#2726 20-04-2017 06:30:47

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n°197

Coupe des Confédérations 2017
TF1 a revendu l’ensemble de la compétition à SFR Sport. TF1 diffusant de son côté huit des seize rencontres de ce tournoi qui sera organisé en Russie à 12 mois de la Coupe du Monde. Pour la Coupe de Monde 2018, c’est BeIN Sports qui a revendu 28 matches à TF1.

TF1 sur la Ligue des Champions ?
Lors d’un interview au quotidien l’Equipe (édition papier du 15/04) François Pellissier, Directeur des Sports de TF a déclaré : "il y a des choses à construire avec le payant. Cela doit permettre un bon équilibre pour continuer de proposer aux français les grands événements des équipes nationales et des clubs (…) Il n’y a pas de fatalité à ce qu’un Barca-PSG reste uniquement sur le payant. S’il y a des opportunités, pourquoi pas ? Mais un appel d’offre suffisamment sensible sur la Ligue des Champions est en cours, nous verrons...".
TF1 pourrait-il se positionner avec SFR Sport ou beIN Sport sur les droits de la Champion’s League ? Il est plus que probable que Canal+ et Orange vont passer un accord qui pourrait permettre à Canal+ de renchérir.  SFR et beIN Sports pourraient aussi chercher un allié afin d’alléger un peu la facture, et cet allié pourrait être TF1.

Vivendi vs Mediaset
En Italie, le temps se gâte pour Vivendi. Le régulateur des télécoms estime que Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et donne 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité.  Vivendi à 60 jours pour présenter un plan, sinon ce sera une amende qui serait comprise entre é et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi). 
Vivendi devrait donc céder sur Mediaset et certainement régler le conflit qui l’oppose avec la famille Berlusconi. D’autant que cette dernière vient de voir de l’argent frais arriver avec la vente du Milan AC pour 740 millions d’euros. Il y a un an Vivendi passait un deal avec Berlusconi pour une participation croisée entre les deux groupes, mais en juillet, Vivendi dénonçait cet accord et le conflit était entré sur le terrain juridique. A la fin de l’année dernière, Vivendi a racheté 28,80% du capital de Mediaset et 29,94% des droits de vote et la famille Berlusconi est montée à 39,7%.
Car du coté de Telecom Italia, l’affaire est plus avancée. Vivendi est en train de prendre la main officiellement sur Telecom Italia et vient de la notifier à la Commission européenne, alors qu’il doit nommer un nouveau Conseil d’Administration le 4 mai. La CE pourrait rendre son verdict le 12 mai et dans le schéma retenu par Vivendi c’est Arnaud de Puyfontaine, président du Directoire de Vivendi qui pourrait prendre la tête de Telecom Italia dont Vivendi détient 24% du capital (Trading sat, 05/04).

Dernière modification par Hammett (20-04-2017 06:33:58)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2727 21-04-2017 07:40:10

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 31 décembre 2016, l’ARCEP compte 540 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 54,8% en six ans et de 13,0% en un an. Le rythme ne faiblit pas.

Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11.594 millions de lignes totalement dégroupées, 11.730 millions à fin 2015, 11.556 millions à fin 2014, 10.805 millions à fin 2013, 10.004 millions à fin 2012, 8.886 millions à fin 2011 et 7.794 millions à fin 2010. C’est une augmentation de 48,8% sur six ans et une hausse de 11000 lignes sur le dernier trimestre de 0,1% sur le quatrième trimestre, mais une baisse de 1,2% sur un an.

L’ARCEP compte 11 533 NRA dégroupés (dont 422 NRA-ZO et 1 497 NRA-MeD), soit 485 NRA dégroupés au cours du T4 (540 sur le T3). 93,9 % de la population est couverte par un NRA dégroupé (93,5% pour le T3). Il reste 7013 NRA à dégrouper.

Free
A fin 2016, Free ne donne pas de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 147 000 à fin décembre 2016, soit 2,3% des clients. 
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour ariase, Bouygues est à 2,289 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,335 et Free à 9,339. Orange de son coté en équipe 13,763 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 18,694 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 7.128 millions de clients à fin décembre 2016, de 8.090 millions à fin 2015, de 9.204 millions à fin 2014, de 10.516 millions à fin 2013, de 11.827 millions à fin 2012, de 13.681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010.
C’est une baisse de 8,200 millions en plus de cinq ans et de 962 000 (11,9%) sur un an. Depuis le début de l’année, le rythme de baisse est identique sur chaque trimestre.
Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2728 24-04-2017 06:51:15

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°224

Orange et Telecom Italia
A l’occasion du Show Hello, Stéphane Richard est revenu sur l’actualité concernant Telecom Italia. Pour lui : "Le moment ne me paraît pas particulièrement adéquat pour imaginer de rentrer sur ce marché, mais on est attentif à ce qu'il s'y passe. S'il devait s'y passer quelque chose autour de Telecom Italia on regarderait si c'est dans notre intérêt d'aller plus loin, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui (…) Aujourd'hui, je considère qu'il n'y a pas d'opportunité en Italie, il y a des acteurs qui sont en place et un marché qui va connaître quelques bouleversements, avec notamment l'arrivée d'un nouvel acteur dans le mobile qu'on connaît bien" (Le point, 20/04).
Parallèlement, Vivendi a déclaré : "Vivendi réaffirme sa volonté d'être un actionnaire engagé sur le long terme et créateur de valeur pour Telecom Italia" (Le Figaro, 21/04).
Mi-avril, le régulateur des télécoms a estimé que Vivendi ne respecte pas la loi avec sa double participation dans Telecom Italia et Mediaset et donne 12 mois à Vivendi pour se mettre en conformité.  Vivendi à 60 jours pour présenter un plan, sinon ce sera une amende qui serait comprise entre 2 et 5% de son chiffre d’affaire.
Avec Telecom Italia, Vivendi possède 44,7% (40% selon la loi) et avec Mediaset c’est 13,3% (10% selon la loi).

