#51 21-04-2017 13:53:21

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonjour.

Bien, les deux logiciels donnent la même chose bizarre, 0 dB comme marge up et 0 comme MaxRate (Débit Max) montant. Donc ils ne sont pas en cause. Ce n’est pas normal : c’est le DSLAM qui passe des zéros à la livebox 3. A mentionner au tech d’Orange si et quand tu en auras l’occasion.

A part ça, tu n’as plus d’erreurs de transmission et la marge descendante a encore augmenté, à 25 dB ! OK donc de ton coté.

1tsm3 a écrit:

J ai fais le test avec mon adresse :
Votre adresse est dans une commune située en zone d’intervention privée. Les travaux de déploiement FttH sont prévus à ce jour entre 2015 et 2020.

Ah, dommage, c’est comme je craignais : il faut attendre la FTTH (ou une montée en débit) par Orange.

Tu peux essayer d’en savoir plus en contactant auvergnetreshautdebit par email avec le formulaire sur leur site web http://www.auvergnetreshautdebit.fr/nous-contacter/.

Et puis tu peux aussi contacter la mairie comme déjà dit (savoir si NRA-ZO fibré ou pas ?) et les convaincre à investiguer les possibilités avec le programme d’Orange Territoires Connectés, pour lequel je te mets ici de suite un petit extrait de juin 2016 :

….Orange s’appuiera sur un mix de trois solutions technologiques :
1.    en rapprochant  la fibre des centres-bourgs :
.    grâce à l’opticalisation et à la dé-saturation des Nœuds de Raccordements Abonnés (NRA) permettant ainsi l’amélioration des débits ADSL et l’ouverture du VDSL.
.    grâce à la solution technologique FTTN (Fiber to the Node). En accompagnant ainsi les collectivités dans leurs projets d’aménagement numérique, cette solution permet d’améliorer rapidement et considérablement le débit des foyers les plus mal desservis en ADSL, tout en s’inscrivant dans la construction du 100% FTTH à terme.

...

Un exemple (pas dans ta zone): http://www.echodescommunes.fr/actualite … ctas.html.

Ton dernier contact avec Orange

Dernier contact orange: Monsieur attendez les travaux de modifications/améliorations de votre réseau...

a eu lieu il y a longtemps ? Tu te souviens à quel propos ? En réponse de quelle demande de ta part ?

Je veux dire qu’avec une marge de 25 dB tu aurais bien droit, en principe, de demander une augmentation du débit de synchronisation vers les 8 Mb/s. Et là peut-être qu’ils (Orange/3900) te confirmeront que les débits de ton NRA-ZO sont bloqués sur 2432 kb/s pour tout le monde pour les raisons que j’ai déjà expliquées.

Enfin ne touche plus rien, pas de reboots, et si je me trompe dans 7 jours le DLM t’augmentera le débit si ta ligne est stable du point de vue des resynchronisations et des erreurs de transmission.

Mais je n’y crois pas.

Autre chose que tu peux faire : te familiariser avec l’armoire de rue qui est ton NRA-ZO. Sur biiiiiiippppp.com (voir lien que j’ai posté pour ton NRA-ZO) il y a une image avec une géo-localisation; tu peux aller voir où il se trouve et voir les lignes tout autour.

Parfois, pour épargner sur les couts, la fibre arrive en aérien. Donc on peut voir clairement si c’est le cas.

Parfois s’il y a des techs qui y travaillent dessus on peut demander s’il y a la fibre et voir dedans, voire même prendre des photos qui nous diraient s’il y a de la fibre qui y arrive ou pas.

Donc si tu y vois des techs tu t’arrêtes et tu poses des questions.

EDIT: j’ai oublié, tu peux clarifier quand tu dis "J ai de nombreuses pertes de connexion…" ? C’est des désynchronisations ?

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (21-04-2017 14:03:12)

#52 21-04-2017 19:40:26

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

@1tsm3 : Merci clin_oeil_up
Et tu as bien compris (même si je ne l'ai pas dit) que je souhaitais avoir les résultats à peu près au même moment.

