répartiteur, etc.)
Je viens juste de me sortir d'un cas comme ça : au fil des mois j'en étais arrivé à avoir des tonnes d'erreurs en tous genres, des pertes de synchro plusieurs fois par jour (voire par heure !), le DLM qui bridait mon débit montant à moins de 50% de sa capacité, malgré ça un compteur de SES qui allait jusqu'à 45 par jour…
Mais bien sûr les test de la ligne effectués par la hotline Orange étaient toujours "bons", et le correspondant niait par réflexe conditionné qu'elle y soit impliquée ! Pour une fois je n'étais pas le cordonnier le plus mal chaussé, j'avais toutes les mesures et graphes à l'appui, pour leur marteler que mon ADSL pourri venait d'un défaut physique la boucle locale, une fois le DSLAM mis hors de cause.
Et même le téléphone fixe qui commençait à déconner grave et là on me suggérait de racheter un combiné ! evil
Finalement c'est bien dans mon raccordement en façade (datant de 20 ans) et une armoire de répartition qui dessert ma ligne que les défauts physiques de connectique ont été trouvés et réglés. Depuis, qualité de la connexion irréprochable et débit effectif à 98 % du débit max, téléphone fixe redevenu OK.

Tout ça pour dire que je compatis aux soucis de Seb79, mais chaque cas est différent, d'où l'utilité de ces outils de relevé de performances et quelqu'un capable de les interpréter.

sambapati :
Peut-être qu’on pourrait envisager une mouture où l’acquisition se fait pour tous les compteurs dans un fichier txt, mais où l’affichage reste restreint pour les problèmes que tu évoques. A l’utilisateur restera le choix sur ce qu’il veut visualiser et traiter (graphes etc.) en partant du fichier.

On pourrait en effet faire une version "lourde", avec ES, SES, les erreurs HEC, FEC, CRC, + les MdB en up et down. En valeur de débit je pense que l'affichage des currRate seuls devrait suffire ; on ne calculerait pas les différentiels d'erreur par période de scrutation, ce qui ferait encore un nombre raisonnable de colonnes, quitte à l'utilisateur ("avancé") de créer dans un tableur les valeurs intermédiaires pour dessiner son graphe.

Mais là c'est Gipeca le boss, je ne sais s'il sera très chaud pour multiplier les versions (histoire de ne pas embrouiller les gens) ?
Laissons-le finir de savourer sa détente loin du FONO king

#31 22-08-2016 15:46:49

fefedu83
On est bien ici

Bonjour,
Je viens de télécharger le script sous mas os serria et il fonctionne très bien.

Merci pour ce script très utile pour les geeks

#32 22-08-2016 19:59:44

joseph25b
Membre

Bonjour fefedu83

Merci du retour !big_smile

Joseph

#33 24-08-2016 22:58:50

courtox
Membre
Lieu: Bretagne Sud, devant mon MAC

Bonjour,
les 2 outils tournent depuis 2 jours à monitorer les erreurs de lignes et DSLAM. Je ne comprend pas tout, mais je cherche.
Pour la variable heure, j'ai une erreur dans les secondes, la valeur d'à côté est concaténée aux secondes dans l'editeur de texte.
Bon je n'arrive pas à envoyer l'image qui est un petit fichier *.png

Elle est sur Flickr
https://flic.kr/p/Ls6yau

Cela provoque un décalage des colonnes d'un rang vers la gauche.

J'essaie les balises BBcode:
https://c7.staticflickr.com/9/8148/29175010446_00193c12e2_b.jpgBugAffichage by Francis courteaux, sur Flickr

OK cela fonctionne bien ce BBcode

Dernière modification par courtox (24-08-2016 23:08:17)

http://www.speedtest.net/result/7955724100.png

#34 24-08-2016 23:58:04

joseph25b
Membre

Bonjour,

En effet la copie d'écran montre qu'une tabulation a sauté.
Ou que la chasse de la police est trop large pour la première colonne… Bizarre roll
Peux-tu nous dire le n° de version de Monitoring LB  que tu utilises et sous quelle version d'OS X ?
Autres questions :
Est-ce que ça le fait aussi quand d'origine (i.e sans avoir encore ouvert le fichier de log qui est sur le bureau avec TextEdit) tu visualises la progression des logs avec "Quick Look" (fichier sélectionné, appui sur la barre d'espace) ?
Tu affiches ça dans TextEdit en mode "text" et non pas RTF, surtout ?

