#26 17-05-2017 00:16:03

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Re: Déconnexions fréquentes

Oui, JoeKer a raison, il faut vérifier lignes tel et 230V, car là, les tracés, c’est un peu un massacre, même sans CPL !

Les tracés des débits de synchro, si et quand tu les obtiens, je suis preneur.

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (17-05-2017 00:21:20)

#27 17-05-2017 00:28:25

YOTPE
On est bien ici

Bonsoir

à propos du mou de câble dsl, j'ai chez moi le câble 4P torsadées qui vient du PC en façade maison et va au DTI qui à bien 3 m de mou roulé sur lui même.

Pour ce qui me concerne, VDSL 45/18 Mbs, ce mou ne nui en rien à la qualité de connexion.

Livebox Play- Vdsl2

#28 17-05-2017 00:29:38

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

J'ai souscrit cette ligne quelques mois après le passage de la commune au VDSL (ajout d'un NRA), il n'y avait pas de ligne internet dans la maison avant

Dommage ...
Mais tu n'y es pour rien smile
On perd juste un peu d'historique.

La ligne téléphonique et électrique se longent sur 3m/3m50 à travers une moulure electrique cloisonnée. Elles se chevauchent peut être dans les combles, mais pas plus.

Ce serait intéressant de débrancher la partie "téléphonique" qui longe l'installation électrique (provisoirement au minimum, peut-être définitivement si elle n'est pas utilisée) et de comparer les résultats dans cette configuration.

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#29 17-05-2017 15:44:20

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

Bobz a écrit:

@shdf : Impossible de DL en PNG depuis Chrome, quelle que soit la version, par contre en CSV ça marche. Je passe par Firefox du coup et ça fonctionne wink

Ok bug issu d'une vielle version de amcharts. je corrige ça ce soir, ainsi que d'autres petits trucs visuels car avec un gros volume de données comme dans ton exemple on ne voit pas grand chose dans le graphique. je poste une nouvelle version ce soir qui corrige tout ça.

Edit:
voilà c'est modifié, les fichiers exécutables n'ont pas changé.
J'ai seulement modifié les 2 fichiers HTML:
template.html (qui est le template utilisé par lbmonitor2.5.x.exe)
template2.html (qui est utilisé par lbmonitor2.5.x multi.exe)

les 2 templates n'ont plus besoin du dossier amchart, que j'ai donc supprimé, ils vont chercher les bibliothèques amcharts directement sur internet.

Maintenant les lignes sont correctement affichées lorsqu'il y a beaucoup de données, car les points sont retirés.
La fonction d'exportation fonctionne correctement.

Dernière modification par shdf (17-05-2017 16:06:59)

Livebox 4 + Décodeur TV - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#30 17-05-2017 19:02:58

Bobz
Membre

Bonjour !

shdf a écrit:

voilà c'est modifié

Super réactivité, merci smile

JoeKer a écrit:

Ce serait intéressant de débrancher la partie "téléphonique" qui longe l'installation électrique (provisoirement au minimum, peut-être définitivement si elle n'est pas utilisée) et de comparer les résultats dans cette configuration.

J'adorerais ! Seulement c'est l'arrivée principale du téléphone big_smile
Ce que je peux faire par contre c'est déconnecter les alim dans la boite de dériv' là haut et vérifier pendant une demi journée (voire une journée si je peux) si on a du mieux smile
Pas de soucis à se faire niveau élec et ses dangers, je suis dans le milieu !

YOTPE a écrit:

à propos du mou de câble dsl, j'ai chez moi le câble 4P torsadées qui vient du PC en façade maison et va au DTI qui à bien 3 m de mou roulé sur lui même.

Merci du tuyau ! Je vais quand même le dérouler si il est effectivement enroulé, quand je serai dans les combles, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de perturbation à ce niveau.

sambapati a écrit:

Les tracés des débits de synchro, si et quand tu les obtiens, je suis preneur.

Je veux bien te les fournir, mais avec LBMonitor je ne suis pas sûr de pouvoir !
http://img110.xooimage.com/files/f/7/5/sans-titre-52471f7.png

#31 17-05-2017 20:25:14

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir Bobz.

Oui, je sais. Je viens de demander à @shdf s’il peut faire quelque chose.

A bientôt.

#32 17-05-2017 20:38:29

Bobz
Membre

Entendu !