Ca me rassure smile
Mais je ne sais pas expliquer ces valeurs non plus hmm

J'aurais bien proposé un "reset usine" de la LB3, elle est peut-être responsable des erreurs de mesure, mais vu le nombre de redémarrages récents, il vaudrait mieux attendre, sinon le DLM risque de se déclencher ...

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#53 21-04-2017 23:54:26

1tsm3
Membre

J avais contacter orange justement pour mes problèmes de ping et de débit fluctuant. A plusieurs reprise il mon fait redémarrer la box et également une fois m on dit qu une carte chez eux avait grillée ,qu il devait la changer.
Mais les problèmes ont persisté. C'est à mon dernier tchat, il y a un mois environ que la personne m a répondu d attendre les travaux, sans donner de date ! (je viens d envoyer un mail à l aide du formulaire que tu m as donné)

Oui les pertes de connexion étaient des désynchronisations.

Si je recontact orange je leur dis direct c’est le DSLAM qui passe des zéros à la livebox 3 car j ai 0 dB comme marge up et 0 comme MaxRate (Débit Max) montant ???
Et de demander une augmentation de débit à 8 Mb/s ???
Je leur dis comme ca? j ai fais des recherche on m a indiqué que ...

Ok je vais aller voir l armoire des que possible et voir ce que je peux observer comme infos ... à suivre ...

Ok pas de reset pour l instant j attends une semaine ??? je refais des test que je poste, vous me direz à ce moment la si j effectue un reset usine.

Bon week end à tous

#54 22-04-2017 13:54:50

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

J’ai trouvé ici http://www.auvergnehautdebit.fr/communes_concernees.htm que ton NRA-ZO est ouvert commercialement depuis fin 2008.

Sur ce schéma http://www.auvergnehautdebit.fr/comment_ca_marche.htm tu trouves un peu l’explication d’un NRA-ZO (Zone d’ombre).

Contrairement aux NRA-MED (Montée en Débit) les NRA-ZO ne sont pas obligatoirement opticalisés (fibrés). Dans le schéma on dit que seulement le 60% des NRA-ZO en Auvergne le sont (données de 2012).

Dans une autre discussion j’avais trouvé (de source fiable) que les NRA-ZO avec 300 lignes ou moins n’étaient pas opticalisés. En 2008 le trafic moyen par ligne en heure de pointe était bien plus faible que maintenant, donc pas étonnant.

Pour un NRA-ZO limité à 45 Mb/s globalement, tu comprends que si déjà 100 lignes téléchargent ou font du streaming au max et sans pause avec plusieurs tablettes, ordi, smartphones, les débits effectifs seront bien loin de 2 Mb/s. Ces 45 Mb/s sont partagés entre les 300 lignes du NRA-ZO. Les latences (ping sur un même serveur cible) seront aussi très hautes et variables.

Pour vérifier les latences il suffit da lancer un « tracert » vers orange.fr depuis l’invite de commande et examiner les temps au 2ème et 3ème saut. Normalement tu devrais avoir 20-24 ms mais en heure de pointe ça peut grimper à 150 ms voire pire.

Si je recontact orange je leur dis direct c’est le DSLAM qui passe des zéros à la livebox 3 car j ai 0 dB comme marge up et 0 comme MaxRate (Débit Max) montant ???
Et de demander une augmentation de débit à 8 Mb/s ???
Je leur dis comme ca? j ai fais des recherche on m a indiqué que ...

Non, il faut procéder avec beaucoup de diplomatie.

Maintenant tu n’as pas de désynchronisations et pas d’erreurs de transmission (CRC, ES, SES) donc ligne OK apparemment. Avec une marge de 25 dB le DLM devrait t’augmenter le débit (et diminuer la marge) automatiquement sous 7 jours (mais je n’y crois pas).

Si cela n’arrive pas et que tu décides de contacter le 3900 tu peux demander si on peut t’augmenter le débit sur un profil 8 Mégamax car le DLM ne l’a pas fait, mentionnant les 25 dB de la marge descendante (au lieu des 6 dB qui sont la marge « normale »).

