#51 21-04-2017 13:53:21

sambapati
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonjour.

Bien, les deux logiciels donnent la même chose bizarre, 0 dB comme marge up et 0 comme MaxRate (Débit Max) montant. Donc ils ne sont pas en cause. Ce n’est pas normal : c’est le DSLAM qui passe des zéros à la livebox 3. A mentionner au tech d’Orange si et quand tu en auras l’occasion.

A part ça, tu n’as plus d’erreurs de transmission et la marge descendante a encore augmenté, à 25 dB ! OK donc de ton coté.

1tsm3 a écrit:

J ai fais le test avec mon adresse :
Votre adresse est dans une commune située en zone d’intervention privée. Les travaux de déploiement FttH sont prévus à ce jour entre 2015 et 2020.

Ah, dommage, c’est comme je craignais : il faut attendre la FTTH (ou une montée en débit) par Orange.

Tu peux essayer d’en savoir plus en contactant auvergnetreshautdebit par email avec le formulaire sur leur site web http://www.auvergnetreshautdebit.fr/nous-contacter/.

Et puis tu peux aussi contacter la mairie comme déjà dit (savoir si NRA-ZO fibré ou pas ?) et les convaincre à investiguer les possibilités avec le programme d’Orange Territoires Connectés, pour lequel je te mets ici de suite un petit extrait de juin 2016 :

….Orange s’appuiera sur un mix de trois solutions technologiques :
1.    en rapprochant  la fibre des centres-bourgs :
.    grâce à l’opticalisation et à la dé-saturation des Nœuds de Raccordements Abonnés (NRA) permettant ainsi l’amélioration des débits ADSL et l’ouverture du VDSL.
.    grâce à la solution technologique FTTN (Fiber to the Node). En accompagnant ainsi les collectivités dans leurs projets d’aménagement numérique, cette solution permet d’améliorer rapidement et considérablement le débit des foyers les plus mal desservis en ADSL, tout en s’inscrivant dans la construction du 100% FTTH à terme.

...

Un exemple (pas dans ta zone): http://www.echodescommunes.fr/actualite … ctas.html.

Ton dernier contact avec Orange

Dernier contact orange: Monsieur attendez les travaux de modifications/améliorations de votre réseau...

a eu lieu il y a longtemps ? Tu te souviens à quel propos ? En réponse de quelle demande de ta part ?

Je veux dire qu’avec une marge de 25 dB tu aurais bien droit, en principe, de demander une augmentation du débit de synchronisation vers les 8 Mb/s. Et là peut-être qu’ils (Orange/3900) te confirmeront que les débits de ton NRA-ZO sont bloqués sur 2432 kb/s pour tout le monde pour les raisons que j’ai déjà expliquées.

Enfin ne touche plus rien, pas de reboots, et si je me trompe dans 7 jours le DLM t’augmentera le débit si ta ligne est stable du point de vue des resynchronisations et des erreurs de transmission.

Mais je n’y crois pas.

Autre chose que tu peux faire : te familiariser avec l’armoire de rue qui est ton NRA-ZO. Sur ariase.com (voir lien que j’ai posté pour ton NRA-ZO) il y a une image avec une géo-localisation; tu peux aller voir où il se trouve et voir les lignes tout autour.

Parfois, pour épargner sur les couts, la fibre arrive en aérien. Donc on peut voir clairement si c’est le cas.

Parfois s’il y a des techs qui y travaillent dessus on peut demander s’il y a la fibre et voir dedans, voire même prendre des photos qui nous diraient s’il y a de la fibre qui y arrive ou pas.

Donc si tu y vois des techs tu t’arrêtes et tu poses des questions.

EDIT: j’ai oublié, tu peux clarifier quand tu dis "J ai de nombreuses pertes de connexion…" ? C’est des désynchronisations ?

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (21-04-2017 14:03:12)

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#52 21-04-2017 19:40:26

JoeKer
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonsoir.

@1tsm3 : Merci clin_oeil_up
Et tu as bien compris (même si je ne l'ai pas dit) que je souhaitais avoir les résultats à peu près au même moment.

Ca me rassure smile
Mais je ne sais pas expliquer ces valeurs non plus hmm

J'aurais bien proposé un "reset usine" de la LB3, elle est peut-être responsable des erreurs de mesure, mais vu le nombre de redémarrages récents, il vaudrait mieux attendre, sinon le DLM risque de se déclencher ...


Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-5.17.5.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
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#53 21-04-2017 23:54:26

1tsm3
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

J avais contacter orange justement pour mes problèmes de ping et de débit fluctuant. A plusieurs reprise il mon fait redémarrer la box et également une fois m on dit qu une carte chez eux avait grillée ,qu il devait la changer.
Mais les problèmes ont persisté. C'est à mon dernier tchat, il y a un mois environ que la personne m a répondu d attendre les travaux, sans donner de date ! (je viens d envoyer un mail à l aide du formulaire que tu m as donné)

Oui les pertes de connexion étaient des désynchronisations.

Si je recontact orange je leur dis direct c’est le DSLAM qui passe des zéros à la livebox 3 car j ai 0 dB comme marge up et 0 comme MaxRate (Débit Max) montant ???
Et de demander une augmentation de débit à 8 Mb/s ???
Je leur dis comme ca? j ai fais des recherche on m a indiqué que ...

Ok je vais aller voir l armoire des que possible et voir ce que je peux observer comme infos ... à suivre ...

Ok pas de reset pour l instant j attends une semaine ??? je refais des test que je poste, vous me direz à ce moment la si j effectue un reset usine.

Bon week end à tous

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#54 22-04-2017 13:54:50

sambapati
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonjour.

J’ai trouvé ici http://www.auvergnehautdebit.fr/communes_concernees.htm que ton NRA-ZO est ouvert commercialement depuis fin 2008.

Sur ce schéma http://www.auvergnehautdebit.fr/comment_ca_marche.htm tu trouves un peu l’explication d’un NRA-ZO (Zone d’ombre).

Contrairement aux NRA-MED (Montée en Débit) les NRA-ZO ne sont pas obligatoirement opticalisés (fibrés). Dans le schéma on dit que seulement le 60% des NRA-ZO en Auvergne le sont (données de 2012).

Dans une autre discussion j’avais trouvé (de source fiable) que les NRA-ZO avec 300 lignes ou moins n’étaient pas opticalisés. En 2008 le trafic moyen par ligne en heure de pointe était bien plus faible que maintenant, donc pas étonnant.

Pour un NRA-ZO limité à 45 Mb/s globalement, tu comprends que si déjà 100 lignes téléchargent ou font du streaming au max et sans pause avec plusieurs tablettes, ordi, smartphones, les débits effectifs seront bien loin de 2 Mb/s. Ces 45 Mb/s sont partagés entre les 300 lignes du NRA-ZO. Les latences (ping sur un même serveur cible) seront aussi très hautes et variables.

Pour vérifier les latences il suffit da lancer un « tracert » vers orange.fr depuis l’invite de commande et examiner les temps au 2ème et 3ème saut. Normalement tu devrais avoir 20-24 ms mais en heure de pointe ça peut grimper à 150 ms voire pire.

Si je recontact orange je leur dis direct c’est le DSLAM qui passe des zéros à la livebox 3 car j ai 0 dB comme marge up et 0 comme MaxRate (Débit Max) montant ???
Et de demander une augmentation de débit à 8 Mb/s ???
Je leur dis comme ca? j ai fais des recherche on m a indiqué que ...

Non, il faut procéder avec beaucoup de diplomatie.

Maintenant tu n’as pas de désynchronisations et pas d’erreurs de transmission (CRC, ES, SES) donc ligne OK apparemment. Avec une marge de 25 dB le DLM devrait t’augmenter le débit (et diminuer la marge) automatiquement sous 7 jours (mais je n’y crois pas).

Si cela n’arrive pas et que tu décides de contacter le 3900 tu peux demander si on peut t’augmenter le débit sur un profil 8 Mégamax car le DLM ne l’a pas fait, mentionnant les 25 dB de la marge descendante (au lieu des 6 dB qui sont la marge « normale »).

Si on te répond que ce n’est pas possible tu peux demander pourquoi, s’il y a un bridage sur les débits à niveau du NRA et ce que tu peux faire avec ta communauté (mairie/collectivité) pour augmenter les débits effectifs. Il te faudra beaucoup de tact et politesse, au 3900 ils sont tes alliés mais ils ont des consignes et un script à respecter et souvent ils n’ont pas ces infos. Mais il faut qu’ils fassent remonter tes demandes sinon rien ne bougera.