Orange et TF1
Stéphane Richard n’apprécie pas les méthodes du groupe TF1, qui menace de priver les opérateurs télécoms de sa chaîne, s’ils n’acceptent pas de le payer pour la reprendre dans leurs bouquets. Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. Les discussions en ce sens ont commencé il y a plusieurs mois (Le Figaro, 16/02), mais TF1 a décidé d’agir et vient d’envoyer un courrier pour annoncer qu’il allait couper le signal aux OTT des opérateurs et de Canal+. 
Orange a réaffirmé l’opposition d’Orange à l’occasion du Show Hello (Les Echos, 21/04).
"Soit on rentre dans ce sujet avec une attitude respectueuse, et on ne commence pas à faire des ultimatums. Soit on se dit, cela va être la confrontation et dans la confrontation, sincèrement, je n'ai pas de doutes sur la réalité des rapports de forces entre les uns et les autres, sur le fait qu'ils ne nous sont pas défavorables.".
"Soit c'est une discussion commerciale du type : je propose un nouveau service, je demande un paiement pour cela et là, on peut en discuter. Soit c'est : j'utilise ma position pour imposer un nouveau modèle économique, et ça c'est plus difficile".
"Je crois qu'il faut être lucide sur les rapports de force. Orange, c'est 25 % de l'audience cumulée de TF1 en France : est-ce-que vous pensez raisonnablement qu'une chaîne dont le modèle économique est un modèle gratuit pour les utilisateurs, donc rémunéré par la publicité, peut, du jour au lendemain, se couper de 25 % de son audience ? Je ne le crois pas personnellement, donc on a encore un peu de temps pour les discussions".
"En tout cas, je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Telecom, a-t-il par ailleurs ironisé. Cela m'intéresse beaucoup ! Ce n'est pas un sujet qui concerne juste Orange".
"N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, a-t-il lancé, sans donner de chiffres, mais en précisant que le montant dépensé par Orange pour avoir des spots publicitaires sur la Une était « tout à fait significatif à l'échelle de TF1".


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2729 25-04-2017 06:28:13

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du premier trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2016.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T1 2017
Orange, le 27 avril (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 4 mai (après bourse).
SFR, le 10 mai (avant bourse).
Vivendi, le 11 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 17 mai (avant bourse).
Free, le 18 mai (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 1er juin (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 6 juillet (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/30/170330091309185899.png

3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/30/170330092404311024.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin décembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin décembre. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin décembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,151 millions de clients et a recruté 417 000 nouveaux clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/09/170309043031490299.png

5  - Parts de conquête
Sur le T4
Bouygues 98 000 nouveaux clients, soit 39,0% de parts de conquête,
Orange 95 000, soit 37,8%.
Free 58 000, soit 23,1%,
Total 251 000
SFR est négatif de 165 000

Sur l’année 2016
Orange, 417 000 nouveaux clients, soit 42,7% de parts de conquête,
Bouygues 313 000, soit 32,0%.
Free 247 000, soit 25,3%,
Total 977 000
SFR est négatif de 55 000


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2730 26-04-2017 06:27:42

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du premier trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2016.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/10/170310064928885770.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 30,772 millions de clients et a gagné 1,555 million de clients entre le T4 2015 et le T4 2016, soit une hausse de 5,3%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311100655662048.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T4, Orange compte 26,486 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,5%, et une hausse de 2,345 millions cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics sur 2016 :

Sur le T4
Free, 315 000 nouveaux clients, soit 44,6% de parts de conquête,
Bouygues 228 000, soit 32,2%,
Orange 131 000, soit 18,5%.
SFR 33 000, soit 4,7%
Total 707 000

Sur l’année 2016
Free, 1,015 million nouveaux clients, soit 47,9% de parts de conquête,
Bouygues 591 000, soit 27,9%,
Orange 511 000, soit 24,1%.
Total 2,117 millions
SFR est négatif de 268 000


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2731 27-04-2017 08:17:49

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange vient de présenter ses résultats au 31 mars 2017. C’est un trimestre qui est (une fois de plus) dans la lignée des précédents. Ce'est du copier-coller. C’est toujours bon sur le ftth, Open, Sosh s’essoufle. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, et toujours en baisse sur le prépayé. La baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.
Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,0% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T3 de de 35,7%.

En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser légèrement de 0,1% (-0,8% au T4, -0,-6% au T3, -1,7% au T2, -0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/28/170428094826321574.png

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 127 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 144 000 sur le T4 de 127 000 sur le T3, 106 000 sur le T2, de 115 000 sur le T1, soit une hausse de 504 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 56 000 sur le T1 après une baisse de 50 000 sur le T4. Sur un an la baisse est de 111 000.

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 456 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 604 000 nouveaux clients (+531 000 M2M et +73 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -149 000.
Sosh continue de progresser avec 3,342 millions de clients, soit +65 000 sur le trimestre et 320 000 sur un an. Mais le rythme est en vraiment train de s’essouffler. Les Mvno ne représentent plus que 725 000 contre 751 000 clients pour le T1 2016,

Source : Communiqué de presse Orange.

