#51 12-05-2017 09:59:28

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Re: 2 livebox - 2 lignes - désynchronisations simultannées ?

Bonjour.

@Kren: merci pour ce retour. Petite précision : l’Annex_M est conçu pour augmenter seulement le débit remontant; mais pour faire cela il fait diminuer le débit descendant. Il n'est pas autorisé en France par l’ARCEP; en effet il pourrait perturber le signal (descendant) sur les autres lignes voisines (qui sont sur un mode Annex_A) à cause de la para-diaphonie (NEXT = Near-End Cross Talk).

HS:

J’invite ceux qui auraient «acheté» une Livebox 3 ou 4, à lire ce qui suit et que l’on peut trouver sur le site officiel d’Orange ici http://assistance.orange.fr/assistance- … 227-763899 :

Matériel : achat d'une Livebox, précautions

En cas de souscription d'un accès internet à la maison, nous mettons à votre disposition, en location, l'équipement qui vous permettra d'utiliser les services souscrits. Certains sites internet peuvent proposer d'acheter du matériel Orange. Nous vous mettons en garde.

Seule la Livebox 2 est proposée à la vente sur le portail Orange.
D'autres équipements en location sont mis à votre disposition et demeurent la propriété d'Orange. Il s'agit notamment des Livebox noires, des décodeurs TV (tous types) et de leurs accessoires, sous le nom de :
•    Livebox Play et Décodeur Play.
•    Livebox 4 et Décodeur TV 4.
•    Livebox Pro.
•    Décodeur universel.

Conformément aux conditions générales d'abonnement

•    Ces équipements ne peuvent en aucun cas être cédés, sous-loués,  transformés, donnés en gage ou en nantissement, transférés ou prêtés sous quelque forme que ce soit par le client à qui il est interdit de disposer des équipements en dehors de l'utilisation du service Orange associé.

En cas de saisie ou de toute autre prétention d'un tiers à des droits sur ces équipements, le client est tenu de s'y opposer et d'en aviser immédiatement Orange afin de lui permettre de sauvegarder ses droits.

•    Le client s'engage à maintenir sur ces équipements la mention de propriété d'Orange qui y est apposée, le cas échéant.

•    La non-restitution de ces équipements entraîne la facturation de frais.
Orange ne peut être tenu responsable en cas de dysfonctionnement inhérent à l'utilisation d'un équipement acheté de manière non autorisée. L'utilisation d'un de ces équipements, en fonction des cas, peut donner lieu à la facturation du produit, des frais de locations et/ou de frais de non-restitutions.

Orange se réserve le droit de poursuivre toute vente réalisée en violation de ces conditions.

Cela devrait faire réfléchir.

Fin du HS

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (12-05-2017 10:00:07)

#52 12-05-2017 14:19:07

polar
On est bien ici
Lieu: castelmaurou

bonjour
la livebox 4 n est pas en vente mais des livebox 4 non restitué son en vente.
je possede une livebox play donné par un technicien orange qui jamais été reclamé par orange.
comme dans l offre zen c est la livebox play et pour avoir la livebox 4 il faut passé a l offre supérieur ou j ai pas l utilité.
comme la livebox 4 est nettement supérieur.
orange vois tres bien que j ai une 4.
cordialement

http://www.univers-orange.com/signature/wSkz4Ra9ptjsF5hsJRVPUCr9jlI.png

#53 12-05-2017 16:52:06

Kren
Membre

Rebonjour.

bon, a priori, ma ligne est toujours perturbée malgré l'isolation mise en place et les intervention.

Depuis mon retour du boulot, montée en flèche des erreur FEC : en moyenne 1 ou 2 par minutes depuis 24 heures, et là 500 toutes les 30 secondes. Plus secondes erronées.
Reste à voir quand je désynchroniserai : je verrai si au moins mes parents sont épargnés.

Je crois que malheureusement, y'a plus rien à faire : y'a un perturbateur ou une instabilité aléatoire sur un tronçon de ma ligne...

J'attendrai mardi des nouvelles de la surveillance de ma ligne et puis je relancerai le service technique sur cette histoire de protocole, voir aussi changer de plot ADSL si c'est possible.

J'ai testé au DTI : pareil, 300/500 FEC toutes les 30 secondes alors qu'hier, c'était au bout de 10 heures de connexion.