Si on te répond que ce n’est pas possible tu peux demander pourquoi, s’il y a un bridage sur les débits à niveau du NRA et ce que tu peux faire avec ta communauté (mairie/collectivité) pour augmenter les débits effectifs. Il te faudra beaucoup de tact et politesse, au 3900 ils sont tes alliés mais ils ont des consignes et un script à respecter et souvent ils n’ont pas ces infos. Mais il faut qu’ils fassent remonter tes demandes sinon rien ne bougera.

Tu peux aussi demander s’ils ont changé la carte grillée.

Pour la marge dans le sens remontant tu peux te limiter à ajouter en passant que tu vois toujours zéro dB dans ta livebox au lieu des ~6 dB qu’on devrait voir et demander si c’est normal et si eux aussi (au 3900) ils ont zéro dB. Cette marge n’a pas d’influence sur le débit descendant et le débit remontant semble ok.

La marge up est calculée par le DSLAM et stockée en mémoire dans la MIB (Management Information Base) du DSLAM. C’est la même base de données que le DLM utilise pour décider si ta ligne est stable etc.. Ta livebox demande au DSLAM de recevoir la valeur de la marge up. Pourquoi ta live box montre zéro dB et parfois 5,9 dB je ne le sais pas, mais ce n’est pas normal, à mon avis.

C’est un peu comme quand il y a un bruit bizarre dans ta bagnole mais tout le reste est ok. C’est une anomalie et il faudrait y réfléchir car ça pourrait indiquer un problème caché.

N’oublie pas, si et quand tu peux, de sonder tes voisins et les gens de ton même village pour voir s’ils sont aussi bridés à ~2432 Mb/s.

Dans cette semaine il faudrait suivre périodiquement l’état de la ligne (marges, débits, erreurs, reboots et désynchronisations etc.) avec un des deux logiciels ; par exemple 2 fois par jour tu prends des snapshots et tu sauves toutes les infos dans un fichier de type texte. Pas nécessaire de poster si tout est ok et si tu n’as pas de questions.

Bon w/end et bon courage.

Dernière modification par sambapati (22-04-2017 14:02:06)

#55 27-04-2017 21:49:56

1tsm3
Membre

Bonsoir

Je reviens avec une bonne nouvelle, mon débit a augmenté big_smile

Résultats extraits avec tkPyDLB version 0.16e le 27/04/2017 à 21:38:10

Device Info
    Manufacturer                 :  Sagemcom
    ManufacturerOUI              :  4883C7
    ModelName                    :  SagemcomFast3965_LB2.8
    Description                  :  SagemcomFast3965_LB2.8 Sagemcom fr
    ProductClass                 :  Livebox 3
    SerialNumber                 :  LK16030XXXXXXXX
    HardwareVersion              :  SG_LB3_1.2.4
    SAH_Version                  :  undef
    SoftwareVersion              :  SG30_sip-fr-5.21.1.1
    RescueVersion                :  SG30_sip-fr-5.15.10.1
    ModemFirmwareVersion         : 
    HardwareVersion 2            : 
    SoftwareVersion 2            :  g5-r-sip-fr
    EnabledOptions               : 
    SpecVersion                  :  1.1
    ProvisioningCode             :  AUTH.XXXX.XXXX.GLB3.XXXX.XXXX.VSIP.XXXX.XXXX.WCOM.XXXX.XXXX
    UpTime                       :  622441
      Démarrée depuis le         :  20/04/2017 16:44:08
      Démarrée depuis            :  7j 4h 54mn 1s
    FirstUseDate                 :  0001-01-01T00:00:00Z
    ManufacturerURL              :  http://www.sagemcom.com/
    Country                      :  fr
    ExternalIPAddress            :  90.4.XX.XX
    DeviceStatus                 :  Up
    NumberOfReboots              :  21

WAN Status
    LinkType                     :  dsl
    LinkState                    :  up
    MACAddress                   :  48:83:XX:XX:XX:XX
    Protocol                     :  ppp
    ConnectionState              :  Connected
    LastConnectionError          :  ERROR_NONE
    IPAddress                    :  90.4.XX.XX
    RemoteGateway                :  193.253.XX.XX
    DNSServers
      DNS 1                      :  80.10.246.134
      DNS 2                      :  81.253.149.5
    IPv6Address                  : 
    VLAN ID                      :  None
    MTU                          :  1492