Pour la cohabitation 230V/Téléphone, je regarderai vendredi après midi (je finis à 12h), et je referai un monitoring (peut être moins long, je ne suis jamais chez moi les week end), ça nous donnera des infos wink

#33 17-05-2017 23:38:30

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Essayer la version 2.5.2 de LBMonitor que shdf vient de poster dans sa discussion, voir section Logiciel. Cette version devrait te montrer les débits et le "LastChange" (durée de la synchro) pour voir quand il y a une chute de la liaison xDSL. Si LastChange tombe à zéro (ou presque) le lien xDSL a chuté.

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (17-05-2017 23:41:19)

#34 18-05-2017 00:10:48

Bobz
Membre

Super ! J'avais mal vu, je pensais ne pas pouvoir répondre au sujet sur LBMonitor, du coup je faisais mes retours ici...
Maintenant je le ferai directement sur le sujet concerné smile

Bonne nuit

#35 19-05-2017 19:48:44

Bobz
Membre

Messieurs dames bonjour !

Aujourd'hui j'ai éliminé la cohabitation entre 230V et téléphone.

Voici les graphs pour 3h de monitoring, je ne peux pas me permettre de faire plus aujourd'hui, vu que je prive une partie du séjour d'électricité ^^
A noter que j'ai dû couper le courant pendant une demi heure, donc le monitoring commence quelques minutes après le redémarrage de la box.

Il y a eu quelque chose aux environs de 16h, je ne sais pas ce que c'est, j'étais parti de la maison.

ES :
http://img110.xooimage.com/files/c/3/9/es-524a7ca.png

SES :
http://img110.xooimage.com/files/4/1/2/ses-524a7dc.png

CRC :
http://img110.xooimage.com/files/c/b/4/crc-524a7e4.png

FEC :
http://img110.xooimage.com/files/b/6/1/fec-524a7e8.png

LastChange :
http://img110.xooimage.com/files/4/e/2/lastchange-524a7ea.png

Marge Down :
http://img110.xooimage.com/files/3/7/7/marge-down-524a7f0.png

Débit Down :
http://img110.xooimage.com/files/7/6/0/d-bit-down-524a7f2.png

Débit Up :
http://img110.xooimage.com/files/a/3/5/d-bit-up-524a7f4.png

On voit bien que même sans cohabitation il y a des erreurs..
Pensez vous que ça puisse venir du bloc alim de la box ? Vu que je n'étais pas là quand le technicien est intervenu pour changer la box je ne sais pas si il a gardé la même ou si il a changé l'intégralité.
Sinon j'irai demain pour un remplacement.

#36 19-05-2017 20:53:56

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut Bobz.

T'as eu une resynchro, on dirait, juste avant 16h00. Si tu postes aussi le fichier txt comme fait pour le 16/05 je suis preneur.

Entretemps j'ai examiné les données du 16 mai et j'en parlerai plus tard ou demain. Mais le 16 la ligne était pas mal perturbée avec probablement deux resynchro à 12h48 et 17h00. En général il y avait pas mal de perturbations lourdes (beaucoup de SES) à partir de 12h00 jusqu'à 18h30. Nuit plutôt tranquille mais avec marge down fluctuante (bruit ionosphérique?).

A bientôt.

#37 19-05-2017 23:03:16

Bobz
Membre

En fait, j'ai coupé le courant dans la partie qui cohabite avec le câble téléphonique et j'ai rebranché la box juste derrière, donc il y a une première synchro vers 15h45 et une resynchro vers 16h.

Tu es un puits de savoir sambapati, je ne savais pas pour l'ionosphère big_smile
Si je ne suis pas trop indiscret, tu as fait quoi comme études ?

J'ai upload le TXT comme la dernière fois :
https://mega.nz/#F!nA8lxCoT!-YJfY1weQRZ5YscNpwXKwA

Bonne nuit et bon week end à tous, je passerai certainement pour voir les réponses mais je ne serai pas chez moi

Dernière modification par Bobz (19-05-2017 23:07:40)

#38 19-05-2017 23:22:53

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

Bonne nuit et bon week end à tous, je passerai certainement pour voir les réponses mais je ne serai pas chez moi

Justement, profite du fait qu'il n'y a pas de déconnexions wink

Bon week-end ...

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#39 20-05-2017 15:51:21

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour à tous.