Chez moi, rien n'est allumé de différent d'hier. Moralité : perturbation de la boucle locale provenant d'un voisin, d'un chantier, d'un appareil ou d'un perturbateur sur le central qui apparait et disparait d'une semaine à l'autre, d'un jour à l'autre, d'un mois à l'autre.

Dernière modification par Kren (12-05-2017 17:21:35)

#54 12-05-2017 17:35:32

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Salut,

les FEC sont pas grave, j'en ai plus ou moins 9400/heure, c'est surtout les CRC et les seconde gravement erroné qu'il faut regarder wink

Livebox 4 (fw 2.22.8.1) et Décodeur TV4 (fw 01.32.40) Open Play 30Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

#55 12-05-2017 17:56:26

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir.

@Kren: Attend un petit moment avant d’arriver à des conclusions, car en ce moment la France est intéressée par une situation météo défavorable, avec beaucoup d’orages; regarde l’image satellitaire ici http://fr.sat24.com/fr/eu/visual5 avec la case « La Foudre» cochée.

Souvent ces perturbations météo sont à l’origine de la chute des marges et de la production d’erreurs de transmission (FEC/CRC/ES/ parfois des SES). Il faut attendre le passage de cette situation de mauvais temps.

Enfin il ne faut pas oublier que les FEC indiquent des erreurs déjà corrigées, donc elles n’ont aucun impact sur la qualité ni la stabilité de la ligne.

Il faut suivre avant tout les marges et les ES+SES (voire les CRC, surtout sur la LB2), comme dit pierrot.

Bon courage.

#56 12-05-2017 18:01:57

Kren
Membre

en effet, la LB n'a pas désynchronisé : en revanche, bizarre là depuis une minute, je suis repassée à 5 FEC pour une minute ... le techniciens me parlait des multiplications de FEC le soir.

Visiblement, y'a de l'engorgement. Le tout est de s'assurer que maintenant, mes perturbations n'embêtent pas mes parents sur leur ligne.

Je pense tout de même investiguer sur l'annex_M et essayer de tomber sur un conseiller compréhensif qui réinitialiserai mon protocole. Ceci explique pourquoi je suis sensée être à 14 mégas alors que je tire du 16 mégas (17 avant les problèmes) quand je télécharge un fichier ou un jeu sur steam, gog ou blizzard.

Pour info, sur livebox info, mes parents ont une atténuation descendante à 25 db et moi 37 (hier 31).

Comme d'habitude je vous tiens au courant si mon expérience peut aider : on apprend plein de trucs tout de même. Et surtout la patience ...

Je testerai le truc de l'isolation électrique totale : j'ai un moyen de ne garder que les prises actives où sont branchées ma LB pour exclure définitivement un appareil de ma demeure. Mais comme la LB de mes parents se portent bien, j'ai pas envie de mettre le bazar ce soir smile Un peu radical : j'attendrai un pic d'erreurs et des désynchro rapprochées pour tester.

#57 12-05-2017 18:09:29

Kren
Membre

Ah sambapati : j'avais pas vu ton message.

En effet, j'ai du mauvais temps mais pas encore de pluie donc ... hier après-midi c'était ciel bleu et plein soleil.

Ceci dit, avec livebox monitor, mes parents ont des tonnes de CRC 'des milliers mais aucune désynchro), moi très peu : mais c'est moi qui désynchronise en général plus souvent qu'eux malgré leurs erreurs CRC en très grand nombre (je suis repassée vite fait sur mon portable pour vérifier et comparer : aucune FEC, mais à priori, d'après une réponse dans ce sujet, la LB 2 donne des compteurs erronés). De plus la LB 2 semble amortir mieux les perturbations que la LB 3 mais elle n'est plus mise à jour selon les techniciens d'hier.

En gros, la LB 2 plus "solide" est en cours de disparition : si mes parents ont un souci, on leur remplace. Procédure à faire donc, sauf si on achète une LB 2.

Pour la LB 4 : j'ai déjà un abonnement play. Bizarre qu'on ne me l'ai pas proposé, surtout avec mon historique de problèmes techniques depuis octobre.

Edit : je viens de tester le service dépannage orange, test de ligne : ça me dit "votre service est perturbé par un équipement électrique" de votre installation... hum, si l'équipement vient d'un voisin impossible à traquer.