Infos du compte WAN
    Nom                          :  fti/XXXXXXX
    Password                     :  XXXXXXX

Téléphonie IP
  Name                           :  SIP-Trunk
    Enable                       :  Enabled
    Protocol                     :  DHCP
    Encapsulation                : 
    InterfaceId                  :  8/51
    Interface                    :  voip
    PhysInterface                :  DSL
  Name                           :  H323-Trunk
    Enable                       :  Disabled

Etat des protocoles VoIP
    Etat SIP                     :  Up
    Activation SIP               :  Enabled
    Numéro d'annuaire SIP        :  +334XXXXXXXX
    Etat H323                    :  Disabled
    Activation H323              :  Disabled
    Numéro d'annuaire H323       : 

Etat Wi-Fi
  Fréquence                      :  2.4GHz
    SupportedBands               :  2.4GHz,5GHz,AUTO
    OperatingStandards           :  bgn
    Channel                      :  1
    AutoChannelEnable            :  True
    SSID                         :  Livebox-XXXX
    SSID visible                 :  True
    BSSID                        :  48:83:XX:XX:XX:XX
    WEPKey                       :  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    PreSharedKey                 : 
    KeyPassPhrase                :  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    ModeEnabled                  :  WPA-WPA2-Personal
    MACFiltering                 :  Off
    WPSEnable                    :  True
    WPSSelfPIN                   :  XXXXXXXX
    WPSConfigMethodsEnabled      :  PushButton,Label,Ethernet
  Fréquence                      :  5GHz
    OperatingStandards           :  an
    Channel                      :  100

Wi-Fi partagé
    SSID                         :  orange
    Status                       :  Deactivated
    Enable                       :  False

Etat de la ligne DSL
    Statut du lien               :  Up
    Mode de synchronisation      :  ADSL_2plus
    ModulationHint               :  ADSL
    DataPath                     :  Interleaved
    InterleaveDepth              :  0
    Profil DSL                   : 
    UPBOKLE                      :  0
    Standard utilisé             :  G.992.5_Annex_A
    Firmware Version             :  10.17.8.4IKF7185
    Durée de la synchronisation  :  0 j 3 h 59 m 21 s

Débit et marge au bruit
  Descendant
    Atténuation                  :  50.9 dB
    Débit de synchronisation     :  4416 Kb/s
    Débit max de synchronisation :  5088 Kb/s
    Marge de bruit               :  17.0 dB
    Puissance                    :  0
  Montant
    Atténuation                  :  24.0 dB
    Débit de synchronisation     :  1009 Kb/s
    Débit max de synchronisation :  0 Kb/s
    Marge de bruit               :  0.0 dB
    Puissance                    :  111

Statistiques de la ligne
    ReceiveBlocks                :  2022000471
    TransmitBlocks               :  36576066
    CellDelin                    :  0
    LinkRetrain                  :  1
    InitErrors                   :  0
    InitTimeouts                 :  -1
    LossOfFraming                :  0
    ErroredSecs                  :  7
    SeverelyErroredSecs          :  3
    FECErrors                    :  418304
    ATUCFECErrors                :  11225
    HECErrors                    :  254
    ATUCHECErrors                :  0
    CRCErrors                    :  5
    ATUCCRCErrors                :  2

Etat des services TV
    IPTVStatus                   :  Unavailable

La marge de bruit est toujours élevée...le DLM procède t il progressivement? En gros le débit peu encore s améliorer ou suis je au max?

En revanche la latence n est toujours pas bonne mais vu l heure, un nombre important de voisins doivent être connecté...
Je crois que pour ce problème, je ne pourrais que jouer lorsqu'il n y aura personne autour?

