#1 26-06-2014 20:15:12

radioamateur
Je viens d'arriver !

Livebox Play et radioamateur

Bonjour a tous
Je suis radioamateur et je rencontre de gros problème avec la LiveBox Play, désynchronisation a la moindre émission de HF même a très petite puissance, j'ai tout essayé câble blindé, ferrite sur les câbles, rien y fait, serait il possible de changer ma LiveBox Play par une LiveBox 2 Sagem car avec celle-ci j'avais beaucoup moins de problèmes, en gardant le même abonnement ?

Cordialement Thierry

#2 26-06-2014 20:24:27

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

Re: Livebox Play et radioamateur

Salut decris nous un peu ta configuration, prises etc...

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#3 26-06-2014 20:58:58

radioamateur
Je viens d'arriver !

Bonsoir
C'est ultra simple, il y a un seul câble téléphonique qui arrive directement sur la box (celui la je ne peut pas le blinder car il descend du poteau passe en souterrain quelques mètres et arrive sur la box direct), il n'y a aucun autre câble a part l'alimentation, les PC sont tous en wifi.
J'ai donc monté des ferrites sur les 2 câbles, alimentation et câble téléphonique, mais rien a faire sur certaines bandes allouées au radioamateur même avec 1 watt HF, la box désynchronise et ce dans n'importe quel configuration d'antenne HF (une verticale et une horizontale avec prise de terre spécifique).
J'ai lu sur un blog que malheureusement la LiveBox Play était très sensible a la HF, donc a priori et d'après mon expérience, seul un échange contre un LiveBox 2 Sagem serait une solution, même la LiveBox 2 ZTE se montre également sensible a la HF.
Mais je ne sais pas si il est possible de faire un échange de LiveBox Play vers LiveBox 2, tout le monde voudrait le contraire!!
Cordialement Thierry (je ne suis pas ennuyé en VHF/UHF)

ps:j'avais pensé utilisé un filtre maitre mais!!!!

Dernière modification par radioamateur (26-06-2014 21:02:42)

#4 27-06-2014 10:48:26

F5PBG
Je viens d'arriver !
Lieu: Brest
Site web

Bonjour,

c'est le problème qui est arrivé à F5NAK qui n'a eu d'autres choix que de récupérer son ancienne LiveBox :
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1 … te-a-la-hf

A priori cette dernière livebox a quelques lacunes en matière de CEM.

Cordialement,
Ludovic Vuillermet - F5PBG
http://inforadio.free.fr

#5 27-06-2014 10:55:11

radioamateur
Je viens d'arriver !

C'est bien ce que je pense, mais est-ce possible? je vais aller voir a la boutique Orange cette après midi ou sinon en trouver une en occasion!!

Merci Ludovic, cordialement F1ehm

#6 27-06-2014 11:02:47

F5PBG
Je viens d'arriver !
Site web

Bonjour,

cela a été possible dans le cas de F5NAK, sa LiveBox étant encore en boutique.
Enfin même si votre LiveBox n'est plus présente dans votre boutique locale, il
est sans doute possible d'en récupérer une autre.

Je pense que les services Orange mettront tout en œuvre pour éviter de perdre un abonné.

Merci de revenir sur ce forum pour nous tenir informé de la résolution de ce problème qui risque d'intéresser bon nombre de radioamateurs.

Cordialement,
Ludovic Vuillermet - F5PBG.

#7 27-06-2014 13:17:53

jerome40
Modérateur

Salut ca m est deja arrivé chez un client radio amateur et en plus au bord d une voie ferré.
Alors il faut deja du cable torsadé sur toute l installation du poteau telephonique a ta prise. Le filtre maitre ne servira que si tu as plusieurs prises.
Est ce que ton cable telephonique interieur passe pas loin de ton installation radio ?
Pour la ferrite, non plus ca sert a rien il faudrait au pire un cable ecranté et relié a la terre.

#8 27-06-2014 13:36:41

gilloux29
J'y suis, j'y reste !
Lieu: finistere

Bonjour,

La sensibilité des box est due aux harmoniques des frequences utilisées quelques soit la puissance, j'aurais privilegié un filtre d'harmonique à l’émission. Tu perdra  un peu en puissance, mais ton émetteur bavera moins.

http://www.speedtest.net/result/5710916028.png

#9 27-06-2014 13:50:58

F5PBG
Je viens d'arriver !
Site web

Le filtre n'y changera rien.