Bref, je verrai avec l'appel qu'on est sensé me donner.

Dernière modification par Kren (12-05-2017 18:22:39)

#58 12-05-2017 18:43:38

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Parfois on peut voir les orages, sur le tracé des CRC vs temps, avec une heure d’avance; et puis souvent (surtout en été) ils n’arrivent même pas à se manifester et passent à coté (orographie ?) donc pas une gouttelette de pluie.

Dans ton cas, si tu te souviens, t’avais des SES (Secondes Gravement Erronées) quand il y avait une résynchronisation. Donc il était normal de n’avoir pas de CRC en ce cas. Quand il y a des SES les compteurs FEC/HEC/CRC s’arrêtent et ne sont pas incrémentés.

Oui, la LB2 il faudra l’oublier. Je pense qu’elle sera lentement remplacée par la LB3/Play, surtout en vue du passage sur la nouvelle infrastructure IPv6/DHCP/IPoE.

Pour le test de la ligne du service dépannage orange  j'attendrais le beau temps...wink

Dernière modification par sambapati (12-05-2017 18:45:40)

#59 12-05-2017 18:51:47

Kren
Membre

Ok smile Merci de tes conseils très éclairants Sambapati : au moins j'apprends un maximum de choses.

Je verrai en cas de beau temps, et puis je testerai un disjonctage en règle de tout sauf la pris LB en pleine journée de beau temps si je vois des erreurs arriver de façon inopinée ou des désynchro.

Ceci dit, à cause de tous les outils de surveillance que l'on a maintenant de notre côté d'utilisateur internet, on finit par devenir très paranoïaque. Je me souviens de l'époque de mon speedtouch et de la première LB : ça clignotait presque au minimum une fois par jour.

#60 13-05-2017 18:24:36

Manspawn
On est bien ici

Tu as testé avec un autre modem ? Ou si tu as moyen de t'en faire prêter un ?

#61 14-05-2017 07:23:20

Kren
Membre

Je tenterai : je suis sûre que je suis victime de perturbateurs électriques aléatoires et extérieurs mais pas suffisamment en ce moment pour justifier une intervention.

A ce sujet, tu parles d'un autre modem : un asus ou modem routeur d'une autre marque c'est ça ?

J'ai testé l'appli my livebox sur les deux lignes : hier soir, moi et mes parents ça indique "perturbations dans votre installation ... intervention technicien nécessaire".

Je l'effectue à un autre moment, moi nada, mes parents, problème... bref, si j'appliquais les recommandations de l'appli après le test, je ferai venir deux techniciens à nouveau.

Mes parents affichent toujours 0 ES et SES mais ils ont la LB 2 moins sensible, et chose étrange, avec une alimentation équipée d'une ferrite.

Moi, je me mange 30 SE en 20 heures (c'est pas impactant, je perds pas de connexion et je sais que des utilisateurs souffrent de bien pire), mais normalement, avant les problèmes à la naissance de ce sujet, 30 SE pour moi, c'est au bout de 30/40 jours en moyenne. Donc ça m'interpelle : ce n'est pas une situation normale et constante sur ma ligne.

D'autant plus que là j'ai isolé électriquement la maximum, réduit les transformateurs etc.

conclusion ça vient de la boucle locale, le long de nos câbles mais c'est aléatoire.

Autre observation, la LB 3 a une alimentation sans ferrite ... est-elle donc plus sensible à cause de ça dans un environnement perturbé, et donc affiche des ES et SES (CRC aussi sur livebox monitor) davantage que le Box 2 ?

En tout cas, je vais tester tous les conseils :

- voir avec un autre modem : je n'en ai pas sous la main, je verrai ce que je peux me procurer.
- ajouter des ferrites pour tester

Et puis monitorer jusqu'à être de nouveau suffisamment gênée (déco en boucle ou fréquentes quotidiennes) pour solliciter une intervention ... mais voilà, comme à chaque fois, c'est un autre technicien, les vérifications se répètent et on avance pas toujours assez.

Et surtout, je verrai avec cette affaire de protocole : tant que je déco pas, j'appelle pas le service technique, mais si ça décroche de nouveau sans arrêt : appel et évocation de ce protocole.