@Bobz: Hier soir t’as eu une autre resynchronisation à 19h47 avec bruit sur le sens descendant. On le voit bien sur le fichier en format txt. Mais bizarrement avec des erreurs aussi sur le sens montant. Le débit descendant a augmenté un peu (21 Mb/s au lieu de 16 Mb/s); pas de changement significatif pour le débit montant.

Mis à part ces deux resynchronisations je dirais que ça semblerait aller mieux.

Pour le 16/05 saurais-tu trouver une corrélation chez Vous pour les perturbations de midi à ~16h00 ? Il y a beaucoup de salves de SES avec périodes de «repos» de 10-20 minutes. Ce n’est pas avec un temps constant entre les salves donc pas de temporisateur en cause. Peut-être un système de contrôle de température ? Un décodeur SAT ou appareil TV ancien ?

Tu ne pourrais pas considérer si et comment redéployer le câble d'arrivée FT/Orange suivant un chemin de ton choix plus adapté (loin des circuits 230 V) et vers un endroit de ton choix, aussi pour éviter l'utilisation des CPL ? Avec un DTI doté de prise test RJ45 par exemple ? Et puis un seul câble série 298 ou bien un cat 5E U/UTP?

Cela dit le monitorage marche très bien avec 20 secondes et le modifs par shdf (merci shdf) sur débits et LastChange. On voit clairement les chutes du lien VDSL2.

Bon week-end.

#40 22-05-2017 15:48:21

Bobz
Membre

Bonjour !

Effectivement sans la cohabitation ça va un peu mieux mais ce n'est pas l'unique cause de mes problèmes du coup.
Il faut aussi prendre en compte que le monitorage n'est resté actif que pendant 3 heures.
Je vais chercher un moyen de le faire durer un peu plus longtemps pour qu'on aie un peu plus d'infos.

Toutes les TV sont récentes (2013 pour la plus vieille), pas de satellite non plus, de mémoire il n'y a pas d'appareils vieillissants sauf une ou deux rallonges qui nécessiteraient d'être remplacées.

Je vais vérifier le chauffage ce soir, il se pourrait que les resynchro se soient produites au déclenchement du thermostat. Je vais donc le déclencher manuellement et vérifier en direct ce qu'il se passe.

J'ai effectivement une piste pour modifier l'endroit de la prise téléphonique. Elle serait dans un coin de la pièce où il n'y a pas d'électricité. Si ça se fait, ça ne sera mis en place que cet été par contre. (travaux dans le séjour)

Je vais regarder comment je pourrais faire pour le DTI ce soir, mais vu que le tableau est dans le sous-sol ça fait des sacrés travaux pour installer un coffret de communication, avec perçage de la dalle béton pour retourner dans les pièces de vie etc..
(Sans parler des mecs qui sont venus installer le câble téléphone neuf et qui, au lieu de rentrer directement dans la maison à la sortie de terre (qui était au niveau du tableau) ont préféré longer les murs, les gouttières pour rentrer à la diagonale opposée de la maison, et une fois à l'intérieur retraverser toute la maison pour arriver à la prise principale... tout ça pour reprendre les passages existants, enfin ça aurait évité un bon 30m de câble quand même)

C'est clair que shdf fait du bon boulot pour LBMonitor big_smile

Dernière modification par Bobz (22-05-2017 15:49:31)

#41 22-05-2017 19:01:07

Bobz
Membre

Y'a des friands d’électricité ici ? big_smile
Question :
Je viens de m'apercevoir que ma chaudière est sous le même interrupteur différentiel que ma box, si il s'avère que c'est la chaudière le pb vous pensez qu'en la changeant d'inter diff ça pourrait résoudre le pb ?
C'est la question con du jour big_smile

#42 22-05-2017 19:53:05

YOTPE
On est bien ici

Hello

avec le monitoring devrait apparaître si il y a concordance entre l'allumage de la chaudière et les pertu. sur la box

changer de I.D., pourquoi pas, mais ça reste toujours sur le même réseau électrique.
Un filtre serait plus adapté, un filtre secteur qui empêche les parasites , émis par un récepteur ,d'être renvoyés sur le réseau électrique .

Dernière modification par YOTPE (22-05-2017 19:54:44)

Livebox Play- Vdsl2

#43 22-05-2017 20:27:13

Bobz
Membre

J'ai coupé le disjoncteur de la chaudière pour l'instant, je vais laisser tourner un monitoring pour la nuit mais déjà les ES et SES remontent sur l'interface web..