#56 27-04-2017 22:37:30

JoeKer
Modérateur
Site web

Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, le 19/04, tu étais synchronisé en "G.992.3_Annex_A" (ADSL 2 si je ne me trompe).
Aujourd'hui, tu es synchronisé en " G.992.5_Annex_A" (ADSL 2+).
C'est bon signe clin_oeil_up

Plus intéressant, en regardant  "Uptime" et "Durée de la synchronisation ", on peut voir :

UpTime                       :  622441
      Démarrée depuis            :  7j 4h 54mn 1s

Durée de la synchronisation  :  0 j 3 h 59 m 21 s

Au bout de 1 semaine (c'est le délai généralement annoncé pour que le DLM retravaille à la hausse de débit) et une heure, tu as eu une resynchronisation (que je suppose forcée par le DLM) qui t'a permis de gagner en débit.
Dans les autres chiffres d'aujourd'hui :

ErroredSecs                  :  7
    SeverelyErroredSecs          :  3
    FECErrors                    :  418304
    ATUCFECErrors                :  11225
    HECErrors                    :  254
    CRCErrors                    :  5
    ATUCCRCErrors                :  2

Il me semble que ces chiffres sont ceux depuis la dernière resynchronisation (donc après environ 4h de la nouvelle synchronisation).
Tu as pas mal d'erreurs FEC (à relativiser par rapport au trafic qu'il y a eu depuis la resynchro), ce n'est pas le pire, puisque les erreurs FEC sont des erreurs corrigées smile
Quelques erreurs HEC aussi, pas bloquant non plus.
Tu as quelques erreurs CRC (à peine plus d'une à l'heure).
On peut espérer que le DLM va encore essayer de corriger tout ça (il l'a fait depuis une semaine) pour améliorer ton débit, mais il n'y aura probablement rien de miraculeux.

Je laisse des experts (je ne le suis pas) donner leur avis (je pense notamment à sambapati qui a déjà sérieusement suivi cette discussion) ...

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu encore avant de faire quoi que ce soit.
La phase suivante serait de faire un reset usine de la LiveBox (en respectant 5 minutes de coupure complète de l'ADSL et donc de la couche PPPoE) pour essayer d'éliminer le problème des mesures montantes à 0 (il y a toujours 0 dB en marge up et 0 Kbps en débit montant max), car si on fait le reset maintenant, ce serait avec un risque de perdre des bénéfices du DLM ...

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)

#57 27-04-2017 23:02:48

1tsm3
Membre

Merci pour tes réponses largement plus expertes que mon ignorance en la matière...

J attends donc sagement la suite et vous remercie tous pour les gains actuel sur ma ligne.clin_oeil_up

#58 27-04-2017 23:06:02

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir à tous/toutes.

Ah, grillé par JoeKer ! smile

Oui, des bonnes nouvelles. Je suis très content pour toi.

Après 7 j 0h 55 min sans désynchronisations ni reboots et seulement un peu d’erreurs (ErroredSecs : 7, mais SeverelyErroredSecs : 3) on dirait que le DLM t’a augmenté le débit à ~4400 kb/s.

Avec 17 dB de marge on peut s’attendre de monter encore un peu en débit, sous conditions de stabilité (ES, SES et resynchro).

Ne touche rien, laisse rouler et on va voir à quel débit tu vas arriver.

Noter que t’es maintenant en mode ADSL2+ (Standard utilisé  :  G.992.5_Annex_A) donc ok comme déjà dit par JoeKer.

Pour la latence, que te donnent un speedtest  et un tracert vers orange.fr en ce moment (heure de pointe j’imagine) ?

A bientôt.

P.S. : Je ne suis pas un «expert» wink. C’est Ghizmo38 l’expert ici (et d’autres aussi).

Dernière modification par sambapati (27-04-2017 23:07:52)

#59 27-04-2017 23:58:55

JoeKer
Modérateur
Site web

OK, on est bien dans la même ligne smile

On a tous nos maîtres, et notamment sur tout ce qui est ADSL/VDSL, tes conseils et analyses sont très avisés (largement plus que les miens) ...
Et bien sûr, Ghizmo est un expert (largement reconnu par les habitués de ce forum) clin_oeil_up

#60 28-04-2017 01:13:35

YOTPE
On est bien ici

HELLO

juste un petit mot (post) pour confirmer les propos de Joeker, merci donc à eux deux de leurs connaissances pour tout ce qui touche a la adsl/vdsl, et de leurs précieux conseils.