Dernière modification par Kren (14-05-2017 07:24:07)

#62 14-05-2017 09:38:53

Gipeca
Modérateur
Lieu: Près de Dieppe, devant mon Mac
Site web

Bonjour,

Kren a écrit:

Mes parents affichent toujours 0 ES et SES mais ils ont la LB 2 moins sensible,

Non, la LB2 n'est pas plus -ni moins- sensible.
C'est seulement que les compteurs ES et SES ne sont pas fonctionnels sur la LB2  ! Ils sont donc toujours à zéro.
Seuls les HEC et CRC peuvent donner une indication des erreurs pour la LB2.

As-tu essayé d'inverser les LB ?
Mettre la LB3 chez tes parents et la LB2 chez toi, et relever les paramètres pendant un jour ou deux. et voir le résultat.

Tu peux également essayer de n'inverser que les alim des LB.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     Livebox3   SG30_sip-fr-5.21.1.1    NRA: SNA76    Atténuation ADSL: 30dB    Synchro: 15,5 Mb/s

#63 14-05-2017 09:44:34

Kren
Membre

Je testerai aussi merci smile oui, je suis curieuse au sujet de l'alim : j'ai vu sur le forum Orange un utilisateur ayant un LB 3 souffrant d'ES (bien plus fréquentes et nombreuses que moi ceci dit) et de SES disant avoir changé son alim par celle de sa vieille LB2 qu'il avait conservée.

Eh bien, cela avait presque fait disparaître ses ES. Donc alimentation défaillante ou bien alimentation plus sensible aux perturbations ?

Si je suis dans un environnement perturbé pour x raisons, peut être qu'en rajoutant une ferrite (après test de l'alim de mes parents) cela réduira les soucis même si ça ne permet pas de soigner le mal : cibler la provenance de la perturbation.

Bref, plusieurs tests en perspective : je vous tiens au courant de mes différentes expériences.

Dernière modification par Kren (14-05-2017 09:45:55)

#64 14-05-2017 12:52:55

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Gipeca a écrit:
…C'est seulement que les compteurs ES et SES ne sont pas fonctionnels sur la LB2  ! Ils sont donc toujours à zéro.

A mon avis les compteurs d’erreurs ES et SES de la LB2 sont bien fonctionnels autrement le DLM ne pourrait pas marcher.

Il me semble évident (et c’est ce que dit aussi Gipeca, je le sais, nous disons la même chose) que c’est la LB2 qui ne nous montre pas ces données et garde tout bien caché. Elle nous montre au contraire des très jolis zéros qui nous soulagent beaucoup. king

@Kren: Je t’invite à relire avec attention mon post #4 surtout la partie

Tes parents ont une Livebox 2 qui notoirement ne donne pas les erreurs correctement. En fait nous ne savons pas ce qu’elle donne comme compteurs d’erreurs. Surement pas les FEC, ATUC-FEC, ES et SES de mémoire, qui restent toujours à zéro. Puis les compteurs CRC sont toujours égaux aux compteurs ATUC-CRC et les HEC sont toujours égaux aux ATUC-HEC. Précision : ATUC = sens remontant, donc ATUC-CRC = erreurs CRC (non corrigées) détectées par le DSLAM sur le sens remontant, si tu ne le sais déjà.

L’approche courant est de regarder seulement les HEC et les CRC avec la Livebox2. Mais comme ces deux compteurs sont stoppés (pas mis à jour) quand il y a des SES, la Livebox2 est plutôt inutile de ce coté.

En plus tes parents ont la TV par ADSL donc sont sur une marge cible plus haute, 8 dB contre 6 dB pour toi. Cela donne une meilleure protection à tes parents contre les perturbations, au moins au moment de la synchronisation. Puis la marge effective change en fonction du bruit.

Et puis il y a le paramètre INP (acronyme anglais de «Impulse Noise Protection») pour la protection contre le bruit impulsif, qui pourrait être totalement différent pour tes parents, et que les livebox n’indiquent pas.

Avoir un INP plus haut implique un débit de synchro plus bas. Et tes parents ont un débit de synchro de 12 Mbps contre 14 à 17 Mbps pour toi (malgré une ligne plus longue, pour toi, de ~400 mètres).

Donc on ne peut pas comparer les deux lignes ni les deux livebox.