A noter que Orange informe sur la comptabilisation de ses clients : "Les base-clients évoluent en parallèle, avec un transfert au 1er janvier 2017 de 2,7 millions de forfaits mobiles (hors machine-to-machine) du secteur France vers le secteur Entreprises, de 5,7 millions de clients machine-to-machine et de 262 000 clients du haut débit fixe. A l'annexe 4 du communiqué (indicateurs-clés de performance), une rubrique
"Orange - marché France" regroupe les base-clients mobile et haut débit fixe des deux secteurs pour appréhender l'ensemble des clients de ces services sur le marché français.
Par ailleurs, les offres 4G fixe  qui utilisent le réseau mobile 4G pour fournir des services fixes haut débit, étaient
jusqu'ici incluses dans les services mobiles. Elles sont désormais regroupées dans les services fixes haut débit (chiffre d'affaires et base-clients). Cette évolution concerne l'Espagne, la Pologne et la Roumanie
".

Mes récapitulatifs seront donc affinés par la suite.

Dernière modification par Hammett (28-04-2017 21:26:37)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2732 27-04-2017 10:58:48

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le nombre de forfaits Orange se décompose comme suit

Grand public
18,203 millions,
12 000 sur le m2m. 

Entreprise
2,672 millions,
6,216 millions.

Total : 27,090 millions.

Prépayés : 3,398 millions

Total : 30,489 millions cartes sim.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2733 27-04-2017 12:29:29

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Sur le fixe et selon l'estimation d'Orange de sa part de conquête (35,7%), avec un solde de 69 000 nouveaux clients, cela donne un total de 193 000 nouveaux clients sur le T1.
Il reste un solde de 124 000 nouveaux clients pour Bouygues, Free et SFR.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2734 28-04-2017 06:29:12

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°225

Netflix
Futuresource Consulting donne quelques chiffres sur le nombre de clients par pays pour Netflix. La France auraient 1,4 million d’abonnés. A fin décembre 2016, Netflix comptait 44,37 millions d’abonnés à l’international, soit 47% des 93,8 millions d’abonnés (Zdnet, 20/04).
CanalPlay qui est le concurrent direct donnait 620 000 clients à fin septembre (pas de chiffres à fin décembre).

http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/22/170422044334157129.png

Free et TF1
Après Orange et SFR, c’est Free qui s’est également opposé à ce que TF1 prive les opérateurs télécoms de ses chaînes, si les opérateurs n’acceptent pas de le payer pour les reprendre dans leurs bouquets. Afin d’augmenter sa rentabilité, TF1 veut recevoir une rémunération nettement plus importante de la part des opérateurs. (Le JDD du 23/04) :  "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

SFR et Canal
Canal+ n’est pas satisfaire de la distribution de ses chaines par SFR et selon Les Echos (25/04). SFR compterait 250 000 abonnés à Canal+ et commence à mettre en avant ses propres contenus. 
Toutefois, il va être compliqué pour Canal+ de se priver de ces clients et Canal+ a toujours des obligations (qui remontent à la fusion avec TPS) de distributions imposées par l’ADLC.   
Lors de son Assemblée Générale annuelle, Vivendi a confirmé qu’un partenariat commercial était en discussion avec Orange. L’ADLC doit rendre prochainement ses nouvelles obligations envers Canal+, afin que la chaine cryptée ne soit pas en monopole sur la télévision payante. Pour Vivendi : "Notre pari sur 2017, c'est que les résultats remontent à partir du 3ème trimestre".


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2735 01-05-2017 09:46:17

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a quelques semaines, l’ARCEP a publié ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client et sur le revenu des opérateurs. 

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/31/170331013502439164.png

La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 0,3% sur un an (0,6% sur le T3 0,9% sur le T2, 1,6% sur le T1) pour le fixe et de 0,6% sur le mobile (1,8% sur le T3, 3% sur le T2, 1,2% sur le T1). Sur le fixe, le plancher s’approche doucement. Pour le mobile, la tendance est vers la stabilisation, alors que la guerre des promotions fait rage

Revenus des opérateurs
Les revenus (HT) sur le fixe continu de décroitre de 0,1% sur un an (0,3% sur le T3, 0,9% sur le T2, 1,6% sur le T1) pour le fixe. La montée en charge du très haut débit permet de compenser les autres secteurs en baisse. 2017 sera-t-il le point de bascule vers la hausse ?

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le mobile (hors m2m), c’est stable par rapport au T3, c’est une hausse de 0,08%, après une hausse de 2,9% sur le T3, une hausse de 0,3% sur le T2, baisse de 1,5% sur le T1. Sur un an, la hausse et de 1,8%. Après une baisse de 2,4% pour l’année 2015 et de 6,7% sur l’année 2014. Les revenus des opérateurs s’approchent du point d’équilibre, mais c’est loin d’être encore stable. Le fond de la piscine a certainement été touché. 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/31/170331041238511517.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2736 02-05-2017 06:27:45

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a quelques semaines, l’ARCEP a publié ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/31/170331014325993595.png

La 2G baisse poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 5 points sur les douze derniers mois et elle était de 7 points entre décembre 2015 et décembre 2015. Cette baisse est maintenant constante de trimestre en trimestre. Mais, à ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 73% des cartes SIM contre 68% à fin T4 2015. La 4G représente 44% du parc total contre 31% à la fin T4 2015. Par déduction la 2G représente donc 27% contre 32% à fin du T4 2015. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs sont en voie de stabilisation. La 4G devrait devenir majoritaire à la fin du premier semestre.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2737 03-05-2017 06:25:28

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

La guerre des contenus (droits tv du sport, films, séries) que se livrent les opérateurs est en train de gagner progressivement le monde de la presse ou chacun cherche à offrir dans son offre premium un accès à un kiosque numérique avec des offres gratuites ou quasi gratuite de journaux, à l’image du streaming musical comme Deezer ou Spotify.