Un filtre ? Tu trouves ça sous quelle forme ? Sachant que la chaudière est en direct évidemment.. (Je ne suis qu'en formation elec big_smile)

#44 23-05-2017 18:38:18

Bobz
Membre

Bonjour !

J'ai un monitoring en cours, je poste uniquement le txt pour toi sambapati ? Ou tu veux les graphs quand même ?

#45 23-05-2017 19:26:25

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Oui, merci, pour moi le fichier txt suffit.

Pour info, exemples de filtres schaffner https://www.schaffner.com/products/emcemi/ avec fiches techniques, pdf intéressants sur la gauche etc..

Lire aussi ce que dit Solstiz (il avait un portail qui faisait désynchroniser la ligne) ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 84#p756884 au post #41. Il dit avoir utilisé le FN2060.

A noter que les CPL EssentielB ont aussi un mode «veille» comme les Netgear. Donc le discours est toujours valable.

Bonne soirée.

#46 23-05-2017 22:39:05

Bobz
Membre

Voici le fichier texte !
https://mega.nz/#!yI1gWJiT!DNRSeASIO-MK … 2P2Jaraelc

D'accord pour les filtres. Je jette un oeil et j'en commanderai un si il s'avère que la chaudière est en cause

Ceci dit avec mon oeil novice en réseau la connexion va bcp mieux depuis que le disjoncteur de la chaudière est coupé. Quasiment plus d'SES (6 en 16h) et moins d'ES. J'ai ma marge up, down, mon débit up et down qui tombent 2x à 0 sur une itération avant de remonter, sans provoquer de resynchro.

Le reste tu le verras directement sur le txt smile

Les conditions du monitoring :
Wi-Fi avec mon PC fixe
Cohabitation téléphone/230V dans le séjour présente (lit médicalisé, box, téléphone fixe dans ce secteur)
Disjoncteur de la chaudière coupé
TV allumée de 12 a 14h et de 18h30 à maintenant (coupure vers 23h)
Aspirateur vers 16h
Tonte (tondeuse électrique) de 18h30 à 20h

Le post de Solstiz m'a mis la puce à l'oreille pour cette info : les câbles 230V et téléphone sont enterrés dans la même tranchée mais pas dans le même fourreau, je ne sais pas à quelle distance ils sont l'un de l'autre dans la tranchée. Du coup il se peut qu'ils se côtoient sur une dizaine de mètres dans leurs fourreaux respectifs.

Entendu pour les CPL, je vais m'arranger pour passer en RJ45 ou rester en Wi-Fi si il s'avère que je ne peux pas faire un passage propre (encastré)

Bonne soirée

#47 24-05-2017 19:24:11

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir et merci pour ce fichier txt.

Faire des tests en wifi hmmm… pas une bonne idée: on a déjà vu dans un passé récent qu’il peut y avoir des problèmes, comme des chutes à zéro factices des marges. C'est difficile à voir et cela ajoute une autre couche de complexité et peut fausser l’interprétation des données. J’avais compris que tu faisais les tests avec un portable branché en filaire Ethernet (sans CPL) sur la livebox. On peut trouver des câbles Ethernet de plusieurs mètres dans le commerce, pour une utilisation provisoire et/ou des tests.

Donc pour le moment je laisse la chute mystérieuses à 18h56:51 à zéro des deux débits, de l’atténuation et de la marge descendantes, sans montée de SES, ni d’ES ni de CRC (up et down) comme événement inexpliqué/douteux/possiblement faussé.

Même discours pour la double chute à 21h03:53 et 21h04:33.

Donc aucune désynchronisation de 07h00 à 22h30.

J’observe tout d’abord que le débit de synchro descendant a augmenté (24 Mb/s) donc il y a eu une amélioration, probablement une diminution du bruit stationnaire. Comme on ne connait pas la marge down à la synchronisation je me limite à observer que la marge est un peu plus basse, 18 dB au début vers 07h00, puis elle tombe doucement vers 17,7 pour remonter brusquement à 18,9 dB vers 07h11 (transition heures creuses/pleines EDF ?) et rester sur 19 dB une bonne partie de la journée.

Le débit remontant est toujours un peu bas (7368 kb/s), et sans variation, grâce au DLM j’imagine. Marge remontante ok, elle oscille légèrement autour de 8 dB. Pas de soucis là.

