#1 17-03-2017 15:37:36

malpas
Membre

Objets connectés : 5 G ou réseaux bas débit [ LoRa - Sigfox ]

Bonjour,

Toujours bien renseigné sur ce forum, je me permet de mettre une question qui est un peu hors sujet par rapport à la vocation du forum mais je souhaite votre avis !

MERCI

Mon fils est en 1ère S (option SI Sciences de l'Ingénieur)et doit faire son TPE et il a choisi les "objets connectés".

Il a un paragraphe où il doit faire allusion bien sur au réseau qui favoriseront l'interconnexion des objets.

Il vient de faire des recherches et trouve 2 sont de cloches :

1) des réseaux à bas débit et à faibles consommation comme LoRa ou Sigfox pourrait suffire car les données sont de taille réduites, la vélocité de transmission étant la principale attente.

2) le second développement que l'on trouve attend le développement de la 5G où on retrouve effectivement de la vitesse mais qui exploite une technologie plus énergivore et qui est la continuité des réseaux cellulaires déjà connus.

Votre avis sur la question et m^me des liens avec de la doc nous sommes preneurs.

MERCI

http://www.univers-orange.com/signature/7QH0ZNOhpvTz-R8pwUWox-a-RJU.png

#2 17-03-2017 19:05:55

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Re: Objets connectés : 5 G ou réseaux bas débit [ LoRa - Sigfox ]

Bonsoir.

A mon avis, il vaudrait mieux que ton fils parle des deux ...
L'un des réseaux existe déjà, mais embryonnaire (LoRa), l'autre (5G) est pour le moment à l'étude (en cours de définition, même, il me semble).

Je n'ai rien pour argumenter, mais je pense que les deux existeront, en fonction des contraintes (volume de données à transférer notamment).
Mais ce n'est que mon avis smile

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-5.17.5.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#3 20-03-2017 18:22:33

malpas
Membre

Bonsoir,

MERCI pour ton avis !

Pas d'autres personnes pour contribuer ?

Merci

@+++

#4 21-03-2017 23:34:26

JoeKer
Modérateur
Site web

Bonsoir.

Peut-être as-tu vu (ou ton fils) cette page ...

L'analyse me semble assez sérieuse et pertinente (à ce jour ...) concernant LoRa et Sigfox.
Ca peut changer demain !

Concernant la 5G, cet article émanant de Orange-Business peut être un bon point de départ ...

Je pense qu'il faudra que ton fils insiste peut-être plus que prévu sur ces technologies réseau, car sans le réseau, les objets connectés ne peuvent pas "vivre" smile

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-5.17.5.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)

#5 24-03-2017 00:34:41

Col. Lard
Membre

#6 24-03-2017 00:47:20

JoeKer
Modérateur
Site web

Bonsoir (ou bonjour smile).

Je te sens très impliqué sur le travail que devrait faire ton fils wink
Ne lui mâche pas tout le boulot, quand-même wink

#7 24-03-2017 06:41:23

malpas
Membre

Bonjour,

MERCI à tous pour votre contribution.

Je te rassure je laisse bien mon fils faire avec 2 de ses camarades faire son TPE.
Mais une discussion dans la voiture a fait émerger des divergences d'opinion donc je vous ai demande conseil .

@+++

#8 26-03-2017 14:06:55

DeltaFX
On est bien ici

Entre la 5g qui connecte tout en permanence mais exige une technologie couteuse (et un abonnement data par objet sad ) et le lora qui reste à définir/finaliser y a le bluetooth LE. Pour l'instant le bt ne fait pas de M2M, mais ca pourrait etre ajouté à une révision ultérieure.

Le m2m est il utile ? Tout dépend de la dispersion des objets a connecter: dans une maison, le blutouf LE et sa portée étendue suffisent pour centraliser tout à un smartphone/box. Mais si on veut des capteurs d'humidité du sol dans un champ de qqs hectares, la portée du bt sera insuffisante. Mais si chaque capteur "voit" (via radio) ses voisins immediats alors le m2m est la solution.

La question a laquelle on ne peut echapper: A t on besoin d'internet dans le frigo ?

Pour le coté logiciel, un coup d'oeil sur tinyOS: le m2m dans son idée existe depuis un bail.

Dernière modification par DeltaFX (26-03-2017 14:13:24)

Most Applications Crash, If Not, The Operating System Hangs