#1 28-06-2017 13:30:25

Vitarlet
Membre

Réseau domestique ne fonctionne qu'en wifi

Bonjour,
Depuis un mois je suis raccordé à la fibre. Mon installation : LB3, 1 PC sous Vista, 2 PC sous Windows 10, décodeur TV, 1 passerelle multimédia. Tout st raccordé par câble car j'évite le wifi.
Tout ce beau monde se raccorde à internet sans problème, wifi activé ou pas. Par contre pour regarder à partir d'un PC les fichiers d'un autre PC il faut que le wiwfi soit activé, et parfois, en plus, le câble débranché.
Cette installation fonctionnait très bien en ADSL avec modem routeur Netgear. Il semble donc que ce défaut provienne de la LB3. J'ai bien vérifié les paramètres mais rien remarqué.
J'ai lu que la LB3 avait des problèmes. Si c'est le cas est ce que c'est mieux avec la LB4 ?
Si quelqu'un pouvait me donner des tuyaux je serais très heureux.
D'avance Merci

#2 28-06-2017 22:28:24

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Réseau domestique ne fonctionne qu'en wifi

Bonsoir,

La LB3 dispose de 4 ports ethernet.
Or tu indiques avoir 5 matériels en ethernet ...  euh

Peux-tu nous détailler un peu plus comment tout cela est raccordé ?

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox3   SG30_sip-fr-6.23.20.1    NRA: SNA76    VDSL Attn.: 30dB    Synchro: 14,5 Mb/s

#3 29-06-2017 09:08:10

Vitarlet
Membre

Bonjour,
C'est tout simplement que le câble qui arrive au décodeur TV est en réalité raccordé à un hub à 4 ports. Un de ces ports alimente le décodeur TV l'autre un des PC, un 3ème va sur la passerelle multimédia. Tous les appareils fonctionnent très bien pour naviguer sur internet mais pour voir d'un PC les fichiers des autres PC il faut que le wifi soit activé. Pour info j'ai fait l'essai de raccorder le câble directement au PC. Le résultat est identique.
Merci pour l'intérêt porté à ce bémol.

Dernière modification par Vitarlet (29-06-2017 09:53:52)

#4 29-06-2017 11:01:49

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Je comprends mieux.
Tu ne peux pas utiliser ton modem routeur Netgear, à la place du hub, en n'activant que la partie routeur ?
Cela permettrait d'adresser les flux, mieux que ne le fait un hub, qui envoie tout sur tous les ports.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox3   SG30_sip-fr-6.23.20.1    NRA: SNA76    VDSL Attn.: 30dB    Synchro: 14,5 Mb/s

#5 29-06-2017 11:56:29

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

bonjour, je pense qu'il emploie le terme hub pour dire switch, ne sachant pas la différence wink

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#6 29-06-2017 12:44:25

Vitarlet
Membre

Pour Gipeca : J'ai déjà essayé et même de mettre le Netgear pour alimenter tous les appareils et bien sûr raccordé à la LB pas de différence. Je pensais qu'un hub justement n'adressait que les appareils concernés et non à tous les appareils comme le fait un switch. Est ce que j'ai inversé le sens ? Toujours est-il que même le PC qui est directement sur la LB se comporte de même. De plus quand j'ai raccordé tous les PC directement à la LB c'était pareil.

Dernière modification par Vitarlet (29-06-2017 12:51:30)

#7 29-06-2017 12:51:16

shdf
Site web

oui le switch n'envoie les infos qu'au périphérique concerné, contrairement au hub Ethernet. Mais des hub ca fait peut être 20 ans qu'on n'en trouve plus, même sur ebay...au mieux on peut trouver des switch qui font du "port mirroring".

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#8 29-06-2017 13:03:36

Vitarlet
Membre

Je constate que depuis des années j'emploie un nom pour l'autre. Donc ce sont bien des switchs que j'ai toujours utilisés. Le défaut sans être rédhibitoire n'en est pas moins gênant et surtout incompréhensible. En tous cas merci de vous creuser la tête.

#9 30-06-2017 19:33:40

Vitarlet
Membre

Bonjour,
Je pense que ce que je craignais depuis quelques temps se confirme. La responsable de cette bizarrerie est, je pense, la LB3. En effet lors de différents essais j'ai été amené à arrêter puis redémarrer la LB. J'avais constaté des petites différences dans le fonctionnement de mon réseau local. J'ai donc pris le temps de faire la manip plusieurs fois. Là surprise, à un moment tout mon réseau local s'est mis à fonctionner impeccable. A partir de n'importe quel PC je peux travailler sur les fichiers des autres appareils.
A un moment j'ai aussi utilisé un VPN qui me sert lorsque je vais sur des sites dont je ne suis pas sûrs. Lorsque j'ai quitté ce VPN il a fallu redémarrer le PC Car la LB m'a envoyé un avertissement de panne.
Le comportement de la LB est pour le moins douteux. Cependant je vais attendre pour voir si elle tombe en panne car devant ce qui se passe je vais avoir des PB pour la changer sans certitude que ce n'est pas un défaut répandu. Je ne suis pas sans cesse à travailler sur un PC depuis un autre et pareil pour le VPN.
Dès que j'aurais bien assuré mes résultats je clôturerai cette discussion sans oublier de remercier ceux qui ont cherchés à m'aider.
Bonne soirée.

#10 30-06-2017 20:28:12

AlphaZoulou

Bonjour,

Vitarlet a écrit:

j'ai aussi utilisé un VPN qui me sert lorsque je vais sur des sites dont je ne suis pas sûrs.

Là, je comprends de moins en moins.

Tu dois encore utiliser un terme pour un autre

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#11 01-07-2017 07:10:00

Vitarlet
Membre

Bonjour,
Je ne comprends pas ta question.
J'utilise parfois Hidemyass, un VPN pour ne pas être repérable par mon IP lorsque je vais voir sur des sites dont je ne suis pas sûr. Je me rends compte que ce n'est pas possible.Impossible de se connecter au site désiré quel qu'il soit. Sur internet j'ai lu que les LB ne pouvaient pas utiliser de VPN.
Je constate que les LB 3 sont pour des utilisateurs qui ne sont pas compliqués. Je vais m'en contenter car au moins j'ai l'avantage du débit. Si un jour je trouve une box qui puisse la remplacer je m'en séparerai comme j'avais fait en son temps en prenant des Netgear plutôt que les box Orange pour l'ADSL. A moins qu'un jour je puisse aller chez un opérateur qui utilise une box plus élaborée.
J'espère que cette réponse éclaircira la situation. Bon WE