Merci,

#35 25-08-2016 00:07:43

courtox
Membre

Bonsoir,
OS/X EL CAPITAN  Version 10.11.6 (15G31)
Pour Monitoring LB, je ne sais pas trop où est le numéro de version.
Sur le site https://mon-partage.fr/f/gbBYN6g5/monit … -pour-mac/ il est écrit:
Nom : Monitoring LB-2.app.zip
Taille : 799 Ko
Dernière mise à jour : 23/06/2016 15:52
Disponibilité : À partir du 23/06/2016

Bizarre si le copie/colle sur le forum ce que me montre l'editeur TextEdit, c'est bon ..

Départ session d'examen de Livebox le mardi 23 août 2016 10:25:21
Enregistrement en continu
        ---- Valeurs de DownLoad --  Valeurs de DownLoad ----     Valeurs d'Upload    Dernière
  Mesure     CurR    MaxR    MdB    HEC    ∆-HEC    CRC    ∆-CRC    CurR    MaxR    MdB    Synchro        Link
  Heure      Kb/s    Kb/s    dB    Err    ∆-errs    Err    ∆-errs    Kb/s    Kb/s    dB    Depuis         Status
00:06:05    40184    41824    13,2    0    0    2593    0    7248    7534    8,4    10h 11mn 09s    "Up"

Dernière modification par courtox (25-08-2016 00:11:10)

#36 25-08-2016 01:15:30

joseph25b
Membre

Re-bonsoir,

Bon, ce que tu as envoyé et les références que tu donnes montrent que ça ne vient pas de la version de Monitoring LB que tu utilises.
Pour son n°de version, sélectionner l'application dans le Finder et faire Commande-i (ou pomme-i) pour lire les infos. Normalement c'est la 2.0.0, la dernière en date.

Pour ce qui est de l'affichage sur le forum, les tabulations sont remplacées par 4 espaces, ce qui explique ce soit "presque aligné".
La seule chose que je vois est de vérifier dans les prefs de TextEdit si la police attribuée au format "Texte" est bien à espacement fixe, c'est à dire une parmi cette liste
Andale Mono,Casual, Consolas, Courier, Courier New, Gujarati MT, Letter Ghotic Std, Lucida Console, Lucida sans TypeWriter, Menlo, Monaco, OCR A Std, Orator Std, PCMuyungio, PilGi, Playbill, Prestige Elite std, SimSun.
Et probablement d'autres que je n'ai pas sur mon vieil OS X Lion.

En espérant que ça t'aide,
Cordialement,
JB

#37 25-08-2016 01:16:32

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour.

Après examen attentif des résultats (capture image), je pense que "∆-CRC/∆-errs" a sauté parce que la valeur est nulle, mais ce n'est qu'une interprétation.
Peux-tu vérifier ?

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#38 25-08-2016 01:46:40

joseph25b
Membre

Bonsoir ou plutôt bonjour,

Par acquis de conscience, je viens de prendre la version texte collée dans le post au-dessus et dans un éditeur de texte j'ai remplacé les groupes de 4 espaces par une tabulation et ça retombe en colonnes, avec la police "Menlo".
D'ailleurs, avec Monitoring LB 2.0.0 testée et retestée par Gipeca (X 10.11) et moi (X 10.7) on a pas eu de souci d'alignement.
Donc le problème semble venir du réglage de police par défaut dans TextEdit chez Courtox.
Au pire, demander à Courtox de nous mettre un bout de fichier des logs sur CJoint.com ou autre site de dépôt, mais ça ne devrait pas changer ce que je vois maintenant.

Cordialement,

#39 25-08-2016 08:24:57

courtox
Membre

Bonjour
Police du texte Monaco 12
Police RTF Helvetica Gras 13

Mes yeux ne sont plus de prime jeunesse.