A propos de la différence de longueur des deux lignes: est-que les techniciens ont vraiment vérifié les longueurs sur la base de données Orange ? Est-ce qu’ils ont vraiment vérifié que les deux lignes sont sur deux DSLAM différents ?

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (14-05-2017 13:08:47)

#65 14-05-2017 13:22:40

Kren
Membre

Très instructif ton post Sambapati : je comprends enfin pourquoi j'ai un débit supérieur à mes parents alors qu'ils ont une ligne plus courte. La TV : oui, j'imaginais bien déjà que leur marge plus élevée (quoique hier, leur LB indiquait 5 DB, aucun désynchronisation et remontée à 8 db ce matin) en raison déjà de leur option TV les protégeait davantage.

Donc l'INP, eh bien, jamais un technicien ni un expert de la cellule expertise, ni même un conseiller N3 n'ont jamais pu m'expliquer nos différences de débits, un conseiller me prenant même pour une folle en me disant que la différence de longueur n'était pas logique pour le même logement.

Alors, les techniciens m'ont juste dit que ma ligne et celle de mes parents n'empruntaient pas le même trajet de bout en bout : il y a une partie des câbles extérieurs en commun, mais ils ne sont pas sur le même poteau (moi je croyais que si, vu que y'a deux câbles noirs qui partent du pc façade) : il semble que mes parents soient connectés sur un poteau plus loin même si leur câble transite par le poteau situé en face de chez moi.

Après, ils ne sont pas entrés dans le détail et mes connaissances sur la subtilité de cette différence de longueur s'arrêtent là. Ils n'ont pas pu me signifier si on était sur le même DSLAM. Donc, en réponse à tes deux dernières questions : non pas de vérification, en tout cas, sûre et certaine sur le DSLAM, pour l'info des deux lignes, je ne sais pas ce qu'ils avaient eu d'Orange. De mon côté, j'ai simplement les données du site dé****p test sur cette bizarrerie de longueur différentes mais le NRA est le même.

Et d'ailleurs, entre la création de ma ligne et octobre dernier, apparition des problèmes, j'avais pris 200 mètres de plus (par curiosité j'étais retournée sur dég**** test après mon déménagement dans la maison et j'ai tiqué sur les infos différentes concernant ma ligne). Mais Orange ne m'a jamais prise au sérieux (ils ont dû se dire qu'ils avaient une pinailleuse emmerdante au téléphone même si je suis restée toujours très cordiale) : dès que le client pose des questions, d'abord mû par une sincère curiosité (je suis très cartésienne donc je veux comprendre pourquoi y'a cette situation), on l'envoie un peu balader sauf quand on tombe sur une perle, quelqu'un ayant une maîtrise des données techniques qui explique la situation.

--> Hypothèse de ma part : on avait un chantier avec de nouveau petits immeubles près d'une armoire orange, changé y'a un mois. Mais aucune trace chez Orange d'un changement de câblage, ou alors les services ne communiquent pas, ce que m'a fait comprendre un peu l'un des techniciens de jeudi.

Pas évident de trouver un technicien d'Orange qui maîtrise tous ces éléments : déjà, le truc de l'annex_M, même le technicien certifié orange (pas un sous traitant) ne connaissait pas. Je ne te parle par des différents conseillers, y compris niveau 3, à qui j'ai signalé cet état de fait.

En revanche, quand j'avais la LB2, de juin à fin septembre : zéro désynchronisations, zéro erreurs ... et ensuite, plusieurs centaines de SE et SES un matin, provoquant désynchronisations en boucle, bridage de la ligne. Rebelote deux jours après après un reboot à distance : SE et SES à foison (mes parents étant touchés aussi à cette époque) et intervention d'un technicien pour voir la desserte intérieure et changer la LB 2 par la 3. 2 semaines de problèmes encore et puis, pouf, 6 mois de tranquillité, 2 SE par semaine au maximum sur la play.

En gros, j'ai plus qu'à tomber sur un conseiller qui connaisse cette affaire de protocole et d'annex, mais bien sûr, je ne vais pas non plus sauter sur le téléphone si je désynchronise pas de façon répétées : je constate juste que des jours, y'a une ou deux SE et que là, depuis début avril, c'est entre 30 et 60 en 10 heures, avec des moments où y'a rien pendant un jour de synchro, et ensuite une montée sans que ça soit relié à une périodicité précise.