Donc toute l’analyse est à voir dans ce contexte de marge descendante très haute. Il faut relativiser.

Pour les SES, il y en a seulement 3: 1 à 14h40 et 2 à 14h57. Donc c’est bien.

Par contre on voit les ES tout au long de la journée, mais encore en salves (discrètes) entre périodes de calme de longueur variable. Même discours pour les CRC (sens descendant) et les ATUC-CRC (mesurées par le DSLAM sur le sens remontant). Tout cela serait compatible avec une utilisation de courte durée d’appareils électriques suivie de pauses d’inactivité. Rien de grave, grâce aussi aux DLM.

Si tout reste comme ça ce ne serait pas trop mal et on verrait si le DLM arrive à t’augmenter les débits. Alors là on pourrait voir les vrais soucis sans l’effet masquant du DLM.

Pour la cohabitation avec le câble 230V il faut garder une distance de 30 cm au moins du câble téléphone qui porte le VDSL2. Pour les canalisations enterrées (fourreaux) il faut garder une distance minimale de 20 cm entre leurs points les plus rapprochés.

N’oublier pas d’éviter les reboots (tu es sous DLM !). Les remplacer si indispensable avec des cycles arrêt/attente/mise en marche.

Je veux revenir un moment aux CPL. L’étude par OrangeLabs montrait un comportement pareil à ce que tu observais: au démarrage du trafic à travers les CPL il y avait une resynchronisation du lien VDSL2 avec une perte de ~15% du débit. Mais là ils avaient une coexistence de 12 m de longueur et avec les câbles très proches (de mémoire, à vérifier).

Cela me fait penser que vraiment chez toi les câbles du courant fort (230V) sont trop proches du câble télécom qui t’emmène le VDSL2.

Dernière chose, peut-être que tu l’as déjà dit mais je ne le trouve pas : as-tu un filtre xDSL sur la prise téléphone ? As-tu encore le téléphone RTC séparé (ligne fixe) ou est-ce qu’il se branche sur ta livebox (ToIP) ?

Bonne soirée.

Dernière modification par sambapati (24-05-2017 19:26:20)

#48 24-05-2017 19:55:51

Bobz
Membre

Bonsoir !
Désolé, je voulais voir l'effet du Wi-Fi une fois sur un monitoring, pour le prochain et les suivants jusqu'à l'amélioration totale je serai en RJ45 sur le portable. (Ce qui était le cas de tous les monitoring sauf celui d'hier)
Les CPL quant à eux sont relégués au fond d'un tiroir en attendant leur tour pour des tests.

J'essaie de limiter les appareils connectés au Wi-Fi ou ça n'a pas d'importance ?

Evidemment, c'est aujourd'hui qu'il aurait fallu que le monitoring tourne, j'ai eu une resynchro à 10h58 et les ES-SES se sont enflammés aujourd'hui (de 4 hier à 22h30, on passe à 38 aujourd'hui a 19h30.)

Le débit descendant était remonté mais est retombé a 21-22Mbps. Effectivement il y a une option HP/HC (je dirais que les horaires sont 22h30-6h30, à vérifier cependant)

Je n'aurais pas les 30 cm dans cette configuration.. il faudrait que je déplace ma prise tel et à ce moment là il n'y aurait plus qu'une éventuelle cohabitation dans la tranchée (et je ne me vois pas l'ouvrir pour regarder ce qu'il en est, sachant que je n'ai qu'un regard pour le téléphone ^^)
Je peux éventuellement mettre en place un DTI. Mais ce ne serait plus la même chose niveau travaux, je ne suis même pas sur de pouvoir re-dispatcher mes câbles correctement.

Est-ce que tu penses que demander un blacklist du DLM (sachant qu'on peut demander d'inverser la manip je crois ?) pourrait mettre un peu mieux en évidence les défauts ?
Parce que si je suis ce que tu dis, il nous "freine" un peu dans les tests

Ok, bon vu ce que tu me dis, pour mettre hors de cause la cohabitation je vais voir ce week end (ou le prochain) pour déplacer la prise téléphonique. On résoudra déjà une partie des problèmes.

Alors oui j'ai un filtre xDSL sur la prise téléphonique et j'ai encore la ligne fixe séparée.

Pure info personnelle, que font les reboots sous DLM ?

Merci encore
Bonne soirée

#49 25-05-2017 01:13:44

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Salut.