La presse dans les forfaits
Le dernier en date est Canal+ qui propose depuis le 31 mars, une offre avec le Kiosk. Là aussi un crédit mensuel est proposé en fonction du niveau d’abonnement : de 10 quotidiens et magazines à 25 pour les clients de la formule « intégrale ». 
Cela vient s’ajouter à SFR Presse (propriétaire d’un groupe de presse) lancé en avril 2016 avec les journaux du groupe Altice, auxquels se sont rajoutés quelques titres. Orange de son côté propose une offre à 10€ (avec une promotion de 1€ pendant 6 mois) en partenariat avec le kiosque ePresse, mais Orange ne donne pas de chiffres sur les usages. Bouygues réfléchit de son coté à un lancement d’une offre.

Quelques chiffres
Mi-février, SFR donnait le chiffre de 100 000 téléchargements par jour pour 65 titres présents au catalogue. Plus concrètement, Libération est à un peu moins de 10 000 exemplaires par jour, L’Express à un peu moins de 20 000 par semaine, Le Parisien, 8000 par jour, Le Journal du Dimanche, 18 000 par semaine.
Par contre, toute la presse ne rentre pas dans ce modèle de vente. Le Monde (27/03) indiquait que des magazines comme Le Point, So Foot refusaient d’y participer. Le Point refusant l’aumône de 10% du prix facial par téléchargement versée par SFR, mais : "des quotidiens comme Le Parisien ou Libération peuvent donc tirer de SFR Presse environ 1 million d’euros de revenus par an, selon une estimation approximative, un hebdo comme L’Express environ 375 000 euros.".

Un avenir pour la presse ?
Se pose la question du prix de la presse : celle-ci peut-elle est considérée comme gratuite, alors que l’information de qualité à un prix !  Accessoirement, se pose le problème de savoir si SFR profite du système afin de ne payer une TVA réduite sur la presse.
Mais au final, cela va-t-il permettre aux journaux de gagner de nouveaux lecteurs ? Depuis Bien avant le passage au numérique, la presse souffre lourdement en kiosque avec des ventes qui chutent et un lectorat qui vieillit et un passage au numérique ne fait que commencer. Ce système peut-il être un moyen de relancer le lectorat et d’assurer un modèle économique aux journaux ?
Pour les opérateurs, cela peut être un plus, car pour un lecteur, ce type d’offre est une source certaine d’économies.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2738 04-05-2017 06:27:09

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors que la presse numérique devient un objet de complément à des abonnements premiums chez Canal+ ou SFR, quel est l’état de la presse numérique payée. L’OJD - qui est l’organisme qui récence les chiffres de diffusion de la presse – permet d’avoir des chiffres (qu’il faut aller piocher quand même) sur la diffusion numérique de l’ensemble de la presse. Il y a encore beaucoup à faire.

Le récapitulatif ci-dessous permet de se faire une idée. Il s’agit des 5 quotidiens qui sont le plus diffusés sous format numérique. Les autres (parmi ceux-ci Le Point, La Croix, Le monde Diplomatique) sont - à fin 2016 – en dessous ou aux alentours de 10% de diffusion du total diffusion, la très grande majorité est en dessous de 5%.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/11/170411115054952133.png

Pour ces 5 quotidiens, la situation est contrastée. Il y a ceux qui progressent dans les ventes totales (Les Echos, l’Equipe) et ceux qui reculent (Le Monde, Le Figaro, Libération). Par contre, chacun voit ses ventes numériques (au numéro ou via un abonnement) augmenter très sérieusement entre 2015 et 2016. Et, deux quotidiens se distinguent : Le Monde et Les Echos qui devraient pouvoir atteindre les 50% à court terme.
Pour L’Equipe et Le Figaro, ce sera à moyen terme et pour Libération, ce sera beaucoup plus long. Même si ce dernier bénéficie du soutien de SFR Presse, l’OJD compte ses ventes dans la rubrique « vente au tiers » qui est une catégorie d’achats groupés par les entreprises. Par accord, via ce canal Libération ne pourra pas dépasser 3 000 exemplaires par jour (Le monde, 06/2016).
Les chiffres de 2017 devraient être en hausse, la période électorale étant aussi une période où les journaux se vendent mieux. D’autre part, les quotidiens ont lancé beaucoup de promotions « spéciales élections ».


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2739 04-05-2017 13:46:19

sidious
On est bien ici
Date d'inscription: 01-07-2015
Messages: 103

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Observatoire ANFR:
Près de 30 000 sites 4G en service au 1er mai 2017
Au 1er mai, 34 425 sites sont autorisés, dont 29 792 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus.

Au mois d’avril, les demandes d’autorisations des sites 4G ainsi que leurs mises en service ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 2,4 % (3,1 % pour mars 2017), tandis que les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,9 % (2,3 % le mois dernier).                                     
En France, 4 bandes de fréquences permettent de fournir un service 4G :
-25 858 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 800 MHz (+ 3 % sur un mois).
-21 427 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 1 800 MHz (+ 4,6 % sur un mois).
-22 470 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 2,6 GHz (+ 2,5 % sur un mois).
-970 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 700 MHz (+ 1,6 % sur un mois).