Tu peux aussi demander s’ils ont changé la carte grillée.

Pour la marge dans le sens remontant tu peux te limiter à ajouter en passant que tu vois toujours zéro dB dans ta livebox au lieu des ~6 dB qu’on devrait voir et demander si c’est normal et si eux aussi (au 3900) ils ont zéro dB. Cette marge n’a pas d’influence sur le débit descendant et le débit remontant semble ok.

La marge up est calculée par le DSLAM et stockée en mémoire dans la MIB (Management Information Base) du DSLAM. C’est la même base de données que le DLM utilise pour décider si ta ligne est stable etc.. Ta livebox demande au DSLAM de recevoir la valeur de la marge up. Pourquoi ta live box montre zéro dB et parfois 5,9 dB je ne le sais pas, mais ce n’est pas normal, à mon avis.

C’est un peu comme quand il y a un bruit bizarre dans ta bagnole mais tout le reste est ok. C’est une anomalie et il faudrait y réfléchir car ça pourrait indiquer un problème caché.

N’oublie pas, si et quand tu peux, de sonder tes voisins et les gens de ton même village pour voir s’ils sont aussi bridés à ~2432 Mb/s.

Dans cette semaine il faudrait suivre périodiquement l’état de la ligne (marges, débits, erreurs, reboots et désynchronisations etc.) avec un des deux logiciels ; par exemple 2 fois par jour tu prends des snapshots et tu sauves toutes les infos dans un fichier de type texte. Pas nécessaire de poster si tout est ok et si tu n’as pas de questions.

Bon w/end et bon courage.

Dernière modification par sambapati (22-04-2017 14:02:06)

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#55 Hier 21:49:56

1tsm3
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonsoir

Je reviens avec une bonne nouvelle, mon débit a augmenté big_smile

Résultats extraits avec tkPyDLB version 0.16e le 27/04/2017 à 21:38:10

Device Info
    Manufacturer                 :  Sagemcom
    ManufacturerOUI              :  4883C7
    ModelName                    :  SagemcomFast3965_LB2.8
    Description                  :  SagemcomFast3965_LB2.8 Sagemcom fr
    ProductClass                 :  Livebox 3
    SerialNumber                 :  LK16030XXXXXXXX
    HardwareVersion              :  SG_LB3_1.2.4
    SAH_Version                  :  undef
    SoftwareVersion              :  SG30_sip-fr-5.21.1.1
    RescueVersion                :  SG30_sip-fr-5.15.10.1
    ModemFirmwareVersion         : 
    HardwareVersion 2            : 
    SoftwareVersion 2            :  g5-r-sip-fr
    EnabledOptions               : 
    SpecVersion                  :  1.1
    ProvisioningCode             :  AUTH.XXXX.XXXX.GLB3.XXXX.XXXX.VSIP.XXXX.XXXX.WCOM.XXXX.XXXX
    UpTime                       :  622441
      Démarrée depuis le         :  20/04/2017 16:44:08
      Démarrée depuis            :  7j 4h 54mn 1s
    FirstUseDate                 :  0001-01-01T00:00:00Z
    ManufacturerURL              :  http://www.sagemcom.com/
    Country                      :  fr
    ExternalIPAddress            :  90.4.XX.XX
    DeviceStatus                 :  Up
    NumberOfReboots              :  21




WAN Status
    LinkType                     :  dsl
    LinkState                    :  up
    MACAddress                   :  48:83:XX:XX:XX:XX
    Protocol                     :  ppp
    ConnectionState              :  Connected
    LastConnectionError          :  ERROR_NONE
    IPAddress                    :  90.4.XX.XX
    RemoteGateway                :  193.253.XX.XX
    DNSServers
      DNS 1                      :  80.10.246.134
      DNS 2                      :  81.253.149.5
    IPv6Address                  : 
    VLAN ID                      :  None
    MTU                          :  1492

Infos du compte WAN
    Nom                          :  fti/XXXXXXX
    Password                     :  XXXXXXX




Téléphonie IP
  Name                           :  SIP-Trunk
    Enable                       :  Enabled
    Protocol                     :  DHCP
    Encapsulation                : 
    InterfaceId                  :  8/51
    Interface                    :  voip
    PhysInterface                :  DSL
  Name                           :  H323-Trunk
    Enable                       :  Disabled
    Protocol                     :  DHCP
    Encapsulation                : 
    InterfaceId                  :  8/51
    Interface                    :  voip
    PhysInterface                :  DSL