Il fallait le dire.big_smile

Livebox Play- Vdsl2

#61 28-04-2017 23:44:39

JoeKer
Modérateur
Site web

Bonsoir.

Je dirais plutôt : "Merci à tous ceux qui essaient d'aider !".
Car l'aide sur ce forum ne se résume pas à deux personnes (heureusement) ...

#62 29-04-2017 01:50:28

YOTPE
On est bien ici

Hello!

Oui, bien sûr, Joeker, tu as raison, reconnaissons tout de même que suR l'adsl/vdsl, ces deux là sont bien argumentés.....big_smile

bien sûr, c'est le but d'un forum, l'entraide, la coopération, en ces temps, en cette période, un peu  "troublants"..........big_smilebig_smile

Dernière modification par YOTPE (29-04-2017 01:50:52)

Livebox Play- Vdsl2

#63 02-05-2017 21:35:45

1tsm3
Membre

Bonsoir

Avec un peu de retard sambapati

02/05/17 21h27
c:\>tracert orange.fr

Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [193.252.148.140]
avec un maximum de 30 sauts :

1     2 ms     2 ms     1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2   207 ms   207 ms   177 ms  net1lac-net1.bscle256.Clermont-ferrand.francetelecom.net [193.253.172.159]
  3   231 ms   192 ms   204 ms  10.125.13.146
  4   182 ms   205 ms   199 ms  xe-4-2-1-0.nccle202.Clermont-ferrand.francetelecom.net [193.253.84.246]
  5   221 ms   222 ms   219 ms  ae47-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.62]
  6   294 ms   280 ms   194 ms  ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
  7   262 ms   234 ms   206 ms  193.253.13.46
  8   255 ms     *      270 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
  9   255 ms   271 ms   279 ms  vip-redirect-orange.s0.fti.net [193.252.148.140]

SpeedTest 02/05/17  21h32  173ms  3.79Mbps  0.86Mbps

Résultats extraits avec tkPyDLB version 0.16e le 02/05/2017 à 21:35:23

Device Info
    ProvisioningCode             :  AUTH.XXXX.XXXX.GLB3.XXXX.XXXX.VSIP.XXXX.XXXX.WCOM.XXXX.XXXX
    UpTime                       :  1054273
      Démarrée depuis le         :  20/04/2017 16:44:10
      Démarrée depuis            :  12j 4h 51mn 13s

WAN Status
    DNSServers

Infos du compte WAN

Téléphonie IP

Etat des protocoles VoIP

Etat Wi-Fi

Wi-Fi partagé

Etat de la ligne DSL
    Durée de la synchronisation  :  5 j 3 h 56 m 33 s

Débit et marge au bruit
  Descendant
    Atténuation                  :  50.9 dB
    Débit de synchronisation     :  4416 Kb/s
    Débit max de synchronisation :  5088 Kb/s
    Marge de bruit               :  17.0 dB
  Montant
    Atténuation                  :  24.0 dB
    Débit de synchronisation     :  1009 Kb/s
    Marge de bruit               :  5.8 dB
    Puissance                    :  111

Statistiques de la ligne
    ReceiveBlocks                :  801794886
    TransmitBlocks               :  61977246
    LinkRetrain                  :  1
    InitErrors                   :  0
    ErroredSecs                  :  672
    SeverelyErroredSecs          :  4
    FECErrors                    :  10287134
    ATUCFECErrors                :  24194
    HECErrors                    :  1150
    CRCErrors                    :  741
    ATUCCRCErrors                :  33

Etat des services TV

#64 02-05-2017 22:16:13

JoeKer
Modérateur
Site web

Bonsoir.

Ca semble stabilisé pour le moment ...
Les CRC ont augmenté, mais pour 5 jours, ça reste décent smile

On a maintenant une marge de bruit "up" (5,8 dB).