En avril, les nouvelles autorisations en bande 1800 MHz demeurent dynamiques, avec une croissance de + 4,6 %  (2,4 % pour l’ensemble des bandes de fréquences).   

Pour mémoire, la bande 700 n’est actuellement disponible pour le très haut débit mobile que dans quelques zones ouvertes le 6 avril 2016. Cliquez ici pour plus d’informations sur ces zones et les prochaines phases de déploiement.

Outre-Mer, 1 469 antennes sont autorisées pour la 4G en application des décisions de l’ARCEP pour le déploiement de la 4G dans plusieurs territoires :
-801 sites sont autorisés dans la bande 800 MHz.
-1 065 sites sont autorisés dans la bande 1 800 MHz.
-333 sites sont autorisés dans la bande 2,6 GHz.

Un nouvel opérateur, Telco OI, a commencé son déploiement au cours du mois d’avril à La Réunion dans la bande 1800 MHz.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

Bouygues Telecom (11 693 sites, + 51 en avril)
SFR (11 459 sites, + 337 en avril)
Orange (11 226 sites, + 409 en avril)
Free Mobile (8 169 sites, + 101 en avril)

ANFR observatoire

Hors ligne

 

#2740 05-05-2017 07:32:21

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T1 2017.

Quelques tendances
- Même si l’augmentation se tasse par rapport aux trimestres précédents, il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 4,5 sur an avec 70,7% des forfaits concernés.
- Comme après chaque fin d’année, les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont repris un cours normal.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 1 006k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,471k sur les forfaits : +539k sur le segment grand public et entreprise et +932k sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 358k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux perdu 107k cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. 
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes sim (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 4 142k sur un an (+5,08%) et de 1,005k sur le trimestre (+1,19%).

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/04/170504082606433819.png

Dernière modification par Hammett (05-05-2017 07:33:12)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2741 08-05-2017 07:53:01

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n°198

Droits TV foot
Récapitulatif des droits tv domestiques et internationaux des cinq championnats majeurs en Europe. Le récapitulatif est produit à partir d’un document de l'UEFA. Ces droits sont soit ceux publiés par les ligues soit des estimations.
Comme on le sait l’Angleterre écrase tout et derrière l’Allemagne est repassé devant l’Espagne qui arrive à vendre parfaitement ses droits à l’étranger. Alors qu’il y a quelques années, l’Italie était le championnat le plus puissant économiquement, il est maintenant à la quatrième place.
La France est dernière et est toujours sous la barre du milliard d’euros. La rentrée de SFR dans le jeu devrait lui permettre d’atteindre cette barre symbolique. En attendant les droits internationaux de la ligue 1 devraient passer de 35 millions par an à 90 millions par an à partir de la saison 2018/2019.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/08/170508081026225435.png

Formule 1
Canal+ vient de prolonger son bail de trois ans jusqu’en 2020 pour la diffusion de la Formule 1. En 2013, Canal+ avait acquis ces droits pour 29 millions. SFR s’était également mis mis sur les rangs, car la F1 est capable de générer de 200 000 à 400 000 clients supplémentaires.

Naming Ligue 1
La ligue 1 s’est trouvé un naming : Conforama. A partir de la saison prochaine, la marque d’ameublement donnera son nom pour 3 ans et 25 millions d’euros. La LFP voulait 10 millions. Il y a quelques mois, SFR avait proposé 15 millions par saison, mais Canal+ ne voulaient pas voir apparaître le nom d’un concurrent direct sur le marché des chaines payantes.
Chez les grands championnats européens, les chiffres sont les suivants : 8 millions d’euros en Bundesliga, 15 millions d’euros en Serie A italienne, 20 millions d’euros en Turquie, 23,5 millions d’euros en Espagne. Il n’y plus de naming en Angleterre.
D’autre part, afin de : "maximiser les prochains droits TV domestiques", la LFP : "lancera le prochain appel d'offres quand il y aura une tension concurrentielle et que nos produits se seront améliorés" (Les Echos, 25/04).

Dernière modification par Hammett (08-05-2017 07:53:15)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2742 09-05-2017 06:32:26

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 mars. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, le m2M, Open pour présenter de solides résultats commerciaux. Sosh est en phase de décélération. Ce trimestre est dans la lignée des précédents, mais plutôt dans la ligne base commercialement.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/09/17050906545698431.png
* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 127 000 clients. Mais orange ne semble pas en mesure d’augmenter la cadence. 65 000 sont de nouveaux clients, contre 76 000 pour le T4, 70 000 sur le T4. La différence provient des migrations des clients Adsl.

Les clients FTTH représentent 14 ,1% de sa base clientèle contre 13,0% à fin T4, 8,9% à fin T4 2015,  5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 8,015 millions et représente 46,2% des clients du fixe, en augmentation de 0,5% sur ce trimestre. Il reste encore 3 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 604 000 nouveaux clients (727 000 au T4, +435 000 au T4 2015).

Sosh progresse de 65 000 nouveaux clients et représente 12,3% des clients avec un forfait contre 12,4% à fin 2016, 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et représente 11% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 11,8% à fin 2016, 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014. La baisse relative de Sosh commence à se faire sentir.