Par exemple, cette nuit 10 SE (ça va, je pense que plein de clients aimeraient avoir cette fréquence de SE, mais c'est déjà supérieur à ce que j'ai en temps normal), ensuite de 5 h 30 à 9 h environ : 2SE, nickel ... et paf à 9 h 30 : je passe de 30 ES cumulées à 62 avec 73 CRC (50 en plus en 30 mn, et 26 ATU-C CRC alors qu'elles étaient à zéro avant cette poussée, pareil 100 ATU-FEC, alors qu'elles étaient à zéro aussi), là aussi, rien d'impactant ... mais comme je connais ma situation "normale", pour moi, ça alerte sur quelque chose que je ne peux maîtriser : pas de four micro onde, pas d'appareil utilisé par moi différent des périodes où y'a aucune SE ... D'où l'hypothèse de plus en plus claire : un perturbateur quelque part par où transite ma ligne.  Ou alors, un parasitage du DSLAM, un petit courts circuit près du plot où je suis branchée (et encore, je ne connais pas exactement les subtilités des branchements sur la carte, je dis peut être des bêtises).

Comme,pendant 6 mois, je tournais à 2 SE en une semaine et pas de désynchronisation, je suis perplexe sur cette variabilité de perturbations causant mes soucis de connectivité, mais trop inconstants pour devenir chroniques.

J'ai bien l'impression que je dois attendre comme en octobre : une disparition (temporaire) de la perturbation et le retour à quelques mois de tranquillité. Entre temps, je poursuis mon enquête et ma fiabilisation intérieure : ferrite, traque des transfo et appareils perturbants en m'aidant de vos conseils et aussi des informations précieuses que vous m'avez donné ici.

Merci une fois de plus du temps que certains d'entre vous ont pris pour m'expliquer tout plein de choses relatives à l'ADSL et le fonctionnement de nos connexions.

De mon côté, si j'ai des infos de première main éclairant ces anomalies, je les mettrai ici : à voir si la surveillance a donné quelque chose, réponse mardi ou clôture du dossier du côté d'Orange ; à voir aussi si mes petites manipulations améliore la situation. Je suis bien consciente que beaucoup d'utilisateurs sont bien plus gênés que moi : il est juste dommage que le degré de connaissance des intervenants Orange soit si variable et que de vraies connaissances en téléphonie soit devenues si rares chez les conseillers (et pour cause), y compris les "experts". Je n'ai même pas parlé de l'ARCEP j'ai l'impression que peu connaissent de leur côté.

Sinon, peut-être vais-je changer d'abonnement : passer en offre play TV pour avoir éventuellement l'option TV, qui ne me sert pas mais bon, et pourquoi la LB 4. Ceci dit, c'est plus une solution de repli, ça ne permet pas d'aller à la source du mal.

Dernière modification par Kren (14-05-2017 13:39:43)

#66 14-05-2017 14:09:51

sambapati
J'y suis, j'y reste !

A ce sujet, tu parles d'un autre modem : un asus ou modem routeur d'une autre marque c'est ça ?

Ah, oui, tu n’es pas liée à la livebox, comme t’as gardé le téléphone RTC et que tu n’as pas de TV par ADSL ! Supercool !

Alors il serait très intéressant d’essayer un modem-router plutôt récent, basé sur un chipset Broadcom pour la gestion du xDSL et avec le service telnet débloqué/déblocable.

Par exemple les netgear DGND3700v2, DGND4000 (on ne les trouve plus en commerce) ou le D6400 (plus récent et plus cher, compatible VDSL2 et qui supporte la retransmission à niveau PHYsique grâce au protocole G.INP). Peut-être même le Zyxel VMG1312-B10A (qui aussi supporte G.INP et VDSL2). Il y en aura d’autres (mais éviter les TP-Link).

Avec ces modems on pourrait voir des paramètres comme INP et un certain nombre d’autres choses intéressantes comme le SNR et le chargement des bits par porteuse ainsi que le bruit par porteuse au moment de la synchronisation.

Si tu connais quelqu’un à qui les emprunter n’hésite pas…wink

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (14-05-2017 14:13:19)

#67 14-05-2017 15:21:24

Kren
Membre

Ah merci smile Je note les références : si jamais je peux m'en procurer un sans aller à un achat coûteux, je testerai.