Je suis d'avis (mais ce n'est que mon avis) de patienter encore 3 jours, pour passer le seuil de 14 jours de synchro et voir si le DLM arrive à faire un dernier effort wink

Après quoi, on pourrait se permettre un reset usine de la box pour lever ce souci de débit montant, à moins qu'il ne décolle du zéro d'ici là !

Au cas où, vérifie quand même que tu as bien toutes les infos (compte Internet et mot de passe) pour la LB après reset ...

#65 02-05-2017 23:11:33

1tsm3
Membre

oK trés bien JoeKer...pas de soucis, j ai tout pour une réinitialisation.

Je me posais une question concernant le boitier dans lequel arrive le câble F.T. ... il y a 2 petits carrés blancs, ne serait ce pas des fusibles ? si oui ne faut il pas les supprimer ?

L'un d'entre vous me l aurez certainement dis mais au cas ou je demande ?

#66 02-05-2017 23:39:16

JoeKer
Modérateur
Site web

Peux-tu poster une photo des petits carrés (dés) blancs ?

Je pense plutôt à des parafoudres, mais il n'y a qu'une photo claire pour lever le doute smile

Les petits carrés blancs laissent supposer que tu n'as pas de DTI, vrai ou faux ... ?

#67 03-05-2017 00:03:22

1tsm3
Membre

Regardes sur la photo en première page...
A réflexion faites ils sont rectangles l un sous les petits fils, l autre au dessus du cable noir.

Si c est pas clair je referais une photo demain en enlevant un des rectangles du boitier de gauche qui n est plus raccordé. Ca évitera les bêtises.

#68 03-05-2017 00:14:15

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir à tous.

@1tsm3: D’accord avec JoeKer, attend encore au moins jusqu’à 14 jours.

Question : le speedtest et le tracert ont été effectués avec un seul ordi branché à la Livebox en filaire (Ethernet) et sans autre applications Internet qui pourraient consommer du débit ?

Si affirmatif il faut noter la latence très importante déjà au 2ème saut sur le nœud net1lac-net1.bscle256.... A comparer avec un tracert en dehors des heures de pointe. Par contre le débit, donné par le speedtest, semblerait ok.

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (03-05-2017 00:16:34)

#69 03-05-2017 00:46:08

1tsm3
Membre

Oui un ordi de branché, pas d appli en fond.
Par contre j utilise des boitiers CPL.

Je fais un nouvo tracert dès que possible

#70 03-05-2017 18:37:57

JoeKer
Modérateur
Site web

Bonsoir.

Regardes sur la photo en première page...
A réflexion faites ils sont rectangles l un sous les petits fils, l autre au dessus du cable noir.

Sans certitude, je pense qu'il s'agit de parafoudres ...
Autant que je me souvienne, il n'y a plus de fusibles sur les installations un peu récentes.
Et je les laisserais, s'ils sont là, ce n'est pas sans raison (tu serais dans une région sensible aux orages que je ne serais pas surpris) smile

#71 03-05-2017 19:08:14

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonsoir,
Voir mon message #18 ;-)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#72 04-05-2017 14:31:28

1tsm3
Membre

Bonjour

Merci à tous les 2 et désolé du poste inutile !  :$

SpeedTest 04/05/17   14h28    29ms  7,07Mpbs big_smile   0,89Mpbs

c:\>tracert orange.fr  04/05/17 14h26

Détermination de l’itinéraire vers orange.fr [193.252.148.140]
avec un maximum de 30 sauts :

1     2 ms     2 ms     1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    21 ms    21 ms    20 ms  net1lac-net1.bscle256.Clermont-ferrand.francetelecom.net [193.253.172.159]
  3    30 ms    30 ms    30 ms  10.125.13.206
  4    20 ms    20 ms    21 ms  xe-3-2-1-0.nccle201.Clermont-ferrand.francetelecom.net [193.253.84.154]
  5    24 ms    23 ms    23 ms  ae47-0.nrlyo201.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.26]
  6    23 ms    24 ms    23 ms  ae43-0.nolyo101.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.225]
  7    31 ms    31 ms    31 ms  193.253.13.42
  8    33 ms    30 ms    30 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
  9    32 ms    32 ms    31 ms  vip-redirect-orange.s0.fti.net [193.252.148.140]