Etat des protocoles VoIP
    Etat SIP                     :  Up
    Activation SIP               :  Enabled
    Numéro d'annuaire SIP        :  +334XXXXXXXX
    Etat H323                    :  Disabled
    Activation H323              :  Disabled
    Numéro d'annuaire H323       : 




Etat Wi-Fi
  Fréquence                      :  2.4GHz
    SupportedBands               :  2.4GHz,5GHz,AUTO
    OperatingStandards           :  bgn
    Channel                      :  1
    AutoChannelEnable            :  True
    SSID                         :  Livebox-XXXX
    SSID visible                 :  True
    BSSID                        :  48:83:XX:XX:XX:XX
    WEPKey                       :  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    PreSharedKey                 : 
    KeyPassPhrase                :  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    ModeEnabled                  :  WPA-WPA2-Personal
    MACFiltering                 :  Off
    WPSEnable                    :  True
    WPSSelfPIN                   :  XXXXXXXX
    WPSConfigMethodsEnabled      :  PushButton,Label,Ethernet
  Fréquence                      :  5GHz
    SupportedBands               :  2.4GHz,5GHz,AUTO
    OperatingStandards           :  an
    Channel                      :  100
    AutoChannelEnable            :  True
    SSID                         :  Livebox-XXXX
    SSID visible                 :  True
    BSSID                        :  48:83:XX:XX:XX:XX
    WEPKey                       :  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    PreSharedKey                 : 
    KeyPassPhrase                :  XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    ModeEnabled                  :  WPA-WPA2-Personal
    MACFiltering                 :  Off
    WPSEnable                    :  True
    WPSSelfPIN                   :  XXXXXXXX
    WPSConfigMethodsEnabled      :  PushButton,Label,Ethernet

Wi-Fi partagé
    SSID                         :  orange
    Status                       :  Deactivated
    Enable                       :  False




Etat de la ligne DSL
    Statut du lien               :  Up
    Mode de synchronisation      :  ADSL_2plus
    ModulationHint               :  ADSL
    DataPath                     :  Interleaved
    InterleaveDepth              :  0
    Profil DSL                   : 
    UPBOKLE                      :  0
    Standard utilisé             :  G.992.5_Annex_A
    Firmware Version             :  10.17.8.4IKF7185
    Durée de la synchronisation  :  0 j 3 h 59 m 21 s

Débit et marge au bruit
  Descendant
    Atténuation                  :  50.9 dB
    Débit de synchronisation     :  4416 Kb/s
    Débit max de synchronisation :  5088 Kb/s
    Marge de bruit               :  17.0 dB
    Puissance                    :  0
  Montant
    Atténuation                  :  24.0 dB
    Débit de synchronisation     :  1009 Kb/s
    Débit max de synchronisation :  0 Kb/s
    Marge de bruit               :  0.0 dB
    Puissance                    :  111

Statistiques de la ligne
    ReceiveBlocks                :  2022000471
    TransmitBlocks               :  36576066
    CellDelin                    :  0
    LinkRetrain                  :  1
    InitErrors                   :  0
    InitTimeouts                 :  -1
    LossOfFraming                :  0
    ErroredSecs                  :  7
    SeverelyErroredSecs          :  3
    FECErrors                    :  418304
    ATUCFECErrors                :  11225
    HECErrors                    :  254
    ATUCHECErrors                :  0
    CRCErrors                    :  5
    ATUCCRCErrors                :  2




Etat des services TV
    IPTVStatus                   :  Unavailable

La marge de bruit est toujours élevée...le DLM procède t il progressivement? En gros le débit peu encore s améliorer ou suis je au max?

En revanche la latence n est toujours pas bonne mais vu l heure, un nombre important de voisins doivent être connecté...
Je crois que pour ce problème, je ne pourrais que jouer lorsqu'il n y aura personne autour?