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, et Orange se dirige sous la barre des 3 millions de clients. Les Mvno’s repartent à la baisse.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2743 10-05-2017 07:37:42

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’Autorité De La Concurrence (ADLC) a rendu son avis sur la demande de l’ARCEP concernant l’analyse de marché du très haut débit pour la période 2017-2020. L'ADLC enfonce un coin de sa doctrine sur la concurrence par les réseaux et demande à l'ARCEP de ne pas se focaliser que sur Orange. 
Pour rappel, l’objet de cette analyse est : "d’accélérer l'investissement et la migration vers les réseaux en fibre optique à très haut débit". Afin d’y parvenir l’ARCEP : "propose des évolutions des procédures d'accès aux infrastructures d'Orange pour le déploiement des réseaux en fibre optique, pour tenir compte des retours d'expérience ainsi que des besoins des réseaux d'initiative publique qui se déploient dans le cadre du plan France Très Haut Débit".
D’autre part, l’ARCEP veut "démocratiser la fibre et favoriser la numérisation des entreprises françaises" et "propose une série de mesures de régulation pour saisir l'opportunité de créer un marché concurrentiel de la fibre pour les petites et moyennes entreprises à l'occasion du déploiement des réseaux FttH, et ainsi favoriser la numérisation de l'économie française".

Concernant l'accès aux réseaux en fibre optique par les opérateurs commerciaux, l’ADLC s’est mis dans les traces de l’ARCEP mais demande à ce que les obligations imposées à Orange soient étendues à l’ensemble des opérateurs (opérateur d’immeuble) et notamment à ceux appartenant à un groupe verticalement intégré comme SFR.
D’autre part, afin de favoriser la dynamique concurrentielle sur le marché entreprise, l’ADLC soutient la volonté de l’ARCEP de faire émerger un troisième acteur sur le marché comme Kosc, mais en attendant demande également à l’ARCEP d’ouvrir le marché de gros d’Orange et de SFR aux petits opérateurs, à l’image de ce qui se fait sur l’offre de dégroupage du réseau fixe.   

En juillet dernier, au lancement de la consultation, Sébastien Soriano avait déclaré : "Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle" (Les Echos, 01/07).

Stéphane Richard lui avait répondu :"Notre monopole a disparu il y a vingt ans, c’est débile d’agiter cet épouvantail (…) Dans les zones denses, les règles du jeu sont établies depuis longtemps : c’est la concurrence par les infrastructures, donc chacun fait les investissements qu’il doit faire (…) politiquement, c’est vraiment aujourd’hui un très mauvais dossier" et demandait : "une stabilité du cadre de régulation et du cadre fiscal. On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur une période aussi longue et avec des moyens pareils si elle est à la merci d'un changement de régulation qui viendrait modifier son modèle économique".

Après l’avis de l’ADLC, le calendrier d’adoption est le suivant : "Après prise en compte de ces réponses et de l'avis de l'Autorité de la concurrence, les nouveaux projets de décision feront l'objet d'une seconde consultation publique, d'ici l'été, puis seront notifiés à la Commission européenne. Les décisions finales seront adoptées au cours du second semestre 2017".

Dernière modification par Hammett (10-05-2017 07:40:19)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2744 11-05-2017 06:35:25

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

SFR vient de présenter ses résultats au 31 mars 2017. C’est encore un trimestre ou SFR a perdu des clients.

Dans l’attente de données plus précises, il n’y a que les résultats sur le fixe qui sont exploitables. SFR n’a pas encore publié l’ensemble de ses documents, il n’est pas possible pour le moment d’avoir un récapitulatif incluant l’ensemble des forfaits, c’est à dire en cumulant les forfaits GP et ceux du m2m.

Le chiffre d’affaire est en hausse sur un an à +0,6%
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/11/170511064950381432.png

Sur l’ADSL c’est une perte de 79 000 clients et de 416 000 sur l’année. Sur le très haut débit, c’est un gain de 46 000 nouveaux clients et un gain de 207 000 sur 12 mois. 
Sur le mobile grand public, la perte est de 111 000 sur le trimestre et de 371 000 sur l’année.Les forfaits ont augmenté de 68 000 sur le T1.
Le chiffre d’affaire est en hausse sur un an à +0,6%.

Dernière modification par Hammett (11-05-2017 07:35:38)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2745 11-05-2017 10:22:59

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le tableau complet (avec les chiffres sur le mobile) des résultats commerciaux de SFR. Cela va mieux sur les forfaits GP et le m2M. 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/11/170511104337140647.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2746 12-05-2017 06:17:48

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n°199

Résultats de Canal+
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin mars, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.  C’est encore un mauvais trimestre pour Canal+, même si la baisse est moins forte et que Canal+ assure que l’avenir sera meilleur, sauf que Canal+ vient de perdre les droits de la Ligue des champions. Il n'y a pas eu d'annonce sur le rapprochement commercial avec Orange.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 820 000 entre le T1 2016 et le T1 2017 et de 401 000 sur le dernier trimestre (-538 000 à fin décembre).
Sur un an, la baisse était de 890 000 à fin décembre, de 595 000 à fin septembre, de 509 000 à fin juin et de 469 000 à fin mars.

Le 15 novembre, une refonte complète des offres a été lancée. Vivendi donne 2 939 millions (2 928 millions à fin décembre) de clients pour les offres spécifique de Free et Canal+. 