Résultats extraits avec tkPyDLB version 0.16e le 04/05/2017 à 14:28:35

Device Info
    UpTime                       :  1201467
      Démarrée depuis            :  13j 21h 44mn 27s

WAN Status
    DNSServers

Infos du compte WAN

Téléphonie IP

Etat des protocoles VoIP

Etat Wi-Fi

Wi-Fi partagé

Etat de la ligne DSL
    Durée de la synchronisation  :  0 j 6 h 20 m 57 s

Débit et marge au bruit
  Descendant
    Atténuation                  :  50.6 dB
    Débit de synchronisation     :  8312 Kb/s
    Débit max de synchronisation :  8928 Kb/s
    Marge de bruit               :  6.3 dB
  Montant
    Atténuation                  :  24.1 dB
    Débit de synchronisation     :  998 Kb/s
    Marge de bruit               :  5.8 dB
    Puissance                    :  107

Statistiques de la ligne
    ReceiveBlocks                :  1152609103
    TransmitBlocks               :  70588109
    LinkRetrain                  :  2
    InitErrors                   :  1
    ErroredSecs                  :  17903
    SeverelyErroredSecs          :  7
    FECErrors                    :  21444063
    ATUCFECErrors                :  31676
    HECErrors                    :  653174
    CRCErrors                    :  26680
    ATUCCRCErrors                :  213

Etat des services TV

Dernière modification par 1tsm3 (04-05-2017 15:03:21)

#73 04-05-2017 17:03:45

YOTPE
On est bien ici

Bonjour

C'est le relevé avec Livebox sur DTI ?

Allez, j'ose mon observation du relevé (d'un amateur)(l'observation, pas le relevé)
-débit descendant la marge bruit est à une valeur raisonnable, conséquence hausse du débit clin_oeil_up
-il ya beaucoup d'erreurs pour une synchro. de 6h
- les données du tracert sont mieux

complément à venir avec les connaisseurs que sont Sambapati, Ghizmo 38 et autres......big_smile

concernant le parafoudre sur la ligne, ce type semble d'origine à l'installation, est il adapté à la technologie d'aujourd'hui, à savoir un signal différent dans la paire de cuivre?

Dernière modification par YOTPE (04-05-2017 17:12:01)

Livebox Play- Vdsl2

#74 04-05-2017 18:06:37

1tsm3
Membre

Non c est le relevé avec livebox branché sur la seule prise tel que j ai gardé dans la maison.

#75 05-05-2017 00:26:11

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Merci pour ce retour, tu nous apprends un peu plus sur le fonctionnement du DLM. On savait déjà que ~ 4400 kb/s est un premier palier du DLM et qu’un deuxième se trouve dans le 8 Mb/s.

Maintenant avec une marge de ~6 dB tu pourrais arriver vers les limites de ta ligne, mais à confirmer ultérieurement. C’est un bon progrès par rapport au 2,4 Mb/s du départ.

Pour ce qui concerne le grand nombre d’erreurs, le DLM jouera peut-être un peu sur les paramètres de ta connexion pour l’optimiser. Ne te décourage pas si tu vois un peu de chute vers un débit plus bas mais un peu plus stable. Donc tiens-nous informés stp, tout ça nous aide à comprendre pour pouvoir aider d’autres intervenants !

Petite précision : on a découvert ici sur le FONO (c’est pierrot42 - salut pierrot! - qui l’a découvert et puis confirmé par Ghizmo) que la LB3 ne remet pas à zéro les compteurs d’erreurs à chaque synchronisation mais seulement à l’occasion d’un reboot. Il faut donc faire des lectures intermédiaires. Tu pourras le vérifier toi-même.

Le tracert comme dit YOTPE me semble normal avec les 20 ms au deuxième saut. Il reste à voir son évolution en heures de pointe, ainsi que l'évolution du débit de téléchargement.

Alors à bientôt et merci encore.