En effet, tes explications sur l'INP (donnée impossible à mesurer avec la livebox, alors que les box SFR permettent à priori de vérifier d'après ma lecture de certains sujets sur les forums dédiés) sont aussi à exploiter pour comparer nos deux lignes avec mes parents. Cela peut être un élément explicatif.

De toutes les façons, je vous tiendrai déjà au courant pour les déco simultanées : si ma ligne désynchro davantage mais n'entraîner plus celle de mes parents avec la séparation du câblage, ma foi, ça sera déjà un point positif.

Bonne fin de journée wink

Dernière modification par Kren (14-05-2017 17:05:26)

#68 17-05-2017 05:27:24

Kren
Membre

Rebonjour : quelques nouvelles.

J'ai cru que les ferrites arrangeaient les choses, mais non. Bilan : pas de nouvelles d'Orange et je désynchronise à nouveau. De manière aléatoire, avec une ligne perturbée qui un jour n'a pas de SE, SES ou CRC et puis d'un coup, grimpée en flèche et désynchronisation avec perte de débit en plus.

Mes parents n'ont pas encore été impactés : donc si les désynchro simultannées ont été cessée suite à la séparation des câbles, c'est déjà un point positif, à voir sur la durée.

Moralité, les perturbations sont extérieures ... je vais quand même voir le service client au sujet de l'annexe toujours en M.

#69 17-05-2017 12:55:42

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Juste pour curiosité et pour future référence au bénéfice de la communauté du FONO: quelle ferrite? Il y en a des tonnes avec caractéristiques variées. Si tu peux nous indiquer modèle et marque voire même une fiche technique (data-sheet) ce serait parfait. Et nous dire où tu les as placées.

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (17-05-2017 12:56:03)

#70 17-05-2017 19:59:01

Kren
Membre

Bonjour smile

Alors j'ai pris celles-ci : https://www.amazon.fr/Willful-10-Pack-D … ds=ferrite

3 et 5 mm sur le cable ADSL et Alim au plus près de la box, j'ai aussi testé à la prise : je ne vois pas d'évolution sur la marge ni quoi que ce soit, j'ai moins de FEC régulières, mais ces ferrites ne stoppent pas les CRC et les FEC quand elles arrivent en grand nombre et provoquent la désynchronisation.

Donc, à priori, utilise pour des petites perturbations, mais ma ligne subit de grosses perturbations aléatoires que les ferrites n'éradiquent pas hélas.

après un appel au service orange, proposition d'un nouveau technicien pour fiabiliser la ligne, mais j'ai évoqué encore l'annex M : inconnue au bataillon. sad

Bonne journée wink

#71 18-05-2017 23:40:46

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut et merci pour ces infos.

Je pense que nous pouvons en conclure que ces ferrites n’ont pas d’influence sur le bruit que tu cherches à mitiger/éliminer.

Pour info, la méthode FEC a une capacité de correction bien précise pour chaque mot-code. Si les octets erronés dans un mot-code sont en nombre supérieur à cette capacité, le mot-code entier n’est pas corrigé. Donc le compteur FEC n’est pas incrémenté en ce cas.

Dans une étape suivante du détramage, le récepteur compare le code CRC reçu avec celui qu’il a calculé. Il y aura certainement une différence, car au moins un mot-code n’a pas été corrigé; le compteur des erreurs CRC sera augmenté d’une unité. Donc avoir moins de FEC n’est pas toujours forcément une bonne chose…

Autre chose à considérer: le code CRC envoyé est produit avant la formation du mot-code FEC et à partir d'un bloc qui contient un grand nombre d'octets. Plus que ceux d'un seul mot-code FEC.

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (18-05-2017 23:58:03)

#72 19-05-2017 01:09:27

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonjour.

Dit différemment :
- Les compteurs FEC comptent des erreurs corrigées (Forward Error Correction).
- Les HEC (Header Error Check) et les CRC (Cyclic Error Check) comptent des erreurs qui n'ont pu être corrigées (ni par "FEC", ni autrement).
On n'est donc pas sur la même nature (FEC = comptage des erreurs corrigées, HEC/CRC = comptages d'erreurs non-corrigées).