Pour reboots & DLM, lire http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=77086 et puis http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=77607.

A la base pierrot42 dit que les reboots sont interprétés comme des resynchronisations spontanées par le DLM.

Pour les erreurs ES/SES et la resynchro d’aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé chez Vous par rapport à hier ?

Le DLM on peut demander de l’enlever et de le remettre à travers le formulaire de blacklistage. Il faut un peu de temps. Mais tu as une marge de 18 dB et en revenant à 6 dB on risquerait d’avoir une ligne difficile (voire impossible) à utiliser à cause des possibles resynchros et des erreurs. Tout ça peut devenir frustrant, voire énervant… Donc il faudrait essayer au moins de mitiger un peu le problème de façon que le DLM lui-même te remonte le débit et te baisse la marge.

Le VDSL2 a un grand nombre de paramètres, encore plus de l’ADSL2/2+. Il est difficile de trouver les valeurs optimales pour tous ces paramètres. Le DLM est censé trouver un ensemble de valeurs optimal et se base sur le nombre de ES et SES et le nombre de resynchronisations spontanées. Le tout sur un certain intervalle de temps. Il doit adapter ces paramètres aux conditions de la ligne.

En faisant cela il va « masquer » si tu veux, les problèmes : avec une marge plus haute et un paramètre INP plus haut le nombre d’erreurs sera plus bas ainsi que le nombre de resynchronisations. Mais parfois il est indispensable d’avoir marge et INP hauts pour avoir une ligne décente.

Les tranchées tu n’y peux rien. Pour le moment oublie le DTI (il faudrait qu’il remplace ta prise, dans la situation courante) comme tu n’as qu’une seule prise (en T ?) où arrive la ligne FT/Orange.

Vérifie bien les connexions dans la prise etc. (lamelles si prise en T, seulement 2 fils câblés, normalement la paire gris/blanc sur plots 1 et 3 si prise en T. Essayer de maintenir la paire torsadée au max de sa longueur, presque jusqu’à la fin). Vérifie bien ton filtre xDSL (change-le si tu doutes).

Si et quand tu décides de déplacer la prise tu pourras penser au DTI en RJ45 ou bien à une prise en RJ45, la connectique serait meilleure (contacts auto-dénudant). Mais c’est du boulot et je ne suis pas du tout sûr que ça puisse t’éliminer les resynchronisations.

Pour le Wifi : éteint sur l’ordinateur portable qui fait les tests (en filaire Ethernet sans CPL). Sur la tour ok tu peux l’utiliser selon tes nécessités.

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (25-05-2017 12:17:45)

#50 01-06-2017 20:05:12

Bobz
Membre

Bonjour !

Merci pour les infos Sambapati.

Pour répondre à ton message de la dernière fois, je ne suis pas chez moi la journée, mes grands parents ont une routine assez pauvre en électricité. D'habitude vers 11h il n'y a quasiment pas d'activité, que des appareils en veille.

Il s'agit d'une prise en T oui.

Je suis bien câblé en 1 et 3 sur ma prise T avec gris/blanc, je l'ai re-torsadée au maximum (ça s'arrête presque au niveau des connexions maintenant, avant il n'était pas du tout torsadé), sans forcément avoir de changement. Je pensais au début car les ES/SES ne grimpaient plus, mais au bout de 24h j'ai eu une resynchro et des ES/SES en pagaille sans rien toucher..
Par contre il s'agit d'un câble de grade 1 (donc non blindé, et je ne suis même pas sur que les paires soient torsadées à l'intérieur). Je passerai un grade 3 (double blindage, sur le câble et sur chaque paire) quand j'en aurai l'occasion.

Comme je disais je suis en formation d'électricité (domotique pour être plus précis) c'est donc dans mon cursus de voir tout ce qui est théorie et pratique sur le DTI et le tableau de communications, je vais attendre d'avoir vu tout ça pour me lancer dans d'éventuels travaux.
Je vais donc prendre un petit break pour la résolution du problème. Je sèche sur ce que je pourrais tester, les prochaines modifs ne seront possibles que lors de travaux, et ma connexion est +/- stable à 24mbps ce qui est suffisant provisoirement..

Je reviendrai vers vous dans tous les cas pour l'avancée de la situation et vous re-demander votre aide le cas échéant big_smile

Merci encore pour tout smile
Bonne soirée