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#56 Hier 22:37:30

JoeKer
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, le 19/04, tu étais synchronisé en "G.992.3_Annex_A" (ADSL 2 si je ne me trompe).
Aujourd'hui, tu es synchronisé en " G.992.5_Annex_A" (ADSL 2+).
C'est bon signe clin_oeil_up

Plus intéressant, en regardant  "Uptime" et "Durée de la synchronisation ", on peut voir :

UpTime                       :  622441
      Démarrée depuis le         :  20/04/2017 16:44:08
      Démarrée depuis            :  7j 4h 54mn 1s

Durée de la synchronisation  :  0 j 3 h 59 m 21 s

Au bout de 1 semaine (c'est le délai généralement annoncé pour que le DLM retravaille à la hausse de débit) et une heure, tu as eu une resynchronisation (que je suppose forcée par le DLM) qui t'a permis de gagner en débit.
Dans les autres chiffres d'aujourd'hui :

ErroredSecs                  :  7
    SeverelyErroredSecs          :  3
    FECErrors                    :  418304
    ATUCFECErrors                :  11225
    HECErrors                    :  254
    ATUCHECErrors                :  0
    CRCErrors                    :  5
    ATUCCRCErrors                :  2

Il me semble que ces chiffres sont ceux depuis la dernière resynchronisation (donc après environ 4h de la nouvelle synchronisation).
Tu as pas mal d'erreurs FEC (à relativiser par rapport au trafic qu'il y a eu depuis la resynchro), ce n'est pas le pire, puisque les erreurs FEC sont des erreurs corrigées smile
Quelques erreurs HEC aussi, pas bloquant non plus.
Tu as quelques erreurs CRC (à peine plus d'une à l'heure).
On peut espérer que le DLM va encore essayer de corriger tout ça (il l'a fait depuis une semaine) pour améliorer ton débit, mais il n'y aura probablement rien de miraculeux.

Je laisse des experts (je ne le suis pas) donner leur avis (je pense notamment à sambapati qui a déjà sérieusement suivi cette discussion) ...

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu encore avant de faire quoi que ce soit.
La phase suivante serait de faire un reset usine de la LiveBox (en respectant 5 minutes de coupure complète de l'ADSL et donc de la couche PPPoE) pour essayer d'éliminer le problème des mesures montantes à 0 (il y a toujours 0 dB en marge up et 0 Kbps en débit montant max), car si on fait le reset maintenant, ce serait avec un risque de perdre des bénéfices du DLM ...


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#57 Hier 23:02:48

1tsm3
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Merci pour tes réponses largement plus expertes que mon ignorance en la matière...

J attends donc sagement la suite et vous remercie tous pour les gains actuel sur ma ligne.clin_oeil_up

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#58 Hier 23:06:02

sambapati
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

Bonsoir à tous/toutes.

Ah, grillé par JoeKer ! smile

Oui, des bonnes nouvelles. Je suis très content pour toi.

Après 7 j 0h 55 min sans désynchronisations ni reboots et seulement un peu d’erreurs (ErroredSecs : 7, mais SeverelyErroredSecs : 3) on dirait que le DLM t’a augmenté le débit à ~4400 kb/s.

Avec 17 dB de marge on peut s’attendre de monter encore un peu en débit, sous conditions de stabilité (ES, SES et resynchro).

Ne touche rien, laisse rouler et on va voir à quel débit tu vas arriver.

Noter que t’es maintenant en mode ADSL2+ (Standard utilisé  :  G.992.5_Annex_A) donc ok comme déjà dit par JoeKer.

Pour la latence, que te donnent un speedtest  et un tracert vers orange.fr en ce moment (heure de pointe j’imagine) ?

A bientôt.

P.S. : Je ne suis pas un «expert» wink. C’est Ghizmo38 l’expert ici (et d’autres aussi).

Dernière modification par sambapati (Hier 23:07:52)

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#59 Hier 23:58:55

JoeKer
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

OK, on est bien dans la même ligne smile

On a tous nos maîtres, et notamment sur tout ce qui est ADSL/VDSL, tes conseils et analyses sont très avisés (largement plus que les miens) ...
Et bien sûr, Ghizmo est un expert (largement reconnu par les habitués de ce forum) clin_oeil_up


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#60 Aujourd'hui 01:13:35

YOTPE
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Re: C est quoi ces boitiers Télécom ???

HELLO

juste un petit mot (post) pour confirmer les propos de Joeker, merci donc à eux deux de leurs connaissances pour tout ce qui touche a la adsl/vdsl, et de leurs précieux conseils.

Il fallait le dire.big_smile


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