#2751 17-05-2017 08:10:32

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Sur le fixe et selon l'estimation d'Orange de sa part de conquête (35,7%), avec un solde de 69 000 nouveaux clients, cela donne un total de 193 000 nouveaux clients sur le T1. Bouygues Telecom augmente sa base client de 88 000, SFR baisse de 33 000.
Il reste un solde de 69 000 nouveaux clients Free. A confirmer demain.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - @hammett_92

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#2752 17-05-2017 08:19:41

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Concernant les forfaits mobiles (y compris m2m et entreprise). Orange +604k nouvelles cartes sim, Bouygues Telecom +403k, SFR +165, pour un total ARCEP de +1,457k. Cela laisserait à Free un gain de 285k sur ce trimestre.


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#2753 18-05-2017 07:48:17

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2017.
Ce sont des résultats solides commercialement et financièrement. 369 000 clients sur le Ftth (+59 000 par rapport au T4) pour 4,8 millions de prises raccordables. Sur le mobile : 80% des recrutements nets sont enregistrés sur l’offre à 19,99 euros/mois.

Sur le fixe, c'est une augmentation de 235 000 clients (+3,8%) sur 12 mois et de 66 000 sur 3 mois soit 1%. Sur le mobile, c'est une augmentation de 8,7% sur 12 mois et 1,9% sur le dernier trimestre.

Ce qui est bien avec Free, c'est que le nombre de clients est sans décimales de trop. Et pour la première fois, Free donne enfin le nombre de ses clients Ftth. Merci Free pour la transparence !

Pour Free : "La ré-accélération de la croissance du chiffre d’affaires Haut Débit et Très Haut Débit se poursuit, avec une hausse de 5% à près de 700 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires mobile enregistre une croissance de plus de 9% au 1er trimestre 2017, à près de 530 millions d’euros."

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/170518080929312973.png


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#2754 18-05-2017 08:12:38

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s, mais en comptant le segment Entreprise) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T1.

Sur le fixe et sur le trimestre, Bouygues termine devant Orange qui engrange avec la Fibre Optique. Derrière, Free n’est pas loin et commence à engranger sur le FttH. SFR est toujours négatif.

Sur le mobile, Free est toujours devant et signe un bon trimestre. A contrario, Orange est vraiment faiblard et SFR est retyrouve du souffle

Fixe
Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête,
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000

Sur l’année 2016
Orange, 417 000 nouveaux clients, soit 42,7% de parts de conquête,
Bouygues 313 000, soit 32,0%.
Free 247 000, soit 25,3%,
Total 977 000
SFR est négatif de 227 000

Mobile
Sur le T1
Free, 240 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
SFR 157 000, soit 26,1%
Bouygues 130 000, soit 21,7%,
Orange 73 000, soit 12,2%.
Total 600 000

Sur l’année 2016
Free, 1,015 million nouveaux clients, soit 47,9% de parts de conquête,
Bouygues 591 000, soit 27,9%,
Orange 511 000, soit 24,1%.
Total 2,117 millions
SFR est négatif de 268 000


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#2755 19-05-2017 06:20:50

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin mars 2017.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/170518111637120859.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin décembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin décembre. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin décembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,220 millions de clients et a recruté 390 000 nouveaux clients entre le T1 2016 et le T1 2017, soit une augmentation de 3,6% de sa base clientèle. 

Bouygues Signe un bon trimestre, mais sur un an, Orange est toujours devant en valeur absolue. Bouygues va devoir faire plus sur le FttH. Globalement, la dynamique continue d’être bonne

Free est maintenant bien installé à la deuxième place devant SFR, mais ne progresse plus que lentement, mais comment à embrayer sur le Ftth.

Orange est maintenant bien au-dessus de la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas non plus de quoi prendre ses distances. L’année 2017 commence comme s’était terminée l’année 2016. C’est « pépère » !

SFR Comme en 2016, le résultat est négatif sur le début de l’année 2017. Le redressement n’a pas encore commencé. A ce jour, la politique dans les contenus ne porte pas ses fruits et SFR fait (une fois de plus) un relatif petit trimestre sur le très haut débit.


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#2756 19-05-2017 20:58:15

sidious
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

A l'occasion de la publication de son observatoire 2016 des marchés,
l'Arcep a fait le point, au cours d'une conférence de presse, sur les principales données économiques du marché français des télécoms en 2016, sur les obligations de déploiement mobile des opérateurs en zones peu denses et sur sa philosophie de régulation en matière d'investissement :
http://www.arcep.fr/index.php?id=1
Le fil d'infos du 19 mai: Conférence de presse

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#2757 22-05-2017 07:41:49

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin mars 2017.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/20/170520040512666684.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 31,214 millions de clients et a gagné 1,979 million de clients entre le T1 2016 et le T1 2017, soit une hausse de 6,7%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free a un peu augmenté et tient avec le m2m et une politique agressive des prix, ce qui lui permet de se maintenir à distance de Free.

Free est à 16,7% du marché, et malgré de bons chiffres sur le recrutement ne performe plus assez pour contrer le développement du m2m chez ses concurrents. Toujours la même problématique : comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché ? La dynamique n’est plus assez forte.