Ce problème est arrivé à plusieurs radioamateurs dont les postes n'ont aucun problème à l'émission.
De surcroît le problème survient même à faible puissance.

Il existe également des filtres à placer sur la ligne téléphonique, mais ces filtres font chuter le débit ADSL...

La meilleure solution reste à l'heure actuelle de récupérer une ancienne Box.

Pour les radioamateurs n'ayant pas encore réalisé leur échange de Box ADSL, il suffit d'aller faire l'échange de Box dans sa boutique Orange
en leur indiquant de conserver l'ancienne Box afin de pouvoir la récupérer le jour-même, voire le lendemain en cas de problème.

C'est la méthode employée avec succès par F5NAK.

Cordialement,
Ludovic Vuillermet - F5PBG

#10 27-06-2014 17:16:05

radioamateur
Je viens d'arriver !

Bonsoir a tous
Problème résolu a 90%, par échange de la box Play par une LiveBox 2 Sagem (pas une mince affaire l'échange downgrade)
Cher collègue radioamateur la LiveBox Play nous annonce de beau jour, avec 1 watt sur 10 mhz elle plante...
La LiveBox 2, ne sera plus distribuée d'après la boutique Orange, il faudra cher collègue radioamateur faire avec, bonjour la galère, ou alors se tourner vers un autre FAI!
Mr Orange il faudrait vérifier la CEM de vos LiveBox Play, merci
73 a tous

#11 27-06-2014 20:29:41

jerome40
Modérateur

Et la reponse a ma question ?

#12 27-06-2014 21:04:06

radioamateur
Je viens d'arriver !

Jérôme la réponse est dans le premier message!
Le câble descend le long du poteau, puis en souterrain sur quelques mètres et sort dans le local ou il n'y a que des placards et la box, sortie du sol il y a à tout cassé 40 cm de câble directement connecté a la box... il n'y a aucune autre prise que celle de la box (c'est volontaire depuis le temps que je cherche)
De toute façon en changeant de LiveBox Play a la LiveBox 2 Sagem ca fonctionne plus de désynchro et je ne suis pas le seul radioamateur dans le cas avec la même LiveBox Play.
Croyez moi, la première idée ici a été de mettre l'installation radio en cause.
Néanmoins le fil de discussion m'a permis de savoir que je n'étais pas le seul ce genre de problème.
J'espere avoir repondu, cordialement Thierry

#13 27-06-2014 21:17:53

Huissier
Technicien sur site

Et une Livebox Play relookée façon masque de fer ? Elle aurait de l'allure avec une cage de faraday king

Bon faut pas aimer le wifi !

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#14 27-06-2014 21:56:03

jerome40
Modérateur

Je ne mets pas en cause ton installation radio moi c est le cable ft. Est il aux normes ? Est il torsadé jusqu a ta prise ?

#15 27-06-2014 22:46:57

radioamateur
Je viens d'arriver !

Non pas de fil torsadé, mais FT n'utilise plus de fil torsadé depuis longtemps...
Je ne sais même pas si ca existe encore!
cordialement f1ehm technicien électroménager et radioamateur HI!

#16 27-06-2014 22:56:32

Huissier
Technicien sur site

On n'utilise QUE du câble torsadé.  Pour l'adsl, si il y a un ancien câble non torsadé qui alimente une habitation, on le change.
Attention, on a dit torsadé pas blindé.

Si la ligne arrive en souterrain,  le fil doit être noir si il est aux normes.

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#17 27-06-2014 23:10:29

radioamateur
Je viens d'arriver !

Non il est gris pas noir et non torsadé, bigre faire changer le câble par FT une autre paire de manches!!!
les lignes téléphoniques sont rustiques ici a la campagne, pour les faire changer il faudrait que le téléphone analogique ne fonctionne pas...
Et avec tout ca comment vous m'expliquez qu'avec la box 2 Sagem ca fonctionne?

#18 28-06-2014 12:32:06

jerome40
Modérateur

Salut, ben la play est surement plus sensible. Dommage mais justement il faut que la ligne soit torsadé de bout en bout. Apres evidement pour le changer il faut que le cable coulisse...
Si tu mets du blindé attention il faut relier les deux extremités a la terre autrement aucun interet.