Il n’y a pas de détails sur la répartition entre les clients Canal+ et CanalSat. Mais Il y a quelques semaines, le site Electron Libre avait donné le chiffre de 3,746 millions aux chaines Canal+ « individuelles », ce qui laissait le complément de 1,578 million aux offres CanalSat « individuelles». Il n’y a pas non plus de chiffres pour CanalPlay.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/11/170511065311846975.png

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3 millions de clients, OCS à 2,6 millions et Netflix à +/- 1 400 000 clients, et c’est sans compter sur SFR Sport.

La baisse du nombre de clients a forcémet une incidence sur le chiffre d’affaire : la TV payante en France représente 28,3% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 29,4% à fin décembre, 31,1% à fin septembre, 32,3% à fin juin 2016, 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014.
Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 7,8% sur un an.

Sur l’année, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 57 millions d’euros, contre 169 millions d’euros il y a un an, soit une baisse de 67,5%.
La trésorerie de Vivendi a fondu, il reste 500 millions d’euros, mais Vivendi va racheter Havas pour 4 milliards d’euros. Havas qui est détenu par Vincent Bolloré. En clair la trésorerie de Vivendi (propriété à 20% de Bolloré) va servir à renflouer le groupe Bolloré…

Dernière modification par Hammett (12-05-2017 06:21:41)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2747 13-05-2017 06:42:04

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n°200
Les jeux sont faits ! C’est SFR qui remporte l’ensemble des droits de la Ligue des Champions et de la ligue Europa pour la période 2018-2021. SFR va débourser 350 M€ par saison !!!  315 M€ pour la LDC et 35 M€ pour la Ligue Europa. C’est une augmentation de 125% pour la compétition reine et de 75% pour la Ligue Europa.

Le quotidien l’Equipe (édition papier du 12/05) a publié une infographie sur l’évolution des droits tv de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa (anciennement Coupe de l’UEFA)

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/12/170512080307164374.gif

Ligue des Champions chez SFR !
Afin d’amortir son investissement, SFR va devoir recruter énormément, augmenter ses tarifs et voir son bouquet repris par les autres opérateurs télécoms ainsi que par Canal+. Il est certain que SFR va certainement taper fort pour les droits de la Ligue 1 qui devraient être lancé courant 2018.
Michel Combes, directeur général d’Altice a déclaré (Stratégies, 11/05) : "Nous changeons clairement de dimension (…) Nous révolutionnons le paysage du sport et devenons un acteur majeur du football". Pour la Ligue 1, il faudra encore que SFR casse sa tirelire, car l’ensemble des droits actuels est de 750 millions, "C’est très élevé", reconnait Michel Combes.

Réactions de BeIN Sports, Orange et C+
C’est un coup dur pour Canal+, mais c’est surtout un très gros coup dur pour beIN Sports qui diffusait jusqu’à présent ces compétitions. Il risque d'y avoir une perte d’abonnés pour BeIN Sports, son modèle économique était déjà déficitaire, mais avec la perte de ce droit premium, la sanction pourrait être forte.
Selon Le Monde (12/05), beIN Sports aurait proposé 300 millions d’euros, "Quel est le modèle économique de [l’opérateur télécoms] ? 350 millions ou 370 millions, c’est impossible à rentabiliser. Nous ne voulions pas à acheter à perte". Toujours selon Le Monde, beIN Sports serait à 3,5 millions d’abonnés.

Du coté d’Orange, Stéphane Richard a déclaré au quotidien Les Echos (12/05) : "Je n'ai aucun regret de ne pas avoir abouti pour l'heure, quand je vois les sommes dépensées par SFR. Nous ne ferons pas un accord à n'importe quel prix. Nous préférons garder notre argent pour investir dans nos réseaux, et surtout garder un bilan financier sain pour envisager sereinement l'avenir".

Canal a minimisé la perte en déclarant que la Champion’s League ne représentait qu’une quinzaine de soirée par an…

Nouvelle donne  dans télévision payante ?
Alors que depuis l’arrivée de Patrick Drahi, le secteur de la télévision payante était déjà en ébullition, a question se pose : va-t-on vers une consolidation de la télévision payante ? Cet été, l’ADLC doit redéfinir les obligations de Canal+, la montée en gamme de SFR Sport va certainement rabattre les cartes.

BeIN Sports et son catalogue de droits va certainement faire l’objet de sollicitations, car la chaine vient de perdre un de ses produits phare ! Cela va-t-il pousser Canal+ et orange à accélérer leur rapprochement ? En tout cas, le rapprochement commercial entre Canal+ et Orange n’a pas donné les résultats escomptés. Pour eux, il va être primordial de remporter les droits de la Ligue 1, sinon pour Canal+, la fuite des abonnés risque d’être importante !

A noter que l’UFC-Que Choisir a réclamé une régulation du marché de gros de l'accès aux chaînes sportives sur les box. D’autre part, pour l’association : "L'incapacité financière des acteurs les moins puissants ou de nouveaux entrants à investir dans des contenus attractifs pour les consommateurs, pourrait aboutir à la diminution du nombre de fournisseurs d'accès à internet, ce qui entraînerait une baisse de la concurrence susceptible de faire augmenter les prix" (Le Figaro, 11/05).


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2748 15-05-2017 06:29:47

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°226

La Fibre chez Orange
Les investissements dans la fibre sont en hausse de +7% à base comparable. Ils concernent principalement la France, l'Espagne et la Pologne. Le nombre total de foyers raccordables à la fibre sur l'ensemble du groupe s'élève à 21,5 millions au 31 mars 2017 (+53% sur un an), dont 10,0 millions en Espagne, 7,4 millions en France, 2,1 millions en Roumanie (suite à l'accord de partage croisé des réseaux avec Telekom Romania), 1,7 million en Pologne et 352 000 en Slovaquie.