Orange continue de perdre sur le prépayé et est en forte croissance sur le m2m ce qui lui permet de maintenir ses parts de marché. Mais, ce n’est pas suffisant sur le segment Grand Public.

SFR commence à se refaire une (petite) santé sur les forfaits. Mais c’est loin d’être suffisant. SFR est passé derrière Free (12,405k vs 12,940k de clients). SFR est dans la nasse et ne s’en sort pas.


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#2758 23-05-2017 07:41:57

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD.
- Free a publié des chiffres à fin juin 016 et fin 2016. Pour le T1 2016, c'est une estimation de François04, pour le T3, une moyenne entre fin 2015 et fin juin 2016. A noter que Free a enfin donné (via son cp) des chiffres pour le T1 2017.
- Pour lire le tableau : SFR est à 43,7% de parts de marché avec 1,916 million de clients et un gain de 207 000 clients sur 12 mois soit une augmentation 12,1% de sa base clientèle du T1 2016 au T1 2017. 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/170518124808125001.png

Bouygues Le THD représente 16,2% de sa base clientèle à fin T1 2017 contre 15,5% à fin 2016, 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012. A noter la montée en charge du FttH.

Free Le FttH représente 5,7% de sa base clientèle à fin T1 2017 contre 4,9% à fin 2016, 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. Il commence à se passer quelque chose du côté de chez Free !

Orange Le FttH représente 14,1% de sa base clientèle à fin T1 2017 contre 13,0% à fin 2016, 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche. 

SFR Le THD représente 32,4% de sa base clientèle à fin T1 2017 contre 31,5% à fin 2016, 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête. C’est le seul point positif dans les résultats commerciaux de SFR.

Dernière modification par Hammett (23-05-2017 07:58:13)


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#2759 Hier 09:20:28

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°227

SFR attaque Orange sur le FttH
SFR attaque de nouveau Orange en justice. Cette fois, c’est devant le Tribunal de commerce de Paris. C’est le quotidien Les Echos (16/05) qui donne l’information. Le sujet concerne la couverture des zones moyennement denses sur le Ftth.  En 2011, un accord entre Orange et SFR prévoyait un partage 80/20, depuis SFR a été racheté et SFR veut une plus grosse part.

Mi-février, l’ARCEP avait invité Orange a faire un effort envers SFR et avait invité «les acteurs à aller vers un partage plus équilibré, en accord avec l'Autorité de la concurrence et le gouvernement, pour permettre une accélération du déploiement de la fibre».
Depuis, rien n’a bougé. SFR accuse Orange de bloquer la négociation, Orange rétorque qu’il a remplacé  SFR dans beaucoup de villes, SFR privilégiant le câble au détriment du FttH.

D’ailleurs, SFR s’est vu infligé une sanction de 40 millions d'euros, pour n'avoir pas respecté les engagements commerciaux pris auprès de Bouygues Telecom après le rachat de SFR par Patrick Drahi. Avant le rachat de SFR par Numericable, SFR avait un accord avec Bouygues portant sur le déploiement de la Fibre Optique. Après le rachat, SFR n’a pas tenu ses engagements. L’ADLC s’était auto-saisie en octobre 2015. Au delà de l’amende, l’ADLC impose "à Altice/SFR Group un nouveau calendrier d'exécution comprenant des paliers de réalisation, assortis d'astreintes progressives, afin de la contraindre à procéder à l'adduction de l'ensemble des points de mutualisation non effectivement adductés. Ainsi, dans un délai de douze mois, Altice/SFR Group devra avoir adducté l'ensemble des points de mutualisation (de « stock » et de « flux »), sauf difficultés dûment justifiées. Un mandataire indépendant sera chargé de suivre les conditions de la maintenance ainsi que l'avancée des adductions et présentera tous les 3 mois à l'Autorité un rapport faisant état de l'exécution des injonctions.".
SFR va faire appel de la décision (Le Figaro, 09/03).

Altice encore sanctionné ?
La Commission Européenne s’en prend à Altice. Il s’agit du rachat de Portugal Telecom en 2015. La Commission estime que Altice a pris les rênes de l’opérateur avant que la Commission donne son accord à Altice. Si la décision est confirmée, Altice pourrait écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaire du groupe (23,5 milliards). Altice conteste la vision de la CE.
Ce n’est malheureusement pas une nouveauté. L'Autorité de la concurrence a infligé à Altice une amende de 80 millions pour avoir anticiper la prise de contrôle de SFR sans avoir obtenu l’accord de l’Autorité de la Concurrence. Au total, depuis le rachat de SFR, c’est un total de 135 millions d’euros que s’est vu infliger Altice. Une paille par rapport aux droits tv de la Ligue des Champions.

Rebranding
Voilà, c'est fait, SFR va changer de nom et devenir Altice, qui devient ainsi une marque mondiale. Les activités médias ne sont pas concernées. SFr Sport va t-il changer de nom, ce qui permettrait une reprise dans les réseaux de la concurrence, sans que le nom de l'opérateur apparaisse ?

Dernière modification par Hammett (Hier 09:24:56)


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