En espérant que dit comme ça, ce soit plus compréhensible ...

Ce qui peut manquer (mais pourrait être calculé), c'est le nombre de FEC par rapport au nombre de trames totales pour le sens (Up/Down).
De même pour les HEC/CRC par rapport au nombre de trames totales du sens (Up/Down).

Les  compteurs ES (Erroneous Seconds) et SES (Seriously Erroneous Seconds) donnent une idée globale de ces problèmes, mais sont à un niveau plus "macro" puisqu'ils raisonnent sur une échelle de temps et non de trames/paquets.

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#73 19-05-2017 20:33:11

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut JoeKer et Kren et bien sur tout le monde.

@Kren: as-tu des nouvelles à propos de la ligne de tes parents ? Stable/resynchro ?

- Les compteurs FEC comptent des erreurs corrigées

Voilà un abus de langage dont nous sommes tous coupables, moi en premier.

En effet les compteurs FEC ne comptent pas des erreurs corrigées. Ils comptent le nombre de mots-code FEC corrigés.

Dans un mot-code FEC on a un certain nombre KM d’octets du client à transmettre et un nombre R d’octets de redondance. R est un nombre entier pair de 0 à 16. Si R = 0 il n’y a pas de correction.

La capacité max de correction du dispositif FEC (en réception) est de R/2 octets. Donc si dans un mot-code FEC reçu il y a plus de 8*R/2 = 4*R bits erronés, tout le mot code ne sera pas corrigé, c'est-à-dire tous les 8*KM bits du client reçus par le récepteur ne seront pas corrigés.

Si le compteur FEC augmente d’une unité alors il y aura eu pas plus que 4*R bits (erronés) corrigés, dans le mot-code.

Sur une ligne très perturbée on prendra KM plus petit, comparable à R/2 donc on construira des mots-code petits avec une grande redondance relative. Le débit de synchro sera par conséquent inférieur.

On n’est pas seulement dans une nature différente, comme dit justement JoeKer, si on parle de FEC et CRC (Cyclic Redundancy Check/Code ou Contrôle/Code Cyclique de Redondance) mais aussi sur une granularité - en termes d’octets ou de bits de données du client - très différente. Ce qui rend difficile faire une comparaison FEC/CRC. Les deux sont complémentaires.

Exemple très simpliste avec des nombres fictifs: prenons un bloc de données, utilisé pour le calcul du code CRC, qui à la réception contient 1, 10, ou 100 mots-code corrigés par le dispositif FEC. Ces octets ne donneront lieu à aucune erreur CRC. Dans un deuxième bloc soumis à un niveau de bruit beaucoup plus intense et rapide on pourrait avoir 1, 10, 100, voire même 111 mots-code non corrigés. Comme ils sont tous dans le même bloc utilisé pour le calcul du code CRC, ce grand nombre de bits erronés donnera lieu à une seule erreur CRC. Donc on pourrait voir le compteur nombre d'erreurs corrigées (FEC) diminuer de 1, 10, 100 voire 111 par rapport au bloc précédent mais le compteur CRC augmenter de 1 seulement.

Pour info ES = Errored Seconds (Secondes Erronées) est un compteur qui indique le nombre de secondes où il y a eu au moins 1 erreur (non corrigée), principalement de type CRC. Il y a en effet 3 autres types de conditions d’erreur mais je m’arrête là.

Et puis SES = Severely Errored Seconds (Secondes Gravement Erronées) est un compteur qui indique le nombre de secondes où il y a eu 18 ou plus conditions d’erreur de type CRC ou au moins un autre des 3 conditions d’erreur, comme déjà dit.

Oui on pourrait faire tout un tas des calculs comme dit JoeKer mais il faudrait avoir accès aux paramètres du tramage (par exemple KM et R) que les livebox cachent soigneusement, donc pas possible.

Bonne soirée.

Dernière modification par sambapati (19-05-2017 23:54:08)

#74 19-05-2017 23:19:50

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir sambapati.

Désolé, je voulais simplifier (trop peut-être), pour qu'il y ait le moins de cheveux possible par-terre smile

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#75 19-05-2017 23:48:42

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut JoeKer,

T'as bien fait de simplifier, merci, je pense que ça aide à mieux comprendre.

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (21-05-2017 20:30:02)