Marché entreprise
Selon L’Express (09/05), SFR, BT et Verizon ont saisi le tribunal de commerce de Paris à l'encontre d’Orange pour abus de position dominante sur le marché des entreprises et lui réclament 2,76 milliards d'euros. SFR réclame 2,4 milliards d'euros (après avoir estimé provisoirement le préjudice à 512 millions d'euros), Verizon se contente de 215 millions d'euros tandis que BT a évalué son dédommagement à 150 millions d'euros. 

Fin 2015, Orange s’était vu infligée une amende de 350 millions d’euros par l’Autorité De La Concurrence pour pratique anti-concurrentielle sur le marché des entreprises entre 2002 et 2010. L’ADLC donnait 18 mois à Orange pour changer ses pratiques et avait donné à l’ARCEP le soin de contrôler ces changements. Orange n’avait pas fait appel de cet avis. 

Cet avis de l’ADLC faisait suite à une plainte auprès de l’Autorité De La Concurrence de SFR, Bouygues et Colt déposée en 2008. Le conflit entre Orange et Bouygues s’était soldé en 2014, lors de la tentative de rachat de SFR par Bouygues. Bouygues Telecom et Orange étaient parvenus à un accord transactionnel, au terme duquel Orange avait versé 300 millions d'euros à Bouygues pour quinze litiges au total. (Le Figaro (02/12).

Telecom Italia
Le groupe français Vivendi a obtenu jeudi les deux tiers des sièges du conseil d'administration de l'opérateur Telecom Italia, dont il est devenu en 2015 le principal actionnaire et sur lequel il entend assoir son contrôle. D’autre part, Vivendi a reconduit vendredi dans leurs fonctions Giuseppe Recchi à la présidence exécutive du groupe, Arnaud Roy de Puyfontaine à la vice-présidence et Flavio Cattaneo comme directeur général. Vivendi a réaffirmé "son engagement sur le long terme à l'égard de Telecom Italia et sa volonté de créer de la valeur significative pour les clients, les salariés et les actionnaires de l'opérateur".

SFR
Se dirige-t-on vers un changement de nom de SFR ? Depuis quelques semaines, la rumeur devient insistante. Le groupe Altice, qui est présent dans de nombreux pays, réfléchit à cette solution afin d’unifier le groupe et d’imposer une marque mondiale. Le choix pourrait se porter sur le nom de la maison mère : Altice ! Réponse dans quelques semaines.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2749 16-05-2017 06:57:58

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n°201

Champions Cup (2018-2022) et Challenge Cup (2018-2022)
Après la Ligue des Champions et la Ligue Europa, c’est au tour du rugby de voir la renégociation des droits tv de ces coupes européennes. Actuellement ce sont France Tv et beIN Sports qui se partagent la diffusion des compétitions pour 20 millions d’euros (6 pour France Tv, 14 pour beIN sports). Mais l’organisateur souhaite une plus grosse exposition pour les matchs en clair.
D’autre part, la venue de SFR sur le marché pourrait amener à une augmentation des droits, d’autant qu’après le foot, Canal+ et beIN Sports vont vouloir prendre une revanche. Réponse vers le 25 mai, mais les droits pourraient être doublés.

Midi Olympique (édition papier) annonce que le recours déposé par SFR contre les conditions d’attribution du Top14 à Canal  aurait été jugé recevable par l’Autorité de la Concurrence. De là ce que les droits soit de nouveau sur le marché…

Pour rappel, la LNR avait attribué les droits tv du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions. Selon le quotidien L’Equipe (édition papier du 12/05/2016), Canal+ et BeIN Sports avaient déposé une offre, mais pas Eurosport et SFR. La LNR avait mis un prix de réserve à 90 millions avec l’espoir d’en tirer 100 millions.

SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".

Formule 1
Le quotidien Le Monde (13/05) donne le prix de la Formule 1 pour Canal+, c’est 60 millions par saisons. En 2013, Canal+ avait acquis ces droits pour 29 millions. SFR s’était également mis sur les rangs, car la F1 serait capable de générer de 200 000 à 400 000 clients supplémentaires. SFR aura été utile afin de faire monter les droits et de faire surpayer Canal+…


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2750 17-05-2017 08:00:11

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37503
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin mars.Commercialement, ils sont dans la lignée des trimestres précédents.

Les résultats commerciaux sont bons sur le mobile et sur le fixe. A noter une montée en charge sur le ftth avec un parc total de 144 000 clients (+21 000 par rapport à fin décembre 2016).

«À fin mars 2017, Bouygues Telecom a sécurisé 4 millions de prises FTTH supplémentaires par rapport à fin décembre 2016, dont 3 millions de prises en zone moins dense et 1 million en zone RIP. L’opérateur compte ainsi, à fin mars 2017, 13 millions de prises sécurisées dont 2,2 millions de prises commercialisées, et confirme son objectif de 12 millions de prises commercialisées en 2019 et 20 millions en 2022.

Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’élève à 1 222 millions d’euros, en hausse de 8% sur un an. Le résultat opérationnel est positif à 34 millions d’euros au premier trimestre 2017, contre une perte de 55 millions d’euros au premier trimestre 2016.
»

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/17/170517082101162566.png

Demain, c'est Free qui publie ses résultats.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB