#1 21-06-2017 15:35:17

Emilia75
Je viens d'arriver !

Augmentation de l'offre découverte et cliente en colère

J'ai envoyé une réclamation par mail le 11/06/2017 sur l'augmentation abusive de l'offre découverte  par rapport au service rendu et la réponse a été très très commerciale: du genre 'on a le droit puisque vous êtes prévenue dans les délais et pour le reste SALUT et continuez de payer même si vous êtes mécontente!!
Copie du mail envoyé le 11/06 au service réclamations Clients-
Suite au mail du 06/06 concernant le maintien de l offre découverte avec une hausse de 21 a 24,99€, je suis scandalisée de constater qu avec un service plus que lamentable concernant le débit de mon réseau sur SEMOY signalé depuis plus de 10 ans par tous les Semeyens , y compris la mairie, vous m imposez une hausse de près de 20%.. Vous donnez comme raison les coûts de maintien et d’entretien des plateformes techniques mais quand je constate avec du recul la prise en compte de mes doléances quant a la résolution des problèmes signales je n ai vraiment pas eu l impression que tout était mis en oeuvre pour satisfaire le client.
Je sais que cette réclamation n aboutira pas mais je tenais a faire remonter encore une fois mon mécontentement sur cette fausse publicité ou du moins très mal appliquée ou vous êtes à l écoute des besoins du client.Car au final ma facture augmente et le service rendu suit la courbe inverse.
Bien cordialement.
Donc suite à ce mail on me dit de contacter le 3900 sachant pertinemment que çà ne sert à rien puisque c'est un problème de débit.Aujourd'hui au domicile nous ne pouvons utiliser Internet qu'une connexion à la fois . Sinon nous sommes bloqués-Il y a même des logiciels qui ne chargent pas tellement le débit est réduit.
Et on parle de la FIBRE!!! Moi je ne demande que 8M -Actuellement l'offre découverte était vendue pour 2M et si j'ai 1,2M c'est bien le bout du monde!!!
Et çà ne sert à rien que je change d'offre, le problème restera le même- Il reste la parabole, mais je ne veux pas de parabole sur mon toit et c'est encore à moi de payer pour pallier un problème de réseau Orange.
Une client archie mécontente mais qui est obligée de payer un service lamentable depuis plus de 10 ans.
Cordialement

#2 21-06-2017 20:37:17

Gipeca
Modérateur
Lieu: Près de Dieppe, devant mon Mac
Site web

Re: Augmentation de l'offre découverte et cliente en colère

Pour commencer, bonjour,

Afin d'avoir plus d'éléments sur ta connexion, poste-nous point par point ce qui est demandé dans ce tuto.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     Livebox3   SG30_sip-fr-6.4.16.1    NRA: SNA76    Atténuation ADSL: 30dB    Synchro: 15,1 Mb/s

#3 22-06-2017 23:38:30

Emilia75
Je viens d'arriver !

Bonjour,(excusez pour le dernier message)
Voici les infos que j'ai pu obtenir
1-Votre offre:Découverte 2014
internet haut débit
Pas de TV
2-ZTE Livebox 2
3-espace client:votre accès    haut débit en ADSL
débit descendant  1,57 Mbit/s
débit montant       0,48 Mbit/s
Par jechange.fr
Infos techniques
•    Numéro support : xxxxxxxxxx (info personnelle supprimée/Indigo)
•    NRA (commutateur local) : Indisponible
•    Distance vous séparant du central : 5160 m
•    Débit ADSL (estimation) : 512 Kbps
•    État de la ligne : Active
•    Code NRA : 4530822266
•    Taux d'atténuation : 64,0 dB
•    Débit ADSL2+ (estimation) : 512 Kbps
4-
•    •  fabricant
•    ZTE
•    •  1.2
•    modèle
•    Livebox FTTH v2
•    •  1.3
•    pays
•    France
•    •  1.4
•    numéro de série
•    LMZ111125016770
•    •  1.5
•    adresse MAC
•    (info personnelle supprimée/Indigo)
•    •  1.6
•    version de firmware
•    ZT20_sip-fr-5.2.16.1
•    SoftAtHome
•    •  1.7
•    version de firmware orange
•    step4-sip-fr
•    •  1.8
•    durée de fonctionnement
•    27 j 19 h 47 m 06 s
•    •  1.9
•    état de synchronisation
•    connecté
•    •  1.10
•    état de connexion IPv4
•    connecté
•    •  1.11
•    état du lien DSL
•    actif
•    •  1.12
•    statut du compte
•    actif
4 bis- je ne sais pas faire
5- il n’y a plus de condensateur
6-Ethernet
7- http://www.speedtest.net
PING 61ms
DOWNLOAD SPEED 1,41 Mbips
UPLOAD SPEED 0,41 Mbips
7 bis- pas possible de faire
8-je ne sais pas si j'ai un pb de PING
9- pb dans mon mail précédent: débit insuffisant
10- j'ai appelé il y a quelques années mais la réponse était tjs la même- Il faut mettre une parabole-On ne peut rien faire de plus
Donc si quelqu'un a une bonne nouvelle à me donner, je suis preneuse!!
Cordialement

#4 24-06-2017 12:54:47

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

La fibre à Semoy est déployée par SFR depuis 2016, voir la mairie et ici http://www.ville-semoy.fr/arrivee-de-la … sur-semoy/ :

La fibre optique sur Semoy

Les premiers travaux de mise en place de la fibre sur Semoy par SFR se sont déroulés sur 2016.

Ces travaux ont permis, depuis un Nœud de Raccordement Optique (NRO), la mise en place sur la commune de 4 armoires dites Points de Mutualisation (PM). SFR déploie la fibre dans le réseau enterré depuis ces armoires vers des Points de Branchement Optique (PBO) situés dans le réseau, dans les immeubles et enfin sur les poteaux électriques pour le réseau aérien.

Lors de la réunion publique du 12 décembre, le Maire a annoncé officiellement l’ouverture d’une partie du réseau dès fin 2016 et une seconde partie avec une ouverture en 2018.

Un communiqué par SFR du 20/12/2016 confirme que la fibre est arrivée à Semoy en Novembre 2016. Cette solution (FTTH) sera la solution finale, donc n’hésite pas à tester l’état du déploiement ainsi que ton éligibilité périodiquement.

Pour ce qui concerne le débit ADSL que tu souhaiterais voir augmenté à 8 Mb/s, ça semblerait très difficile voire physiquement impossible à cause de la distance qui te séparerait de ton NRA. Tu serais trop loin et le signal serait trop affaibli quand il arrive chez toi.

Le problème principale est que Semoy, malgré ses 3300 habitants, n’a pas un NRA sur son territoire mais est desservi par 5 autres NRA, selon ariase.com.

Donc la première chose à faire c’est de nous donner le nom exact de ton NRA ; pour ça tu peux faire un test d’éligibilité sur www.ariase.com et nous poster les résultats (nom exact et code du NRA, longueur et diamètre de la ligne).

Cela fait, tu peux utiliser un gratuiciel dispo sur le FONO comme LiveboxInfo ou tkPyDLB (voir dans la section Logiciel) et nous poster des infos fournies par ta livebox à propos de ta ligne (comme indiqué à la fin da point 4 bis du tuto mentionné par Gipeca).

Avec ces infos on pourra essayer de comprendre un peu plus l’état de ta connexion ADSL.

Bon courage et à bientôt.

#5 28-06-2017 14:46:31

Emilia75
Je viens d'arriver !

Bonjour,
voilà ce que j'obtiens par ariase.com
caractéristiques ADSL
Affaiblissement     65 dB
Longueur de ligne     5160 m
Sections de câble     04/10 : 2315 m
06/10 : 2845 m
Central téléphonique (NRA)
Nom du central     Marie Stuart
Code NRA     MST45 - 45234MST
Localisation     Orleans
Lignes     17000

Merci pour l'info La Fibre sur SEMOY- Je suis abonnée aux infos Orange-Mais L'installation de La Fibre se fait de 2016 à 2020 et je pense que mon quartier sera en 2020.
C'est pour cela que je craque.
Je pense que mon cas est désespéré mais je vous remercie de m'accorder de votre temps
Cordialement

#6 28-06-2017 15:24:54

Emilia75
Je viens d'arriver !

Bonjour,

suite avec LiveBox info

ReceiveBlocks        : 0
TransmitBlocks       : 0
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 0
ATUCFECErrors        : 0
HECErrors            : 113626
ATUCHECErrors        : 113626
CRCErrors            : 23137
ATUCCRCErrors        : 23137

LastChangeTime       : 130
LastChange           : 2897624
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 546 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 1784 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 546 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 1760 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6 dB
DownstreamNoiseMargin: 7 dB
UpstreamAttenuation  : 35.4 dB
DownstreamAttenuation: 63.4 dB
UpstreamPower        : 122
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_re-adsl
ModulationHint       : Auto
FirmwareVersion      : 0c1f0b09
StandardUsed         : G.992.3_Annex_L
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

LinkType            : dsl
LinkState           : up
MACAddress          : 38:46:08:xx:xx:xx
Protocol            : ppp
ConnectionState     : Connected
LastConnectionError : ERROR_NONE
IPAddress           : 90.20.xxx.xxx
RemoteGateway       : 193.253.160.3
DNSServer1          : 80.10.246.136
DNSServer2          : 81.253.149.6
IPv6Address         :

Manufacturer     : ZTE
ManufacturerOUI  : 384608
ModelName        : Livebox FTTH v2
ProductClass     : Livebox FTTH v2
SerialNumber     : LMZ11112XXXXXXX
HardwareVersion  : ZT.1.0.2
SoftwareVersion  : ZT20_sip-fr-5.2.16.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: step4-sip-fr
RescueVersion    : ZT20_sip_resc-fr-5.2.16.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 2897752
                 : 2017/05/26 02:15:28
                 : 33 Jour(s) 12h 55m 52s
Country          : fr
NumberOfReboots  : N/A

J'espère avoir bien fait
Merci

#7 29-06-2017 14:30:11

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour,

T’as fait très bien.

Le problème est qu’à cause du déploiement de la fibre, aucun autre investissement ne sera possible. Et comme ton NRA est très loin, le débit utile que tu vois est forcément bas.

Dans ton cas LiveboxInfo nous dit que ton débit négocié à la synchronisation est de 1784 kbit/s ce qui correspond à un débit utile de ~1,4 - 1,5 Mbit/s.

Difficile d’avoir mieux et on peut oublier les 8Mbit/s que tu souhaiterais avoir. En fait on voit que le protocole utilisé est

StandardUsed         : G.992.3_Annex_L

C'est-à-dire celui spécifié dans l’Annexe L (Reach Extended-ADSL2) du standard ADSL2 (G.992.3). Il s’agit d’un protocole adapté aux lignes longues, qui place beaucoup plus de puissance sur la partie du signal qui se trouve aux fréquences les plus basses; en ce faisant le signal est moins atténué.

Le débit montant est un peu bas :

UpstreamCurrRate     : 546 Kb/s

Mais dans ce cas la distance n’est pas vraiment responsable.

La ligne semble stable et avec un taux horaire moyen d’erreurs un petit-peu haut mais pas dramatique. Les autres paramètres (marges et MaxRates) n’indiquent pas la possibilité d’augmenter le débit. La livebox étant particulièrement avare à propos de ces données, il n’est pas possible d’aller plus loin dans l’analyse.

Tu peux périodiquement vérifier avec LiveboxInfo ces paramètres, par exemple les marges et les MaxRates surtout pour voir si la DownstreamMaxRate passe beaucoup au dessus des 1900 kb/s et si la marge down monte au-delà de 6 dB.

Une chose que j’ai notée est que la dernière synchronisation a eu lieu à 02h15 du matin. Il se peut que le bruit sur ta ligne était plus fort qu’en journée; qui impliquerait un débit plus bas : Donc on pourrait essayer une resynchronisation un dimanche matin quand il y a probablement moins de bruit sur la ligne, surtout si tu vois que la marge descendante est bien plus haute de 6 dB. Il se pourrait que t’arrives à grappiller quelque kb/s de plus, mais rien de spectaculaire.

En ce moment selon ton post, LiveboxInfo indique une marge descendante de 7 dB :

DownstreamNoiseMargin: 7 dB

A niveau DLM (Dynamic Line Management) quel est la situation de ta ligne ? Tu sais si t’es blacklistée ?

Pour la fibre sur Semoy tu peux aussi vérifier ici http://www.sfr.fr/carte-couverture-rese … emoy-45400 .

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (29-06-2017 14:38:08)

#8 29-06-2017 14:43:14

Europa
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Européen - Partout en Europe

Bonjour,
Pour la fibre à Semoy vous pouvez aussi consulter la Carte de couverture Orange > https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

LiveBox-Play VDSL2 : LB3 > FW SG30_sip-fr-6.4.16.1 - UHD90 - Distance du central : 01040m - Atténuation 15,6 dB

#9 06-07-2017 12:42:38

Emilia75
Je viens d'arriver !

Bonjour et  merci à sambapati et à Europa.
Le lien d'Europa est très utile - Je n'avais pas celui-ci.
sambapati, tu parles de resynchro. Comment le fait-on?
par contre j'ai bien compris que mon cas était désespéré :-(
il ne me restait qu'à régler l'augmentation de mon abonnement pour améliorer le réseau (des autres) en attendant que la fibre (je n'en demandais pas autant)arrive chez moi-Surement 2020!!
Cordialement

#10 06-07-2017 19:44:15

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir.

Pour resynchroniser c’est simple : éteindre la livebox avec son bouton d’arrêt et mise en marche. Puis attendre 15 minutes et l’allumer.

Avant et après: enregistrer l’état de la ligne avec LiveboxInfo et sauver les données dans un fichier de texte.

Bonne soirée.