J'ai passé tout en Arial 10 et c'est pareil

Avec le logiciel MacVim cela fonctionne

https://c8.staticflickr.com/9/8352/28596235703_dc9948490e_b.jpgAvecMacVim by Francis courteaux, sur Flickr

Dernière modification par courtox (25-08-2016 08:36:34)

#40 25-08-2016 09:32:32

joseph25b
Membre

Bonjour,

OK, ça vient bien d'une bizarrerie au niveau de TextEdit.
Peut-être la police Monaco est-elle corrompue sur ton Mac ? (Bien  que chez moi ce soit par défaut en Monaco 10, et sans souci)
Essayer avec Menlo 12 en police .txt par défaut ?

Pour info, la dernière version de Monitoring LB est la 2.2.1 et
se trouve chargeable ici :
Monitoring LB221

Bonne journée

Dernière modification par joseph25b (25-08-2016 09:35:28)

#41 25-08-2016 10:33:57

courtox
Membre

OK,
avec menio 10  ou 12 etc c'est tout bon

merci pour ton travail/amusement

#42 24-09-2016 21:52:47

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonjour,

Nouvelle version v2.3.0 disponible par le lien du post #1

Evolutions:
- Ré-écriture du code pour une meilleure régularité de la périodicité de scrutation
- Compatibilité avec la Livebox 4
- Suppression de la possibilité d'une durée prédéterminée d'enregistrement
- Modification du nom du fichier de logs
- Ajout modèle de LB et version de firmware dans l'en-tête du fichier
- Présentation du fichier légèrement modifiée

#43 27-09-2016 13:06:28

universel
On est bien ici

Salut Gipeca,

Avec un peu de retard, je valide cette version sur ma configuration en 10.6.8 clin_oeil_up

Merci pour le travail wink

http://www.univers-orange.com/signature/Z3p_kb9vQqpgYIt2MxYkF7eXNj4.png
Livebox Play SG30_sip-fr-6.52.18.1  Sosh mobile + Livebox - iMac 24" 10.6, MacBook Pro 15" 10.9, MacBook Air 10.11

#44 07-10-2016 22:25:59

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

MàJ version 2.3.1

Compatibilité assurée avec macOS 10.12 (Sierra)

#45 10-10-2016 22:23:29

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

MàJ version 3.0.0

Possibilité de deux restitutions:
- Simplifiée: un nombre réduit de paramètres
- Complète: un nombre plus important de paramètres.

#46 16-12-2016 18:14:06

kop-95
Je viens d'arriver !

Bonjour,

ma Livebox m'a fait la surprise de passer en version de firmware 2.19.2, et l'outil ne fonctionne plus, snif...

#47 16-12-2016 18:16:00

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonjour,

Quel modèle de Livebox ? La LB4 je suppose.

Il est bien précisé dans le premier post:

Monitoring LB est réservé aux LiveBox 2, 3 et 4 (jusqu'au firmware 2.15.14), connectées par ADSL ou VDSL.

Pour l'instant personne n'a donné/touvé d'indications, donc à fortiori de solution, sur la nouvelle manière qu'utilise ce firmware pour l'authentification 'admin'. Donc...

#48 01-01-2017 16:10:57

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#49 02-01-2017 00:12:45

joseph25b
Membre

Bonjour shdf et meilleurs vœux

J'ai suivi tout le fil de ton travail de déterrage de la nouvelle identification. Bravo pour le boulot gaucheclin_oeil_up

Bon, il va falloir que Gipeca, Flagwatch et moi, on s'y colle pour que les Macs arrêtés par la MàJ du firmware de la LB 4 reviennent dans la course.

Comme je suis avec une LB3 toujours en SG30_sip-fr-5.17.5 je ne sais pas si je suis concerné par ce que tu as fait remonter et Gipéca est avec une LB2 a priori pas touchée par le changement d'authentification.

Dernière modification par joseph25b (02-01-2017 00:13:28)

#50 02-01-2017 09:11:38

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Bonjour,
meilleurs voeux à tous.

De ce qu'on a pu comprendre, la LB2 est toujours sur l'ancienne methode. La LB3 et la LB4 avec ancien firmware fonctionnent avec ancienne et nouvelle méthode. les LB4 avec firmware recent supérieur à 2.15.14 ne fonctionnent qu'avec la nouvelle méthode.
Donc on peut dire que pour LB3 et 4 quel que soit le firmware la nouvelle méthode fonctionne.

Dernière modification par shdf (02-01-2017 09:13:08)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

• Forums
  •  » Mac OS
  •  »  Outil de monitoring pour la LiveBox (AppleScript)