#19 29-06-2017 23:37:38

Cassandre
Je viens d'arriver !

Bonjour,
Quelle joie ce matin en allant chercher ma nouvelle livebox, et quelle déception après son installation car je suis radioamateur, et dès que l'on émet, plus de livebox...

Ceci n'est pas nouveau, je suis radioamateur depuis 30 ans et j'ai vu passer toutes les livebox... Etant assez loin du central 45 dB d'atténuation, il est impossible d'avoir plus de 6 Mo de débit et aucun fournisseur sauf orange n'est capable de fournir et garantir un autre débit.

J'ai eu 2 ou 3 livebox 1 une était SAGEM et l'autre chez INVENTEL La SAGEM décrochait tout le temps et l'INVENTEL était très stable, mais comme tout appareil il s'use et on nous l'a échangé pour une livebox 2 mais du constructeur SAGEM. La livebox 2 décroche sur certaines fréquences.

Du temps de la livebox 1 j'ai contacté le constructeur qui a avoué ne pas avoir, par soucis d'économie, mis des composants permettant de filtrer les émissions radio... Et oui nous ne sommes que 14 000 radioamateurs en France...

Lors de mon contact avec le service après vente j'ai bien précisé que je ne voulais pas d'une livebox de la marque SAGEM, et bingo la livebox play est fabriquée uniquement par SAGEM...

Alors que dois je faire ? Cette discussion date d'il y a 3 ans, la livebox 2 n'existe même plus... Et de toutes les façons elle se désynchronise aussi dès que l'on émet...

Je voulais intervenir sur le forum pour dire à tous les radioamateurs qui ont le problème, que cela n'a rien à voir avec la station radioamateur, ni avec l'installation électrique de la maison, mais que c'est un défaut de conception des livebox. Que le problème vient du constructeur SAGEM et cela quelle que soit l'opérateur...

#20 30-06-2017 11:46:22

Le Doc
On est bien ici

Bonjour,

Juste pour apporter un peu ma pierre à l'édifice...

Je confirme également la stabilité de la LB2 (sagem tout au moins) par rapport à la LB3.
Toutefois la LB4 semble être relativement stable, au même titre que la "2".
En effectuant quelques essais en BLU elle n'a pas décrochée vers les 30m, 21m, 10m et quelques autres longueurs en HF, avec une puissance PEP d'environ 30w et à partir d'une verticale sur le QRA !
Il est possible qu'il y ait eu quelques erreurs de plus sur la gestion des signaux xDSL de la box mais rien de bien significatif et surtout le dl ainsi que la com en voip n'a pas été altérée aux moments des tests.

Transceiver bien sûr à la terre conjointement avec son alim, filtre low pass en sortie (bien que cela ne concerne pas la HF), filtre secteur au niveau du shack radio (mutualisé avec les besoins informatiques).
Ajout de ferrite sur l'alimentation de la box, placée à plus d'un mètre du transceiver.
Pose d'anneaux de ferrite multi diamètre(s) sur l'installation électrique depuis des années et en sortie disjoncteur.
Câble aérien FT "abonné" de type 5/99 (torsadé), d'environ 10m du PC (rue) vers le DTI, câble blanc torsadé intérieur, trois dessertes de courtes distances vers conjoncteurs.

73'

http://www.univers-orange.com/signature/_-F4D4SgmP-F3we51D1b1MljVQA.png
Atténuation/SNR(db) Down: 66.4/6 ; Up: 38.8/6  Débits IP(Mbps)Do/Up: 1.4/0.68

#21 30-06-2017 11:52:04

Cassandre
Je viens d'arriver !

Bonjour,
Pour la LB4 il y a 2 constructeurs pouvez vous regarder quel est votre constructeur ?
Merci

#22 30-06-2017 13:40:08

Le Doc
On est bien ici

Je pensais qu'il n'y avait plus que Sagem, enfin nouvellement appelé Sagemcom...
Donc c'est Sagemcom et fabriquée en Tunisie. wink

#23 30-06-2017 16:55:18

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#24 30-06-2017 17:05:38

Le Doc
On est bien ici

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

En effet clin_oeil_up

Bien que les deux répondent à la directive 2004/108/CE, aménagé récemment par la 2014/30/CE, dans la pratique ça ne protège pas de tout...

Dernière modification par Le Doc (30-06-2017 17:14:50)